Decouverte de l'alpinisme

Ce dois être ça… je ne dois pas avoir de conscience…

En tant que débutant, les courses de neige, tu les fais en bonne conditions… c’est à dire quand il n’y a pas de la glace au point qu’il faille absolument avoir la nécéssité d’avoir des super crampons acier pour avancer… sinon on estplus dans des conditions normale… donc la course change de caractére… c’est évident!

Ensuite, je ne sais pas où tu va toi… mais si je ne vais pas dans les même montagne que toi… tu dois pas aller dans les Alpes françaises, italienne ou Suisse alors!? :smiley:

[quote=Manoahjoss]Bon, aller, je t’explique.
SI on est responsable, on ne s’aventure pas sans connaissance du milieu dans lequel on évolue (on se renseigne, on adapte la course à son niveau, on apprend les techniques qui vont nous être utile, on les utilises en milieu plus facile…)[/quote]
Donc tu penses qu’on apprend l’alpinisme juste en écoutant 3 récits et lisant 2 bouquins ? et faiseant 3 exo sur un mur en salle …

et pour le cramponnage tu fait quoi ? tu loue une chambre froide pour le week-end et tu fait couler de l’eau sur un plan incliner ?

Une pédagogie pour etre efficace, il y l’aspect apprentissage … mais aussi l’aspect « controle » et validation.
Si est on capable à la fois d’être eleve et professeur … c’est qu’on n’est plus élève …

Y a toujours des autodidacte … mais bon ne généralisons pas !

La fausse impression de securité peut etre très dangereuse.

Perso j’ai appris en faiseant des conneries … où j’ai eu de la chance bein souvent … en pensant initialement bien faire dans un esprit « responsable ».

Pas oublier qu’on montagne les choses evoluent … lentement … ou tres rapidement.

Moi je connais quelqu’un qui est en chaise roulante parceque son crampon en acier s’est décrocher à l’arrière… il a chuté

Disons que j’ai déjà trouvé plusieurs fois des bouts de crampons alus au pied des faces.
J’ai également un collègue, avec de la bouteille, qui s’était mis au taquet avec de l’Alu pour juste faire l’approche de la Pierre Alain à la Meije. Ce n’est pas bien raide et pas bien long. C’est de la marche avec de l’acier au pied
Même avec de l’acier, il faut affûter sérieusement/régulièrement ses crampons pour que cela tienne sur la glace. Il faut également savoir sans servir. Pourquoi crois tu que les crampons alus sont à bout rond ? Essaie donc de les affûter, fais ensuite un essai sur quelque chose de dur et évalue la durée de vie de l’affûtage. Pourquoi la lame de mon Opinel n’est pas en alu ?

S’il s’agit de s’amuser en moulinettes pendant 10 minutes, tous les crampons peuvent faire l’affaire. Tu peux même y aller sans crampons. Mais, si tu as besoin d’une paire de crampons qui tiennent durablement sur la glace et/ou sur le rocher, l’acier reste incontournable.

Un Irvis acier ne pèse « que » 820g.

C’est absolument pas mes propos… relis les premiers message sur le sujet…

Pour le cramponnage, utilise ton immagination? Tu ne connais pas d’endoit en montagne propice à l’apprentissage qui ne comporte pas de danger?

Au début, je profitait sur des courses faciles, des pentes plus raides non exposées à proximité… maintenant avec plus de niveau, je m’entraîne sur des variantes d’itinéraire quand je vois que ça ne craint pas… évidement ce n’est plus le même niveau… mais le principe est le même… le choix d’un terrain propice à l’apprentissage.

Qui généralise?

Tout à fait d’accord…

[quote=Manoahjoss][quote=Freenours]Pas d’acc, si tu as le matos minimal (2 poulies, anneaux de cordelettes ou bloqueurs, 2ème brin à lancer parce que le brin d’encordement se coince généralement, corps mort piolet ou deadman parce que l’on a rarement la possibilité d’utiliser des broches, etc …) et si tu as appris à t’en servir tu peux sortir une personne tout seul, en tout cas essayer.
Je l’ai fait à plusieurs reprises en entraînement, ça fait partie du contenu des stages formation ou recyclage d’encadrant[/quote]
J’aimerai savoir à quoi peut te servir le 2eme brin à lancer si ton collègue est inconscient au fond de la crevasse (c’est le cas traité)?
A l’entrainement, n’avais tu pas justement les conditions idéales réunies? (glace vive=non coincement, relais à faire facile…). EN général les entrainements ne se font pas justement en conditions réelles (en neige)… la personne dans la crevasse est beaucoup plus facile à remonter. Une corde qui a coincé dans la lèvre de la crevasse et qui a gélé, c’est quasi inarrachable!

