Déconfinement en escalade ?

Actuellement on ne sait pas si on est autorisé à grimper.

Le rôle de notre démocratie est exclusivement de protéger nos libertés, pas nos santés !

Donc allez grimper après le 11 afin de vous nettoyer le cerveau de toutes vos idées noires et paranoïaques !

2 Likes

Oui, après le 11 parce que le 11 il ne fait pas beau.

1 Like

On sait qu’on n’est pas interdit par contre (sauf exceptions de zones, Isère si j’ai bien compris, calanques, etc…).
Alors n’en demandons pas plus !

2 Likes

Où est-ce que tu as vu ça ? Qui a dit ça ?

L’arrêté actuel pour la Haute-Savoie précise le 11 mai comme fin de l’interdiction de la montagne.
http://www.haute-savoie.gouv.fr/content/download/32712/193701/file/P074-20200415-Interdiction-Circulation-montagne.pdf

Pour la Savoie et l’Isère, on aura à priori des infos le 11
http://www.savoie.gouv.fr/Actualites/Actualites/Strategie-locale-de-deconfinement
http://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques/Risques-sanitaires/Covid-19/Strategie-locale-de-deconfinement

Pas du tout, il l’interdit jusqu’au 11 mai (inclus) mais ne dit rien de ce qui se passe à partir du 12.
La déclaration du préfet de Haute-Savoie le 8 mai exclu l’alpinisme des activités qui redeviennent possible. On ne sait pas si l’escalade est considérée comme de l’alpinisme.

Je ne suis ni optimiste, ni pessimiste, je précise les faits.

Il peut bien entendu prendre un nouvel arrêté d’ici le 12. Mais en l’absence de celui-ci il n’y aura, à ce que je sache, aucune loi interdisant la montagne ou l’alpinisme. Une déclaration, même publique, ne fait pas force de loi.
On verra bien le 12.

L’arrêté de Haute-Savoie est différent de celui de l’Isère qui parle de la fin de l’état d’urgence. Pour la Savoie, je n’ai pas retrouvé le texte exacte.

3 Likes

L’AP n’interdisait pas explicitement l’escalade. Si tu as une falaise à moins d’1km de chez toi tu aurais très bien pu y aller. L’AP étant clair sur les conditions printanières, les risques et difficultés d’accès des secours.

A partir du 11 mai, les déclaration du préfet du 74 ne permettent pas d’imaginer 1 seconde que l’escalade sera interdite, et tu pourras aller grimper.

Ah moins que tu ne considères l’escalade que comme des voies d’alpinisme rocheux plus ou moins équipé et c’est tout.

1 Like

Et 100m de dénivelé !

Oui donc tu peux même faire des voies de 2 longueurs

Ce n’est pas moi qui considère mais celui qui viendra te verbaliser et qui ne sera pas nécessairement au courant des subtiles différences qu’on attribue à nos pratiques. Pour beaucoup faire le Mont-Blanc c’est de l’escalade, parce qu’on dit qu’on escalade le Mont-Blanc.

Et très sincèrement je ne sais pas ce qu’il en est de l’escalade, ça me semble tout aussi possible que ce soit autorisé qu’interdit.

A condition cependant que l’accès ne traverse pas une forêt :wink:

2 Likes

Faut faire de l’escalade sur une falaise conventionnée FFME c’est pas un milieu spécifique … donc pas à risque et donc au sens de chacun des mots de l’AP ça passe.
Bon par contre ça veut dire que si tu tombes sur un gendarme un peu chiant tu seras obligé de contester l’amende … est c’est pas agréable on est d’accord.

En tout cas les fédérations font tout pour que les activités et notamment l’escalade soit possible à partir du 11 mai … même la FFME alors qu’on ne parle que de faire de l’escalade en extérieur

(Ah mince j’ai dit que j’arrêtais les traits d’humour et le mauvais esprit)

4 Likes

Je n’en doute pas, les clubs sont sur les starting-blocs et n’attendent que le feu vert. Ce qui sera précisé au niveau des fédérations vaudra pour tout le monde et c’est pour ça qu’il faut attendre les infos en provenance des fédés, même si on ne grimpe pas en club.

vous embêtez pas, la FFME se retire de tous les sites d’escalade, bravo ! L’escalade redevient « terrain d’aventure », super ! donc il est impossible de légiférer sur un « terrain d’aventure » ! c’est la liberté même !
Grimper donc !

1 Like

« il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air en dépassant évidemment la barrière actuelle du kilomètre et en respectant les règles de distanciation physique ».

N’en demandons pas davantage…

Il me semble que nous réclamions à cors et à cris une responsabilisation individuelle.

Manger du chocolat n’est pas interdit non plus mais ils ne feront sûrement pas une déclaration comme quoi c’est autorisé.
Alors chacun peut se créer des interdictions dépassant le cadre législatif s’il le souhaite, mais arrêtons de réclamer des précisions !

7 Likes

Désolé de vous décevoir mais les députés sont plutôt péché à la ligne qu’escalade

20 minutes de débats pour ça…
Bon ça va le temps qu’ils discutent de toutes les activités avant l’escalade on aura le temps de se faire quelques sorties.

Quoi qu’il en soit nous assistons tout de même a l’inversion du principe du « tout est autorisé sauf interdiction » au « tout est interdit sauf autorisation ».
Et là on ne ne se bouscule pas pour autoriser car cela fait de fait endosser une responsabilité en cas de problème …
D’ailleurs, les mots on un sens, n’oublions pas que nous avons affaire à des sciences-po-ENA, il ne faut pas demander une autorisation mais un retour à la situation pré-existante à l’épisode Covid-19.

3 Likes