Définition de l'Alpinisme

Posté en tant qu’invité par L’ abbé Nédictine:

Ce que je vx dire, c’ est plutôt : c’ est quoi ses diplômes d’ inintiaturs, CAF ? ou FFME ?
Lequel est reconnu et sont ’ ils acquis définitivement comme les UF ?
Sinon, sur le site du CAF Chambéry, il y a un article sur la responsabilité en montagne ( suite à la conférence-débat du même nom ), je vous invite tous à y jeter un oeil plus qu’ attentif…
A+, AlbanK

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

L’ abbé Nédictine a écrit:

Ce que je vx dire, c’ est plutôt : c’ est quoi ses diplômes d’
inintiaturs, CAF ? ou FFME ?
Lequel est reconnu

Les diplômes bénévoles CAF ou FFME sont équivalents et reconnus pareillement sur le plan juridique. Par contre, si tous les clubs acceptent les diplômes FFME (en particulier les clubs CAF), et bien seuls les clubs CAF acceptent les diplômes CAF. Sûrement les restes d’une guéguerre à laquelle je ne comprends rien (dailleurs je n’essaye même plus !)

Posté en tant qu’invité par Flo:

L’ abbé Nédictine a écrit:

Sinon, sur le site du CAF Chambéry, il y a un article sur la
responsabilité en montagne ( suite à la conférence-débat du
même nom ), je vous invite tous à y jeter un oeil plus qu’
attentif…

Le caf de Chambéry avait eu la gentillesse d’ inviter à cette conférence le comité départemental FFME, dont je fais partie, donc j’ y étais avec Patrick, l’ autre initiateur CAF et on a trouvé que c’ était vraiment très interessant, très documenté. Le conférencier, Arnaud Pinguet, a une formation de juriste et il a éclairci un certain nombre de points.
Notamment, il a été très clair sur le fait que ce n’ est pas parce qu’ il y a un accident, qu’ il y a faute, alors qu’ on a souvent tendance à penser qu’ on cherche toujours une responsabilité en cas d’ accident. Cette conférence a duré plus de deux heures, et encore il a arrêté parce qu’ il fallait rendre la salle.

Pour revenir à ce que dit Jean-Marc sur la guéguerre CAF FFME, j’ en profite pour signaler qu’ à Chambéry, il y a une très bonne entente CAF et FFME , la mésentente se situe au niveau national et pas local.
A Chambéry, il y a même des créneaux SAE commun entre le club FFME et le CAF de Chambéry.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Qu ’ on se le dise…

Posté en tant qu’invité par la pouff:

Flo a écrit :

« Par exemple l’ Olan j’ imagine que c’ est de l’ Alpinisme puisque de toute façon, il y a une approche sur glacier. Et la Dibona, vous considérez que c’ est de l’ alpinisme ou de l’ escalade? »

Tu manques sérieusement d’imagination.
Quel intérêt de vouloir se ranger dans une discipline.

Je t’imagine à l’arrivée au parking de la Dibona ou de l’Olan en train de te poser la question « est-ce que j’ai fait du mixte, de l’escalade ou l’alpinisme ». alors qu’il y a bien d’autres états d’âme à avoir après de telles courses.

quelle misère!!!

Je n’aime pas les initiateurs, je n’aime les fédérations, je n’aime pas la bureaucratie.
Je revendique une pratique de la montagne sans aucune masturbation intellectuelle.

la pouff a écrit:

Je n’aime pas les initiateurs, je n’aime les fédérations, je
n’aime pas la bureaucratie.
Je revendique une pratique de la montagne sans aucune
masturbation intellectuelle.

Et moi, je n’ aime pas les gens qui rejettent certaines catégories de personnes.
J’ ai posé la question comme ça, parce qu’ on avait eu ce genre de discussion avec des amis. Et les réponses m’ ont convaincu qu’ en tant qu’ initiateurs escalade, nous n’ avions pas le droit d’ emmener, dans le cadre d’ un club, des gens dans des voies comme celles de la dibona, ça m’ a donc été utile.
Mais quand je vais en montagne, rassure toi, je ne me pose jamais ce genre de question, je vais en montagne parce que j’ aime la montagne, que ce soit de la rando, de l’ alpinisme, du ski ou de la raquette.
Si j’ ai été initiatrice, c’ est parce que j’ aimais bien faire partager ma passion. Et si j’ arrête, c’ est peut-être parce que j’ ai croisé trop d’ égocentriques.
Et, si il n’ y avait pas eu de clubs et des initiateurs, je n’ aurai jamais appris moi-même à grimper, donc moi, je suis pour qu’ il y en ait encore.
Moi, je revendique la tolérance envers les autres pratiquants de la montagne.

