Decouverte de l'alpinisme

Bonjour,
J’ai 50 ans, je fais de la randonnée depuis quelques années et je souhaiterais découvrir l’alpinismemais je ne sais pas comment m’y prendre, à qui m’adresser, quel type de matos, qu’est ce qu’on peut faire pour débuter, etc…
Pourriez vous me donner des conseils en tout genre pour cette discipline et si vous pensez que je ne peux plus m’engager dans cette discipline à mon age.

merci

Je pense que pour quelqu’un d’un peu sportif il n’y a aucun pb pour débuter l’apinisme, peut être qu’un test d’effort serait quand même bien

Par contre, à qui t’adresser… si tu as les moyens tu peux louer à chaque fois les services d’un guide. Sinon la structure qui existe pour une pratique régulière est celle des clubs, ça doit exister, mais l’alpinisme n’étant pas un sport pour troupeaux les clubs ont leurs limites.

Posté en tant qu’invité par Villacampa:

Effectivement, je pense que pour commencer tu peux partir avec un guide.

Ensuite, il faudra que tu saches si tu préfères « partir en montagne » ou « être autonome en montagne », ce qui demanderait pas mal d’investissement.

Après les clubs sont plus ou moins dynamiques en alpinisme. ça dépend de la région, des encadrants, de leur motivation… L’idée aussi est que par un club tu pourras rencontrer des personnes qui te feront peut-être partager leur passion. A visiter: les CAF, les clubs FFME, …

En guise de conseil, je dirai que l’alpinisme possède de multiples facettes. Des courses rocheuses « classiques », randonnées glacières, grandes voies rocheuses, goulottes mixtes d’altitude, cascade, etc… : toutes ces activités requièrent des compétences diverses et se réalisent dans des cadres parfois très différents. Je dirai que si tu ne pratiques pas l’escalade, tu peux déjà éliminer certaines pratiques. Les activités les plus proches de la randonnée sont : les courses d’arête faciles et les randos glacières.

A savoir aussi, il existe d’excellents bouquins pour s’initier à l’alpinisme.