Decouverte de l'alpinisme

Bonjour,
J’ai 50 ans, je fais de la randonnée depuis quelques années et je souhaiterais découvrir l’alpinismemais je ne sais pas comment m’y prendre, à qui m’adresser, quel type de matos, qu’est ce qu’on peut faire pour débuter, etc…
Pourriez vous me donner des conseils en tout genre pour cette discipline et si vous pensez que je ne peux plus m’engager dans cette discipline à mon age.

merci

Je pense que pour quelqu’un d’un peu sportif il n’y a aucun pb pour débuter l’apinisme, peut être qu’un test d’effort serait quand même bien

Par contre, à qui t’adresser… si tu as les moyens tu peux louer à chaque fois les services d’un guide. Sinon la structure qui existe pour une pratique régulière est celle des clubs, ça doit exister, mais l’alpinisme n’étant pas un sport pour troupeaux les clubs ont leurs limites.

Posté en tant qu’invité par Villacampa:

Effectivement, je pense que pour commencer tu peux partir avec un guide.

Ensuite, il faudra que tu saches si tu préfères « partir en montagne » ou « être autonome en montagne », ce qui demanderait pas mal d’investissement.

Après les clubs sont plus ou moins dynamiques en alpinisme. ça dépend de la région, des encadrants, de leur motivation… L’idée aussi est que par un club tu pourras rencontrer des personnes qui te feront peut-être partager leur passion. A visiter: les CAF, les clubs FFME, …

En guise de conseil, je dirai que l’alpinisme possède de multiples facettes. Des courses rocheuses « classiques », randonnées glacières, grandes voies rocheuses, goulottes mixtes d’altitude, cascade, etc… : toutes ces activités requièrent des compétences diverses et se réalisent dans des cadres parfois très différents. Je dirai que si tu ne pratiques pas l’escalade, tu peux déjà éliminer certaines pratiques. Les activités les plus proches de la randonnée sont : les courses d’arête faciles et les randos glacières.

A savoir aussi, il existe d’excellents bouquins pour s’initier à l’alpinisme.

Posté en tant qu’invité par matthieu 38 07:

[quote=Liam]Bonjour,
J’ai 50 ans, je fais de la randonnée depuis quelques années et je souhaiterais découvrir l’alpinismemais je ne sais pas comment m’y prendre, à qui m’adresser, quel type de matos, qu’est ce qu’on peut faire pour débuter, etc…
Pourriez vous me donner des conseils en tout genre pour cette discipline et si vous pensez que je ne peux plus m’engager dans cette discipline à mon age.

merci[/quote]
bonjour il faut t inscire via le club alpin francais le plus pert de chez toi il ya des intiateur et des instructeur en alpinisme qui sont tes conpéten et te reségneront sur les de marche a suivre .au sujet de ton age se n’est pas un problème si tu ai sportife et que tu pratque un sport régulierement dans alpinisme il faut etre costent dans la pratique et etre tres motiver mais fraie un sommet cet maginque et les panorama magésuteux et fatastique en course en alpinisme cet comme dans les Frison Roche se quil reconte se pas comme sa dans la realiter d une course .et cela pémais de créer de grand lien d amitier cest genial. tu peux aussi voir avec le bureau des guide ils ont en genéral super synpas et te renségneron et feront par tager leur passion a plus MATTHIEU un passioner d alpi.

Non deux blue fot leu fèrre kan maime…

Il faut quand même une certaine endurance, pour faire le dénivelé de la course ! Si tu est capable de faire 1000 ou plus mètres de dénivelé en rando : il ne devrait pas avoir de problème, sauf en cas de mal de montagne !
Le certifical médical est nécessaire pour s’inscrire au CAF ! Ce type de club propose des formations de base, mais il faut sans doute acheter le matériel de base (baudrier, mousquetons, frein-descendeur et cordelettes).

En tout cas, certains sont passionnés par l’alpi mais pas par l’orthographe :lol: :lol: :lol:

Désolé, je sors… :wink:

Posté en tant qu’invité par raould:

[quote=jom]Il faut quand même une certaine endurance, pour faire le dénivelé de la course ! Si tu est capable de faire 1000 ou plus mètres de dénivelé en rando : il ne devrait pas avoir de problème, sauf en cas de mal de montagne !
Le certifical médical est nécessaire pour s’inscrire au CAF ! Ce type de club propose des formations de base, mais il faut sans doute acheter le matériel de base (baudrier, mousquetons, frein-descendeur et cordelettes).[/quote]
Le certificat médical n’est pas nécessaire pour s’inscrire au CAF , uniquement pour la compétition .

Posté en tant qu’invité par raould:

[quote=jom]Il faut quand même une certaine endurance, pour faire le dénivelé de la course ! Si tu est capable de faire 1000 ou plus mètres de dénivelé en rando : il ne devrait pas avoir de problème, sauf en cas de mal de montagne !
Le certifical médical est nécessaire pour s’inscrire au CAF ! Ce type de club propose des formations de base, mais il faut sans doute acheter le matériel de base (baudrier, mousquetons, frein-descendeur et cordelettes).[/quote]
Le certificat médical n’est pas nécessaire pour s’inscrire au CAF , uniquement pour la compétition .

Faux, le certificat médical est obligatoire pour les nouvelles adhésions (et on se demande bien pourquoi pas pour les renouvellements…)

http://www.ffcam.fr/tzr/scripts/downloader2.php?filename=T004/fichier/ea/23/48hjilcac6xu&mime=application/pdf&originalname=Fiche_Adhesion_0708_V6.pdf

(Tiens, d’ailleurs en regardant ma feuille de renouvellement je vois qu’il te mettent automatiquement les activités que tu pratiques le plus en fonction de ce que tu as répondu l’année dernière… ça c’est intelligent…
3 activités max et j’en ai déjà 3 de cochées automatiquement, or ça fait bientôt 2 ans que je n’ai pas pratiqué 2 de ces activités avec le CAF… formidable.)

Salut Liam,

j’ai 50 balais et j’ai eu la chance de pratiquer en montagne depuis l’age de 20 ans.

Vu que tu as une pratique de la rando seulement il me semble bon d’aller voir ton cardiologue pour (electro + test d’effort).

ensuite tu vas au CAF et de temps en temps tu fais une grande classique avec un guide.

a+

salut,

Bon moi je vais en choquer peut être certain sur protecteurs… mais bon tant pis!

Je vois pas forcément l’utilité de test en tout genre??? A partir du moment où tu y va molo je voit pas le problème!?? T’es pas obligé de faire du gros dénivelé ni t’engager dans du abo!!!

Pour ce qui est de l’encadrement… pareil??? Je rejoin la remarque de villa campa: Il existe de très bon bouquin d’apprentissage qui expliquent tout très clairement et qui proposent des courses facile pour commencer… et là je vois pas trop l’utilité d’un guide??? Je trouve ça beaucoup plus intéressant d’apprendre soi même à être autonome en montagne… en plus l’argent au lieu de le mettre chez un guide (ça coute quand même la peau des fesse quand on est pas crésus faut l’admettre)… tu peux l’investir dans du matos!

Pour commencer par exemple il y a des courses à faire qui sont entre l’alpi et la rando comme le proposent par exemple les bons bouquins « rando du vertige ». Ca peut permettre la transition pour ce qui est rocheux.

Pour les courses d’alminisme en général (tout type), il y a aussi les bon bouquins genre « les courses facile en oisan, vanoise, mont blanc… » qui peuvent donner des idées sympas.

Pour le matos, tout est marqué dans les bouquins (faut juste avoir le budget), le matos de base permet quand même de faire déjà beaucoup de choses.
Pour les manip de cordes et les règles de sécurités, il faut les apprendre (bouquin tres bien fait) et simplement s’entraîner dans les terrains facile avant de se lancer.

Voilà, moi j’ai appris comme ça, ça marche très bien! Faut juste commencer doucement avec des courses très facile ce qui permet d’intégrer tranquilement le B A BA et de connaître son niveau sans prendre trop de risques… être curieux, se renseigner sur les courses, les conditions, etc. Ne pas hésiter à faire demi tour si nécessaire, donc de prévoir des courses qui le permettent.

Faut aussi se trouver un partenaire prudent qui prend par à l’aventure et à la démarche d’apprentissage s’il ne connait pas.

bon amusement, je te souhaite bien du plaisir

A partir de 50 ans tu es déjà suivi médicalement par la SS parce que à cet age tu es un sujet à risque ( bilan, coeur, …)

Et pour ce qui est du reste il y va de ta responsabilité et celle de ces éventuels partenaires.

bonne rando

[quote=Manoahjoss]salut,
Pour ce qui est de l’encadrement… pareil??? Je rejoin la remarque de villa campa: Il existe de très bon bouquin d’apprentissage qui expliquent tout très clairement et qui proposent des courses facile pour commencer… et là je vois pas trop l’utilité d’un guide??? Je trouve ça beaucoup plus intéressant d’apprendre soi même à être autonome en montagne…[/quote]
Personnellement je trouve qu’il est intéressant d’avoir la présence d’un guide au début pour bien appréhender la base car des photos sur un bouquin ne remplaceront jamais le vécu : genre longueur d’encordement, cramponnage ,etc etc … les guides réalisent souvent des ateliers écoles qui sont pas mal pour appréhender tout ça. Peut etre peut-on faire sans mais je pense que tu gagnes pas mal de temps et un peu d’expérience avec.

Par contre, les bouquins sont également indispensables pour bien comprendre l’ensemble des techniques / manipulations / risques.

A partir d’un certain âge mieux vaut être prudent, mais ça ne concerne pas que l’alpinisme, il semblerait qu’il y ait pas mal d’accidents cardiaques en rando.

Ce n’est pas dans les bouquins que tu apprendras les 9/10 de ce qu’il faut savoir. L’expérience compte bien plus que la théorie. Juste un exemple, un truc con mais la première fois que j’ai mis les pieds sur un glacier, la Mer de Glace en l’occurence, j’ai bien faillit terminer au fond. Il s’agissait d’une école de glace, on chausse les crampons au pied des échelles et je n’ai rien trouvé de mieux que d’aller faire quelques pas sur un bouchon de neige. Va trouver un bouquin qui signale ce danger spécifique et que le débutant va retenir… Et il existe des dizaines de dangers spécifiques de ce genre qui paraissent triviaux pour une personne avec un peu d’expérience mais qu’un débutant ne saura pas évaluer. C’est vraiment pas une activité à commencer sans une personne expérimentée.
Les bouquins sont un bon support pour l’initiation mais ne viennent qu’en complément de ce que pourras dire une personne expérimentée. Perso j’ai beau avoir lu des bouquins, avoir une certaine expérience en rando estivale, hivernale et en escalade je n’irais pas en haute montagne sans une personne plus expérimentée.

[quote=J2LH]je n’ai rien trouvé de mieux que d’aller faire quelques pas sur un bouchon de neige
Va trouver un bouquin qui signale ce danger[/quote]
huhum … pas terrible cette version du logiciel j2lh , y’a encore du boulot avant que ça puisse passer pour un humain avec des fonctions de base opérationnelles …

Posté en tant qu’invité par villacampa:

[quote=baghirati][quote=J2LH]je n’ai rien trouvé de mieux que d’aller faire quelques pas sur un bouchon de neige
Va trouver un bouquin qui signale ce danger[/quote]
huhum … pas terrible cette version du logiciel j2lh , y’a encore du boulot avant que ça puisse passer pour un humain avec des fonctions de base opérationnelles …[/quote]
késako???
vous pouvez m’expliquer…

[quote=villacampa]késako???
vous pouvez m’expliquer…[/quote]
Probablement une allusion à R2-D2 :wink:

le j2lh est un logiciel de réponse automatique , c’est pas un vrai humain , tu ne le savais pas ?! tsss tsss … mais j’aurais pensé qu’il était assez évolué quand même pour ne pas commettre d’erreurs aussi grossières

[quote=Liam]Bonjour,

merci[/quote]
Salut le petit jeune :lol:

À mon avis, la bonne démarche est club pour la formation et connaître des gens. Et ensuite, le plus tôt possible, partir en autonome avec des gens rencontrés au club ou par ex via le forum partenaires de CtC. Un stage d’initiation et un stage de perfectionnement peuvent être sympa et utiles. Ça n’exclut pas de se plonger par ailleurs dans les bouquins techniques, de faire les noeuds chez soi avec un bout de cordelette jusqu’à ce qu’on sache les faire les yeux fermés ou les mains dans le dos, etc … mais c’est mieux d’avoir aussi des interlocuteurs pour parler de ce qu’on a lu et pas forcément assimilé. Il y a aussi des choses comme la sécurité en terrain moyen et l’assurance en mouvement qui ne s’assimilent qu’en en bouffant concrètement « ad nauseum ».
Il y a aussi des guides branchés sur le coté pédagogie, d’autres que ça intéresse moins, faut connaître les individus.
De toute façon, on n’a jamais fini d’apprendre, sinon il n’y aurait pas des recyclages réguliers pour les pros comme pour les encadrants bénévoles.

Une règle fondamentale si tu ne veux pas te griller dans la recherche de partenaire(s), annoncer franchement la couleur réelle de ton niveau : formation(s), liste de courses anciennes et récentes, conditions physique
Une autre, c’est l’humilité vis-à-vis de la montagne, ne pas confondre beauté d’une course et niveau technique ou d’engagement. En même temps ne pas hésiter à « aller voir » si on tu te sens. On est seul maître à bord de ses chaussures du moment qu’on a quelqu’un à l’autre bout de la corde :slight_smile:

Mais on peut débuter à tout âge ou presque et être heureux dans ce qu’on fait.

Méfies toi quand même, l’alpinisme est qq part une addiction, faut apprendre à gérer vis à vis du proche environnement affectif :wink:

Henri, 63 ans, débutant depuis l’âge de 35 ans :wink: