Posté en tant qu’invité par G.LL:
« L’escalade est une fuite en avant, pour ne pas chuter en arrière! »
Posté en tant qu’invité par christian:
salut la foule
tu donne un définition ou tu cherche une définition ?
ton truc est déprimant. je t’en donne une
l’escalade est une activité qui consiste dans la majorité des cas " de partir d’en ou du bas pour aller vers le haut "
a+ christian
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par unCplus:
elle est un peu mieux, je rajouterai en reprenant une définition célèbre que « l’escalade c’est au delà de la verticale »
Quand même, je pense que dans la grimpe il y a +ou- la notion de « fuite en avant »
Posté en tant qu’invité par el loco:
a oui?
pourquoi?
franchement je comprend pas le sens de tout expression
(ou alors tu te fait pipi dessus d’ou ta notion de fuite !!!"
Posté en tant qu’invité par jean-christophe:
je dirais là que tu parles peut-être plus de la vie.
Pour certain l’escalade c’est justement se re-centrer sur la vie, la vivre pleinement dans une espèce d’acèse et de soumission à l’élément. Mais finalment tout cela n’est qu’une question de communication, chacun exprime différemment la même chose par le filtre de sa pensée. donc définitions avec S me semble plus juste.
L’escalade c’est beaucoup de choses, de la volonté de sincérité, d’honnêteté jusqu’à celle de la véritable justice, en passant par la volonté de faire face à ses peurs et d’aller de l’avant tant que possible … mais évidemment ce n’est pas tout.
Pour ma part je pense que la nature est la seule véritable artiste et que de s’en rapprocher, de faire corps avec elle est une source d’inspiration et de joie sans limite !
salut la foule
G.LL tu devrais afiner ta pensée afin que l’ont puisses comprendre ce que tu essais d’exprimer, argumente s’il te plait.
parceque là je lis plutôt un mal être, je ne dis pas que tu va mal ou bien , mais ce que tu écris, c’est bof !
joyeusement christian :=)
C’est juste une formule,j’aime bien les formules,j’en avez déja trouvé une autre :
« Se mettre volontairement dans une situation impossible ,pour avoir le plaisir de
s’en sortir »
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Papy:
Ta définition ne s’applique qu’à l’escalade sportive. Dans des pratiques grimpantes moins aspetisés, il est essentielle de savoir revenir en arrière pour ne pas chuter pour la derniere fois de sa carrière.
christian a écrit:
salut la foule
G.LL tu devrais afiner ta pensée afin que l’ont puisses
comprendre ce que tu essais d’exprimer, argumente s’il te
plait.parceque là je lis plutôt un mal être, je ne dis pas que tu va
mal ou bien , mais ce que tu écris, c’est bof !joyeusement christian :=)
Dis moi comment on fait pour être bien dans cette foutue sociétée,avec son économie:
"consommer pour produire,produire pour consommer"ça c’est de la fuite en avant, en attendant la chute !
Par ailleur il y a évidemment autant de définitions, et de motivations, que de grimpeurs
ça peut même aller jusqu’à une forme d’autodestruction…j’en ai connu!
Salut, j’part grimper…
Posté en tant qu’invité par tim:
ok moi j’avais pris ça effectivement pour l’escalade sportive, où à certains moment c’est vraiment la fuite en avant vers une position de repos ou, au moins, de moindre effort. Comme c’est un des trucs qui me stimule en grimpe sportive, j’apprécie aussi cette définition !
après c’est sûr qu’on ne peut pas limiter l’escalade à ça !
une autre: « L’escalade est une fabrique de mètres sur des mètres, une accumulation d’air »
Posté en tant qu’invité par Olive:
arrete la fumette…et pense à dormir la nuit…tu fais trop d’ordi !
Posté en tant qu’invité par jean-christophe:
Salut GLL j’ai 1 question suite à cette réponse et je ne cherche pas du tout la confrontation ni à rabaisser qui que ce soit :
dernière remarque, la société pourrie dans laquelle tu vie représente à elle seule 20 % de population et 80 % des richessesz de la planète. J’aurais tendance à penser à notre chance, notre richesse, notre bien-être avant de dénigrer quoique ce soit car quand j’entends ces paroles je me dis merde alors et dire que tellement de gens pauvres, délaissés, isolés aimeraient bénéficier que d’un quart de la moitié de ce que tu as. J’aurais tendance à aller jusqu’à dire … problème de riche, va crever la dalle en Ouganda, te faire découper en rondelle, te faire voler impunément, travailler 14h par jour pour rien, etc, etc. Ici ok tout n’est pas parfait, mais pense à ce qu’est la perfection pour toi et fais tout pour y arriver … va vivre avec les aborigènes, les inouïts, crée un groupe politique, une assoc de commerce équitable … j’en sais rien, tellement de possibilités !
