Decouverte de l'alpinisme

La matos de base se loue… mais une paire de chaussure, c’est personnel de mon point de vue, puisque la chaussure se forme à ton pied.
Les chaussures c’est très important et le choix se fait en fonction de ce que tu souhaite réaliser comme courses.

En altitude modeste dans des pentes modestes, peux technique et par des températures pas trop froide… des chaussures de moyenne montagne peuvent faire l’affaire avec des crampons à lanière. Possibilité d’isoler mieux le pied et de protéger la chaussure de la neige avec des sur-bottes.

En haute altitude, par grand froid et dans des pentes de neige plus raide et /ou glace il faut plutot opter pour des chaussure cramponnable (ergot à l’arrière) pour installer des crampons semi-automatique qui tiennent mieux à la chaussure.

Le plus embettant à mon avis c’est le problème du froid, c’est insupportable de marcher avec les pied engelurés, et dangeureux aussi. Ca vient très vite les engelures… à mon avis il ne faut pas hésiter à choisir des chaussure un minimum thermique si on désire faire des courses de neige en haute altitude et quand il fait froid. (les nepal top ne sont pas assez chaude par exemple pour moi, et j’ai été embété avec ce probleme dès le début!!!)

Pour débuter des crampons de bases vont bien, pas la peine de dépasser 70 euros à mon avis)… comme je disais, il faut vérifier qu’il y a les indispensables antibottes (afin de ne pas botter, sabot de neige sous le pied, qui fait que tu glisse sur la neige comme si tu avait une mini luge sous le pied!).

Si tu choisi de faire des courses de neige sans trop de mixte ou de rocher, tu peux opter pour des crampons en aliage d’aluminium. Ca permet d’avoir des crampons très légés. Evidement ils sont moins efficaces que ceux en acier… mais si tu fait des courses pas trop technique au début… ça va très bien! Ca permet aussi d’avoir des crampon polivalents pour le ski de rando par exemple. Et au cas où tu rencontre des passages plus technique… ils feront leurs offices… mais ils s’useront très vite sur le rocher par exemple.

Moi j’ai déjà fait de la cascade de glace avec des crampon alu, du mixte, du rocher… et ça fonctionne correctement en comparaison avec des crampons acier de base. Il existe des crampon alu à lanière… ce qui permet de les mettre sur des chaussures de moyenne montagne pour des courses facile, peux engagée et pas trop froides.

Voilà pour les chaussaures crampons.

Là va falloir m’expliquer??? Je ne vois aucun rapport avec mes propos précités???[/quote]
Simple remarque générale sur la façon de voir les choses, ce n’est pas parce qu’on pratique d’une certaine façon et qu’on est encore là pour en parler (les morts interviennent rarement sur c2c) que cette façon de faire est à conseiller.

Déjà pour moi les randos du vertige ne sont pas de l’alpinisme à moins d’être en haute-montagne, mais ça ne n’est qu’un avis perso. Tu donnes une liste de course mais pour moi ce n’est pas de l’alpinisme.
Et tu auras beau mettre 3 points d’exclamation personne n’a dit qu’il fallait obligatoirement passer par un guide mais simplement par des personnes expérimentées ce qui ne coûte rien. Comment trouver ces personnes ? Il y a des clubs.

Et puis pour le reste, ça se loue… mais avoir son matos c’est mieux car tu le connais, pas besoin d’aller en chercher…

Il te faut pour les courses de neige un piolet (60euros un bon piolet neuf de base)

Une corde de 60m fine c’est bien pour le glacier car la longueure est idéale pour l’encordement en N (voir bouquin) et car pour la plupart des courses en rocher ça suffit pour les voie normales (rappel de 30m possible)… les anciens ne faisaient pas de rappels de plus de 30m.

Pour les voies modernes, il faut un deuxième brin si il faut faire des rappels plus long, ce qui est indiqué dans les topos en général.

Donc une corde de 60m diamètre 8.1mm c’est très pratique.

Ne pas oublier des lunettes de soleil indice 4 minimum.

Tout le matos de base est décris dans les bouquins d’alpinisme il dépend du type de course à faire.

-piolet
-crampons
-casque
-corde

  • baudrier
    -lampe frontale
    -boussole
    -carte
    -lunettes de glacier
    -chaussure de montagne
    -guetre
  • descendeur (type reverso, toucan… pratique pour l’assurage du second.
    -chaussons d’escalade sur rocher à partir des difficulté 4 ou 5 suivant les personnes
    -broche à glace (courses glace, deux par personnes longues pour la sécu sur glacier)
    -2 autoblocans (cordelettes par exemple)
    -grande sangle
    -5 mousquetons
    -1 petite poulie
    -coinceurs, friends, sangles, anneaux de cordes (pour les courses où il y a besoin de s’assurer en rocher… dans les courses très facile c’est un bon entrainement car on est bien pour poser des protections même si parfois on pourrait passer sans! A munir de mousqueton)
    Un jeu de coinceur simple (50 euros) plus un ou deux friends c’est déjà très bien.
    -petite ancre à neige pour s’assurer en neige (une par personne c’est bien)

Voilà, avec tout ce matos tu peux faire énormément de choses déjà. Bien penser à prendre des vêtement chaud (bonnet, gans de rechange, veste type goretex ou autre…)… un tchirt sec de rechange peux s’avénrer très utile en cas de pb.
En haute altitude et par gd froid, une doudoune est souvent la bienvenue et participe à la sécurité en cas de mauvais temps imprévu ou de problème nécessitant l’arret momentanné de la course (accident avec portable qui passe pas, brouillard rendant difficile l’orientation…nuit) (permet de ne pas geler en statique et souvent aussi de rester un peu plus longtemps au sommet atteint! :-))

En course de neige un poil pentue il est bien d’avoir un t chirt manche longue sur soi pour s’il fait chaud, car il protègera un minimum les bras en cas de chute!!! (et oui, la neige écorche vif!)

Voilà, tout ce matos coute cher… c’est pourquoi je préconise aussi ( en plus de son niveau) de choisir ses courses en fonction de son matos déjà aquis… le mieux c’est de s’équiper au fur et à mesure des courses que l’on souhaite faire.
Ca permet d’investir en douceur en fonction de son engagement dans la discipline.

Voilà, j’espère que ça t’éclairera sur le matos! Si d’autres personnes pensent à autre chose?

Mano

[quote=J2LH]Déjà pour moi les randos du vertige ne sont pas de l’alpinisme à moins d’être en haute-montagne, mais ça ne n’est qu’un avis perso. Tu donnes une liste de course mais pour moi ce n’est pas de l’alpinisme.
Et tu auras beau mettre 3 points d’exclamation personne n’a dit qu’il fallait obligatoirement passer par un guide mais simplement par des personnes expérimentées ce qui ne coûte rien. Comment trouver ces personnes ? Il y a des clubs.[/quote]
La liste que je décris est un exemple de progression… ça commence avec des courses simples… et ça fini avec des vrai courses!

Le Jocelme ou les Rouies, ce n’est pas de l’alpinisme?
Et le Mont Aiguille??? C’est quoi? C’est probablement là qu’à commencé l’Alpinisme en 1492! Du moins c’est ce qui plait à penser… pour aller chercher le Paradi!
Il n’y a pas besoin d’aller en haute montagne pour faire de l’alpinisme à mon sens.
Et ça commence où la haute montagne ?
La croix de belledonne, il y a un glacier à son pied mais ça n’en est pas non plus?
Les courses dans les aiguilles rouges par exemple ne sont pas non plus de l’alpinisme alors?
Bon soit! C’est dommage d’être aussi restrictif je trouve.

N’empêche que les courses que je propose permettent à Liam de découvrir doucement ce qu’est l’apinisme justement en commençant avec peux de matos. Quoi de plus formateur et de plus joli pour un débutant que d’apprendre à progresser en corde tendue sur une arrête au taillefert ou au gerbier?

Pour moi l’alpinisme, ce n’est pas que les paysages dans lesquels on évolue, l’altitude, la température, etc. Mais ça, c’est un autre débat.

Si je réagit aux conseils qui ont été donné à Liam, c’est justement parceque je préférait élargir un peu le panel des possibilités pour ne pas restreindre ses choix à: reste chez toi ou va faire de la haute montagne avec un guide. Voilà, entre les deux il y a aussi pleins de possibilités qui peuvent aller comme tu le dis pourtant toi même d’y aller avec un pot expérimenté (pas forcément appartenant à un club).

