Définition

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

d’acco d’ac GLL, je suis relativement jeune et mon avis n’est certainement pas très matûre ni certainement bien réfléchi dans toute ces formes. Donc respect à l’ancienneté et merci pour ta réponse très calme. Je dois dire que je ne sais pas ce qu’est la décroissance, mais en tout cas je réfléchis souvent à tout ça et c’est vrai qu’il est difficile d’avoir du respect et l’envie de se battre pour notre modèle de société qui va, aussi selon moi, contre un mur.

Je suis peut-être un peu grande gueule, mais à lire tes propos je croyais que tu devais pas être beaucoup plus vieux que moi et ce qui m’énerve un peu c’est ce ras-le-bol que je retrouve assez souvent. Alors je me dis qu’une approche positive et pacifiste est encore la meilleure position.

Pour terminer ce qui m’ennui le plus c’est de sentir mon entourage parfois déshumanisé par la valeur de l’argent et de la consommation, mais que faire pour sortir d’un cercle vicieux dans lequel nous sommes rentré. Serait-on voué à notre propre échec et est-ce possible de renverser la vapeur ?

on va pas s’éterniser, y’aurait effectivement un tas de choses à dire sur cette folie et cette vanité humaine …

… et c’est sympa :))
ou alors tilleul - verveine c’est pas mal aussi …

oui c’est marrant en fait fuite en avant à quelque chose de péjoratif à mon oreille, comme quelque chose que l’on essaie toujours d’éviter mais qui finira par nous arriver tôt ou tard. Je pense que la fuite en avant dont vous voulez parler est quelque chose que j’appellerais plutôt vivre pleinement et sincèrement en respect avec son milieu, ou l’échappatoire vers quelque chose de plus sain et vrai que ce que l’on peut expérimenter « ici ».

J’étais étonné de découvrir avec mon oncle accompagnateur comment les clients étaient parfois méditatifs et surpris d’entendre qu’en résumé « les forces de la nature sont plus fortes que la volonté humaine ». Certains ne sont pas conscient de cela et le découvre même tardivement, sinon jamais.

Posté en tant qu’invité par G.LL:

Merci de m’avoir pris pour un jeune con, ben non je suis un vieux con .

Sans rancunes aucune .

Décroissance :http : // www.monde-diplomatique.fr/2003/11 LATOUCHE / 10651

[%sig%]

merci :)))

et pour encore plus :
http://www.monde-diplomatique.fr/recherche?s=décroissance&Submit.x=11&Submit.y=6
bon ben quand il va commence à pleuvoir je vais lire tout ça …

je crois que j’ai trouvé ma nouvelle religion, enfin des paroles sensées !
merci encore GLL :))

Finalement la décroissance va venir automatiquement et plus rapidement que nous le pensons. Le pétrole qui fait fonctionner notre économie devient de plus en plus rare, les prix vont inévitablement exploser et le résultat sera la récession ?!

Pour s’intéresser à l’histoire, on n’a heureusement pas besoin de pétrole. Mais pour grimper? Il faudra à nouveau marcher pour accéder aux belles falaises. et oui, c’est qu’on ne peut pas tout avoir. Le problème n’est finalement peut-être pas une question de croisssance ou non, mais bien de la nature de l’Homme qui a soif de pouvoir et de facilité. Aucun système aussi environnemental qui soit ne pourra pas changer cela, à moins qu’un profond changement éthique n’intervienne et nous fasse envisager de nouveaux horizons, une nouvelle motivation pour des choses simples.

D’ailleurs le secret de la réussite n’est-il pas dans les choses simples ? Et finalement nous grimpeurs et autres « aventuriers » ne reflèterions-nous pas une espèce de protestation conte la stérilité et la culture de mort de nos sociétés ?

J’aurais été peut être utile…mais la recession n’est pas la décroissance !
Amicalement .

Pour en revenir à Henri Laborit, j’en recommande à tout le monde la lecture .
Moi il m’a fait prendre conscience que l’impasse ,ou je me trouvé dans ma vie professionnelle étaient néfaste à ma santée physique et mentale ( l’inhibition de l’action) et je me suis reconverti dans un tout autre domaine .
Expérience positive .

[%sig%]

salut quel domaine si c’est pas indiscret ? Je suis toujours content d’avoir des expériences vécues …

J’ai un peu ce problème, je tourne en rond dans ma vie professionnelle, j’aimerais m’investir dans des projets que juge utiles vers un dynamisme positif car je suis en parfait désaccord entre ma pensée et ce que je fais. Commerce durable, écologie, horticulture, herboristerie, guide découverte de la nature, garde forestier, etc … le probème, je sais pas comment me ré-orienter car je dois bosser (faut payer les factures et tout le tralala) tout en étudiant à l’étranger (temps + argent + problème de langue …) ?
En fait j’ai étudié tout l’opposé de ce que je voulais … et je n’ai rien fait de mon diplôme (commerce) … en fait j’ai appris à comprendre qu’on prend les gens pour des cons et qu’on exploite bien trop souvent leurs faiblesses et leur volonté de facilité et de pouvoir. Mais dans ce milieu on ne voit biensur pas ça comme ça, c’est gagnant-gagnant et tout le bla bla stupide dont on ne bourre le crâne. Limite on pourrait croire qu’on rend service, mais c’est uniquement une logique qui sert le système, la matrice :))

J’ai été moniteur de ski et de plongée et au bout de 20 ans,il n’ y avait plus l 'enthousiasme ,chose indispensable dans ce genre de boulot .
Mon rêve a toujours été de faire un travail dans l’artisanat ,à mon compte, alors je me suis lancé dans la maquette d’archi ,et j’ai fait ça pendant 15 ans en région parisienne, maintenant je coule une douce retraite dans l’Ariège…Calamès,Sinsat,dent d’Orlu etc…
amicalement

Posté en tant qu’invité par françois:

jean-christophe a écrit:

je suis en parfait
désaccord entre ma pensée et ce que je fais. Commerce durable…
puis:
En fait j’ai étudié tout l’opposé de ce que je voulais … et
je n’ai rien fait de mon diplôme (commerce) …

ben voila , lance toi dans le commerce equitable

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Jean-Christophe, il est toujours temps de se réorienter.
Renseignes-toi sur les bilans de compétence (auprès de l’APEC ou l’ANPE), pour t’aider à réfléchir à ce que tu souhaites faire dans ta vie.
Ensuite, regardes les formations possibles, les aides… Il y a des virages qui ne nécessitent aucune formation !
Et ce que tu as étudié peut être utile dans des projets tout autres que ce que tu fais actuellement.

J’ai une amie qui a fait 10 ans dans un gros bureau d’étude technique, et qui maintenant bosse dans l’aide humanitaire à l’étranger. Une autre était informaticienne, et s’est recyclé en faisant une formation de « kiné », pour s’occuper de personnes réellement dans le besoin.

merci, je vais voir si les services de l’ANPE sont ouverts aux personnes résidents à l’étranger.

merci pour ta réponse, c’est fou comme le monde est plein de possibilités :))