J’aurais voulu partager mon expérience de déchaussage lors de conversions avec des Diamir Vipec et savoir si d’autres avaient constaté le même défaut.
Ceci n’arrive pour moi que dans des conversions sur un terrain très raide. Une conversion ou le premier mouvement fait amener le ski pratiquement complètement parallèle au premier et avec les 2 chaussures pratiquement alignées. Lors de de ce mouvement, il arrive que l’arrière du premier ski tape légèrement la poignée de la butée avant (qui est particulièrement grande sur des Vipec), et celle-ci revient en position « ski » au lieu de « marche »:
Ceci à comme conséquence de libérer la sécurité de lafixation avant. Les Vipec ont la particularité de permettre le déchaussage de la machoire avant latéralement . En descente, la chaussure est accrochée aussi par le talon, et ce déchaussage latéral n’intervient que comme sécurité en cas de chute.
En montée, le talon libre, et la talonnière avant en mode « ski », lorsque je ramène le second ski lors de ma conversion, le mouvement latéral du ski (rajouté éventuellement à un petit choc de la spatule sur la pente?, on est dans du > 35°) suffit a provoquer le déchaussage. Il faut alors espérer que le ski se fasse pas la malle dans la pente (position talonnière arrière en montée, donc pas de stop ski…). Et rechausser dans un terrain pas toujours évident.
Certaines saisons cela ne m’arrive jamais, l’autre jour 3 fois dans la même montée… car j’étais dans du suffisamment raide.
Cela vous arrive aussi?