Pour l’approche ou la descente facile d’une voie de rocher difficile ou le poids compte c’est une pratique plutôt employée par des alpinistes confirmés. pour s’initier à l’alpinisme et c’est bien le sujet du post il faut impérativement une praire de crampons par personne et ils doivent être en acier. de même que tu aura un piolet avec une lame en acier et pas en allu. l’équipement ne doit pas être choisi en comptant que les conditions vont être idéales et que tout va bien se passer, mais bien pour pouvoir te sortir de situations imprévues…
Decouverte de l'alpinisme
Heu… tu ne ne penses pas qu’y aller avec un guide c’est à priori plus sûr qu’avec une autre personne expérimentée (un initiateur par exemple) ce qui est plus sûr que sans personne expérimentée ?
Si il existe inévitablement des risques mieux vaut quand même éviter ceux qui sont évitables.
Tout à fait d’accord…[/quote]
Et comme on n’est jamais sûr à l’avance des conditions qu’on va rencontrer … perso je laisse l’alu aux compétiteurs de ski-alpinisme
[quote]Qu’est ce que les bonnes conditions ?
Des conditions normales, ça veut dire quoi ?
Il est fréquent de rencontrer de la glace dans des courses côtées F, ce sont alors des conditions anormales ?
A mon avis, cette vision candide de la montagne conduit un jour à la cata.
Par contre, j’ai appris quelque chose: je ne savais même pas qu’il existait des crampons alu !
Dèjà qu’en neige bien dure, les pointes acier non affutées ont du mal, j’ose même pas imaginer l’efficacité de ces bidules en alu. Ca ne plie pas ??
A moins qu’en neige dure, on soit déjà en conditions anormales ?
J’ai lu + haut: les dômes de Miage en crampons alu, c’est pas sérieux là ? C’est une course d’arêtes qui peut être délicate (les chutes n’y sont pas rares) et c’est loin d’être toujours de la neige molle :/[/quote]
Ce n’est que mon avis, pour moi, des conditions normales ce sont des conditions qui ne change pas « ou très peut » la difficulté de la course, quand les conditions sont telles que la course est à son plus facile. C’est me semble t il dans ces conditions que les topos sont donnés… non?
Après, je suis bien d’accord avec toi qu’on peut tout à fait rencontrer de la glace dans des courses facile… si une course cotée F en neige devient plus difficile et/ou exposée à cause de la glace (ou des conditions déffavorables, regel mauvais, mauvais enneigement…)… ça on peux le savoir en général en se renseignant avant la course.
Ce qui est candide comme tu dis, à mon sens c’est là vision de l’alpiniste qui pense qu’une course garde sa cotation toute l’année et aussi d’année en année… là oui, je suis d’accord c’est bien candide en regard aux variations justement que subit la montagne.
Pour le sujet du post:
Quand on débute en autonomie, il est plus prudent de parcourir des itinéraires fréquentés (pas surpeuplé), ce qui permet d’une part d’avoir des retours sur les conditions (pour juger si on y va ou pas) et aussi d’autre part d’obtenir de l’aide en cas de gros problème (ce qui ne veux pas dire qu’il faut compter que sur les autres… attention, je ne l’ai pas dis! je pense déjà aux futures remarques (attaques) que je vais encore me taper
!).
Par exemple plutot que de sortir quelqu’un d’inconsient (ou pas d’ailleurs) d’une crevasse , s’il y a des cordées pas loin pour aider… c’est plus sécurisant!
Pour les crampons alu, moi je les ai découvert il y a deux ans, j’ai testé le model grivel dans toutes les conditions possible pour connaître leurs limites et j’ai été bien étonné! Il faut essayé à mon avis pour se faire une réelle idée et dire ce que l’on pense!
Comme certains l’on dis, j’ai déjà aussi entendu des gens qui ont eu les pointes avant plier… peut être s’agissait-il d’ancien modèle??? Je ne sais pas?
Moi, je fait 85kg, avec un bon sac de 15 kg, ça fait 100kg, et même en pointes avant sur de la glace vive ils n’ont jamais pliés! Mais ce n’est que mon expérience, évidement!
Pour te répondre sur les dôme de miage, j’ai fait cette course en crampons alu sans problème mais je savais qu’il n’y avait pas de glace (que de la neige très dure… et là, pas de problème).
C’est évident que si la descente par exemple jusqu’à la bérangère était en glace vitreuse, j’aurai emporté avec moi les crampons acier pour être tranquille! (mais là, on est plus dans une course PD à mon avis)
Voili voila…
2eme course en haute montagne, super, avec Guide de la Compagnie, sommet du Breithorn (Zermatt) 4164m, une course facile (bien que plus difficile que la ‹ balade › de l’aiguille du Midi à l’Helbronner).
On s’est même permis de rattraper des groupes de petits jeunes (des moins de 40 ans) dans la montée, les mêmes qui nous avaient dépassés au début…il n’y a pas de petites fiertées…
Cette course m’a permis de vérifier que je n’avais pas de problèmes particuliers à m’adapter à une altitude de + de 4000m et que les randos en montagnes effectuées chaque semaine m’ont donné du souffle et des jambes.
On envisage maintenant l’arête des cosmiques comme étape suivante, probablement cette semaine si la météo le permet. Un peu plus technique avec quelques passages d’escalade, donc encore un niveau +1. Votre avis sur l’arête des cosmiques?
Quelques photos de notre course Breithorn ici:
Bref, 49 ans…un bon age pour débuter pourvu que l’on suive une progression logique et très progressive, et même si les courses du début sont hyper faciles elles permettent de goûter au plaisir et de progresser.
J’envisage aussi d’acheter chaussures et crampons, y a-t-il des bons plans? Des sites web à consulter?
super!
L’arrête des cosmiques c’est une très belle course, pas trop difficile techniquement et physiquement… c’est assez court donc enchainable après autre chose pour rejoindre l’aiguille du midi. Moi je l’avais faite après avoir fait les deux sommets du mont blanc du tacul…
possibilité aussi de prendre l’arrete en intégrale pour ralonger un peut et s’échauffer avant l’arrete des cosmiques proprement dites! Le parcours passe par la terrasse du refuge pour prendre un vin chaud !!
Tu sais trouver les mots qui motivent!
Déjà qu’on a but du vin au sommet du Breithorn…
Je prends ce forum à témoin de mes progrès…désolé pour ceux que ça ‹ ennuye › ou ‹ emm ›, moi vos réponses à mes questions m’aident et je pense peuvent aider d’autres débutants.
Ca y est, premieres leçons d’escalade et des techniques de montée, de rappel, des noeuds, et du matériel sur le rocher des Gaillands (Chamonix). On a fait des voies à plusieurs endroits du rocher. Pratique ce rocher équipé et gratuit…
J’y ai bien vu quelques jeunes qui devaient se demander ce que ce vieux con venait faire là? Mais bon, je fais la même chose quand ils viennent sur mes territoires: les églises, les cimetières et le sanatorium. Donc j’ai décidé d’ignorer.
Deux remarques:
-
Pffff que c’est fatiguant musculairement. Après 3H30 de montées, de descentes et de traversées, je dois avouer que mes muscles voulaient m’entraîner vers le bar, dur de résister à cet appel.
Evident qu’il faut que je developpe mes muscles des bras, des doigts et que je maigrisse (qu’il dit en mangeant du chocolat belge)…
Est ce que du fitness musculaire peut aider? -
Dans certains passages, je ne trouvais pas de prises, ni pour les pieds, ni pour les mains, j’étais prêt à appeler le PGHM et ma femme (chérie, passe moi le chien, je l’aime ce chien…).
Le guide lui il passait sans difficulté et moi, dans ces passages je me demandais si il existait des ventouses pour rocher. Je ne voyais pas la moindre aspérité pour y poser les pieds ou les doigts.
En fait, comme le fait remarquer le guide quelques mm suffisent, mais ces prises on les voit pas naturellement quand on est débutant (on cherche les belles groses prises bien rassurantes). Je suppose que cette mise en confiance vient avec la pratique?
Voila, j’espère que mes élucubrations de débutant ne vous emm… pas trop, mon message est plutôt pour les autres débutants, de + de 40 ans qui n’oseraient pas pour des raisons diverses. Merci pour vos commentaires.
je te rassure, on devient pas Spiderman, et puis perso, les prises, je les vois tjs pas et je suis mauvais en rocher :lol:
[quote=FRLucinges]1. Pffff que c’est fatiguant musculairement. Après 3H30 de montées, de descentes et de traversées, je dois avouer que mes muscles voulaient m’entraîner vers le bar, dur de résister à cet appel.
Evident qu’il faut que je developpe mes muscles des bras, des doigts et que je maigrisse (qu’il dit en mangeant du chocolat belge)…
Est ce que du fitness musculaire peut aider?[/quote]
Je ne sais pas ce que tu appelles du fitness, juste une réflexion de Rozenn lorsque je lui ai proposé du Myolastan en Écosse « ça, c’est bon pour les fainéants qui font pas leurs étirements »
Autrement pour maigrir, commence par réduire drastiquement (c’est à dire hors circonstance festive exceptionnelle) les sucres rapides, l’alcool, et les graisses, plus 1/2 h d’exerccie (même simplement marcher) tous les jours, et tu verras le résultat
[quote]2. Sur certains passage, je ne trouvais pas de prises, ni pour les pieds, ni pour les mains, j’étais prêt à appeler le PGHM et ma femme (chérie, passe moi le chien, je l’aime ce chien…).
Le guide lui il passait sans difficulté et moi, dans ces passages je me demandais si il existait des ventouses pour rocher. Je ne voyais pas la moindre aspérité pour y poser les pieds ou les doigts.
En fait, comme le fait remarquer le guide quelques mm suffisent, mais ces prises on les voit pas naturellement quand on est débutant (on cherche les belles groses prises bien rassurantes). Je suppose que cette mise en confiance vient avec la pratique?[/quote]
Oui, plus exactement comme on ne sait pas s’en servir on ne les voit pas, on ne les remarque que lorsque on en connait l’utilité et le mode d’emploi
Effectivement, les sucres sont un peu mon problème…il n’y a que quand je mange des chips que je parviens à les oublier
Salut FRLucinges,
Un très bon bouquin pour s’entrainer :
Extreme Alpinism Climbing Light, Fast, and High de Mark F. Twight
http://www.camptocamp.org/books/108531/fr
Il ne faut pas prendre peur avec le nom. Ce bouquin n’explique pas le mariner triple mais il est probablement le meilleur bouquin pour un apprenti alpiniste. Tu y trouveras comment te constituer un physique pour l’alpi.
Y a pas de secret, l’alpinisme est un truc de bucheron nécessitant un bon physique et donc une hygiène de vie correcte.
N’hésite pas à rentrer ta course sur c2c, ca peut donner des idées à des collègues.
tetof, merci je vais commander ce bouquin en ligne immédiatement (Amazon).
Je n’ai pas encore lu grand chose sur l’alpinisme à part les vies romancées des légendes.
Si il y a d’autres livres de théories (noeuds, techniques, etc.) je suis preneur.
Tetof, effectivement, les lecteurs de ce livre l’ont noté 5/5 sur Amazon.com avec de très bonnes critiques (ce qui est relativement rare).
Un des lecteurs mentionne un autre bouquin « Mountaineering: the Freedom of the hills » (The Mountaineers, Steven M. Cox, and Kris Fulsaas) qui sur Amazon semble aussi être une référence. Une des critiques avec un titre élogieux: This is one of the best safety devices you can use climbing:::
La table des matières de " Kiss or Kill: Confessions of a Serial Climber" du même Mark Twight fait froid dans le dos.
Glitter and despair
The abattoir
A lifetime before death
No time to cry
etc…
Il est encore en vie?
2ème séance d’escalade sur le rocher des Gaillands (Chamonix).
Des voies un peu plus techniques et difficiles (pour moi).
M’en suis bien sorti, progrès évidents, je suis beaucoup plus en confiance.
J’ose des mouvements dont je ne me croyais pas capable avec des appuis que je n’aurais jamais envisagés avant (un peu con ce que je dis…vu que ce n’était que la 2eme fois et que donc ‹ avant › je ne pouvais rien envisager…)
J’ai dû voir ça dans Cliffhanger. Sylvester a toujours été un modèle pour moi, à part pour le short.
C’etait vraiment amusant…jusqu’à la dernière montée (2 longeurs de corde = 100m) dans une voie qui présentait (pour moi faible débutant ignorant) des passages particulièrement difficiles dont un franchement où je n’y ai pas vu de prises pour les mains, ni pour les pieds, juste une sorte de toboggan en pierre, lisse sur 3 à 4 m…heureusement qu’il y avait la boucle providentielle de la broche scellée dans la roche…personne ne m’a vu et puis je suis certain que même Sylvester, mon maître à penser, triche aussi.
Pour finir, un rappel araignée, sur environ 40m, wow wow wow, l’angoisse du vide…
Pire que le saut à l’élastique, vu qu’il n’y pas d’élastique.
La descente semble interminable à une vitesse décidée par ma main qui serre tellement cette foutue corde que quiconque m’aurait serré la main après se serait brulé au 3 ème degré.
J’avais bien acheté des gants, ils étaient restés en bas…
Allez, prochaine étape l’Index ou un autre pic dans les Aiguilles Rouges, une bonne mise en pratique.
Tiens, on parle sur le net d’un Cliffhanger II.
Ce sera l’occasion d’apprendre de nouveaux mouvement et nouvelles prises