Posté en tant qu’invité par françois:
jean-christophe a écrit:
Mis à part ça n’a-t-on jamais fait autre chose que « consommer
pour produire, produire pour consommer » même il y a des
millénaires quelques soient les civilisation.
le capitalisme n’a que 500 ans; avant c’était plutôt un système de cultures vivrières (avec un système de taxes féodales pour que le seigneur puisse aller guerroyer)
dernière remarque, la société pourrie dans laquelle tu vie
représente à elle seule 20 % de population et 80 % des
richessesz de la planète.
il y a des pistes à explorer (commerce équitable par exemple: tu paies ton café 1/2 euros de plus, ce qui ne fait pas grand chose dans ton budget, et ce 1/2 euro est pour partie reversé directement aux producteurs et pour partie investi localement dans des infrastructures). au bout d’un moment, on peut ainsi espérer ne détenir que 79% des richesses
concernant la définition de G.LL, j’aime bien cette idée de fuite en avant (façon polie de dire « se sortir les doigts du … ») étant bien entendu que ça ne s’applique qu’en couenne, comme on l’a déjà dit
Salut
1)Papy : Jesuis persuadé que beaucoup de « passages difficiles » ont été franchis dans la fuite en avant ,quand tu ne peux pas planter un clou,que tu t’es fait peur pour venir jusque là, tu continus jusqu’à la fissure salvatrice,je parle là de passage,mais il y a aussi des grandes voies… ex. Bonatti et son pilier aux drus, il est vrai qu’il été à ce moment là dans un très grand mal être .
2)Jean-christophe : Je ne pense pas que de consommer de + en+ aidera le quart monde(j’achète mon cafè commerce équitable) ni sauvera la planète .
Je suis pour la décroissance, lire Jacquart, Paccalet etc…Je la pratique, je viens de prendre ma retraite…C’est pas le forum pour parler de ça, en plus je tapes sur le clavier avec un doigt , en fermant un oeil et en tirant la langue,le sujet est bien traité dans " le bistrot "à consommation .
Ami calmant .
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par françois:
G.LL a écrit:
Ami calmant .
ça, au moins, ça calme ;-))
GLL a ecrit
<
Dis moi comment on fait pour être bien dans cette foutue sociétée,avec son économie:
"consommer pour produire,produire pour consommer"ça c’est de la fuite en avant, en attendant la chute !
<
bonne question:
fait en sorte d’être en bonne relation avec le monde qui t’entoure et chaque fois que tu as un truc à faire, fait le au mieux que tu puisses faire au moment ou tu le fais et avec le sourire: tu vois c’est facile,! passe le mot et dans quelques centaines d’années ou milliers ou +ou- ça ira mieux, c’est ce que je pense. ensuite j’ai pas envie de me faire des sénarios catastrophes il y a la télé pour ça.
pour info, henri laborie à écrit l’éloge de la fuite, je ne l’ai pas encore lu, mais toi tu es déjà dans l’ambiance.
amicalement christian
Effectivement l’éloge de la fuite de henri Laborie à été sur ma table de nuit pendant
qq temps .Pour info,A lain Resnais dans le film « mon oncle d’amérique » reprend ses théories .
ami calmant
Posté en tant qu’invité par July:
pas de fuite, pas de chute
se dépasser et connaitre ses limites
s’engager et s’assurer
evaluer ses compétences et mesurer les risques
etc…
ou bien une fuite pour ne plus toucher terre et s’évader loin de la civilisation…
et eviter la chute en ne comptant que sur soi comme souvent dans la vie…
bref une philosophie, une passion et je pense bcp de points communs avec la plongée que je pratique également (bien sur pas sur les aspect techniques mais sur l’état d’esprit et les raisons qui nous conduisent à ces passions).
sans oublier le contact avec la nature et le silence (pas toujours ok mais parfois)…