Non je ne regarde pas ce genre de conneries de tv ni fumer quoi que ce soit. je déconne on ne va tous y passer ; d’ailleurs cette épidémie aura fait moins de morts que n’importe quelle guerre et 300.000 morts sur 6 Md d’habitants c’est négligeable en %. Mais après 38 ans d’escalade et autres sports variés je pense que c’est pas une priorité absolue. Fuir en montagne c’est un peu faire l’autruche et ne pensez qu’à soi-même. La peur n’évite pas le danger.
Déconfinement en escalade ?
Tu nous avais fait peur !
Qui te parle de fuir ?
Et tu sais chacun a ses propres priorités, moi c’est d’etre en montagne le plus souvent possible. Première grimpe assez jeune en 1984 au pré de mme carle et depuis j’ai essayé de faire en sorte de m’en rapprocher le plus possible pour y être le plus souvent en montagne. C’est peut-être égoïste mais je n’ennuie personne
cool pour moi aussi l’escalade juste un an avant toi. auparavant c’était pas officiel. pour le ski c’était en 63. Mais quand il n’y a pas de neige ou comme cette année on nous fout dehors pour raison de confinement j’en fais pas une crise de nerf. et j’irais en montagne dès que ce sera possible officiellement sans épée de Damocles avec l’épidémie. (Damoclès le 1er pétomane connu)
je parlais des situations où, selon les recommandations, on est censé porter un masque plusieurs minutes d’affilée
(oui je sais tu vas me dire que lorsqu’on pare quelqu’un qui a du mal à passer le premier pas ça dure plusieurs minutes…)
Il ne s’agit pas seulement de porter un masque puisque tu es censé le toucher si il tombe, voire même lui mettre la main aux fesses
T’inquiète, on briefera tes coéquipiers pour que tu sois assuré à 10 m de la falaise, pas de risque de contagion.
En lisant cette phrase, je ne peux m’empecher d’imaginer la scène avec @J2LH me mettant la main au fesse ,… et là tout de suite sans réflèchir, je me demande si je ne préfère pas qu’il me laisse tomber tout seul comme un grand …alors que quand j’imagine la même scène avec ma partenaire cela ne me pose aucun problème -)))
Ça dépend. Est-ce que qqun a déjà testé la qualité de crash-pad du J2 ?
Si ça se trouve cette qualité s’améliore avec l’âge du J2.
Je soupçonne d’ailleurs qu’elle se soit améliorée pour beaucoup de grimpeurs (et non grimpeurs) durant le confinement.
Qui a parlé de fuite ?
La montagne peut être lieu de ressourcement, de plaisirs, de retrouvailles avec soi-même…
Il me semble primordial de penser à soi-même pour pouvoir être à nouveau à même de penser à l’autre… J’le refais parce que je ne m’en lasse pas : « Bouddha a enseigné que la seule chose à laquelle on doit accorder de l’importance, c’est à soi-même ».
Héhé c’est en effet une phrase qui sollicite l’imaginaire : je n’connais pas @J2LH , mais j’avoue avoir visualisé différentes situations où j’serais bien tombée, tiens…
Bonsoir,
Rappelons que le taux de mortalité par le Sars-cov2 est d’à peu près 0,5 % ce qui me parait très loin de l’extinction de l’espèce humaine, même si ça peut faire un nombre de décès considérable.
Bernard
En référence aux propos d’un archéologue du mésolithique, qui m’est très cher et très proche, l’espèce humaine Sapiens, après ses différents ancêtres, jusqu’à Toumaï (7 million d’années), a toujours su s’adapter aux pires situations et conditions qu’il a été amené à rencontrer, affronter ou subir. Mais pour détruire son environnement, y compris les autres espèces, il faut reconnaitre que Sapiens est un maître.
A l’échelle de l’évolution 7 millions d’années ce n’est pas grand chose. Les hominines forment un clade très récent. Et il n’y a que quelques milliers d’années qu’homo sapiens a une réelle action sur l’environnement sans parler de ce qu’il a accomplis ces 200 dernières années.
oui c’est ce que je disais plus haut :
300.000 morts sur 6 Md d’habitants c’est négligeable en %. Et donc je vais reprendre l’escalade puisque c’est la priorité dans ce monde. Ouf on l’a échappée belle, on a faillit arrêter nos loisirs.
Rien à voir, l’autre soir j’ai regardé un docu sur l’extinction de Cromagnon supplanté par Homosapiens. c’était très intéressant.
L’extinction de Cro-Magnon ? Heu… tu devrais le regarder de nouveau, tu as raté quelque chose
Ce n’est pas une extinction mzis il n’en reste plus grand chose.
En gros, ça n’aurait pas changé grand chose s’il n’avait pas existé (à part peut être au niveau culturel, et encore).
Je pense qu’il y a eu une confusion entre l’homme de Cromagnon et l’homme de Néandertal plus haut dans le fil.
Si ce n’est pas le cas, ça m’intéresserait vraiment de voir le documentaire en question, car je ne savais pas qu’il y avait eu un tel effacement génétique par les vagues d’« immigration » venant de l’est et du moyen orient comme le précise ton lien.
Mais je pense que c’est encore un n-ième documentaire Néandertal vs Sapiens qui explore les pistes classiques pour conclure qu’on a une petite partie de Néandertal dans notre patrimoine génétique…
En effet, c’est bien la suplantation de neanderthal : Quand Homo sapiens peupla la planète (4/5) - Europe, la rencontre avec Neandertal | ARTE
en effet c’était néanderthal : voir ce docu https://www.france.tv/documentaires/histoire/1468909-apocalypse-neandertal.html
Je trouve ça un peu hallucinant ; on dirait pas que ce sont des pratiquants des sports de montagne qui ont élaboré cela…
Quand on touche quelque chose que quelqu’un a touché/manipulé on ne porte pas ses mains au visage, on se les désinfecte.
C’est finalement très drôle!
Nous voilà le 11 mai, jour de dé-confinement, et le ministère des Sport n’a toujours pas émit de consignes claires. Les autorités départementales, tout au moins en Isère, sont également aux abonnés absents.
Les pratiquants vont donc devoir utiliser les recommandations des organismes professionnels (guides, AMM, etc ,) et des groupements sportifs tels que la FFCAM et la FFME, pour une fois réunis.
Je trouverais très amusant que face au vide juridique laissé par les autorités, les grimpeurs, alpinistes et montagnards, en appliquant spontanément ces propositions, apportent une réponse responsable, civique et solidaire.
Vous voulez un nouveau monde? Faîtes le.