Déchaussage Vipec lors de conversions dans du raide

Chez les pinpins qui avant étaient en petzl/skalp. Les skieurs un peu sérieux avec un IMC de sportif sont passés de silvretta à dynafit low tech. Pas besoin de sécurité de déclenchement, ils ne tombent jamais et, dans le raide (qu’ils pratiquent exclusivement) on bloque les fixs.

Tu ne crois pas si bien dire …
Avant de basculer en 100% Diamir, on était répartis entre skalp et silvretta
Les Titanal ont mis tout le monde d’accord !
Même maintenant, j’ai réussi à changer les skis de tout le monde mais pas les fixs !!!
Sur 5, deux ont tenu absolument à garder les Diamir d’origine (alors pas les toutes premières que je garde dans un coin. Aux deux qui tiennent à ce type de fix, sur les skis neufs, j’ai fait poser les plus récentes (grises et non blanches) que j’avais en stock

L’intérêt des Titanal, c’est qu’on pouvait presque tout faire avec le bâton et sans se baisser (sauf mettre les couteaux).

1 Like
  • qu’il y avait 3 niveaux de cales
  • qu’elle faisait 800 g de moins que la silvretta 404
  • qu’on pouvait passer de position montée à descente et inversement sans déchausser, contrairement à la skalp (je ne me souviens plus pour la 404)

C’était de gros avantages quand j’ai acheté des skis d’occasion montés en Diamir 1 en 1998.

Ben oui, ça fait toujours partie de mes critères ça …
Et les Vipec le permettent encore !
Il est hors de question que je consente à me baisser et à déchausser pour passer de descente en montée : ligne ROUGE !

Je n’ai pas vu ces usines a gaz depuis des années (pourtant je vais souvent en Suisse :grin:)
Tu pourrai mettre une photo pour qu’on s’en souvienne :joy:
C’était bien les trucs qu’on montait sur des fats 80 au patin ?:rofl:

1 Like

Ce qui signifie que lorsqu’il faut repeauter, tu ne déchausses pas ?

1 Like

Tu es donc un adepte du dépautage en mode compétition. Bravo.
Par contre, tu fais comment pour remettre les peaux sans déchausser et se baisser pour ramasser les skis ?

Chacun fait bien comme il a envie. Pour ma part, et compte tenu de multiples veilles blessures (dos, genoux …), je fais des exercices (étirements et renforcement musculaire) quasi quotidiens, minimum toutes les semaines, pour maintenir l’ensemble de la chaine musculosquelettique en conditions, y compris pour la vie de tous les jours et donc arriver à me baisser, voir même à soulever un sac de ciment.
Pour faire longtemps une activité physique, il faut surtout une hygiène de vie et appliquer le b.a.-BA de la pratique sportive.

:clap::clap:

Merci pour ta contribution sur l’amélioration des Vipec.

J’ai pu enfin réellement mettre l’oeil sur le problème ce we. Montée dans du raide avec les couteaux, et cette fois juste après une conversion, et quand celle-ci est donc complètement finie, en avançant dans l’axe un ski: déchaussage! Cela éliminait donc que c’était le mouvement latéral en ramenant le ski qui me faisait déchausser.
Deux conversion plus tard je décide de bien garder l’œil sur la butée avant: et en effet. suite à une petite touchette latérale du premier ski, la poignée est revenue légèrement en avant. C’est toujours « walk » qui est visible, mais la poignée a légèrement bougé vers l’avant, ce que je confirme en tirant dessus et en sentant le cran qui avait sauté. J’aurais pas fait cela, je déchaussais à nouveau.

Si ils ont en effet rajouté une sécurité de blocage sur le nouveau modèle, c’est que le problème est connu chez eux…et sans doute résolu définitivement.

c’est la petite pièce blanche verticale

Quand on est en position montée, cette petite pièce mobile vient verrouiller la partie avant

Vingt dieux c’est quoi ce machin ?
En tout cas ça fout les chocottes .
C’est aussi impressionnant à l’arrière ?
J’imagine que ça doit peser une enclume, j’essaierais bien mais avec ma caisse de poisson rouge suis par sur d’atteindre le sommet

Ça doit peser que dalle, c’est quasi tout du plastoc on dirait.

Pas vraiment …
Avant c’était métal et plastique dur
Maintenant c’est pareil plus du carbone dans le plastique
Niveau poids : rien à voir avec le léger actuel …
Mais bon, 10 jours de régime et je perds plus que mes fixations … tout est relatif !

1 Like

Oui mais il faut une volonté que je n’ai pas donc option ATK troffeo avec un bon u 10 a l’arriere

Idem pour la 404.

Une usine à gaz comme c’est en faire Fritschi. C’est la marque de fabrique de Fritschi: plus compliqué et donc plus fragile, plus lourd et plus cher.
Cette discussion sur le déchaussage à la montée l’illustre bien. Depuis 40 ans, la meilleure fixation de rando (Low tech) est au top avec un blocage de la fixation à la montée. Pour une raison difficile à comprendre, Fritschi complique les choses avec une fonctionnalité (déchausser à la montée) qui fout le bordel. Ensuite, Fritschi passe 10 ans à régler le problème.
La Vipec Evo 2, c’est tout de même 1,2 kg et 500€, par contre on peut personnaliser le look de la fixation avec des insert en couleur violet, vert … (ça indique les priorités de la marque).

La meilleur fixation, c’est celle qui n’a pas besoin de SAV.

tout à fait. J’ai testé une fois ces fix lors d’un test de ski, j’ai pas aimé du tout. Une usine à gaz, le truc le moins pratique que j’ai utilisé.

En ski comme dans la plupart des activités, il y a effectivement une différence de pratique/matériel entre le citadin « sportif du dimanche » éloigné des lieux de pratiques et les pratiquants avertis, assidus, sportif, proche des lieux de pratiques. Dans le 1er cas, la principale source d’information est constituée des institutionnels (magazine, magasin … ) avec donc une exposition significative au seul marketing des grosses marques. Dans le 2ième cas, le pratiquant averti connait beaucoup mieux le matériel, y compris le matériel confidentiel sans publicité ni marketing, ces pratiquants vont souvent même modifier le matériel pour l’améliorer/dédier à leurs pratiques.

En ski, les podefoc l’illustrent très bien avec les systèmes propriétaires des marques, lourd, chers, fonctionnant pas toujours bien versus les bricolages dérivés de la pratique en compétition plus léger, moins chers, plus efficace (dépoter sans déchausser, c’est tout de même très pratique qd la météo est pénible).

Toujours cette vision binaire :wink: