Déclin de l'empire britannique à St Léger

Posté en tant qu’invité par caneton:

Aujourd’hui il y avait 4 cordées en face nord de St Léger, des anglais tous avec des cannes à pèche. Des Anglais, Oui oui!!!
Le summun: des rallonges de 2m dans un 7B à gauche.
Le summum ++++++, pas un mètre d’escalade en tête pour le premier run dans les voies.
Head pointing ? Reherseal? Doctoring? Non , l’escalade à la française en pire!!!
Pourquoi ils ne font pas ça dans Grit ???
Déclin de l’empire britannique!!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

caneton a écrit:

Aujourd’hui il y avait 4 cordées en face nord de St Léger, des
anglais tous avec des cannes à pèche. Des Anglais, Oui oui!!!
Le summun: des rallonges de 2m dans un 7B à gauche.

Et alors ? Chacun fait comme il veut non ?

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

y sont bien marrant !!!

Posté en tant qu’invité par bruno F … pseudo:

OK chacun fait ce qu’il veut …
Mais pour avoir aussi vécu aux US ce genre de pratique nullissimes, il est bon d’en remettre une couche régulièrement, au moins pour stopper les délires des éternels admirateurs du climbing spirit british and USA .
Je l’ai déjà écris sur ce forum (et JPB l’a confirmé) mais le top du style nullissime en escalade je l’ai vécu (et pas anecdotiquement )aux USA … et ni en France ni en Espagne!
Alors quand je lis sans cesse des références à la pratique trad d’outre atlantique … je suis à mi chemin entre mort de rire et indignation!
Bon si certains ne veulent pas voir la réalité … c’est comme ils veulent … perso je voyage beaucoup, j’ai donc des éléments de comparaison fiables pour avoir un jugement objectif.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bruno F … pseudo a écrit:

Alors quand je lis sans cesse des références à la pratique trad
d’outre atlantique … je suis à mi chemin entre mort de rire
et indignation!

A l’heure ou certains s’imaginent que le headpointing pur, dur et sans prise taillée est la pratique habituelle outre-manche c’est toute la différence entre un coup de projecteur donné par la presse sur certaines pratiques marginales et la réalité. Sans avoir voyagé j’imagine bien que la grimpe anglaise n’a pas moins de dérives que la grimpe française.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

bruno F … pseudo a écrit:

OK chacun fait ce qu’il veut …
Mais pour avoir aussi vécu aux US ce genre de pratique
nullissimes

C’ est vrai que c’ est beaucoup plus " classe " de faire du A0 avec des spits tous les 70 cm ou tailler des prises dès qu’ il y a un pas de bloc !
Là, c ’ est la grande classe française !!!
Chacun grimpe comme il l’ entend.
Les premières fois où j’ ai vu ces " perchistes", j’ étais moqueur.
Finalement, avec le recul, je trouve que c’ est une bonne chose pour des gens qui acceptent difficilement l’ engagement : les équipeurs n’ ont pas à leur adapter une voie sur mesures par soucis de popularité et de ce « qu’ en diront les autres ».
Personnellement, je préfère ces gens avec leur canne plutôt que des " echelles " à spits.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe M. a écrit:

Personnellement, je préfère ces gens avec leur canne…

… pour mousquetonner plutôt que pour marcher :wink: ?

Posté en tant qu’invité par caneton:

A St Léger, particuliérement en Face NO, il n’y a pas d’échelle à spit, il faut accepter l’engagement, le risque relatif, l’échec etc…et « A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire »
Ce qui est marrant c’est de constater qu’il y a un phantasme exprimer sur ce forum, « c’est mieux et plus pur ailleurs, GB, USA etc… »,
la réalité est moins simple.
les falaises bien équipées en france, espagne, Gréce etc… sont des espaces grimpables à « consommer » sans régles ni modérations.
Les « exploits » à risques (solo, headpointing…) sont des spectacles à phantasmer et des mises en scène de grimpeurs.
La fascination pour le risque mérite un thread à lui tout seul, les cimetières sont remplis de gens audacieux et mort.

Posté en tant qu’invité par Tof:

C’est marrant mais la dernière fois que j’étais à St Légers, j’avais à coté de moi 2 anglais qui ont sortis, sans canne à pèche, une voie du même niveau que la mienne mais dans laquel je ne serais pas allé car les points étaient un peu loin pour moi.

Comme quoi, la réalité est effectivement moins simple qu’un post sur c2c ou un article dans Vertical.

A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire
Faut pas pousser non plus. Je n’aime pas voler mais les périls sont très relatifs.

La fascination pour le risque mérite un thread à lui tout seul, les cimetières sont remplis de gens audacieux et mort.

Certes mais cela fait partie de la nature humaine. La mission Appolo, s’injecter un vaccin etc… sont des exemples parfaits de prises de risques qui se sont « bien vendus ». Si l’escalade se résumait à de la gymnastique, cela fait bien longtemps que bon nombre d’entre nous aurait arrété. Qui fait encore de la Gym après l’école?

Posté en tant qu’invité par Arno:

Personne n’est assez stupide pour croire qu’une pratique extrème comme le headpointing peut se pratiquer tous les jours et par tout le monde !
Quand à l’exemple comme demonstration definitive " J’ai vu un americain une fois…"

Posté en tant qu’invité par Arno:

Heureusement , on peut admirer bien d’autres chose qu’un parfum d’exotisme extrème
Ca me fait meme TRES PLAISIR de te remercier pour les voies que tu as ouvertes et que j’ai pu faire !! Et d’admirer ce que tu as pu faire au long de ta carrière !
Pour autant , j’aimerai bien pouvoir exprimer mon envie de partager le terrain de jeu et de trouver quelques 6 à faire sur coinceurs en falaise , sans passer pour un ayatollah passéiste.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Arno a écrit:

Personne n’est assez stupide pour croire qu’une pratique
extrème comme le headpointing peut se pratiquer tous les jours
et par tout le monde !

Ne sous-estime pas le côté obscur de la force.

Posté en tant qu’invité par Arno:

C’est cela,oui…
Merci Jean-Luc Yoda !!

Posté en tant qu’invité par Bruno F … pseudo:

Oerci mon cher Arno, je réponds pour te donner qq précisions:
où as tu vu (et pu penser) que je jugeais mal ceux qui pratiquent le clean? Si un grimpeur trouve une belle ligne dans les Préalpes et qu’il la réalise en trad il ne me viendra pas à l’idée d’émettre une critique … par contre si il réclame que d’autres équipeurs changent leur vision de l’équipement pour lui faire plaisir en lui fabriquant des lignes préservées de spits , parce qu lui il aimerait poser des coinceurs … là je critiquerai! Mon attitude est assez claire sur le sujet, pas de modification des voies ayant été ouvertes ainsi … ceux qui aiment ce genre doivent s’y coller et ouvrir selon leurs critères.
Moi j’ai fait un bilan concernant les Préalpes… "terrain impropre à l’utilisation des protections naturelles dans une veritable optique de plaisir "… plaisir: c’est à dire: pose aisée, fiable et surtout globale (ou disons majoritaire dans la voie) … rien de plus ridicule que promener des coinceurs dans une voie équipée pour justifier que dans L7 il y a une fissure propice à l’utilisation, de qq uns! (tout cela est ma vision perso je le conçois bien). Tout comme je trouve ridicule les voies aménagées parfois (fissure dégagées au piochon) pour aménager des endroits propice à la pose de coinceurs.
Je te livre une anecdote: je suis rentré de Jordanie ce printemps sur motivé par le « tout coinceurs ». Précision, je parle pas des niaiseries « semi équipées » genre point trop n’en faut à Presles… mais du 100% (relais compris) à protéger pas nos propres moyens.
Je décide donc d’attaquer ma nouvelle voie à Presles du bas avec le matos adéquat (2 jeux de Camalot plus les pitons … et la perceuse pour poser de bons relais). Sur photos et vu du bas, c’est des fissures évidentes, donc ça devrait être comme Merlin’s Wand … le rêve quoi !!! Euh il faut rapidement déchanter … pas tout à fait … en réalité, c’est immonde plein de terre, et d’arbustes, dans les fissures … il y a des blocs instables qu’il faut purger pendu à un clou avant de remonter en dulfer … au milieu de la 2ème longueur je réalise qu’une voie dans cet état ne pourra intéresser que des grimpeurs ayant des goûts de chiottes … Le dilemme est clair est ce que je continue depuis le bas en changeant complètement l’itinéraire de chaque longueur ensuite, atteigant les relais du bas puis pendu sur ma corde pour nettoyer et chercher des passages dans du rocher compact … ou est ce que je stoppe cette mascarade inutile? … J’ai posé un rappel et je suis revenu depuis par le haut!
Tout ça pour re exprimer que dans le calcaire des Préalpes (sauf au Verdon je précise), je ne connais pas de lignes qui soient VRAIMENT enthousiasmantes avec des protections naturelles en majorité.
Chaque type de caillou a son caractère et autant je me suis fais plaisir dans le grès Jordanien autant je me suis trouvé idiot de recommencer le terrain d’aventure dans le rocher de Presles :-)) Certes on arrive à progresser vers le haut, mais le plaisir est plus celui du jardinier bricoleur que du grimpeur pur .

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Caneton a écrit :

les falaises bien équipées en france, espagne, Gréce etc… sont des espaces grimpables à « consommer » sans régles ni modérations.

Bah non, je ne trouve pas.
Il faut s’ imposer quelques règles comme effacer ses traits ou mieux, ne pas en faire, éviter de taper le squat dans une voie ( en laissant une corde en moule par exemple )etc, etc…

Bref,
Comme d’ habitude, on voit tout noir ou tout blanc : les extrêmes.
Ce qu’ il faudrait c’ est trouver un juste milieu entre le sur-exposé et l’ échelle à spits, voilà tout.
C’ est donc aux équipeurs de décider.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe M. a écrit:

Ce qu’ il faudrait c’ est trouver un juste milieu entre le
sur-exposé et l’ échelle à spits,

Des « échelle à spits » il en faut pour les débutants, dans de nombreux sites c’est important.

Posté en tant qu’invité par françois:

Christophe M. a écrit:

Il faut s’ imposer quelques règles comme effacer ses traits ou
mieux, ne pas en faire, éviter de taper le squat dans une voie
( en laissant une corde en moule par exemple )

C’ est donc aux équipeurs de décider.
c’est pas eux qui vont décider d’effcaer le straits ou de ne pas squatter

PS: on s’égare, là , on s’égare

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

J2LH a écrit:

Des « échelle à spits » il en faut pour les débutants, dans de
nombreux sites c’est important.

Non, je ne suis pas d’ accord.
On a jamais eu besoin d’ échelles à spits pour débuter la grimpe.
De plus, ce genre d’ équipement peu bloquer une personne lorsqu’ elle se retrouvera dans des " vraies" voies, je crois que tu en es l’ exemple vivant non ?
C’ est ni plus ni qu’ un produit de consommation.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

oulà…c ‹ est le soir, tu es peut être fatigué…
Relis mon message :
"[i]Bah non, je ne trouve pas.
Il faut s › imposer quelques règles comme effacer ses traits ou mieux, ne pas en faire, éviter de taper le squat dans une voie ( en laissant une corde en moule par exemple )etc, etc…

Bref,
Comme d’ habitude, on voit tout noir ou tout blanc : les extrêmes.
Ce qu’ il faudrait c’ est trouver un juste milieu entre le sur-exposé et l’ échelle à spits, voilà tout.
C’ est donc aux équipeurs de décider.[/i]

Tu as répondu :

[i]Christophe M. a écrit:

Il faut s’ imposer quelques règles comme effacer ses traits ou
mieux, ne pas en faire, éviter de taper le squat dans une voie
( en laissant une corde en moule par exemple )

C’ est donc aux équipeurs de décider.
c’est pas eux qui vont décider d’effcaer le straits ou de ne pas squatter [/i]

Tu as fait un sacré raccourci matérialisé par les …
Est-ce qu’ on entendrait pas uniquement ce qu’ on veut sur ce forum ?
C’ est pas grave.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Bonsoir,ma question a Christophe M . Puisque on peut dialoguer sur ce forum, j’ aimerais savoir ce que tu appelles échelles a spit, j’ ai jamais entendu ce terme,une canne pour mousquetonner le premier point quand onle « sent » pas, et ceux qui font des voies avec la canne parce que sinon, ca leur serait impossible, ca existe. Ou est le problème, merci . Amitiés a tous . Ian .