Degaine a rallonge / degaine rigide / degaine panique

Posté en tant qu’invité par j’ose pas le dire:

je sais pas comment ca s’appelle mais ca permet de mousquetonner un point trop loin quand on est trop juste

j’ai lu les derniers post mais aucun ne donne une vraie raponse, a savoit où les acheter

Un grand merci a tous les intégristes du style et autres donneurs de leçon de passer leurs chemins, ce post ne les intéresse BIEN SUR pas et eux ne s’en sont jamais servis

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

SoEscalade en vendait il y a quelques années, mais je crois que c’est devenu introuvable…
Moi j’appelle ça dégaine magique ;-))

Posté en tant qu’invité par Lacrob:

j’ose pas le dire a écrit:

je sais pas comment ca s’appelle mais ca permet de
mousquetonner un point trop loin quand on est trop juste

j’ai lu les derniers post mais aucun ne donne une vraie
raponse, a savoit où les acheter

Un grand merci a tous les intégristes du style et autres
donneurs de leçon de passer leurs chemins, ce post ne les
intéresse BIEN SUR pas et eux ne s’en sont jamais servis

Sujet déjà traité ici:
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=28074&t=27500#reply_28074

PS: Je comprends ton anonymat. Je te promet des réponses vives voire violentes.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Lacrob a écrit:

PS: Je comprends ton anonymat. Je te promet des réponses vives
voire violentes.

Parce que bien sûr on pourrait grimper avec les paires déjà posées, rajouter des points avec des coinceurs mais pas utiliser des dégaines plus faciles à clipper…

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

un seul truc : plus tu clipes bas, plus il faut sortir de corde (2 fois la distance entre ton baudard et le point), donc la hauteur de plomb est supérieure si tu chute à ce moment par rapport au cas où tu aurais fais le pas.

maintenant, si les clous sont vraiment espacés, c’est sur que le gros mètre de corde tiré en plus est négligeable par rapport au plomb encouru ;o)

p’tetbenquoui a écrit:

un seul truc : plus tu clipes bas, plus il faut sortir de corde
(2 fois la distance entre ton baudard et le point), donc la
hauteur de plomb est supérieure si tu chute à ce moment par
rapport au cas où tu aurais fais le pas.

Le mieux c’est quoi ? devoir tirer peu de corde dans une mauvaise position ou beaucoup de corde dans une bonne position ?

Pour ce qui est de la hauteur du plomb, contrairement à ce que tu dis, elle est toujours la même (tant qu’on ne dépasse pas le point pour mousquetonner.)

Soit h1 la hauteur du baudrier au dessus du point précédent, h2 la distance entre les deux points. La hauteur de chute est la distance jusqu’au point précédent (=h1) + longueur du mou (=h2+h2-h1). Donc hauteur de chute = h1+h2+h2-h1 = 2xh2 c’est à dire 2 fois la distance entre les points, elle est indépendante de la hauteur par rapport au point.

Pour ce qui est du facteur de chute il est plus faible quand on mousquetonne de plus bas que quand on mousquetonne en étant au niveau du point. Même hauteur de chute mais corde plus longue = facteur de chute inférieur.

En résumé à confort de mousquetonnage égal on a tout intérêt à mousquetonner d’en bas et non au niveau du point.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Salut J2,

ça me fait mal au coeur, mais je dois reconnaitre que je me suis planté et que tu as parfaitement raison ;o)
cependant, étant mauvais perdant, je vais tenté de trouver la petite bête : tu atterris plus bas en clippant d’en bas, ce qui peu poser pb en cas de paroi déversante pour recoller par la suite ou de clippage des premiers points.

tu es 2 mètres au dessus du clou, le point suivant est à un mètre.
deux possibilités :

• tu montes et te la colle sur le point : tu as 3 mètres de corde entre toi et le point du dessous -> 6 mètres de chute + élasticité, dynamisation.
    Arrivée à « -3m + élasticité, dynamisation »
  • Tu restes où tu es, tu tires donc deux fois la longueur entre toi et le point pour clipper, soit 2x1m. Tu te la colle en clippant, tu as alors 4m de corde de sortie. -> 2+4, soit 6 mètres de chute + élasticité, dynamisation.
    Arrivée à « -4m+ élasticité, dynamisation »

allez, j’arrête là, en plus on s’éloigne un peu du sujet !
et non, je ne mettrai pas le doigt dans l’engrenage ;o)

a+, p’tetbenque,

p’tetbenquoui a écrit:

cependant, étant mauvais perdant, je vais tenté de trouver la
petite bête

Effectivement c’est vraiment le petite bête que tu cherches :wink:

Posté en tant qu’invité par Yo:

Bonjour,
je pense qu’il y a une erreur dans la démo.:
en effet la longueur du mou se calcule à partir de la position du grimpeur et non à partir du premier point … donc longueur du mou = 2x(h2-h1).
En fait la longeur du mou que tu donnes (=h2+h2-h1) est la hauteur de chute = 2x(h2-h1) +h1 = 2xh2-h1… la chute n’est donc pas indépendante de la hauteur du grimpeur lors du mousquetonnage !

*    h2
                  /     \    
                 /        \     
      h1     *          \
                             \   
                              * 

Yo

oups le schéma ne ressort pas bien:

…* .h2…
…/…
…/…\ …
…h1

Posté en tant qu’invité par talène:

j’ose pas le dire a écrit:

je sais pas comment ca s’appelle mais ca permet de
mousquetonner un point trop loin quand on est trop juste

j’ai lu les derniers post mais aucun ne donne une vraie
raponse, a savoit où les acheter

j’en ai une comme ça, achetée au vieux, c’est quand même bien pratique pour mousquetonner dans certaines situations…

Yo a écrit:

je pense qu’il y a une erreur dans la démo.:
en effet la longueur du mou se calcule à partir de la position
du grimpeur et non à partir du premier point … donc longueur
du mou = 2x(h2-h1).
En fait la longeur du mou que tu donnes (=h2+h2-h1) est la
hauteur de chute = 2x(h2-h1) +h1 = 2xh2-h1… la
chute n’est donc pas indépendante de la hauteur du grimpeur
lors du mousquetonnage !

Je n’ai pas tout suivi ton raisonnement mais tu es d’accord pour dire que la chute peut se décomposer en 2 parties :

• Le grimpeur chute jusqu’au niveau du point précédent, c’est à dire h1.
  • Le grimpeur chute sous le point d’une hauteur égale à la longueur de corde entre le point et lui-même, soit h2+h2-h1, h2 étant la distance entre les points et h2-h1étant la distance entre le grimpeur et le point à mousquetonner.

Exemple chiffré :
h1=2m, h2=3m c’est à dire que le grimpeur est à 2m au dessus du point précédent (on parle de la position du baudrier) et qu’il y a 3m entre les points.
Tu es bien d’accord pour dire que le grimpeur va terminer sa chute 4m et que comme il était 2m au dessus du point il a fait une chute de 6m, soit 2 fois la distance entre les points. Si le grimpeur avait été au niveau du point il aurait également fait une chute de 6m.
D’après toi le grimpeur ne fait une chute que de 4m (3+3-2), c’est à dire que somme il est au départ 2m au dessus du point il s’arrête 2m en dessous pourtant tu es bien d’accord pour dire qu’entre le point et le grimpeur il y a 4m, c’est à dire 3m entre les deux points et 1m entre le point du haut et la position qu’il avait au moment où il est tombé alors qu’il essayait de mousquetonner. Ce n’est pas possible.

Posté en tant qu’invité par Pat:

C’est a cause de la force de chute. Sinon il n’y aurait pas facteur de dynamisation coaxiale et alors le nombre de choc poserait probleme.
Maintenant que je le sais, je fais gaffe. En plus elel est meme pas dynamiw=que cette degaine allonge, faudrait pas de vacher dessus!

Posté en tant qu’invité par Val:

cependant, étant mauvais perdant, je vais tenté de trouver la
petite bête : tu atterris plus bas en clippant d’en bas

C’est pas du tout la petite bete, c’est un point fondamental !
Le plus grand danger pour le grimpeur etant la chute au sol, il y a tout de meme une certaine logique a apprendre au gens a cliper quand ils sont au niveau du point et pas 2m en dessous, surtout sur les premieres degaines (a l’exception de le premiere). Alors non, il ne vaut mieux pas cliper bras tendu.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bber:

Une régle simple mais bête les points sont « souvent » placés a un endroit ou tu es « à l’aise » pour mousquetonner. Le faire de plus bas peut permètre de se sentir en sécurité, mais dès fois on est mal, bras et doigts tendus et les chances de s’en coller une ne sont pas négligeables.
S’en coller une avec le mou dans la main c’est pas terrible. Surtout si ton assureur voit que t’es au taquet et te donne le mou rapidement pour pas te bloquer, donc avec souvent un peu de rab.
Après c’est au grimpeur d’estimer ce qui lui convient le mieux tenter le pas ou mousquetonner a l’arrache quitte a prendre un vol encore plus grand dans une position pas forcément apropriée.

