Déconfinement en escalade ?

Comment ça a l’appréciation du flic ?
Le flic ne peux pas te verbaliser si tu es dans ton département ou à 100 km de chez toi…

Par contre le PGHM va contrôler comment ça se passe et si trop de monde en refuge sans contrôle il en alerterons les préfets pour dire qu’il y a trop de risques de transmissions de virus en montagne … du coup soit interdiction de la montagne soit obligation de fermeture des refuges.

Mais un flic ne pourra pas te verbaliser si tu fais de l’escalade, de l’alpinisme etc… à la journée comme en passant la nuit en refuge sauf si c’est expressément interdit comme par exemple en Isère.

Du tourisme

1 Like

Pour des solutions, une piste: resist much,obey little.

arrêtez de pleunicher tous

Vous allez bien trouver un bout de caillou grimpable autorisé ou sans contrôle dans le Sud ou les Alpes

Rappelez vous qu’il y a des tas de grimpeurs en département rouge où y a pas un caillou grimpable à 100 km à la ronde

3 Likes

En tout cas on découvre que nous sommes tous à la merci de choix personnels d’un préfet, non élu mais nommé par le président, ça me semble quand même poser un problème démocratique non ?
Quand on lit les propos du préfet se Savoie, on voit bien qu’il a pouvoir absolu sur nos activités sans même les connaitre. Et pas un pouvoir d’opérette : directement mis en oeuvre par les forces de police.

On élit les députés mais on voit bien qu’il ne tiennent qu’une chambre d’enregistrement qui ne fait contre-pouvoir à rien, nous sommes vraiment dans un système de monarchie élective.
Erdogan a déclaré que les pleins pouvoirs qu’il a demandés et obtenus pour 4 mois, c’est ce dont dispose le président Français depuis toujours …

5 Likes

Oui, si la randonnée est autorisée et l’alpinisme interdit et qu’un flic tombe sur des grimpeurs alors que rien n’est précisé pour l’escalade il peut parfaitement comprendre que les sports « soft » sont autorisés que les sports « hard » ne le sont pas et considérer l’escalade comme une activité d’alpinisme donc interdit.

Quand tu vois un flic mettre une prune à un type qui vient d’acheter 5 baguettes de pain parce qu’il trouve que ce n’est pas suffisant il faut s’attendre à différentes interprétation des règles. Et même si tu es dans ton bon droit ça n’a rien d’amusant de se prendre une prune et de devoir ensuite la contester.

On voit des tweets de prefets qui déconseillent le ski hors-piste à cause du risque d’avalanche dans leur département alors même que ce risque est de 2/5.

merci pour tous vos messages
si j’ai bien compris les réponses a ma question de base , on ne sait pas encore si l’on pourra grimper a partir du 11 ( cela va décider prochainement ) .
Pour info je suis dans le 11 département en vert , et nous habitons a 10 minutes des sites d’escalade de la CLAPE , escalade en une seule longueur uniquement en en couple

Louis LAUGIER connaît très bien les activités de montagne. T’inquiète pas pour lui.
Et il est sera très très bien conseillé par des personnes qui ont un enooorme intérêt (et je parle même pas d’intérêt financier pour le coup) à ce que les activités de montagne reprennent.

1 Like

Ce « si » tu l’as lu quelque part ou alors tu l’as imaginé dans ta tête tout seul comme un opprimé paranoïaque ?

1 Like

Déjà donné plus haut : déconfinement : lac d’Annecy et montagne, ce que l’on pourra (ou ne pas) faire

Avec le passage qui nous intéresse

Oui, les loisirs de plein air en montagne et les randonnées en montagne seront possibles dès le 11 mai. Quant à l’alpinisme, c’est un peu tôt pour en parler. Je travaille actuellement avec les gestionnaires des refuges, les collectivités locales et les associations à une réouverture progressive des refuges de montagne. Nous l’envisageons éventuellement à partir du mois de juin.

Voir post de GabrielPayen hier concernant la situation de Haute-Savoie, « Quant à l’alpinisme, c’est un peu tôt pour en parler. », c’est ce que dit le préfet

Dans ce qui est écrit comme dis plus haut par quelqu’un d’autre, on a l’impression que « alpinisme » est intrinsèquement lié à « ouverture des refuges ».

Je ne comprends juste pas cet enchaînement et cette réflexion.
Ne connaissant pas ce préfet je ne connais pas son affinité avec le monde de la montagne. Mais pour moi c’est une erreur.

Le communiqué de la FFCAM qui fait partie du Conseil National de la Montagne et de la Coordination Montagne ne fait pas de ségrégation sur l’alpinisme

https://www.ffcam.fr/pour-une-reprise-responsable-et-progressive-des-activites.html

Par contre parle de course à la journée - surtout pour avoir une marge technique et physique et une reprise progressive plus que pour interdire.

Concernant le maire d’Annecy … il faudrait lui expliquer que les refuges sont aujourd’hui toujours ouvert mais juste pas gardé. Et que le 11 mai dans le respect des 100 km des gens pourraient bien s’y rendre pour faire des ascensions. Et que imposer la fermeture de tous les refuges tout en autorisant la pratique des activités est quasiment impossible car on fermerait des abris d’intérêt général … pour la sécurité en montagne. Qui voudrait prendre cette responsabilité ?
Et lui dire aussi qu’on peut faire de l’alpinisme à la journée ou en dormant dehors ou dans des refuges non gardés.

2 Likes

Yep mon étonnement rejoint le tien là-dessus.
Pour autant ils évoquent l’alpinisme « en réflexion » et les « loisirs de pleine nature » possibles : ne tentons pas le diable en voulant à tout prix savoir dans quelle catégorie ils classent l’escalade, au risque de ne pas être enchantés de la réponse…

Pour les courses à la journée, c’est entendable mais cela reste une recommandation : je crois que vouloir sortir une course à la journée peut parfois être plus éprouvant physiquement et accidentogène selon les situations, mais que nous pouvons avoir suffisamment de bon sens pour jauger quand il est plus safe de partir à la journée ou davantage.

J’ai peut-être rêvé mais il m’a semblé entendre lors de l’intervention « officielle » qu’il s’agissait de prendre en compte « l’esprit de la règle » davantage que la règle. Alors je crois que le sens est entendu, prenons-le en compte et adaptons-nous autour…

2 Likes

Oui et on peut aussi dire que de l’escalade, l’alpinisme et la randonnée l’activité la plus accidentogène et qui risque d’engorger des services d’urgence qui n’ont plus vraiment l’habitude depuis 2 mois de traiter ce genre de traumatismes… c’est bien la randonnée avant les 2 autres.

Pour plus de 95% des personnes qui se présentent au urgences c’est pour autre chose que le coronavirus et il faut quand même espérer que soigner des traumatismes physiques ça ne s’oublie pas en 2 mois.

Peut-être mais je ne plaide pas le « nivellement par le bas » ! Ne leur disons surtout pas : l’escalade et l’apinisme sont moins accidentogènes que la randonnée parce qu’elles s’adressent à un autre public, plus restreint, et parfois (!) plus à l’écoute de ses possibles et de ses limites.

Je crains trop que la réponse ne soit pas : « certes, autorisons escalade et alpi parce que la rando est autorisée », mais bien « vous avez raison, interdisons la rando en plus de l’escalade et l’alpinisme » !

3 Likes

Oui mais avec de genre de raisonnement on autorise le base-jump et on interdit la cueillette des champignons (quoi que vu la tronche de certains champignons que l’on voit dans les paniers c’est aussi un sport extrême pour certains…)

1 Like

Va falloir encore que je me lance dans une explication de texte.
Que J2 ne comprenne pas le sens de mon propos j’ai l’habitude … mais là j’ai du me planter quelque part. Je crois je vais arrêter de poster au second degré ou essayer les traits d’humour.

Je ne suis clairement pas pour une interdiction ni pour séparer escalade, alpinisme etc…
Ni pour trouver des raisons à des autorisations ou des interdiction.

La recommandation de la course à la journée de la FFCAM j’ai expliqué comment fallait le comprendre. Effectivement que tu peux t’engager et t’exposer sur des courses à la journée. Là n’est pas le propos. C’est juste un appel pour dire : attention ça fait 2 mois qu’on n’a plus grimpé, skié, randonné. C’est donc un appel à l’humilité et le raisonnement.

Et il ne faudrait pas que cette recommandation se traduise en interdiction de dormir en montagne !

Pour ce qui est de l’escalade… si vous avez des falaises à moins de 100 km vous embêtez pas … allez grimper !

De toute façon quand je vois la météo prévue sur la France je me dis que la reprise elle va attendre une semaine de plus.

1 Like

j’aimerai que les préfets distinguent sports collectifs interdits (foot, basket, rudby, volley, etc. ou sortie de clubs à plus de 10, etc.) des sports individuels eux autorisés (marche, escalade, alpinisme, vtt, kayak, trail, etc., c’est à dire tous les sports pratiqués en dehors de tout club)

Qu’en pensez vous ?

PS
si quelqu’un connait Marcon , Philippe ou le Préfet, ça irait plus vite ! merci

Joel