Degaine a rallonge / degaine rigide / degaine panique

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

si tu clipes de dessou le points tu auras forcement une chute plus longue que si tu clipe avec le point au niveau de ton pontet! car tu auras la distance entre le points que tu vas cliper et ton pontet qui sera aussi pris ds le vol! a savoir si tu est 1m en dessou du point que tu vas cliper tu auras au moins 1 metre de mou en plus que si tu clipe avec le point au niveau du pontet! c pas compliquer a comprendre! apres ok ca dynamise plus mieux car t’as plus de corde mais le vol est plus long en clipant du bas!

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

et non, toi aussi tu as les neurones pleins de magnésie !

c’est le J2 qui a raison sur le coup de la hauteur de chute. hélas ?

;o)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

sacapofdu06 a écrit:

a savoir si
tu est 1m en dessou du point que tu vas cliper tu auras au
moins 1 metre de mou en plus que si tu clipe avec le point au
niveau du pontet!

Oui mais si tu clippes en étant 1m plus haut tu démarres ton vol 1m plus haut, au bilan ça donne la même chose.

c pas compliquer a comprendre!

Non, ce n’est pas compliqué.

p’tetbenquoui a écrit:

c’est le J2 qui a raison sur le coup de la hauteur de chute.
hélas ?

Heu… Hélas j’ai raison ou hélas le vol n’est pas plus court quand on clippe plus haut :wink: ?

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Je suis pas d’accord
Reprenons l’exemple de J2LH :

h1=2m, h2=3m c’est à dire que le grimpeur est à 2m au dessus du point précédent (on parle de la position du baudrier) et qu’il y a 3m entre les points.

Le grimpeur veut clipper : il est 1 m (h2-h1) sous le point, il faut qu’il prenne 2 * 1m 2x(h2-h1) de mou pour clipper (1m pour aller jusqu’a la dégaine et 1m pour aller de la dégaine au baudrier). Maintenant le grimpeur se vautre avec le mou en main, sa hauteur de chute sera égale à deux fois la longueur de corde depuis le dernier point, ie 2x(h1 + 2x(h2-h1)) = 4h2-2h1 soit 4x3 - 2x2 = 12-4= 8m.

Le meme grimpeur monte 1 m plus haut, soit h1=h2 =3 m au dessus du point, il a le baudrier au niveau du point. Et là il se vautre avec le mou en main(ie 0 m), la hauteur de chute est en aplliquant la formule : 6m !

Posté en tant qu’invité par goethe:

Par contre j’ai vu le résultat d’une chute avec la corde entre les dents, c’est pas gégé… enfin pour les dents en tout cas.

Pedro a écrit:

Le grimpeur veut clipper : il est 1 m (h2-h1) sous le point,
il faut qu’il prenne 2 * 1m 2x(h2-h1) de mou pour clipper (1m
pour aller jusqu’a la dégaine et 1m pour aller de la dégaine au
baudrier). Maintenant le grimpeur se vautre avec le mou en
main, sa hauteur de chute sera égale à deux fois la longueur de
corde depuis le dernier point,

Non, la hauteur de chute sera égale la hauteur du grimpeur au dessus du point + longueur de corde au dessus du point, soit 2m+4m=6m

ie 2x(h1 + 2x(h2-h1)) = 4h2-2h1
soit 4x3 - 2x2 = 12-4= 8m.

Si c’était vrai alors le grimpeur, après un vol de 8m et démarrant 2m au dessus du point, se retrouverait 6m sous le point. Or il n’y a que 4m de corde entre le point et le grimpeur. C’est impossible.

Posté en tant qu’invité par denis:

salut
il fait la même longueur de chute mais le problème c’est juste que le grimpeur qui vole avec le mou dans la main décale son vol d’une longueur de corde égale à la distance noeud du baudrier-bout de la main qui essaie désespérement de clipper.
et bonne grimpe denis

denis a écrit:

il fait la même longueur de chute mais le problème c’est juste
que le grimpeur qui vole avec le mou dans la main décale son
vol d’une longueur de corde égale à la distance noeud du
baudrier-bout de la main qui essaie désespérement de clipper.

En quoi est-ce un problème et qu’entends tu par « décale » ?

