Défis sportifs de con-finé

Le Marquis de Quinsonnas pour ne pas le citer, a comme nous tous le droit de s’éloigner d’un kilomètre de son bâtiment de résidence habituelle pour ses loisirs.
Maintenant, s’il doit entretenir urgemment le sentier qui mène à l’Arche Miracle ou à la Tour Percée (mais je ne sais pas si cette dernière fait partie de son domaine), peut-être a t-il l’autorisation de se déplacer au-delà du kilomètre fatidique, masqué ou pas, parce que sur le plan du risque de contamination, il ne risque pas d’y rencontrer grand-monde ces temps-ci.

Sur la carte IGN couvrant ma commune d’habitation j’ai tracé un cercle avec un rayon de 1km que j’ai pris en photo et stocké dans mon téléphone).
En course à pieds il y a déjà de quoi faire et ça fait marcher mon imagination par rapport à ma pratique en temps « normal ».

Sinon, pour le vélo voir cet article : Interdit pour le sport, le vélo est autorisé pour les déplacements justifiés pendant le confinement
Utilisant mon vélo pour le travail (plusieurs contrôles de police très bien vécus), je ne me risquerai surtout pas à faire dans un cadre sportif, même dans un rayon d’1km.

Et ça aussi : Confinement : le vélo bien sûr autorisé comme moyen de transport ! - Gomet'

1 Like

Le nouveau décret précise « à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile ».

Ouh p’tain c’est dangereux cette affaire, en effet !
Autant je n’y connais rien en compétences juridiques, autant quand j’dis que j’vais grimper dans le jardin à chaque fois que j’vais dans les calanques ou à la Sainte, ou dans l’une de mes résidences secondaires quand j’pars au Verdon ou dans les Ecrins…
Autant ça pourrait signifier que c’est mon domicile :heart_eyes: ??

« M’sieur l’gendarme, ne m’en veuillez pas, j’suis dans mon jardin. Si, si, j’vous assure !! »

2 Likes

D’autres ont pensé le truc pour te faciliter (?!) la vie !

1 Like

Pas tout à fait.
Ce que fait géoportail c’est une isodistance en prenant les routes/chemins. Tu peux donc aller plus loin (ce qui est légal c’est un rayon d’un km donc purement géométrique / domicile).

Edit pour plus de clarté.

3 Likes

Je n’ai pas de smartphone, pas d’imprimante, pas de carte IGN papier que j’aurais pu décalquer (bon, pas de papier calque non plus).

Alors je me suis dessiné un petit plan de « mon cercle », avec les chemins, les routes, quelques noms de lieu, en essayant de bien respecter l’échelle (c’est dur!) pour éventuellement le montrer à des représentants de la maréchaussée qui ne connaîtraient pas le coin.

Au moins, ils peuvent y gagner un fou-rire, parce que c’est bien moche. Et moi une amende.

Je n’ai pas de compas non plus, j’étais en train de lorgner sur ma ficelle alimentaire pour y attacher le crayon et tracer, mais miracle : le kilomètre correspondait au rayon… de la base d’un écocup. Exactement. Dingue.

On s’amuse bien en confinement !

4 Likes

Du coup tu connais un moyen de tracer pour obtenir les distances à vol d’oiseau?!
J’avoue que ces derniers jours j’ai pas trop respecté allant parfois jusqu’à 1.8km :hushed:

Directement sur géoportail, non.
On serait en Suisse, c’est intégré dans leur outil de mesure.

Si tu as du temps :

Si tu as une imprimante : tu peux imprimer ta carte via le bouton en haut à droite, ça imprime ce que tu vois à l’écran avec une échelle, il ne te reste plus qu’à tracer ton cercle.

Si tu n’as pas d’imprimante : tu peux décalquer ton écran de PC (avec une feuille de papier blanche basique, un feutre et sans appuyer si tu veux pas pourrir ton écran…) et idem tu traces ton cercle. N’est-ce pas @SDDDRO ?

https://www.unkm.fr/

Très simple d’utilisation

1 Like

Je trouve le geoportail assez fastidieux, et l’imprimé parle de « rayon » de 1km.

1 Like

Merci à vous deux!
J’ai aimé l’ingéniosité de la feuille sur l’écran mais je vais choisir la solution clef en main de Phil :wink:

2 Likes

C’est sympa, mais je préfère la top25 et savoir à qui j’ai affaire (peut-être à tord).

1 Like

Le site Logiciel de randonnée gratuit met également un outil à disposition pour les 1km.

Sinon, est-on le seul pays où nos décideurs nous demandent qu’on s’écrive à nous-même un propre mot pour nous autoriser à sortir?
Ça commence à me courir sur le haricot d’écrire le truc à la main. C’est d’un pragmatisme…

2 Likes

En Italie aussi !
Et on en est à la 4e version depuis ce matin alors si je peux me permettre de te donner un conseil, ne prépare pas trop de « bons de sortie » d’avance… ça serait bête de devoir sortir pour racheter du papier pour réécrire ton autorisation de sortie…

Le bon de sortie est dans le Dauphiné tous les jours

Je recopie mon attestation a la main, mais j’écris la date et la signature tout en bas de la feuille. Pour m’en resservir, hop, un coup de ciseau, et je re-signe. Si la feuille est grande, on peut s’en servir pas mal de fois.
Mais il faut quand même une feuille par motif.

8 Likes

Et bien personnellement je commence à m’y faire. Un peu plus, et j’apprécierais. Dans ces quelques minutes, je me prépare mentalement à la sortie qui vient. Je commence à déguster chacun de ces instants, de moins en moins nombreux, qui me séparent de l’Extérieur. Un peu comme pendant le trajet en voiture, Jadis, entre chez moi et la neige ou la montagne. Sauf que ça pollue moins.

Un petit côté rétro, aussi - est-ce que ce n’est pas la première fois, pour les Sorteurs Scripteurs (sans imprimante ni Dauphiné), que vous écrivez autant à la main depuis belle lurette ? Un matin je me suis fait trois papiers d’avance (pas de chance, c’était la veille du changement de modèle), et j’ai songé aux punitions de notre enfance : recopiez cent fois…

(bon, non, en vrai, c’est tout pourri, de faire une punition alors qu’on est grand - et qu’on n’en a jamais eu enfant, c’est un comble !)

1 Like

Plus simple la carte IGN : un rond, une photo dans le téléphone et c’est bon pour moi :wink:
D’autant plus que la photo de « ton » article le périmètre n’est pas un rond : hors le premier ministre a dit un rayon d’1km ; bon ok je chipote :slight_smile:

Y faut bien s’occuper !

Hahaha, sur calculitinéraires.fr, après le premier clic, un cercle de 1km se place automatiquement sur la carte !
Énorme…

autre solution oldschool (mais caduque vu la myriade de solutions faciles désormais disponibles) : tracer un rayon de 1km sur géoportail, puis importer dans powerpoint et tracer un cercle qui passe par ce rayon.

1 Like