La matos de base se loue… mais une paire de chaussure, c’est personnel de mon point de vue, puisque la chaussure se forme à ton pied.
Les chaussures c’est très important et le choix se fait en fonction de ce que tu souhaite réaliser comme courses.
En altitude modeste dans des pentes modestes, peux technique et par des températures pas trop froide… des chaussures de moyenne montagne peuvent faire l’affaire avec des crampons à lanière. Possibilité d’isoler mieux le pied et de protéger la chaussure de la neige avec des sur-bottes.
En haute altitude, par grand froid et dans des pentes de neige plus raide et /ou glace il faut plutot opter pour des chaussure cramponnable (ergot à l’arrière) pour installer des crampons semi-automatique qui tiennent mieux à la chaussure.
Le plus embettant à mon avis c’est le problème du froid, c’est insupportable de marcher avec les pied engelurés, et dangeureux aussi. Ca vient très vite les engelures… à mon avis il ne faut pas hésiter à choisir des chaussure un minimum thermique si on désire faire des courses de neige en haute altitude et quand il fait froid. (les nepal top ne sont pas assez chaude par exemple pour moi, et j’ai été embété avec ce probleme dès le début!!!)
Pour débuter des crampons de bases vont bien, pas la peine de dépasser 70 euros à mon avis)… comme je disais, il faut vérifier qu’il y a les indispensables antibottes (afin de ne pas botter, sabot de neige sous le pied, qui fait que tu glisse sur la neige comme si tu avait une mini luge sous le pied!).
Si tu choisi de faire des courses de neige sans trop de mixte ou de rocher, tu peux opter pour des crampons en aliage d’aluminium. Ca permet d’avoir des crampons très légés. Evidement ils sont moins efficaces que ceux en acier… mais si tu fait des courses pas trop technique au début… ça va très bien! Ca permet aussi d’avoir des crampon polivalents pour le ski de rando par exemple. Et au cas où tu rencontre des passages plus technique… ils feront leurs offices… mais ils s’useront très vite sur le rocher par exemple.
Moi j’ai déjà fait de la cascade de glace avec des crampon alu, du mixte, du rocher… et ça fonctionne correctement en comparaison avec des crampons acier de base. Il existe des crampon alu à lanière… ce qui permet de les mettre sur des chaussures de moyenne montagne pour des courses facile, peux engagée et pas trop froides.
Voilà pour les chaussaures crampons.