Posté en tant qu’invité par denis:

salut
c’est un problème si l’équipeur avait prévu de mousquetoner avec la dégaine à hauteur de baudrier ( s’il y a une vire en dessous ou autre chose ) car ça décale , dans ton exemple, le vol de 1 m vers le bas si tu voles avec le mou dans la main, tout en gardant la même longueur de vol de 6 m
et bonne grimpe denis

denis a écrit:

c’est un problème si l’équipeur avait prévu de mousquetoner
avec la dégaine à hauteur de baudrier

Et mousquetonner au niveau du baudrier si l’équipeur avait prévu un mousquetonnage d’en bas c’est tout aussi un problème. Si tu te viandes en cherchant à atteindre le niveau de la dégaine avant de clipper alors que tu pouvais le faire de plus bas c’est… pas glop.

Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:

en resume : faites du bloc…

Posté en tant qu’invité par anatole:

on sans fout de la hauteur du vol ci il n’y a rien en dessous

Posté en tant qu’invité par sacapofdu06:

Je suis desolé mais si tu clipes 1 metre en dessou le points tu arriveras un metre plus bas que si tu vole avec ton pontet a la hauteur du point que tu dois cliper!
c’est pas compliquer a comprendre le bout de corde qui fais pontet bout de bras pour cliper il passe ou sinon??? a moins que ton assureur le ravale illico…mais c moins sur!
Donc desole mais jusqu’a preuve du contraire si tu clipes d’un metre en dessou le points tu auras un vol d’un metre plus long! alors que si tu clipe avec le pontet au niveau du point…( et non pas un metre plus haut que le point sinon c que tu es debile complet…)au cas ou tu te vautre tu auras un vol un metre plus court!

Voila J2 si tu ve je pe te faire parvenir un petit bout de ficelle en colissimo avec des dessin sur une feuille pour que tu le remarque par toi meme!

sur ce! bonne soiree!

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Pour les quelques voies que j’ai équipées, si tu veux clipper sur une « bouse » c’est que tu te trompes. J’essaie toujours, dans la mesure de la voie, de permettre des mousquetonnages avec une bonne prise et plutôt proche du point.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Will:

Tout-à-fait d’accord avec toi. C’est pas vraiment que le vol est plus long, J2 a raison, la longueur du vol est la même, mais comme tu démarres d’un mètre plus bas, tu termines aussi un mètre plus bas. Et ce mètre de différence peut faire que tu t’écrases sur un obstacle potentiel (vire ou autre).

sacapofdu06 a écrit:

Je suis desolé mais si tu clipes 1 metre en dessou le points tu
arriveras un metre plus bas que si tu vole avec ton pontet a la
hauteur du point que tu dois cliper!

Oui

c’est pas compliquer a comprendre le bout de corde qui fais
pontet bout de bras pour cliper il passe ou sinon???

Ca par contre c’est plus difficile à comprendre… Tu peux traduire en français STP ?

Donc desole mais jusqu’a preuve du contraire si tu clipes d’un
metre en dessou le points tu auras un vol d’un metre plus long!

Non puisque tu pars d’un mètre plus bas.

alors que si tu clipe avec le pontet au niveau du point…( et
non pas un metre plus haut que le point sinon c que tu es
debile complet…)au cas ou tu te vautre tu auras un vol un
metre plus court!

Non

Voila J2 si tu ve je pe te faire parvenir un petit bout de
ficelle en colissimo avec des dessin sur une feuille pour que
tu le remarque par toi meme!

Te fatigue pas :

Tu peux constater que quelle que soit la position de mousquetonnage tu fais toujours un vol de 6m.

[%sig%]

Will a écrit:

Tout-à-fait d’accord avec toi. C’est pas vraiment que le vol
est plus long, J2 a raison, la longueur du vol est la même,
mais comme tu démarres d’un mètre plus bas, tu termines aussi
un mètre plus bas. Et ce mètre de différence peut faire que tu
t’écrases sur un obstacle potentiel (vire ou autre).

Pourquoi supposer que l’obstacle est plus bas ? Tu peux très bien avoir du rocher saillante 1m sous le point, si tu ne mousquetonnes pas avant de franchir cet obstacle il devient dangereux.

Posté en tant qu’invité par bber:

bravo !

Mais c’était quoi la question ?

Posté en tant qu’invité par j’ose pas le dire:

bon ben merci pour ces brillantes demonstrations et exposes de point de vus, mais je sais toujours pas ou me l’acheter cette degaine magique
si quelqu’un sait…