Déclin de l'empire britannique à St Léger

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe M. a écrit:

Non, je ne suis pas d’ accord.
On a jamais eu besoin d’ échelles à spits pour débuter la
grimpe.

C’est vrai mais les grimpeurs n’étaient pas les mêmes et les sites d’initiations avec un équipement rapproché ont permis de démocratiser l’escalade. D’ouvrir ce sports aux enfants par exemple.

De plus, ce genre d’ équipement peu bloquer une personne
lorsqu’ elle se retrouvera dans des " vraies" voies,

Ce qui bloque les débutants c’est avant tout l’usage excessif, voire systématique, de la moulinette. Par contre si tu envois en tête et pour la première fois quelqu’un dans un voie équipée tous les 5m tu as des chances de le dégoutter définitivement de l’escalade. Mieux vaut commencer petit, apprendre à mousquetonner dans le bon sens et à installer la moulinette pour la descente, prendre de l’assurance pour ensuite accepter l’engagement.

je crois que tu en es l’ exemple vivant non ?

Tu crois très mal, surtout si tu penses que je ne grimpes que dans des échelles à spits. Je fais principalement de la grande voie et je n’aurais pas un choix bien grand si je devais me contenter d’échelles à spits.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

J2LH a écrit:

C’est vrai mais les grimpeurs n’étaient pas les mêmes et les
sites d’initiations avec un équipement rapproché ont permis de
démocratiser l’escalade.

Justement !
Il faut vite cesser d’ équiper ce genre de " voies" !!

Tu crois très mal, surtout si tu penses que je ne grimpes que
dans des échelles à spits.

Bah excuse moi, il me semblais t’ avoir lu disant que tu avais des soucis quant à l’ engagement.
Désolé.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

raoul loubar a écrit:

Bonsoir,ma question a Christophe M . Puisque on peut dialoguer
sur ce forum, j’ aimerais savoir ce que tu appelles échelles a
spit, j’ ai jamais entendu ce terme

Eh bien une voie sur-équipée, simplement.
Sachant que la notion d’ engagement ou de sur-équipement est personnelle, on peut en débattre des heures !
Bref, j’ avoue ne pas trop aimer les voies qui passent en a0 par exemple.
Et en équipant, j’ essaie autant que possible de ne pas poser de point avant d’ avoir les pieds au dessus du spit, c’ est le minimum que je me suis fixé, maintenant, chaque cas, chaque voie est unique alors…
Une échelle à spit c’ est également une voie de 30 mètres dans laquelle il y a, par exemple, 12 points ou plus.
Après, si c’ est pour un truc extrême, on rejoind ce que j’ ai dit plus haut : chaque cas est particulier.
Ca te va comme définition ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe M. a écrit:

Bah excuse moi, il me semblais t’ avoir lu disant que tu avais
des soucis quant à l’ engagement.

Je n’ai pas de soucis à ce sujet, j’aime bien ça même si parfois ça peut faire peur.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J2LH a écrit:

Je n’ai pas de soucis à ce sujet, j’aime bien ça même si
parfois ça peut faire peur.

N’insiste pas, tu n’es pas un vrai grimpeur qui grimpe dans de vraies voies.
Manquerait plus qu’on apprenne que tu ne voues pas une véritable adoration au support minéral sur lequel tu évolues et là c’est la totale: Banni à vie de l’élite des grimpeurs. même si tu te mets au headpointing dans le Verdon.

Posté en tant qu’invité par Yadu:

Christophe M. a écrit:

Bah excuse moi, il me semblais t’ avoir lu disant que tu avais
des soucis quant à l’ engagement.
Désolé.

Nope, il avait des soucis quant à l’exposition, si je me souviens bien.

Posté en tant qu’invité par HS:

« même si tu te mets au headpointing dans le Verdon. »

Dans quelle voie???

STP

Posté en tant qu’invité par Nukem:

HS a écrit:

Dans quelle voie???

Je sais pas, y’a quoi comme dalle improtégeable au Verdon ?

Posté en tant qu’invité par Un autre quidam:

;-))

Posté en tant qu’invité par Tof:

C’est clair que le grès Jordanien se préte généralement mieux aux protections propres que notre calcaire.
Mais nous avons également en France des lignes grimpables proprement et malheureusement ces rares lignes ont été équipés (totalement ou partiellement) : La Demande, Ula, Pilier Rouge à la tête d’Aval, Voie du Dièdre à Serre Chatelard etc…

Dommage que la pensée dominante et les necessités du Bussiness ont conduit à équiper ces lignes.

Idem pour les couennes. Le potentiel n’est pas infini mais il existe un paquet de couenne qui pourraient se faire sur coinceur.

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…rien n’empêche… même si elles sont équipées :slight_smile:


Il est évident que pas mal de couennes se prêtent -aussi- au jeu du coinceur…

Mais est-ce un jeu “souhaitable” -et pour qui (?)- dans une barre rocheuse
de faible hauteur avec une voie tout les deux mètres ?…

Lors d’une fête de Claret (oui, je sais Fara : je parle de “mon petit coin”…
et j’envie tes voyages ! :-), nous avons pu admirer Sam Bié
dans une belle ascension de “Faux plafond”… entièrement sur coinceurs ! #@&% :
on n’était pas loin du headpointing :slight_smile:

…Quand au reste…
Le n’importe quoi n’a pas grand chose à voir avec la nationalité :
dans cette même voie, j’ai vu des tchèques mettre une guirlande de dégaines
pour supprimer l’engagement…
J’ai vu des allemands faire 1500 bornes pour que l’un d’eux reste accroché -pendant exactement 1h30… au deuxième point d’un 8a…
l’autre imbécile, l’assurant -sans rien dire- le même laps de temps :slight_smile:

Et puis des anglais, tiens : le couple s’approche d’un des rares 5+ de la falaise…
passe des heures pendus aux premiers rings… pour finalement prendre un but
au troisième… et renoncer à toute escalade sur le site…

Ils avaient une photocop du topo (#@&%)…
si j’en avais eu un, je leur offrais !
o)))

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tof:

rien n’empêche… même si elles sont équipées :slight_smile:

Malheureusement, je n’ai pas le mental pour aller au tas sur coinceur en ne mousquetonnant pas un goujon salvateur.

J’avais pensé à marquer en jaune les goujons des couennes qu’il n’est pas necessaire d’utiliser. Mais ce jeux n’a guère de sens car il « suffit » de passer en solo pour régler le problème.
Etant donné le niveau du solo actuel, cela reviendrait à jaunir 99% des voies. :slight_smile:

Tu as parfaitement raison pour le n’importe quoi. Je ferais cependant une grande difference entre le n’importe quoi qui ne laisse pas de traces permanente et celui qui en laisse.
Rajouter des coinceurs dans une voie sportive, utiliser une canne à pèche, faire le guignol pendant 2h accroché au 2ème point, ne laissent aucune trace. Cela ne regarde que le grimpeur est l’opinion qu’il se fait de sa performance.
Rajouter des points à demeure, tailler, les traits etc… laissent malheureusement des traces qui engagent non seulement le grimpeur à l’origine du n’importe quoi mais également le grimpeur suivant et l’ensemble de la communauté.

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…nous sommes d’accord !

pierre

Posté en tant qu’invité par Bruno F …:

lrd goujons en jaune… euh les plaquettes fixes sont justement jaunes :-))

Posté en tant qu’invité par pierre:

dites ca marche comment ces fameuses cannes?
c’est un truc qu’on déplie, on accroche la dégaine dessus avec la corde au bout, on demande au seconde de dérouler et on mousquetonne la dégaine au spit d’au dessus? (ca doit pas etre évident)

et si jamais on glisse, avec le mou, ça n’est pas aussi engagé que lorsqu’on grimpe en ‹ vraie › tete? ou alors il faut se vacher sur le spit avant la manip? (du coup ca devient une sacrée entreprise à chaque spit)

ca doit être marrant à voir :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Nukem:

pierre a écrit:

ca doit être marrant à voir :slight_smile:

AMHA, tu fais ça pour le 1-2 premiers points avec les 2 pieds par terre. Dans la voie, tu as certainement plus vite fait de grimper de te tenter de clipper avec des techniques de pêche à la mouche

Le top, j’avais vu ça dans je sais plus quelle vidéo, c’est le mec qui clippe le premier un peu haut en faisant une boucle de corde, en la faisant tourner trés vite et hop, c’est clippé
Bluffé !

Bon ça explique pas comment la dégaine est arrivée au premier point, mais bluffé quand même.

Posté en tant qu’invité par Nounours:

pierre a écrit:

dites ca marche comment ces fameuses cannes?
c’est un truc qu’on déplie, on accroche la dégaine dessus avec
la corde au bout, on demande au seconde de dérouler et on
mousquetonne la dégaine au spit d’au dessus? (ca doit pas etre
évident)

et si jamais on glisse, avec le mou, ça n’est pas aussi engagé
que lorsqu’on grimpe en ‹ vraie › tete? ou alors il faut se
vacher sur le spit avant la manip? (du coup ca devient une
sacrée entreprise à chaque spit)

ca doit être marrant à voir :slight_smile:

La différence est de deux ordres :

1/ Si la voie a été équipée du bas, il y a de fortes chances pour qu’il y ait de bonnes préhensions à proximité du point au niveau duquel tu es (sinon, bonjour pour planter un piton ou une plaquette !!!)

2/ Même si c’est encore plus craignos en cas de vol, c’est sans doutes moins traumatisant psychologiquement !
Dans le même ordre d’idées, tu es bien moins mal à l’aise dans une voie en 4/4+ en dalle avec 4m sous les pieds que dans un grand surplomb en 7a/7b, alors que le risque de te faire mal en cas de vol est bien plus grand dans le premier cas !!

Posté en tant qu’invité par pierre:

salut a tous
j’etais a saint leger hier , et ,pour repondre a pierre , ça n’a rien de marrant a voir , c’est meme plutot laborieux, je n’ai rien contre l’usage de la canne a peche , si ce n’est que , manifestement , les grimpeurs qui l’employaient avaient largement le niveau, je me demande si ils trouvent autant de plaisr que moi a grimper , sans le frisson (imaginaire ) du danger

Posté en tant qu’invité par Bruno F …:

laborieux … laborieux … à smith rock j’ai vu un ricain mettre maxi 30 minutes pour poser sa corde en haut de To be or not to be (5.13) … sans essayer aucun des pas par contre!
A Terrebonne (le bled à côté de Smith Rock) ils vendent des cannes dans les 30 $ … en France je sais pas si elles sont commercialisées c’est encore un produit artisanale car nos voies plutôt bien équipées rendent cette pratique moins courante (bien qu’elle semble se généraliser)
PS: j’en ai une « fabriquée maison » pour tirer des bras d’honneur à ceux qui engagent les départs :-))

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Christophe, merci pour ton explication,je suis d’ accord avec ta " philosophie " sur l’ équipement, ce qui me semble " interessant " c’ est au niveau du pas « obligatoire », etre obligé de faire le pas avant le mousquetonnage, dans ce cas précis, il faut justement de la precision au niveau du grimpeur, quelquefois, un peu "d’ engagement " . Ian .