Posté en tant qu’invité par G .Point:

Et moi, j’ aime les nanas qui se battent dans la boue !!!
Allez-y, les filles, les paris sont ouverts… (Flo, tu auras même droit à une piscine à dispo, si tu veu X !!! )
Bon, je préfère laisser un smiley au cas où…
;-)) , :-)), + lol !!+ ;-o…, y’en a ki comprennent pô .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par la pouff:

FLO a écrit

« Moi, je revendique la tolérance envers les autres pratiquants de la montagne. »

et moi, ça commence à me gonfler les bons sentiments.

Flo a écrit:

la mésentente se situe au niveau national et pas local.

Oui !

la pouff a écrit:

Je revendique

N’est-ce pas déjà une atteinte à la liberté de notre pratique, que de revendiquer ? ;-))

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

L’alpinisme c’est une quête de sensations, l’irrésistible fascination du mouvement, parfois un peu de gloire fragile, du bonheur fugace, mais aussi beaucoup d’efforts et de peines. Probablement que tout n’est pas pur et innocent dans cette activité créatrice d’une gestuelle audacieuse. La chronique nous rappelle furtivement que l’alpinisme n’est pas qu’un simple jeu, et que les simples jeux eux-mêmes incluent, cachés sous les plus innocents ornements, un zeste d’humaine avidité de vaine célébrité. On n’en peindra pas pour autant le diable sur la montagne. Quelques minuscules macules ne suffisent pas à masquer le magnifique tableau de l’alpinisme et de ses pratiquants, le groupe humain des ascensionnistes, à l’évidence international et multiculturel, au sein duquel il est permis de se mesurer sans violence, dans des joutes audacieuses, non réglementées, à soi-même, à ses émules, au milieu naturel. L’alpinisme c’est l’harmonie du corps dans l’espace, la grâce des gestes, l’élégance. Quoi de plus expressif que l’image d’un alpiniste s’élevant, l’effleurant à peine, sur un pilastre cannelé de glace étincelante, sur un banc de roche ocre, grise, ou noire plâtré de neige fraîche d’une blancheur éclatante. L’alpinisme c’est la fragilité émouvante d’un être animé aérien, risqué sur des éclats de lumière, à peine effleurés par quelques pouces d’acier, par un peu de chair. Bien que la prestation de l’alpiniste paraisse totalement dérisoire par rapport aux nécessités du quotidien, comment contenir le véritable étonnement, la joie que l’on éprouve devant son élégance et sa maîtrise qui, au prix de nombreuses années d’entraînement, lui permettent de remplir quelques instants de son existence de la plus grande intensité. Si nous nous interrogeons sur la raison de la profonde impression qu’exerce l’alpinisme sur les hommes, nous découvrirons peut-être que dans cet ensemble d’actes coordonnés se dissimule un moyen suprême d’accomplissement. L’alpinisme n’est-il pas ce qui vient exalter et redire en nous l’impérieuse nécessité de converger vers une vraie grandeur, de s’affranchir du banal qui nous bâillonne pour nous remémorer que nous sommes nés pour davantage ?

la pouff a écrit:

et moi, ça commence à me gonfler les bons sentiments.

Attention, gonfle pas trop, si tu ne veux pas devenir une grosse pouffe.
Comme tu vois, des bons sentiments, je n’ en ai pas forcément pour tout le monde.

merci d’ être revenu Marcel. J’ aime toujours autant ta prose.

Je préfère le blanc que la piscine.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Petit gag : lorsqu’un stage de formation d’initiateurs TA est encadré par un BE (et non un guide), ce dernier ne peut oeuvrer à plus de 1500m d’altitude (mais pas de limitation pour le bénévole) ; faut bien choisir le lieu du stage !>>>>

Je vais me faire tapper dessus mais tu as interet à bien choisir ton BE pour des formations TA. Beaucoup (mais pas tous) ont des capacités très limités dans ce domaine. Leurs capacités se résument bien souvent à la liste de course et l’UF2. Cela me semble totalement insuffisant pour enseigner une pratique qui necessite avant tout d’avoir de l’expérience.

Tof a écrit:

Je vais me faire tapper dessus mais tu as interet à bien
choisir ton BE pour des formations TA.

C’est vrai… Mais justement dans notre club, on l’a très bien choisi !

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

Merci Flo.
Je suis de passage, pour dire coucou.

Posté en tant qu’invité par albert gehant:

Ben « merdre » alors ! merci marcel. Je savais pas faire quelque chose d’aussi beau et sophistiqué depuis plusieurs decennies. j’en suis tout chose. Comme j’aime les définitions simples, larges qui n’enferment pas. j’ai adopté celle du petit Larousse. Définition : « Alpinisme : activité qui consiste à parcourir les montagnes pour son plaisir »
Ceci étant dit je vous laisse le plaisir de définir le plaisir.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

« Alpinisme : activité qui consiste à parcourir les montagnes pour son plaisir »

ça compte aussi en quad ?

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Sacrés voyous !!! voyous et farceurs !! tu sais bien que rien ne vaut un bon 4x4, au moins, t’ es au chaud, pas comme ces abrutis de pietons !!!
( alors là, je remets : " lol " au cas où… )
et puis aussi :-))
voire même ;-))

[%sig%]