Défis sportifs de con-finé

Mais bien sûr que ça me tente. Parce qu’assoiffée d’idéal, j’ai là un moyen, enfin, de parvenir au must du confinement : la bonne vieille camisole. Ce qui résoudrait d’un coup les dilemmes sportifs.
Quoique, encore… on doit pouvoir bouger un pouce ?

Ce qui ne me dit pas pourquoi on accorde au singulier. En fait, les décimales, c’est ringard. Un truc de matheux pour brouiller les notions claires et fondamentales de l’unité et de la pluralité, et pinailler dans les décrets de confinement.

Mais en maths on n’utilise pas le pluriel même à partir de 2.
1,02350002 esr supérieur à 1.
2 est supérieur à 1.
673 est supérieur à 1.

On digresse, là, non ?
Mais c’est moi qui ai commencé, on va dire que je me pardonne…
On considère peut-être dans « est supérieur / inférieur » que ce qu’il y a avant est UN nombre, et que c’est la « masse » que constitue ce nombre que l’on compare à un autre ?
Mais on dit 1,5 gramme ou 1,5 grammes ? Chez les physiciens en question dont un fan de métrologie, c’était bien au singulier. Et le pluriel me choque, comme je disais plus haut, ce n’est pas que grammatical…

Je confirme :wink:

Il a raison. 1.5 gramme, 2 grammes.
Mais le confinement dit « moins d’1 km » il me semble
Du coup je ne vois pas où est la question… Au dessus de 1 c’est pas moins de 1…

1 Like

C’est « dans un rayon maximal d’un kilomètre », je le sais par cœur à force, je recopie ça tous les jours… Il suffit de savoir où s’arrête le kilomètre, jusqu’où va cette unité.
Si elle va jusqu’à deux…

J’avoue que j’ai du mal à comprendre comment 1 km pourrait aller jusqu’à 2.
Mais le confinement n’a pas du encore avoir suffisamment d’effets positifs sur mon imagination.

Ah c’est pour ça, je crois bien que ma dinguerie latente a décompensé vers J3, tu verras quand ça arrivera, c’est sympa par moments - par moments, hein…

C’est comme la question pour les modérateurs cette nuit ou demain, du même ordre peut-être : où commence la digression, pour l’envoyer à la « poubelle Covid » ? Après mon premier long message ? Avant ? Où placer la solution de continuité - cette aberration ?

2 Likes

Oui, c’est l’occasion de faire preuve d’imagination et de voir les choses là où elles sont …

@SDDDRO à 100m près … pis ça dépend de l’heure à laquelle tu irais

Et puis ça dépend où tu es. Je n’ai pas encore été contrôlée une seule fois (en moyenne une sortie par jour, la majorité du temps dans ma petite ville et ses alentours campagnards).

Ce n’est pas qu’un physicien pige que dalle, c’est qu’il est contraint de ne pas prendre toujours les chiffres à la lettre.
Ainsi 1,1 peut être égal à 1 si l’incertitude sur la mesure de cette distance est d’un ordre de grandeur supérieur à la différence des deux nombres.
Sans compter que pour les mesures sur les objets ou individus poids plumes, le physicien est plein de principes et ces derniers font s’envoler les indéterminations sur la mesure. Misère…

La rigueur mathématique se retrouverait-elle davantage dans la grammaire que dans la physique ?

Si on en revient au flic, on ne peut dire qu’une chose de façon certaine, c’est qu’il a l’art de verbaliser ce qui nous rapprocherait de la grammaire et donc des maths. Je crains que son art ne soit rigoureux. A toi de voir SDDDRO.

1 Like

Bonjour à tous.

Hier, première vraie séance de VTT de confinée :smiley:: j’évalue à peu près à 5 à 6 km et 120 à 150m de dénivelée ce que j’ai fait, le tout en 40 minutes (et sans sortir dans la rue, bien sûr!). A ma décharge pour ceux qui trouveraient ça un peu minable, je n’avais pas fait de VTT depuis 9 mois (pour cause de blessure). En plus, comme je fais des petites boucle d’une cinquantaine de mètre, il faut relancer la machine après chaque demi-tour.
Mais un rapide calcul m’a permis de voir que pour faire 60km et 1500m de dénivelée, il me faudrait plus de 6 heures :flushed:. Outre le risque de croiser un certain nombre d’autres co-propriétaires, je me vois tout de même mal faire pendant 6 ou 7 heures le même petit circuit. Mais bon, d’ici la fin du confinement, je vais tout de même augmenter un peu mes séances, peut-être arriver au double de ce que j’ai fait hier, on verra: c’est mon petit défi à moi :wink:. Et tant que je ne peux pas courir, ça me permet de faire un peu de cardio.

Bon confinement à tous.
P’tit’ étoile.

3 Likes

Y’en a que ça gène pas !

:+1:

2 Likes

je vais exposer votre théorie à mon banquier pour voir si je peux renégocier mon taux d’emprunt… :v:

2 Likes

Ah oui, bien sûr, je ne doutais pas du tout que certains en seraient capables, mais lui, c’est un sportif de haut niveau et avec pas mal d’années en moins que moi :wink:. En plus, lui, il n’a pas les co-propriétaires avec qui faire une pause et discuter le coup (la première fois où j’avais fait du VTT il y a quelques jours, sur la demi-heure, je m’étais bien arrêtée 10 minutes pour ces raisons là :smiley:.)

P’tit’ étoile.

6 Likes

parce qu’on parle d’UN chiffre.
pas de 3 chiffres cote à cote…

Sachant que l’escalier de ma maison fait 2mètres70 de haut. J’ai tenté de le « gravir » 50 fois. J’ai mis 16 minutes; j’ai « gravi » 135 mètres… et ça me fait ch…
Je préfère le home trainer ou les footings dans un rayon d’un km !!!
Je rajoute quelques étirements et des abdos et la matinée est passée.
Bon confinement à tousse…

1 Like

Pas pour tout le monde.
Comprenne qui pourra. Indice : Y avait un téléphone sonne sur le sujet, récemment.

2 Likes

Dans un plan, oui.
Mais en 3 dimensions aussi ?
Une demi-sphère ça marche ?
On peut faire de la montgolfière au-dessus de chez soi ?

4 Likes

Je t’arrête dans la foulée :slight_smile:
Si le physicien n’est pas forcément un mathématicien raté, le banquier est « assurément » un mathématicien réussi et qui a réussi.
Maintenant tu es prévenu et de ce fait augmenté si l’on en croit le fameux dicton qui ne fait pas dans la demi-mesure en terme de nombres : « Un homme averti en vaut deux ! »
A toi de voir alporz.

2 Likes