J’estimais le retour à la normale en septembre au mieux, on y sera à peine. Disons que ce sera derrière nous en janvier.
Déconfinement en escalade ?
Ha!
Tu as pu faire une étude statistique pour cette estimation?
Il y a des mesures annoncées jusque fin juillet et d’autres jusque septembre même si elles ne concernent a priori pas grand monde ou très indirectement. Difficile de croire que la fin d’année (civile) sera normale.
Le ministère des sports est censé fournir deux choses cette semaine :
- Une liste exhaustive des sports autorisés ou non.
- Des spécifications complémentaires en fonction des activités.
Les fédés ont envoyées au ministère des recommandations sur la reprise de leurs activités (cf deuxième post de ce thread).
Le ministère a déjà précisé qu’une condition indispensable à la pratique de l’activité physique est :
une distance physique suffisante d’environ 4m2 pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple
Si on suit ce communiqué du ministère alors il devrait rejeter les recommandations FFME et interdire au moins les grandes voies (hors cordes tendues, solo…), et les parades au bloc.
Il y a aussi la question épineuse de la dépose de virus sur les prises…
Quoiqu’il en soit si le ministère daigne se sortir les doigts du fondement aujourd’hui ou demain on saura si on pourra mettre nos doigts à nous sur du rocher lundi… Ou mardi pour que le rocher soit vaguement sec.
http://sports.gouv.fr/presse/article/reprise-de-l-activite-sportive
Et les parades en couenne aussi. Et on fait comment avec la corde ?
Si on se pose des questions il y a nécessairement des trucs qui n’iront pas.
Mais c’est pareil en randonnée avec les barrières qui ferment les champs et que chacun va toucher.
Ca se mesure en m² chez eux les distances ? Moi je ne sais pas faire. 4m² ? De tête ça fait un cercle de rayon 1,12m donc moins de 1m à moins d’être filiforme et ne de pas tendre les bras.
Le mieux, c’est qu’à priori ils ne précisent pas la géométrie. Du coup si tu n’es que deux, plutôt que de prendre un cercle tu peux prendre un rectangle de 0,2 x 20 m, avec 10m à gauche, 10m à droite et collé-serré avec ton partenaire.
Edit : et pour la parade en bloc tu prend la surface au sol que tu veux, avec 0m de distance verticale !
Posté ailleurs par @jeremyl : https://forum.camptocamp.org/t/deconfinement/259488/709
En bref : pour la Haute-Savoie (et sans doute la Savoie) les activités en montagne sont autorisées à la journée, sans distinctions de la pratique.
Il est aussi conseillé de recommencer doucement et de ne pas se blesser.
Ok, c’est (presque) clair
Tout à fait d’accord!
Et la déclaration d’O. Véran à l’Assemblée le 8 mai va dans ce sens:
« Le régime n’est plus un régime d’interdiction sauf exception, mais un régime d’autorisation sauf exception ».
Je n’ai lu nulle part que l’escalade est interdite, donc c’est autorisé.
Quelqu’un a-t-il vu passer des recommandations spécifiques pour le 05, ou « tout ce qui n’est pas interdit y est autorisé » ?
Crois-moi je me tiens au courant et tout roule pour les sorties rando / alpi.
Après pour l’escalade GV à plusieurs je ne peux te répondre !..
Je file sur les plateaux lundi soir, mercredi le Veymont.
Après j’attends le 18-19 pour l’Obiou
Je me demande juste dans le Devoluy si il y aura du monde ds les cabanes ou pas… je prendrai ma tente sans la chambre au cas où car niveau distanciation sociale les cabanes du Devoluy arfff
Ca fait quand même un peu loin d’Aix en Provence, le 05 (sous entendu, si t’es prête à dépasser les 100km, autant que ce soit pour quelque chose de valable autorisé ou pas)…
Bah au point où on en est, tout l’monde se renseigne sur la pêche la plage l’école en Bretagne et les mariages en Bourgogne, alors j’peux bien questionner dans l’vide.
