Definition de "sortir une grande voie"?

Posté en tant qu’invité par Alex Megot:

Je lisais cette news sur une grandes voies les plus dures du monde
http://www.kairn.com/fr/escalade/90192/chris-sharma-va-s-essayer-au-dawn-wall-project.html

En couenne, sortir une voie signifie partir du bas, et clipper le relais sans demander sec.
Ca veut dire quoi sortir une grande voie? Est ce qu’il faut sortir chaque segment sans demander sec ? (ca me parait impossible) Ou bien est ce que ca veut juste dire arriver en haut, peu importe qu’on ait pris sec ou pas ?

Pourquoi impossible ?
C’est pourtant ce que fond de nombreux grimpeurs qui vont dans une grande voie avec plus de marge qu’en couenne.

Bien sûr que c’est possible, dans une grande voie tu peux avoir quelques pas proche de ton niveau max mais ça ne veut pas dire que tu vas forcément pendouiller. Si tu as le niveau il y a de bonnes chances que tu enchaînes tout.

Il ne faut pas oublier non plus qu’une grande voie ça se fait à deux ou trois, souvent chacun fait des longueurs en tête mais pas toutes.

Pour moi réussir une grande voie n’exclue pas de se faire reprendre sur un ou deux pas, voir très occasionnellement de tirer au clou. C’est aussi une question de conscience mais l’enchainement parfait n’est pas aussi important qu’en couenne. Si tu tires au clou tout le temps tu peux te demander si tu as vraiment réussi la voie mais l’important reste de passer une bonne journée non ?

En ce qui me concerne, sortir une GV, c’est rentrer entier à la tuture de préférence avant la nuit !
L’enchaîner c’est la sortir sans biscuiter.
Mais bon quand on passe du 9 et des brouettes, on ne se prend plus la tête avec ça (c’est clair que c’est balèze ceux et celles qui enchaînent des voies de x longueurs dans le 7 et le 8 … la caisse qu’il faut avoir, j’ose même pas imaginer …)

Yes j’suis OK pour passer un bon moment. Mais si on regarde les exemples médiatisés comme par exemple Pouvreau dans Silbegeier, je me suis toujours demandé quelles sont les « conditions » pour réaliser une grande voie.

Mettons, est ce qu’on peux mettre plusieurs essais dans une même longueur tant qu’on la sors (sans prendre de vols donc)? est ce qu’il faut faire la voie d’une traite? ou est ce que si on fait la L1 le lundi la L2 le mardi etc ça marche?

Pour moi la définition de « sortir (dans le sens « répéter ») une grande voie » ça serait partir du bas, enchainer les longueurs en tête (toujours le même premier de cordée), pouvoir se reposer aux relais mais ne pas prendre de vol ni être pris « sec » dans les longueurs… et enchainer les longueurs d’une traite sans redescendre pour prendre un jour de repos parce que la dernière longueur en 8c+ est légèrement coriace…

Voila de quoi alimenter ce post! :smiley:

Qqun

Pas forcément.

En grande voie comme en couenne, j’utilise le même vocabulaire

• Sortir une voie : arriver au sommet de la voie sans enchaîner (chutes ou sec entre le départ et l’arrivée)
  • Enchaîner une voie : arriver au sommet de la voie en enchaînant tous les mouvements, pas de chutes, pas de repos pendu dans le baudrier.

Posté en tant qu’invité par ViteFait:

Parfaitement d’accord avec Simon.

sauf au relais
voir la video de triay ou nina enchaine ultime demance
tout est dis dedant!

[quote=« el loco, id: 1559395, post:8, topic:137661 »]

sauf au relais[/quote]

C’est vrai, j’avais oublié les relais mais si on commence a faire des grandes voies sans faire de relais, ça risque d’être sportif :slight_smile: une corde de la longueur de la falaise (ouhh le tirage) ou corde tendue, ce serait pas le même sport…

sortir une grande voie : être arriver en haut peut importe si il y a eu des chutes ou pas mais tu peut avoir fais une grande voie a vue (corriger moi si j ai faux)

[quote=« Simon Emonin, id: 1559351, post:6, topic:137661 »]En grande voie comme en couenne, j’utilise le même vocabulaire

