Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Bruno FARA a écrit:
Oui oui OK … mais j’exprimais que tu supportes mal ceux qui
ne voient pas les choses comme toi ! il y a une difference …
Non?
Effectivement, je ne tolère pas la taille de prise à tout va, le suréquipement et la sur-exploitation des falaises, le sikatage de prise, les gens qui vont en grande voie sans savoir faire 2 manips et toutes les âneries de ce genre.
Sur tout ces points, j ‹ assume… et je m › en tape totalement.
Mon but n’ est pas d’ être populaire sur ce forum, et à en juger le nombre de personnes avec qui je grimpe, je ne dois pas être aussi désagréable que tu le décris.
Il ne faut pas se voiler la face, je crois qu’ il y a des catégories de grimpeurs.( désolé du mot )
Certains se mettent à grimper pour se faire les abdos ou se raffermir les fesses, d’ autres pour faire du sport ou pour passer le temps, un loisir comme tant d’ autres.
Je place l’ escalade bien au dessus de ça, alors il est clair qu’ on ne voit pas les choses du même oeil. Et je n’ ai pas envie d’ adapter les falaises à ces gens là.
Je mystifie un peu les choses Bruno, un peu comme des indiens qui remercie chaque jour les dieux de leur donner de quoi boire, manger ou des plumes pour se les mettre sur la tête (??!!! ).
Ben moi, c’ est pareil avec le caillou.
J’ ai peut être une vision élitiste, mais pas dans le niveau, dans la démarche.
Développement durable Bruno, ça s’ applique également à nos falaises.
Je préfère qu’ on soit peu nombreux à profiter longtemps que tout ruiner en 50 ans comme on le fait actuellement ( problèmes environnementaux ).
Tu critiques aussi Balme avec des mots sévères… où pourtant
tout ce qui grimpe de la région passe les WE d’été… admets
donc (c’est mon seul repproche) que au delà de l’aspect
« j’aime pas » ou "j’aime bien "… le jugement de valeur que tu
ajoutes toujours te donne un arrière goût d’intolérance.
Bruno, tu ne me connais pas, tu prends trop au premier degré ce que je dis.
Concernant Balme, il y des voies superbes …et de superbes bouses.
Je n’ aime pas le cadre, l’ équipement n’ a pas été intelligemment fait je trouve : trop de voies, prises taillées, points inmousquetonnables etc…
Faut pas t’ arrêter sur des mots comme " daubée".
On peut ne pas aimer Jarb par exemple (c’est mon cas) et se
contenter de ne pas y retourner … sans pour autant militer
contre l’extermination de l’esprit du coin avec comme seul
argument qu’il n’est pas conforme à ta vision!
Je te rappelle qu’ en escalade on ne taille pas, on sikate encore moins ( ou de manière invisible … ) que tu le veuilles ou non, c’ est comme ça.
En France, c’ est bien connu, il n’ y a aucune discipline, bref, chacun fait ce qu’il veut avec les avantages et les inconvénients.
Vas équiper des voies chez les anglais ou les tchèques, je ne te donne pas une grande espérance de vie.
J’ admire leur vision des choses car ils les respectent et je peux te dire que je ne suis pas près d’ aller grimper là bas.
L’ éthique Bruno, je ne sais pas si ça te parle.
Moi un petit peu quand même.
la seule
critique émise de ma part sur Jarb… ce n’était pas à propos
de la falaise … mais uniquement sur le ton de la préface du
topo… (on aurait dit du Christophe M :-))
T’ as un mail ? comme ça tu sera fixé.
Je conçois donc bien que ma pratique (aussi bien comme équipeur
que ma conception de l’escalade) n’enthousiasme pas 100% de
l’humanité. Comme tout un chacun je changerai sans doute si il
me semblait tomber dans une solitude révélatrice d’un chemin
allant dans l’impasse … mais pour l’instant je note pas
franchement un rejet unanime par une majorité écrasante !!!
C’ est justement là où tu fais fausse route Bruno.
Prenons un exemple bidon, c’ est le cas de le dire.
Les titres ( chansons ) les plus vendus en France : c’ est de la grosse merde quand même non? Pourtant les gens se jettent dessus alors qu’ il existe des milliers d’ artistes doués dans tout les styles musicaux.
Je te l’ ai dit Bruno, ne regarde pas la quantité.
Même les xénophobes ont leur public.
Sur 60 millions de personnes,tu ne prends aucun risque, quoi que tu fasses, quoi que tu dises, tu auras forcement des admirateurs !!
Les pros du marketing/publicité l’ on compris depuis longtemps.
… mais j’oubliais, tu es aussi opposé à l’encouragement d’une
pratique populaire de notre activité
Totalement, je n’ encourage pas, j’ attends une démarche volontaire, c’ est une différence énorme.