Découvrir le Bugey?

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Jerem …
depuis les années 80 le mot « escalade » désigne une pratique sportive en site plus ou moins entretenu et aseptisé… jarb c’est de l’alpinisme (ce qui me parait discutable … sur une falaise de cette hauteur … mais chacun ses idées ), comme le Terrain d’Aventure (quand il est vraiment conforme à sa définition… ce qui est rare!)
Certes avant ce tournant il n’y avait qu’une seule activité sous la tutelle du club à lapins … ski de rando l’hiver … calanques à Pâques… Préalpes en juin … et « le grand moment vers quoi tendait tout cet entrainement » Chamonix en aout … puis Préalpes en septembre… Buoux à la toussaint … etc
Et tout ça c’était de l’alpinisme! Etre alpiniste correspondait au cursus de guide … grimpe - ski - montagne … un tout !
Aujourd’hui qqun qui fait de l’escalade est plus proche d’un gym que d’un alpiniste… Je pense que même quand on regrette cette évolution, on ne peut la nier!
Les categories se sont d’ailleurs vite structurées dans les années 80, ceux qui pratiquaient l’alpinisme pour suivre le mouvement sans réel plaisir … se sont alors tournés 100% vers cette pratique gymnique rythmée par des cotations des croix … de la compétition parfois! Et ceux que cette évolution rebutait ont boudé les nouveaux sites qui se multiplaient … en grande partie parce que la notion d’entrainement pour obtenir une performance quantifiable était pas leur source de plaisir. Ce plaisir ils le trouvaient sans doute plus dans des notions moins cartésiennes (paysages, style de vie, engagement moral).
Le changement se voit pour moi dans les sites à la mode (genre Ceuze), où on croise une génération de grimpeurs au look stéréotypé … "oakley " … « prana » :-)) … à l’opposé de celui du Verdon des années 70 (baba … crado … protestataire)

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Salut !
Je suis allé grimper au " vallon perdu" ( Virieu )
Pas mal ce petit coin
Mais je ne peux m’ empêcher d’ emettre une critique … plusieurs finalement.

Quand on en arrive à écrire le nom des voies en pleins milieu de la falaise car il y trop de voies qui se croisent, je pense qu’ on fait une erreur. j’ en suis même sûr ! ( voies de droite ).
Il y a de jolies voies, mais il y a à mon gout trop d’ "interventions " de la part de l’ équipeur notamment au niveau du sikatage.
Exple : Kim ( 7b+ ? ) superbe voie…mais trop sikaté dans le bas, c’ est vraiment pas beau et surtout inutile je pense. ( il restera certainement toujours quelques chose derrière si l’ on purge ).
Autre chose, on voit que l’ équipement est financé par la fédé, car je donc qu’ avec des fonds privés il y ai autant de points. C’ est parfois un peu abusé je trouve.
Voilà l’ impression que j’ ai de ce secteur.
PS : Qui ira équiper ( sans bidouiller !!! ) cette belle colonne à gauche avec un départ très difficile ???
Dépêchez vous !!!

Posté en tant qu’invité par jerem:

ouai je suis d’accord avec toi mais j’ai pas connu ce que tu dis. la gym et l’alpi, tu as raison… Mais dans un site pas commercial ( du tout) comme jarb, t’as vraiment l’impression de grimper sans faire de la gym, des sensations terribles ou le physique ne fixe plus complétement les règles. ce n’est plus de la gym sans être encore de l’alpi. tu grimpes quoi. Et tu peux quand même rechercher le geste et donc avoir besoin de t’entrainer mais tu fera pas péter le score au niveau perf (cotation).

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

tout faux… les ducolombs payent tout de leur poche… perceuse … sika et plaquettes. Pendant longtemps ils refusaient même le matos du club Hot Roc. Ils en ont eu un peu juste pour la falaise de Lhuis et le début de Parves (ils ont quitté à présent le club car ils préfèrent justement être 100% indépendants)
Précision … le matos fournit par Hot Roc n’est pas payé par la fédé … mais par le topo que j’ai édité pratiquement seul (sur mon ordi perso et sans facturer mon temps) et dont je laisse tous les profits au club (qui a quand même payé l’imprimeur) pour payer le matos des adhérents qui demandent des points

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Bruno FARA a écrit:

tout faux…

Concerant le financement tu as raison et ça me surprends !!
C’ est Incroyable concerant les Ducolomb, ça doit revenir super cher tous ces points !!!

Posté en tant qu’invité par popol:

C’est clair qu’au jarb, enchainer un 7a relève de la perf. j’ai un copain qui habitait à coté. Ses meilleurs perfs tournent autour de 8A 8A+ dans des falaises comme St Léger du Ventoux… et quand il enchaine un 7A au jarb, c’est une perf (pourtant il a du tout peur de tomber).

Allez savoir…

Posté en tant qu’invité par gaston:

équipeur, … et sociologue en plus !

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

« Mais je ne peux m’ empêcher d’ emettre une critique … plusieurs finalement. »

ben oui on ne se refait pas :-))

Au moins « pour l’instant »… tu es pas encore monté dans les invectives qui font ta popularité sur le forum!
Je pense ce qui fait cruellement défaut à ta philosophie c’est la notion de tolérance réelle (du genre je ne suis pas chasseur ni amateur de corrida … mais je supporte et admet que d’autres le soient … ). Visiblement tu ne supportes pas que d’autres voient le monde avec un autre regard que le tiens … qu’ils aspirent à d’autres choix (opposés aux tiens) etc etc…
Comment fais tu lorsque lors d’une élection ce n’est pas ton candidat qui l’emporte… et que tu dois supporter durant des années une gestion opposée à tes idées? (à te lire je doute, même si tu en présente qq symptomes :-)), que tu sois un électeur du FN … que ferais tu à Orange? … (aurais fait à Toulon?) … démenager pour se masquer le problème? … des attentats terroristes de protestation contre les 55% de population que tu détestes?

Posté en tant qu’invité par gaston:

équipeur, sociologue, …, et moraliste, …, à quand le catéchisme ?

Posté en tant qu’invité par Tof:

depuis les années 80 le mot « escalade » désigne une pratique sportive en site plus ou moins entretenu et aseptisé…

Oui pour la France. Mais ce n’est pas le cas partout. Escalade n’est toujours synonyme d’escalade sportive.
Par ailleurs, il est parfaitement possible d’avoir une approche sportive sur des sites non totalement aspetisée.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

T’ as fumé Bruno !!?? -o))) ( je mets ce signe de peur que ce soit mal interprété )
Sache que contrairement à ce que tu penses, je suis capable de discuter calmement, alors s’ il te plait évite de me faire passer pour ce que je ne suis pas.
J’ espère que la raison de ta belle intervention n’ est pas du à la rancune que tu gardes au fond de toi à cause de mes messages au sujet de ton club ( Hot… encore une fois : o-))))) ),certaines voies que tu as équipées ( là, je ne mets pas le signe) et ta vision de l’ équipement qui il est vrai, est a des milliards d’ années lumières de la mienne ( là non plus )

Bruno FARA a écrit:

Au moins « pour l’instant »… tu es pas encore monté dans les
invectives qui font ta popularité sur le forum!

Je pense qu’ au vu du nombre de messages ( trop !! ) que je poste et le nombre de fois où je m’ emporte, j’ ai encore une bonne moyenne.

Visiblement tu ne supportes pas que
d’autres voient le monde avec un autre regard que le tiens …
qu’ils aspirent à d’autres choix (opposés aux tiens) etc etc…

Arrête d’ essayer de te faire plus populaire que tu ne l’ es Bruno.
Des gens qui voient les choses comme moi, il y a en a pleins !!
C’ est peut être toi qui ne veux pas l’ admettre.

Comment fais tu lorsque lors d’une élection ce n’est pas ton
candidat qui l’emporte… et que tu dois supporter durant des
années une gestion opposée à tes idées?

Je n’ ai pas de carte d’ élécteur, ça règle le problème !
Au moins, je peux me permettre de gueuler, je n’ ai pas voté pour ces ânes !!!

(à te lire je doute,
même si tu en présente qq symptomes :-)), que tu sois un
électeur du FN … que ferais tu à Orange? …

Arrêtes un peu Bruno tu délires, parce que là, c’ est du n’ importe quoi !!!
Bref, on parlait pas de moi mais des sites de l’ ain.

Posté en tant qu’invité par jerem:

exactement TOF et la c’est terrible

Posté en tant qu’invité par liliM:

je te souhaite pas de prendre une boîte à jarb sinon gare aux béquilles ou alors tu fais comme d’ hab tu baisses ton niveau dans ces terrains là !!!

Posté en tant qu’invité par jerem:

c’est clair mais jarb c’est encore un ton au dessus du site pas commercial…

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Christophe, tu écris
« Des gens qui voient les choses comme moi, il y a en a pleins !! »

Oui oui OK … mais j’exprimais que tu supportes mal ceux qui ne voient pas les choses comme toi ! il y a une difference … Non?

Je n’ai pas de rancune… je ne suis que le Président de Hot Roc (certes élu… donc dans l’esprit), mais tes agressions passées concernant les sites équipés par ce club ne me posent aucun problème.
Tu as du savoir que l’épreuve escalade du Bac se déroule cette année à Crept (je n’ai rien demandé à l’academie pourtant …), ça compense tes critiques (et celles de qq autres).
Tu critiques aussi Balme avec des mots sévères… où pourtant tout ce qui grimpe de la région passe les WE d’été… admets donc (c’est mon seul repproche) que au delà de l’aspect « j’aime pas » ou "j’aime bien "… le jugement de valeur que tu ajoutes toujours te donne un arrière goût d’intolérance.
Le proselythisme est souvent un truc qui me gonfle … et sur le forum il y a pas mal de mecs accrochés à leurs idées qui tombent dans cette tournure d’esprit!
On peut ne pas aimer Jarb par exemple (c’est mon cas) et se contenter de ne pas y retourner … sans pour autant militer contre l’extermination de l’esprit du coin avec comme seul argument qu’il n’est pas conforme à ta vision! la seule critique émise de ma part sur Jarb… ce n’était pas à propos de la falaise … mais uniquement sur le ton de la préface du topo… (on aurait dit du Christophe M :-))
D’ailleurs il est normal d’être critiqué … imagine un monde où tout serait plaisant absolument aux yeux de tous? triste non ?
Je conçois donc bien que ma pratique (aussi bien comme équipeur que ma conception de l’escalade) n’enthousiasme pas 100% de l’humanité. Comme tout un chacun je changerai sans doute si il me semblait tomber dans une solitude révélatrice d’un chemin allant dans l’impasse … mais pour l’instant je note pas franchement un rejet unanime par une majorité écrasante !!!
Enfin peut être que je me trompe et que les récentes bouses de Presles ne sont parcourues que parce qu’il y a des problèmes au virage!
… mais j’oubliais, tu es aussi opposé à l’encouragement d’une pratique populaire de notre activité … donc mon argument d’auto satisfaction … tu ne peux pas le comprendre. Bigre nous ne ferons jamais route ensembles!

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Bruno FARA a écrit:

Oui oui OK … mais j’exprimais que tu supportes mal ceux qui
ne voient pas les choses comme toi ! il y a une difference …
Non?

Effectivement, je ne tolère pas la taille de prise à tout va, le suréquipement et la sur-exploitation des falaises, le sikatage de prise, les gens qui vont en grande voie sans savoir faire 2 manips et toutes les âneries de ce genre.
Sur tout ces points, j ‹ assume… et je m › en tape totalement.
Mon but n’ est pas d’ être populaire sur ce forum, et à en juger le nombre de personnes avec qui je grimpe, je ne dois pas être aussi désagréable que tu le décris.
Il ne faut pas se voiler la face, je crois qu’ il y a des catégories de grimpeurs.( désolé du mot )
Certains se mettent à grimper pour se faire les abdos ou se raffermir les fesses, d’ autres pour faire du sport ou pour passer le temps, un loisir comme tant d’ autres.
Je place l’ escalade bien au dessus de ça, alors il est clair qu’ on ne voit pas les choses du même oeil. Et je n’ ai pas envie d’ adapter les falaises à ces gens là.
Je mystifie un peu les choses Bruno, un peu comme des indiens qui remercie chaque jour les dieux de leur donner de quoi boire, manger ou des plumes pour se les mettre sur la tête (??!!! ).
Ben moi, c’ est pareil avec le caillou.
J’ ai peut être une vision élitiste, mais pas dans le niveau, dans la démarche.
Développement durable Bruno, ça s’ applique également à nos falaises.
Je préfère qu’ on soit peu nombreux à profiter longtemps que tout ruiner en 50 ans comme on le fait actuellement ( problèmes environnementaux ).

Tu critiques aussi Balme avec des mots sévères… où pourtant
tout ce qui grimpe de la région passe les WE d’été… admets
donc (c’est mon seul repproche) que au delà de l’aspect
« j’aime pas » ou "j’aime bien "… le jugement de valeur que tu
ajoutes toujours te donne un arrière goût d’intolérance.

Bruno, tu ne me connais pas, tu prends trop au premier degré ce que je dis.
Concernant Balme, il y des voies superbes …et de superbes bouses.
Je n’ aime pas le cadre, l’ équipement n’ a pas été intelligemment fait je trouve : trop de voies, prises taillées, points inmousquetonnables etc…
Faut pas t’ arrêter sur des mots comme " daubée".

On peut ne pas aimer Jarb par exemple (c’est mon cas) et se
contenter de ne pas y retourner … sans pour autant militer
contre l’extermination de l’esprit du coin avec comme seul
argument qu’il n’est pas conforme à ta vision!

Je te rappelle qu’ en escalade on ne taille pas, on sikate encore moins ( ou de manière invisible … ) que tu le veuilles ou non, c’ est comme ça.
En France, c’ est bien connu, il n’ y a aucune discipline, bref, chacun fait ce qu’il veut avec les avantages et les inconvénients.
Vas équiper des voies chez les anglais ou les tchèques, je ne te donne pas une grande espérance de vie.
J’ admire leur vision des choses car ils les respectent et je peux te dire que je ne suis pas près d’ aller grimper là bas.
L’ éthique Bruno, je ne sais pas si ça te parle.
Moi un petit peu quand même.

la seule
critique émise de ma part sur Jarb… ce n’était pas à propos
de la falaise … mais uniquement sur le ton de la préface du
topo… (on aurait dit du Christophe M :-))

T’ as un mail ? comme ça tu sera fixé.

Je conçois donc bien que ma pratique (aussi bien comme équipeur
que ma conception de l’escalade) n’enthousiasme pas 100% de
l’humanité. Comme tout un chacun je changerai sans doute si il
me semblait tomber dans une solitude révélatrice d’un chemin
allant dans l’impasse … mais pour l’instant je note pas
franchement un rejet unanime par une majorité écrasante !!!

C’ est justement là où tu fais fausse route Bruno.
Prenons un exemple bidon, c’ est le cas de le dire.
Les titres ( chansons ) les plus vendus en France : c’ est de la grosse merde quand même non? Pourtant les gens se jettent dessus alors qu’ il existe des milliers d’ artistes doués dans tout les styles musicaux.
Je te l’ ai dit Bruno, ne regarde pas la quantité.
Même les xénophobes ont leur public.
Sur 60 millions de personnes,tu ne prends aucun risque, quoi que tu fasses, quoi que tu dises, tu auras forcement des admirateurs !!
Les pros du marketing/publicité l’ on compris depuis longtemps.

… mais j’oubliais, tu es aussi opposé à l’encouragement d’une
pratique populaire de notre activité

Totalement, je n’ encourage pas, j’ attends une démarche volontaire, c’ est une différence énorme.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Désolé CVhristophe… mais dans tes propos tu passe un peu pour un Ayatolah qui sait tout… et qui voudrais imposer ça vision des choses…
Dans l’absolu je pense être d’accord avec 90% de ce que tu dis… mais c tellement dit de manièere hautaine et aggressive… que j’ai sans cesse envie de dire le contraire…
désolé… mais c comme ça que je le perçois quand je te lis…

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Glop glop a écrit:

Désolé CVhristophe… mais dans tes propos tu passe un peu pour
un Ayatolah qui sait tout…

Ah ? Bon …tu aurai un exemple ?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Christophe M. a écrit:

Je préfère qu’ on soit peu nombreux à profiter

A ce sujet, on attend toujours tes critères de sélection avec impatience …

Dis-nous qui est digne ou non de toucher le minéral sacré Ô pure lumière du rocher.

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

réponse rapide … because comme chaque WE je roule le vendredi à compter de 16h pour pouvoir passer le max de temps en falaise… (Archianne demain si il gèle pas :-))

concernant ton postulat:

« Je te rappelle qu’ en escalade on ne taille pas, on sikate encore moins, que tu le veuilles ou non, c’ est comme ça. »

Ceci ne concerne que ta pratique (et celle de ceux qui penses comme toi), je suppose que tu agis en consequence dans tes voies.
Moi j’ai toujours été très clair, les voies taillées ne me dérangent pas du tout (parfois c’est mal fait et je trouve nul … mais le rocher vierge est aussi parfois nul…), tailler une prise (ou gratter pour la rendre tenable … parce que à présent plus personne ne taille … même moi … on gratte … on est faux culs) … En tout cas je le fais et je ne culpabilise pas du tout.
Je précise qu’à choisir je préfère une ligne où je toucherai peu de choses à une ligne que traffiquée … par contre quand il m’arrive de faire des bricolages je ne tiens pas du tout compte du fait qu’un grimpeur du millenaire d’après réussirait éventuellement ce passage … il en trouvera un autre (chacun son fardeau).
Bon je suis certes un nuisible pour les puristes … mais de moins en moins vu que depuis qq temps j’équipe des escaliers verticaux en 5+ … et que donc les prises taillées faisant 1 m3 elles sont moins visibles :-))
Petite précision, je casse aussi … tout ce qui bouge ou est peu solide, dans une voie nouvelle … en m’arrangeant pour que ça fasse une prise … bizarre souvent les écailles fragiles se cassent toujours en fabriquant des réglettes… . on remarque ce résultat dans les créations d’ un grand nombre d’équipeurs!!! magique :-))
Voilà, pour moi le calcaire ce n’est que le support de mon activité, comme une feuille de papier quand je dessine, ni je l’aime … ni je l’aime pas … je l’utilise.
J’équipe pourtant aussi avec une ligne directrice (une éthique ??? … j’aime pas ce mot et l’idée qu’il contient … donc je n’en veux pas) … je ne supporte pas une pierre qui bouge, un brin d’herbe ou une branche qui dépasse, la terre dans une des prises de ma voie … les chutes pouvant être exposées (même très peu), les longueurs avec du tirage, les relais inconfortables, la végétation au pied des voies … j’aménage donc en fonction de ce raisonnement.
Pour moi équiper une voie ce n’est pas communier avec la nature, mais amenager un terrain de jeu pour une logique d’amusement … de plaisir … les jardins « a la française » c’est une notion de la nature aménagée pour le plaisir de l’homme qui me va!
Pas de chance ce n’est pas ta vision ni celle des tchèques… Ca tombe bien je préfère kalymnos ou Montsant aux falaises de l’est …
je cherche forcemment des sites qui naviguent dans une ethique identique à la mienne… reconnais que de la Grèce à l’Espagne j’ai un choix important … tout baigne … je me fais plaisir partout où je vais … en écoutant radio nostalgie parce que si les tubs plaisent … y a pas de lézards c’est qu’ils sont bons :-))
Bientôt la retraite … itinérant dans mon camping car, si je reçois TF1 plutôt qu’Arte ça ira bien comme ça!
bye bye … t’es pas pressé de répondre … dans 10 minutes j’écoute sylvie Vartan et Sheila, en route pour le col de Ménée … à mardi matin :-))