Je crois pouvoir rester seule juge de ce que je considère comme valable dans ma vie …
Avec ce qu’ils m’ont considérée apte à respecter des mesures intenables au boulot, et valable de m’laisser bosser et m’épuiser, je considère comme valable tout ce qui me ré-énergisera.
Effectivement
Des recommandations ici
Tant que tu respectes la distanciation sociale. Ce qui n’a rien de simple puisqu’il ne faut pas parer le partenaire, utiliser des jeux de dégaines différents, et pour ce qui concerne la corde il faudrait utiliser une corde pour chaque grimpeur, l’assureur n’étant autorisé qu’à la toucher avec des gants et à condition que ces gants ne soient pas contaminés. Les grimpeurs doivent bien évidement ne pas faire les mêmes voies.
En pratique… on s’en fout.
Je m’attendais à ce que les fédés soient ne soient pas moins restrictives que la loi, elles le sont.
Sûr qu’au boulot par contre, c’est simple.
Deux mois que j’suis censée « respecter la distanciation » en passant derrière mes zouaves pour désinfecter tout ce qu’ils ont touché, en allant aux WCs (partagés avec eux sinon c’est pas drôle) avec ma lingette de javel, en désinfectant mon téléphone entre chaque échange avec eux parce qu’ils n’en n’ont pas, en buvant mon thé direct dans le thermos planqué sous le pc pour qu’ils ne postillonnent pas sur mon mug, en enfilant les bas de contention à celui qui sort de l’hosto et ne veut pas les mettre malgré l’embolie pulmonaire à laquelle il a survécu semaine dernière, en palpant le ventre de l’autre pendant la téléconsultation pour que sa doc puisse évaluer à distance si cela ressemble plus à une hernie ou une occlusion (perdu, c’était une pancréatite), en prenant des températures dès que ça tousse, en faisant un bout de ménage chez eux parce que les aides-ménagères ne sont plus en activité et que je n’peux pas rentrer chez moi sereine en les sachant dormir dans une porcherie…
Bref, comment te dire que partager une corde et des dégaines avec des gens qui auront bien moins de facteurs de co-morbidité, j’trouve ça 'achement plus simple.
Les fédés n’imposent rien, elles ne font que recommander : comme au boulot donc, il me semble qu’une recommandation, c’est fait pour « faire de son mieux à partir de ces éléments »…
Après, pour ceux qui préfèrent la simplicité, personne n’est obligé d’aller grimper.
Comme le souligne J2, ces recommandations sont ubuesques et surtout inapplicables.
Proposer ou recommander le port d’un masque en ski de Rando, escalade, alpinisme ou canyonisme relève de l’ineptie. Celui qui ose écrire ça n’est jamais sorti de son bureau. Je le mets au défi de garder son masque plus de 10’ sans l’enlever ou seulement sans le toucher, d’autant que cet outil gène considérablement le champ visuel (sans parler de la buée sur les lunettes).
C’est ce que j’ai dit plus haut. La notion de promiscuité est tellement inhérente à la pratique de nos activités (elle est même recherchée), que vouloir se protéger du compagnon (ou de l’inconnu qui aura touché la même prise une heure avant !) est totalement illusoire. Celui qui a peur de chopper la chtouille doit effectivement privilégier son canapé et Netflix.
Assez d’accord.
Il lui faut juste prendre conscience qu’il passera le restant de ces jours ainsi.
Mais cela ne pose pas de problème, c’est une manière comme une autre de consommer pour faire tourner l’économie.
En fait, les échos que j’en ai pour l’instant, sont plutôt d’avoir des masques dans le sac pour intervenir s’il y a un accident, un problème afin d’intervenir sur le compagnon.
qui a écrit ça? et où?
ben moi mes échos, c’est dans le liene que j’ai cité un peu plus haut
par exemple pour l ski de rando:
Chaque pratiquant est invité à se munir d’un masque qui pourra être porté lors de regroupements ou croisements inévitables.