Défaillance d'un camalot X4

Je préfère encore t’en faire cadeau et grimper en solo.

La position de BD n’a strictement rien de technique, je verrai cela avec le siège US.
Leur réaction, parce que je suis remonté au siège de Chullanka pour avoir une réponse,
est purement commerciale. La garantie de deux ans a expiré et par geste commercial nous vous proposons un avoir de 30%, point a la ligne. Proposition que j’ai refusée, n’ayant pas acheté un pot de confiture.
Quant à mon témoignage, pourquoi le mettre en doute de façon aussi péremptoire ?
Hélas, nouveau dans le secteur, mes amis ne grimpant plus ou étant très éloignés et mon épouse ayant arrêté après un grave accident, il m’est facile de me remémorer les sorties avec coinceurs ainsi que les vols, heureusement rarissimes en terrain non ou très peu équipés. Quel serait mon intérêt de mentir? En 35 ans de grimpe, c’est la 1 ère fois que je suis confronté à un tel incident, tous matériels confondus. C’est pour avertir de ce qui me semble être une malfaçon que j’ai pris la peine d’écrire ce message.
Alors plutôt que de poser par principe que je serais en quelque sorte le responsable de cette dégradation surprenante, il serait plus intelligent et civique de chercher à comprendre où bien alors de se taire.
,

Une conclusion s’impose : tu es borné et imbuvable.

Bonne grimpe à toi, armé de tes convictions et de ta mauvaise humeur.

5 Likes

peut etre pas grand connaisseur mais la difference entre un C3 et un X4 j’y arrive encore … meme sans mes lunettes! Tu me diras il suffit de compter les cames …

image

3 Likes

pour info, la rupture du cable de rapel d’un coinceur a cames c’est quand meme pas rare (pour pas dire frequent) … pour preuve BD propose meme un service de reparation du cable (et de changement de la sangle): Camalot Re-trigger Service - Black Diamond Climbing Gear

2 Likes

En fait, le petit numéro 3 sur le coinceur, c’est sa taille. C’est un X4 taille .3 (et il est de couleur bleue, comme indiqué sur tableau de correspondance de taille posté par proto)

3 Likes

Mettre en doute un fait établi (confondre C3 et X4) et persister à ce point plaçait tes propos et ton témoignage sous le signe de la suspicion.

Au vue de la déformation du Camalot, et pour avoir connu ce genre de problème, ça me fait penser à un travail du coinceur en fissure horizontale ou dans un trou (particulièrement agressif pour ce genre d’outils), assorti d’une chute, ou même en artif lorsqu’on sollicite longuement le coinceur avec tout le poids du corps dessus. Comme cela a été mentionné plus haut, il peut aussi avoir été mal retiré, tiré en force d’un seul côté avec un crochet, etc.
Même si la déformation risque fort de persister, ce Camelot est réparable et reste fiable en terme de sécurité. Je sais bien que eu égard au prix, ça fait mal au c… d’abîmer, de perdre ou d’abandonner ce genre de matos, mais il faut admettre que c’est du « consommable ». A ce titre, 30% de remise proposé par BD me semble être un geste plutôt sympa, pour une faute qui incombe incontestablement à l’utilisateur.

3 Likes

Bien lire #0.3

Bien sûr que tant que le fil est cassé, il n’est plus utilisable.
Mais s’il a cassé quand il était en place, il tenait encore.
A ta décharge, avec le fil cassé c’est difficile de le sortir, peut être avec un décoinceur. On peut comprendre qu’il ait été brutalisé pour le sortir coûte que coûte.

Après examen d’un X4 #0.3, elle n’est pas vissée, mais sertie (et non soudée comme je pensais).
Les rainures sur le fil qui peuvent laisser penser à un filetage sont faits pour améliorer la résistance du sertissage.
Il y avait peut être un défaut sur ce sertissage qui a fait qu’il s’est dessertit avec une force plus faible que prévue.

A partir du X4 #0.4, les câbles de rappel ne sont plus un fil de fer mais une cordelette.

Le X4 est justement fait pour être placé dans une fissure horizontale. Mais il faut bien veiller à ce que ce soit la zone avec les anneaux qui appuie sur le bord de la fissure, pour limiter la déformation du câble principal.

5 Likes

si tu ne veux pas du bon proposé je suis prêt à t’en débarasser…

3 Likes

l’Hôpital se moque de la charité…ai-je employé une formule agressive, visant de surcroît une personne en particulier ?
Borné en quoi? D’aucuns affirment que mon Friend est un x4, je montre une photo qui prouve que non. C’est le vendeur de Chullanka qui m’a parlé de C3, moi je choisis en fonction de mes besoins et de la praticité pas d’un nom de produit, d’ailleurs il est regrettable que les constructeurs ne se mettent pas d’accord sur une grille commune destinée à identifier les écartements des Friends.
Borné parce que je montre que la tige est fixée par vissage d’une masselotte et non par soudure à une pièce d’arrêt ?
Imbuvable parce que j’invite les commentateurs à chercher à comprendre où apporter un témoignage connexe?
Les mots ont un sens et insulter par le biais d’un forum est peu glorieux.

Hum, as tu compris que les C3 ont 3 cames et que les X4 en ont 4 ?

(et accessoirement as-tu compté les cames sur ton friend ?)

1 Like

Ta photo prouve que la taille de ton friend est 0.3
Pour le modèle, faut croire que le vendeur auquel tu as eu à faire n’était pas très bon.

4 Likes

Je m’intéresse à un objet plus qu’à son appellation commerciale…ce que je vois et la photo le montre, est un 3. C’est pourtant vrai qu’il y a quatre cames. De toutes façons, la dénomination du Friend n’apporte pas d’explication à cet incident.

… oui, et avec le fil en moins c’est presque un 3 cames, il faut admettre :wink:

5 Likes

ce dialogue de sourds :rofl:

4 Likes

Et pourtant, ni , Chullanka ni BD ne me l’ont proposé alors que c’était ma requête.
Merci de l’info. Maintenant encore faut-il savoir selon quelles causalités se répartissent ces ruptures de câble ? Une pierre ou un vol violent c’est autre chose qu un retrait possiblement brutal.

Que c’est dur d’admettre clairement et humblement qu’on s’est trompé et que TOUS les autres ont raison ! C’est pathétique…

5 Likes

Certes, mais parler de sa Ducati quand on a un problème de volant sur sa Ferrari, ça risque de pas aider à la compréhension, même si on s’intéresse plus à la conduite qu’à l’écusson sur le véhicule…

3 Likes

J’ai longtemps grimpé avec des Friends DMM, d’une solidité à toute épreuve et j’ai découvert la complexité terminologique des camalots en en achetant une série, sans me soucier des noms. J’ai lu C3 sur un mail de réponse à ma réclamation et je vois un 3 sur le coinceurs. Difficile de penser des lors qu’il s’agit d’un x4…
Quant au contexte, je l’ai décrit comme il s’est produit. Pas de mal à le placer dans le trou et pas de visibilité sur la façon dont il a été retiré. J’ai fait aussi de l’artif, usant notamment des Friends. Je n’ai jamais dégradé l’un d’eux. Je découvre donc ce que les divers commentateurs semblent trouver normal. Bon…j’ai dû avoir de la chance jusqu’alors. Ce que je trouve en revanche inquiétant et peu professionnel c’est de réagir avec une remise et non sur un examen de l’objet à fin de vérification qu’un lot ait été mal monté, chose qui eût été faite en cas d’accident grave ou letal après arrachement du Friend en question. Pour avoir travaillé dans l’industrie, c’est ainsi que l’on procède quand un produit mettant en jeu la sécurité des consommateurs connaît un incident de la sorte. Les 30%. n’ont pas de fondement logique : soit BD. est persuadé qu’il n’est pour rien dans l’incident et alors c’est O%, soit il admet une faute et c’est un examen poussé de l’objet avec un remboursement ou bon d’achat de 100%.

Inscrire 3 pour vouloir dire 0.3, c’est assez chinois tu l’admettras !
J’ai une DS3 mais en fait il s’agit d’une DS 0.3.
Ah bon…