• Sortir une voie : arriver au sommet de la voie sans enchaîner (chutes ou sec entre le départ et l’arrivée)
  • Enchaîner une voie : arriver au sommet de la voie en enchaînant tous les mouvements, pas de chutes, pas de repos pendu dans le baudrier.[/quote]
    J’utilise ce vocabulaire, mais avec la nuance que « sortir une voie » ne signifie pas que je ne l’ai pas enchainé (je peux l’avoir enchainé ou non). En gros, les voies enchainées sont incluses dans les voies sorties.
    Ceci car quand j’ai enchainé une voie mais que je veux rester modeste et éviter les discussions interminables, je n’annonce pas que j’ai enchainé la voie mais juste que l’ai sortie. Surtout que la plupart du temps j’ai fait la moitié en second, est-ce valable pour dire qu’on l’a enchainé ?

En pratique, j’utilise rarement « sortir » ou « enchainer », mais le plus souvent « faire » : j’ai fait une voie.
Quand je dis ça, on n’est même pas sûr que j’ai sorti la voie, on sait juste que j’ai commencé à la grimper.
Ca donne donc, du plus flou au plus précis :
faire __> sortir _> enchainer
_> buter

[quote=« Simon Emonin, id: 1559351, post:6, topic:137661 »]

Pas forcément.

En grande voie comme en couenne, j’utilise le même vocabulaire

• Enchaîner une voie : arriver au sommet de la voie en enchaînant tous les mouvements, pas de chutes, pas de repos pendu dans le baudrier.[/quote]

Pareil, c’est aussi ma définition, même si je suis d’accord, c’est trompeur.

Comme enchaîner au premier essai, c’est étrange mais le flash, à vue et les montées de travail ne comptent pas pour essais.

Ah ouais quand même.
Donc quand on réussi à enchainer une couenne, quel que soit l’historique de ce qu’on a fait auparavant, il suffit de considérer que ce n’était pas des essais mais juste du travail, et donc on peut dire qu’on a enchainé au 1er essai.
En fait, dès qu’un grimpeur enchaine une voie, c’est toujours au 1er essai.
Intéressant…
Heureusement qu’il n’y a que ceux qui se regardent le nombril qui sont fier de cette « perf », parce qu’objectivement ça ne sert un peu à rien… (on ne peut pas comparer les grimpeurs : entre un grimpeur qui enchaine une voie après l’avoir « travaillé » depuis 20 ans et un autre depuis 2h, tous les 2 ont enchainé la voie au 1er essai).

Je me demande quand même un truc. Dans quels cas peut ont dire qu’on a réussit un sommet en randonnée pédestre ? Est-ce que se retrouver le cul par terre suite à une glissade est éliminatoire ? Parce que c’est un peu le genre de question qu’on est en train de se poser pour l’escalade.

On se fixe des règles assez précises en couenne pour donner de l’intérêt mais c’est essentiellement parce qu’arriver en haut sans un minimum de règles n’est pas assez intéressant. Il faut bien admettre qu’en grande voie l’intérêt de simplement arriver en haut est en général suffisant. Bien sûr on essaie de bien grimper tout comme en rando on essaie de rester sur ses pieds mais à part ça…

Les grandes que l’on entre sure C2C doivent-elle enchainée quand on les a sorti ?

Pour prétendre faire de l’escalade libre, il faut enchainer les voies.
Par contre nul besoin de sortir une voie pour la rentrer dans une sortie quand on vient de rentrer.

:lol: J’ai mal à la tête !

effectivement; excellent pour le mal de tête :smiley:

[quote=« Bubu, id: 1560028, post:16, topic:137661 »]Pour prétendre faire de l’escalade libre, il faut enchainer les voies.
Par contre nul besoin de sortir une voie pour la rentrer dans une sortie quand on vient de rentrer.[/quote]
si je ne me trompe pas l escalade en falaise où les points sont raproché et où tu te permet la chute c’est de l escalade sportive ?

L’escalade sportive en grande voie se caractérise plus par des points bétons à demeure que par des points rapprochés et où on peut voler. Très souvent, pour ne pas dire le plus souvent, le vol est fortement déconseillé.