Voilà, j’espère avoir eclairci la situation.

Ca peut être oui mais je ne connais pas.

A ce moment là n’importe quelle via ferrata c’est de l’alpinisme.

Tu plaisantes ou quoi ? Tu passes bien loin du glacier par la VN, c’est long mais sans autre difficulté, c’est de la rando.

Certaines mais pas la VN de l’Aiguille du Belvédère.

Ce n’est pas que ça mais c’est une composante essentielle quand même.

Evidement si tu considères les randos un peu vertigineuses comme de l’alpinisme on peut débuter l’alpi seul mais ça donne très peu d’expérience pour la haute montagne.

Pas d’accord.
Les crampons alu sont réservés uniquement à la neige et leur emploi peut être dangereux en mixte et en glace. Ce n’est pas parce que tu n’as jamais eu de problèmes que tu peux généraliser.
Donc, crampons acier indispensables pour glace et mixte. Il en existe des relativement légers.

[quote=Francois]Pas d’accord.
Les crampons alu sont réservés uniquement à la neige et leur emploi peut être dangereux en mixte et en glace. Ce n’est pas parce que tu n’as jamais eu de problèmes que tu peux généraliser.
Donc, crampons acier indispensables pour glace et mixte. Il en existe des relativement légers.[/quote]
Entierement d accord. D ailleurs en general c est vendu pour etre emmene en ski de rando, pas en alpi.

Là va falloir m’expliquer??? Je ne vois aucun rapport avec mes propos précités???[/quote]
Simple remarque générale sur la façon de voir les choses, ce n’est pas parce qu’on pratique d’une certaine façon et qu’on est encore là pour en parler (les morts interviennent rarement sur c2c) que cette façon de faire est à conseiller.

Déjà pour moi les randos du vertige ne sont pas de l’alpinisme à moins d’être en haute-montagne, mais ça ne n’est qu’un avis perso. Tu donnes une liste de course mais pour moi ce n’est pas de l’alpinisme.
Et tu auras beau mettre 3 points d’exclamation personne n’a dit qu’il fallait obligatoirement passer par un guide mais simplement par des personnes expérimentées ce qui ne coûte rien. Comment trouver ces personnes ? Il y a des clubs.[/quote]
je trouve au contraire la liste citée plutôt pas mal, course de neige facile + course de rocher faciles.

Par contre , y aller tout seul , je le conseillerai pas, il faut trouver un pote ou un accompagnateur expérimenté !

il faut savoir faire un rappel, des anneaux , marcher corde tendue. D’accord qu’il est inutile d’avoir un guide, mais quand même, seul , euh…

Oui pas seul, avec un compagnon de cordée évidement. Quand je disais seul je disais sans guide ou membre d’un club quelquonque. Ce sont des courses réalisable avec un pot motivé et responsable.

Mis à part le Jocelme ou les Rouies que je ne connais et pour lesquelles j’ai répondu un peu vite je n’appellerais pas alpinisme cette liste. Tout ce qui est rocher n’est pas forcément de l’alpinisme et traverser un névé ne nécessitant pas de crampons non plus. Pour ces courses on peut bien sur choisir des saisons et des conditions où ça ne peut s’apparenter à de l’alpinisme mais ce ne sont sans doute pas non plus des conditions pour débuter.
Revenons au sujet, est-ce que Liam recherche des randos où il évitera soigneusement d’aller sur les glaciers et la haute-montagne ? Ce serait bien étonnant pour quelqu’un qui veut essayer l’alpinisme. Et ce n’est qu’en y allant qu’il se fera une expérience. J’ai déjà fait beaucoup de courses de la liste pourtant mon expérience en alpinisme est bien faible.

[quote=Francois]Pas d’accord.
Les crampons alu sont réservés uniquement à la neige et leur emploi peut être dangereux en mixte et en glace. Ce n’est pas parce que tu n’as jamais eu de problèmes que tu peux généraliser.
Donc, crampons acier indispensables pour glace et mixte. Il en existe des relativement légers.[/quote]
Oui, c’est pour ça que je disais « pas trop » de glace et mixte. S’il y a juste un petit passage facile en rocher, mixte ou glace, les crampons alu ça passe quand même bien. . Il est clair que les crampons acier sont beaucoup plus efficace et restent la référence pour l’alpinisme en général.

N’empêche que les courses classiques de neige facile se font normalement en neige… pas en glace (sinon on n’y va pas en tant que débutant) d’où la possibilité d’utiliser ces types de crampons (genre roche faurio dans les écrins, Jocelm… aiguille du génépy, dôme de miage dans le massif du mont blanc, pointe marie dans la vanoise…).

Le genre de crampon ci dessous peut tout à fait remplir cet office par exemple, il n’est par réservé au ski de rando seulement et peuvent fonctionner pour de l’alpinisme facile en neige.

Pour argumenter mon exemple aller voir pour quoi est fait par exemple ce crampon
AIR TECH LIGHT NEW CLASSIC (GRIVEL)
http://193.252.114.148/AUVIEUXCAMPEUR/gp/asp/produit.asp?codprd=2100954

"Le choix de matériaux (alliage léger) résistants et sophistiqués ainsi que la technologie très avant-garde de Grivel ont permis la réalisation de ce crampon. 10 pointes en contact avec la glace pendant que vous marchez, 12 qui mordent dans la pente pendant la traversée. Les deux dernières pointes de la partie avant ont une double angulation pour maintenir l’accroche pendant les descentes et les traversées. Conçu pour le ski nordique, le ski alpinisme, la haute altitude et les expéditions où le poids est déterminant. Système d’attache New Classic s’adaptant à la majorité des chaussures de rando et montagne. Livré avec antibotts et accordéons.
"

Ce qui ne va pas c’est que tu dis que pour toi ce coéquipier peut être tout aussi expérimenté.

On est tous d’accord, pas besoin de guide et pas besoin d’être dans un club pour être expérimenté, pas besoin d’être dans un club pour être expérimenté, les clubs ne sont que des structures pratiques et quasiment gratuites quand on cherche des coéquipiers.
Mais il faut tout de même débuter avec quelqu’un d’expérimenté pour apprendre les bases. Un débutant fait très rapidement des erreurs qui semblent incompréhensibles à une personne un peu expérimentée.

Il peut être un pot expérimenté mais pas nécessairement. S’il est motivé et responsable c’est déjà bien!

Manoahjoss,
Concernant les crampons et notamment l’usage des crampons alus, je pense qu’il est irresponsable de les proposer à un débutant en alpinisme. Déjà que le débutant va être à la rue avec des vrais crampons, je n’ose pas imaginer avec des crampons alus.
Essaie de faire une école de glace (par exemple sur la Mer de Glace à Chamonix) avec des crampons alus. Prend des photos et mets les en lignes. On va bien rigoler. :lol:

Soyons sérieux. Les crampons en Alus sont réservés au ski de randonnée. Ça peut s’utiliser en alpi mais uniquement par des personnes très expérimentés et dans un cadre très précis. Quand il s’agit d’alléger au max, il m’arrive de prendre une paire de crampon pour 2. Ca fonctionne bien en glace pas trop raide.

Les crampons Alu en cascade ? Je serais curieux de voir. Mais, je pense que nous ne parlons pas de la même chose. :stuck_out_tongue:

Je pense que tu n’as pas une grande expérience des erreurs des débutants. Et je ne vois pas ce que vient faire la motivation là dedans et comment peut-on être responsable sans connaissance du milieu dans lequel on va évoluer ?

PS: on écrit « pote », pas « pot ».

[quote=tetof]Manoahjoss,
Concernant les crampons et notamment l’usage des crampons alus, je pense qu’il est irresponsable de les proposer à un débutant en alpinisme. Déjà que le débutant va être à la rue avec des vrais crampons, je n’ose pas imaginer avec des crampons alus.
Essaie de faire une école de glace (par exemple sur la Mer de Glace à Chamonix) avec des crampons alus. Prend des photos et mets les en lignes. On va bien rigoler. :lol:

Soyons sérieux. Les crampons en Alus sont réservés au ski de randonnée. Ça peut s’utiliser en alpi mais uniquement par des personnes très expérimentés et dans un cadre très précis. Quand il s’agit d’alléger au max, il m’arrive de prendre une paire de crampon pour 2. Ca fonctionne bien en glace pas trop raide.

Les crampons Alu en cascade ? Je serais curieux de voir. Mais, je pense que nous ne parlons pas de la même chose. :P[/quote]
Hihihi, tu en a déjà utilisé pour me dire 'irresponsable"?

Bah, tu me dis toi même d’essayer de faire de l’école de glace… ba c’est fait… j’en ai fait aussi à la mer de glace pas plus tard que ya 5 semaine… ma mère qui n’a jamais mis de crampon aux pied les a testé dans du vertical… elle s’est bien mieux débrouillé que mon père qui avait des « vrai » crampons acier alors qu’il est plus doués souvent dans ces gentres de choses! lol
Moi je les ai aussi utilisé régulièrement tant en école qu’en cascade de glace quand j’avais pas assez de crampon à préter aux potes (merciJ2LH :slight_smile: ). Et bien encore une fois… j’ai été très surpris de leurs efficacité en comparaison avec des crampon acier de base!
Mais prend moi pour un débile si tu veux… ça ne me dérange pas. Ca me fait rire.

T’as raison J2LH, je n’y connais rien aux erreurs de débutants! hahaha… décidément c’est rigolo ces remarques!
C’est courrant d’associer des critiques lorsque l’on ne comprend pas les choses!

Bon, aller, je t’explique.
SI on est responsable, on ne s’aventure pas sans connaissance du milieu dans lequel on évolue (on se renseigne, on adapte la course à son niveau, on apprend les techniques qui vont nous être utile, on les utilises en milieu plus facile…) et surtout on est conscient des risques que l’on prend et des conséquences que cela implique.
Si on est motivé, on apprend plus facilement les choses nouvelles, on s’intéresse à la course, on s’engage consciemment en sachant qu’on va peut être avoir des « difficultés » à surpasser, ou a faire demi tour si on le sent pas… sans motivation c’est pas la peine, on prend pas plaisir.

D’où la nécessité d’être responsable et motivé.

Conseiller des crampon alu à un débutant … faut pas avoir de conscience … :o

C’est tout juste bon sur la mer de glace un 15 aout à 15h de l’aprem par 35° … mais dans ce cas perso je met pas de crampon :stuck_out_tongue:

En montagne on rencontre parfois de la glace TRES dure … et pas besoin d’aller dans la FN des grand Jo !
Où même des crampon acier demande pas mal d’energie pour y rentrer quelques mm.
Le sorbet c’est sur commande … chez le glacier pas en montagne :wink:

T’a jamais rencontrer de glace sur une course F … moi j’en voit assez souvent … ? (ou faut s’interdire de sortir les année des que le thermomètre dépasse les 20° en plaine).

On doit pas fréquenter les même montagne …

Apres j’ai rien contre les crampon alu, je vais surement m’en acheter une paire cette hiver … mais pour l’usage sur lequel ils sont prevu … du ski de rando en l’occurence ! (pour le poids car ils reste en fond de sac dans 80% des cas).

Perso pour le même poid, je préfère une paire de crampons alu… niveau sécurité ya pas photo!

[quote=Matt82][quote=Francois]Pas d’accord.
Les crampons alu sont réservés uniquement à la neige et leur emploi peut être dangereux en mixte et en glace. Ce n’est pas parce que tu n’as jamais eu de problèmes que tu peux généraliser.
Donc, crampons acier indispensables pour glace et mixte. Il en existe des relativement légers.[/quote]
Entierement d accord. D ailleurs en general c est vendu pour etre emmene en ski de rando, pas en alpi.[/quote]
j’ai une copine qui a été gravement blessée en ski de rando dans un accident collectif avec ce genre de crampon, un type a dévissé parce qu’ils se sont pliés alors qu’ils montaient skis sur le dos une pente de glace, il a ramassé deux cordées en plus de la sienne. Tout le monde a été retenu par une broche, mais il y a quand même eu un mort (coup du lapin, sans doute corde trop vieille) et deux blessés graves.