Stef 74 a raison, en général on tombe pas inconscient dans une crevasse du fait de la corde tendue… par contre la phase la plus longue c’est l’installation… mais la remontée est longue aussi puisque le mouflage ne permet pas de remonter beaucoup à la fois… 15 minutes ça passe très vite

C’est clair que le dead man est indispensable pour assurer la sécurité sur neige.

Pour Liam, ne pas prendre de crampons sans anti-botte mais dans le commerce la plupart en ont…[/quote]
Heu, d’acc pour le second brin :wink: Mais de toute façon c’est le cas général : on ne tombe pas de quinze mètres comme ça, donc inutile de se polariser sur ce qu’on fait après, mieux vaut penser à l’avant.
Pour tomber dans un trou de 15 mètres avec de la glace vive, donc bien visible, il faut sauter dedans exprès, et ça n’existe qu’en entraînement :wink:
Raison pour laquelle l’entraînement ça se fait normalement en conditions réelles, c’est à dire avec de la neige et en faisant des corps morts.
Bon, faut pas dramatiser les choses avec des fantasmes bon qu’à faire peur aux débutants : pour se retrouver 15 mètres au fond d’un trou, soit c’est une faute d’assurance énorme, soit c’est un dévissage envoyant tout le monde dans un rimaye bien ouverte, soit c’est en ski non encordé.
Pour la corde dans la lèvre de la crevasse, c’est ce qui arrête la chute en cas de distraction de l’assureur, mais si l’assureur n’était pas distrait et ne l’a pas laissé trop s’enfoncer, la corde reste manoeuvrable au moins quelques temps.

[quote=Manoahjoss]tetof a écrit:
Quand il s’agit d’alléger au max, il m’arrive de prendre une paire de crampon pour 2. Ca fonctionne bien en glace pas trop raide.
Perso pour le même poid, je préfère une paire de crampons alu… niveau sécurité ya pas photo![/quote]
Course réalisée avec 1 crampon par personne : Pilier Cordier (Aiguille du Roc) et Traversée Roc - Grépon
http://www.camptocamp.org/outings/100380/fr

Course réalisée avec 1 crampon par personne : Mafia au Rouies
http://www.camptocamp.org/outings/100009/fr
A la descente : le 1er sans crampons, le 2ème avec 1 crampon, le 3ème avec 2 crampons pour assurer okazou.

En glace, je préfère un seul crampon acier qui tient que 2 crampons alus qui ne tiennent pas.

[quote=tetof][quote=Manoahjoss]tetof a écrit:
Quand il s’agit d’alléger au max, il m’arrive de prendre une paire de crampon pour 2. Ca fonctionne bien en glace pas trop raide.
Perso pour le même poid, je préfère une paire de crampons alu… niveau sécurité ya pas photo![/quote]
Course réalisée avec 1 crampon par personne : Pilier Cordier (Aiguille du Roc) et Traversée Roc - Grépon
http://www.camptocamp.org/outings/100380/fr

Course réalisée avec 1 crampon par personne : Mafia au Rouies
http://www.camptocamp.org/outings/100009/fr
A la descente : le 1er sans crampons, le 2ème avec 1 crampon, le 3ème avec 2 crampons pour assurer okazou.

En glace, je préfère un seul crampon acier qui tient que 2 crampons alus qui ne tiennent pas.[/quote]
Ok, chacun son point de vue. Je comprend que tu préfère des crampons acier… moi aussi je les trouve plus efficace… par contre je préfère avoir des crampon alu qu’un seul en acier car contrairement à ce que tu prétend… les crampons alu, ça tiens!

Sur quoi et combien de temps ? :lol:

Si c’est pour passer à des endroits où on passe sans crampons en taillant quelques marches. Pourquoi pas. :wink: :cool:

Tu noteras tout de même que l’équivalent chez Camp XLC 470 sont strictement indiqué pour le ski
http://193.252.114.148/AUVIEUXCAMPEUR/gp/asp/produit.asp?codprd=2100960

Il faudrait faire un essai avec les XLC NANOTECH RAPID (CAMP)
http://193.252.114.148/AUVIEUXCAMPEUR/gp/asp/produit.asp?codprd=2100957
J’ai la pioche et l’extrémité de la lame tient raisonnablement le choc.
Mais je n’ai pas trouvé le Nanotech avec lanière pour chaussure non rigide.

[quote=tetof]Sur quoi et combien de temps ?

Si c’est pour passer à des endroits où on passe sans crampons en taillant quelques marches. Pourquoi pas.

Tu noteras tout de même que l’équivalent chez Camp XLC 470 sont strictement indiqué pour le ski
http://193.252.114.148/AUVIEUXCAMPEUR/g … rd=2100960

Il faudrait faire un essai avec les XLC NANOTECH RAPID (CAMP)
http://193.252.114.148/AUVIEUXCAMPEUR/g … rd=2100957
J’ai la pioche et l’extrémité de la lame tient raisonnablement le choc.
Mais je n’ai pas trouvé le Nanotech avec lanière pour chaussure non rigide.[/quote]
Voilà t’as tout compris (cf taillage de marche… je précisais bien pour des passages faciles ;), pour débutant, faut remettre son utilisation dans son contexte). Je note ta remarque sur le Camp XLC 470 qui est réservé au ski-alpinisme (ce qui correspond aux conditions que j’utilise avec ces crampon l’été sur des courses de neige en conditions).

Sinon le nanotech… ça change pas grand chose pour le problème du débutant puisque les inserts sont que sur les pointes avant et que le débutant ne les utilisera pas vraiement au début.

Pour la pioche… je me demandais justement ce que ça vaut? J’aurais peur que l’insert s’enlève à la longue… idem pour les crampons?

Dites les supers meilleurs experts, moins que débutant je me permets de vous faire remarquer que beaucoup de vos remarques ne vont pas au-delà de: mon phalus est plus grand que le tien et d’ailleurs je pisse plus loin et surtout de plus haut (maintenant je comprends l’usage des casques).
C’est vrai dans ce sujet comme dans beaucoup d’autres sujets de ce forum qui en deviennent illisibles.
Alors si ceux qui n’y connaissent rien s’abstenaient de donner des conseils et ceux qui en connaissent trop, ne la ramenaient pas à chaque occasion, ce serait super.

Maintenant, qui suis-je…j’en conviens…

Tiens, j’ai fait la pointe de Tardavant dimanche passée, j’en conviens ce n’est que de la rando., mais c’était aussi une bonne occasion de boire un pot (vin) offert par des ‹ jeunes › sur le sommet…et ça, ça vaut toutes les courses de 8000 du monde ou bien j’ai rien compris.

je préconise même que personne ne réponde voire même que personne ne pose de questions , comme ça on aurait un forum nickel , sans bavures … (qu’est ce que j’y peux si mon phallus est largement supérieur à la moyenne hein ?)

Bien vu, j’avoue que ça revient un peu à ça :smiley: …bon ben, ignorez mon message.

pour me faire pardonner…est-ce que la montée à l’aiguille de la Toule est faisable par un débutant (accompagné par guide)?

est-ce que la montée à l’aiguille de la Toule est faisable par un débutant

faut voir : tes crampons sont en alu ? tu sais sortir un corps d’une crevasse tout seul ?
(tout ou presque est faisable par un débutant , ça dépend juste du débutant)

j’ai pas envie d’investir dans du matos…je compte sur les crampons et la corde de mon guide.

chacun investit et s’investit bien dans ce qu’il veut, matos guide apprentissage…seul en club ou avec un guide,question d’objectif et d’étique. S’il n’y avait qu’une bonne solution ça se saurait, le problème c’est qu’elles peuvent aussi toutes être mauvaises et aucune n’est une garantira absolue de sécurité. L’alpiniste est par essence un voyageur imprudent.

une paire de crampons, en acier, par cordée ça devrait suffir.

Qu’est ce que les bonnes conditions ?
Des conditions normales, ça veut dire quoi ?
Il est fréquent de rencontrer de la glace dans des courses côtées F, ce sont alors des conditions anormales ?
A mon avis, cette vision candide de la montagne conduit un jour à la cata.

Par contre, j’ai appris quelque chose: je ne savais même pas qu’il existait des crampons alu ! :smiley:
Dèjà qu’en neige bien dure, les pointes acier non affutées ont du mal, j’ose même pas imaginer l’efficacité de ces bidules en alu. Ca ne plie pas ??
A moins qu’en neige dure, on soit déjà en conditions anormales ?
J’ai lu + haut: les dômes de Miage en crampons alu, c’est pas sérieux là ? C’est une course d’arêtes qui peut être délicate (les chutes n’y sont pas rares) et c’est loin d’être toujours de la neige molle :confused: