[quote=Liam]Bonjour,
J’ai 50 ans, je fais de la randonnée depuis quelques années et je souhaiterais découvrir l’alpinismemais je ne sais pas comment m’y prendre, à qui m’adresser, quel type de matos, qu’est ce qu’on peut faire pour débuter, etc…
Pourriez vous me donner des conseils en tout genre pour cette discipline et si vous pensez que je ne peux plus m’engager dans cette discipline à mon age.
merci[/quote]
Salut le petit jeune :lol:
À mon avis, la bonne démarche est club pour la formation et connaître des gens. Et ensuite, le plus tôt possible, partir en autonome avec des gens rencontrés au club ou par ex via le forum partenaires de CtC. Un stage d’initiation et un stage de perfectionnement peuvent être sympa et utiles. Ça n’exclut pas de se plonger par ailleurs dans les bouquins techniques, de faire les noeuds chez soi avec un bout de cordelette jusqu’à ce qu’on sache les faire les yeux fermés ou les mains dans le dos, etc … mais c’est mieux d’avoir aussi des interlocuteurs pour parler de ce qu’on a lu et pas forcément assimilé. Il y a aussi des choses comme la sécurité en terrain moyen et l’assurance en mouvement qui ne s’assimilent qu’en en bouffant concrètement « ad nauseum ».
Il y a aussi des guides branchés sur le coté pédagogie, d’autres que ça intéresse moins, faut connaître les individus.
De toute façon, on n’a jamais fini d’apprendre, sinon il n’y aurait pas des recyclages réguliers pour les pros comme pour les encadrants bénévoles.
Une règle fondamentale si tu ne veux pas te griller dans la recherche de partenaire(s), annoncer franchement la couleur réelle de ton niveau : formation(s), liste de courses anciennes et récentes, conditions physique
Une autre, c’est l’humilité vis-à-vis de la montagne, ne pas confondre beauté d’une course et niveau technique ou d’engagement. En même temps ne pas hésiter à « aller voir » si on tu te sens. On est seul maître à bord de ses chaussures du moment qu’on a quelqu’un à l’autre bout de la corde 
Mais on peut débuter à tout âge ou presque et être heureux dans ce qu’on fait.
Méfies toi quand même, l’alpinisme est qq part une addiction, faut apprendre à gérer vis à vis du proche environnement affectif 
Henri, 63 ans, débutant depuis l’âge de 35 ans