Défis sportifs de con-finé

Idem, récupéré un in extremis juste avant le confinement, et si tu forces la rési, ça fait bien les cuissots !!!
Je le mets sur le balcon, à l’intérieur ça fait trop suer (et pourtant je transpire peu) !!
1H tous les jours, y’a moyen que je ressorte de la période plus en forme qu’avant :joy:

Qu’appelles-tu séances « longues » ? Moi j’mennuie un peu quand même au bout d’une heure sur le machin… même si je lance dans ma tete le film de balades à ski ou à vélo pour « voyager » un peu :joy:

Carine

Sinon, pour la course à pieds il faut y aller comme un bourrin afin d’en faire le plus possible en 1h00 ; c’est rentable :wink:

Bonjour, pour le home-trainer, attention, il ne faut pas en faire tous les jours et environs 3/4 heures. Celui-ci permet de réaliser des entrainements spécifiques 'fractionné, vélocité, etc) avec une grande efficacité. Pour les personnes intéressées, je joints 2 programmes relatifs à l’endurance (bon pour la montagne)

1 Like

Bonjour,

Il y a pas mal de gens qui mettent une télé ou une vidéo en face d’eux, ou la musique, pour voir ou entendre autre chose en même temps. Je pense même qu’on peut télécharger des vidéos de routes ou chemin suivis par des cyclistes, pour se faire un exercice en changeant de rythme selon les variations de la réalité qu’on essaie de suivre.

Bernard

Il existe même des versions high tech où la vidéo est couplée au réglage de la résistance : facile quand ça descend, difficile quand ça monte. Tu peux t entrainer sur les grands cols classiques du tour de France depuis ton appartement…

1 Like

Oui, le home-trainer est asservi au circuit, avec vidéo. Tu t’entraines en ligne avec d’autres (les participants te double ou se font dépasser. Il y a même la prise en compte de l’aspiration). Mais le matos coute cher et tu dois t’abonner.

25 a 30 km maxi. J’ai un capteur de vitesse. Musique dans les oreilles et sur la terrasse. Mais c’est vrai le temps ne passe pas vite

Merci!

Ce qui m’a beaucoup surpris c’est le coté toujours en prise, pas de roue libre ou quasi pas sur mon HT bas de gamme.

Après le fait d’être sortie y’a moins de 3 semaines d’une très grosse grippe aide pas les cuisses

Oui c’est vrai pas de roue libre mon modèle aussi est très simple de la marque Élite. Et contrairement à un parcours plat sur route qui n’est jamais régulier là on tient un rythme plus élevé, soit on mouline plus, soit on emmène plus gros. Mais au bout du compte cela fait bien mal aux jambes et en faire pendant 2 heures est déjà pas mal.

Sur le plan des faits :
La lecture du Journal Officiel permet d’établir sans aucune ambiguïté que l’activité physique est autorisée par le décret du 23 mars 2020 comme elle l’était par celui du 16 mars qu’il a abrogé, mais bien évidemment dans les limites posées par le 5° de l’article 3 dudit décret (1 heure maximum et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, en solitaire, y compris la pratique sportive puisque seule cette pratique « collective » est bannie expressément).
Il n’y a aucune interprétation restrictive de cette activité à un seul type de discipline (le vélo en l’occurrence).

La pratique du vélo en tant que sport est donc autorisée dans les limites évoquées (ça marche aussi pour la trottinette, le roller, le skateboard…).

Autre fausse information largement diffusée mais qui n’a jamais existé :
Les (mauvais) conseils qui indiquent de faire un calcul d’itinéraire en Google Maps ou Isodistance via Géoportail en utilisant la distance par la route sont faux (et conduisent à réduire votre zone autorisée).
Le décret stipule que le déplacement lié à l’activité physique individuel est autorisé « dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile ».
En langage courant, on appelle ça la distance à vol d’oiseau.

Les figures qui illustrent ces conseils ont d’ailleurs l’air de patates et pas du tout de rayon.

Sur le plan perso : si je peux comprendre que le flou du 1° décret pouvait conduire certaines personnes à déduire que le vélo « sportif » était interdit, autant avec la clarification apporté par le 23 Mars, je me demande ce qui a conduit autant de personnes dont on pourrait penser qu’elles sont plutôt partisanes de la pratique cycliste (FFC, Coordonnateur Interministériel pour le développement de l’usage du vélo…) à diffuser un tel discours dénué de fondement juridiques.

2 Likes

Faut quand même être drôlement motivé pour faire du vélo sportif dans ces conditions… du vtt éventuellement ?

1 Like

C’est clair qu’il faut être motivé et/ou chanceux au niveau de la localisation de son domicile.

Me concernant, en restant dans les règles et par rapport à mon domicile, je peux faire des allers retours sur une montée de 2.3km à 8.5%.
Par rapport à mon niveau, au bout d’une heure je suis déjà bien usé et je ne vais pas assez vite pour faire un tel nombre d’aller-retours que je sois lassé (pour une fois, les moins forts sont favorisés).

Mais je veux bien reconnaître que ça ne doit pas être représentatif de beaucoup de monde.

Bonjour,

C’est un peu ce que je me demandais. Ceux qui sont propriétaires de grandes zones de montagnes, comme certain marquis en Chartreuse, est-ce qu’ils ont une restriction d’activité même sur leur propriété, ou bien est-ce qu’ils peuvent continuer à aller visiter leur arche miracle ou autre ?

Bernard

Le décret (accessible à tous) parle d’une interdiction de déplacement de personnes hors de son domicile.

Je me suis permis de critiquer ceux qui inventent des règles qui n’existent dans aucune loi.
Je garderais donc pour moi mon avis sur ce qu’on peut considérer comme « son domicile » car il n’est pas étayé par une compétence juridique.

La loi et l’esprit de la loi…
Par contre sauf si l’Arche Miracle est sur le même terrain que ta propriété je pense que ça va pas le faire…

Pour le vélo on peut jouer sur le texte de loi à la lettre en oubliant les demandes des secours, du ministère des sports, de la FFC et des autorités de s’en tenir au footing. Par contre dans ce cas que personne ne vienne râler contre le flic qui te pose 135€ parce que tu est à 1.1 km de ton domicile ou que tu es allé poser tes poubelles à 200m de ton domicile sans autorisation dérogatoire de sortie…

1 Like

Je fais une tentative de clarification de ma position puis je passe à autre chose.

Je n’ai pas de problème à ce que des personnes décident de ne pas faire du vélo pour tout un tas de raisons :

  • déjà parce qu’il y a plein de gens qui n’aiment pas faire du vélo
    -parce qu’elles considèrent que les limites imposées sont telles que ça rend l’activité inintéressante
  • parce qu’elles considèrent que ce n’est pas solidaire avec les soignants surchargés de travail
  • parce qu’elles considèrent que ce n’est pas « moral » de passer un moment agréable de façon visible quand il y a tant de personnes dans la difficulté
  • parce qu’elles considèrent qu’il y a un risque qu’elles viennent se rajouter à la masse de patients à traiter par le système de santé à un moment où c’est malvenu
  • parce qu’ils ont lu un tweet qui leur à dit que faire du vélo c’était mal
  • ou pour toute autre raison.

Par contre, je commence à avoir un problème quand :

  • des personnes diffusent des informations fausses sur ce qu’il y a dans une loi et laissent croire que je mène une activité de façon illégale.
  • des personnes qui ont choisi de se rajouter des restrictions non prévues dans la loi considèrent que ces restrictions doivent aussi s’appliquer au delà de leur propre personne.
9 Likes

moi, je l’ai sur ma terrasse et je regarde les poules, c’est reposant! enfin, mentalement du moins…

Excellent, comme souvent toutes les vidéos de De Robert…

euh,tu en fais bien ce que tu veux mais, pour info:
je me suis fait arrêter 2 fois à vélo par la gendarmerie.
1er coup il y a une semaine et demi avec mon fils de 3 ans et ma femme (infirmière en réanimation au passage pour un p’ti clin d’oeil à tes points cités ci dessus), bref, ils nous ont menacé de 135€ dès le lendemain car regroupement sportif…
non comment, on arrête donc les regroupements sportifs
la 2eme fois, seul sur mon vélo à moins d’un km de chez moi et estimant que c’est vraiment nécessaire pour ma rééducation du genou (mais bon ça, peu importe), la gendarmerie a niveau (pas les mêmes agents), il me somme à nouveau de rentrer de suite chez moi et m’épargne quand même l’amende mais m’en parle…
voilà comment j’ai finit par faire du home trainer en regardant mes poules… et put… qu’est ce qu’elles bouffent au passage!

merci, c’est intéressant. Je pense que c’est particulièrement intéressant de travailler au seuil d’anaérobie par contre.
Pour moi, le home trainer, c’est nouveau mais je trouve ça intéressant pour ça justement au sens ou c’est pas quelque chose que je fait normalement à vélo sur la route avec les voitures en tout cas…