Pour en revenir au sujet :

• les déguaines frog de kong pour gagner quelques centimètres
  • Une déguaine bricollée avec une grande sangle rigidifiée pour gagner une dixaine de centimètres
  • La canne téléscopique du commèrce qui permet de déposer proporement la dégaine avec la corde en place et qui se clip quand tu la retire (la canne)
  • La canne a peche artisanle, mousqueton au bout d’un piquet de tente avec un ficelou qui pendouille avec des boucles a intervals réguliers pour faciliter la progression, moins sure mais dont l’amplitute n’est limité que par la taille du piquet de tente.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Quand on parle de clipper bras tendu on parle du bras qui tient la prise. Pas de celui qui clippe. L’idéal c’est de clipper au niveau de la ceinture. Mais ce n’est pas toujours possible. Certains diront qu’il vaut mieux clipper de plus bas en ayant une bonne prise que de clipper de plus haut en ayant une mauvaise prise. Ils auront aussi raison. Tout est relatif, chaque situation est unique. Alors clippons comme nous le pouvons…

J2LH dans l’absolu tu as raison je me suis tres mal exprimé ce n’est pas la hauteur de chute qui fait 2xh2-h1 mais la longueur de corde …
En effet elle est dautant plus courte que l’on est pres du point de mousqutonage et pour cela je pense que Val à raison de dire qu’il ne vaut mieux pas cliper bras tendu !

Yo a écrit:

J2LH dans l’absolu tu as raison je me suis tres mal exprimé ce
n’est pas la hauteur de chute qui fait 2xh2-h1 mais la longueur
de corde …
En effet elle est dautant plus courte que l’on est pres du
point de mousqutonage et pour cela je pense que Val à raison de
dire qu’il ne vaut mieux pas cliper bras tendu !

Pourquoi ? Tu vas faire un vol de 2xh2 quel que soit la position d’où tu mousquetonnes, donc avoir à priori (on est en train de parler de la situation générale, pas d’une voie en particulier) toujours avoir la même hauteur au cours de laquelle tu peux rencontrer le rocher donc pas plus de risque de ce côté, tu vas de plus avoir un facteur de choc moins important en clippant de plus bas.

Val a écrit:

Le plus grand danger pour le grimpeur etant la chute au sol, il
y a tout de meme une certaine logique a apprendre au gens a
cliper quand ils sont au niveau du point et pas 2m en dessous,
surtout sur les premieres degaines (a l’exception de le
premiere). Alors non, il ne vaut mieux pas cliper bras tendu.

Mis à part le risque de retour au sol tu vas avoir une chute de même hauteur quelle que soit ta position de mousquetonnage, donc d’une manière générale toujours le même risque de rencontrer le rocher au cours de ce vol.

Si en grimpant tu trouves une position qui te permet de mousquetonner d’en dessous tu n’as aucune raison de t’en priver sauf si tu sais qu’au dessus tu auras une meilleure position (ce qui n’a rien d’évident, très souvent l’ouvreur a prévu un mousquetonnage d’en dessous). En faisant ainsi tu grimperas plus souvent en étant sous la corde donc avec une meilleure sécurité. On est bien d’accord que là je parle de mousquetonner quand la position le permet, pas d’essayer de le faire dès qu’on peut toucher le point.

Pour ce qui est du risque de retour au sol (ou sur une vire) ça ne concerne que le second point de la voie, ça n’en fait pas un cas général juste un cas particulier à prendre en compte. Et il ne faut pas se priver d’une bonne position de mousquetonnage du second point même si alors le risque de retour au sol existe, ce risque peut être bien moins important que d’essayer de monter plus haut pour mousquetonner.

bber a écrit:

S’en coller une avec le mou dans la main c’est pas terrible.

Ca c’est une idée reçue, en réalité tu ne fais pas de vol plus important et le facteur de chute est plus faible que si tu clippes en étant au niveau du point.