Déchaussage Vipec lors de conversions dans du raide

Nan nan, c’était le modèle sans anti rotation. Identique au modèle d’origine avec la cale très (trop) haute.

En même temps, on a toujours dit que les grosses cales pour monter dre dans le pentu, c’est pas bien (je reste poli).

ça dépend de la pente. parfois sur neige dure c’est plus simple de monter de face que de ripper de profil.
Et sinon la cale c’est fonction des chaussures, inutile, ou presque, avec des chaussures souples mais bien agréable avec des chaussures à très faible débattement.

J’ai vérifié: en effet c’est moins que 90°. Et en tout cas beaucoup moins qu’avec mes anciennes chaussures à débord.

Ceci dit, même avec cet angle faible, avec la fixe en position « walk », la butée de la chaussure sur l’avant ne fait pas déchausser. Contrairement au cas ou on est en position « ski », ou là si on bascule la chaussure vers l’avant, l’appui sur la butée provoque un déchaussage immédiat et en douceur.

Je pense donc qu 'au dernier moment de la conversion l’arrière du premier ski fait revenir la poignée en mode « ski ». Même si je n’ai jamais put le voir même en faisant attention

1 Like

Je penche aussi pour la même conclusion que vous. Si le talon du ski amont tape dans le levier de la butée aval et la fait passer du mode WALK au mode SKI, la butée aval risque effectivement de s’ouvrir. En appui sur le ski amont et si on fait claquer le talon de la chaussure aval contre sa talonnière et que le nez de la chaussure vient taper dans le palpeur de la butée aval, la butée va s’ouvrir (pas de torsion de la chaussure, donc pas d’abaissement de l’ergot latéral) et le ski tomber au sol.

Bien vérifier que le levier reste en position WALK en levant la jambe aval juste avant de claquer le talon et d’effectuer un 180° en l’air avec le ski aval. Remonter le levier de la butée en mode WALK à l’aide de la rondelle ou dragonne du bâton aval le cas échéant.

1 Like

Sur un fil voisin, j’ai fait ce rapide retour
Comme il évoque un point discuté ici, je colle le lien :

De plus, l’avantage des montées en ski de rando, c’est que ça laisse du temps à l’esprit pour vagabonder librement … et du coup, je me suis rendu compte qu’un post d’ici prouvait (s’il était besoin) que son auteur « raisonnait » étrangement …

Je me souviens très bien de l’époque où ces Titanal sont sorties.
En peu de temps, elles ont tout remplacé (ça nous avait très étonné sur le moment car c’était la première fois qu’on observait un tel remplacement et surtout aussi rapide). Et donc en déduire, parce qu’on les voit en SAV, qu’elles sont nulles … c’est franchement n’importe quoi !!!
Petite analogie pour visualiser le raisonnement à coté de la plaque :

Imaginons une marque de voiture à la fiabilité de quasi 100%
Une Japonaise pour être crédible (Honyota pour ne pas citer une marque qui existe)
ça se sait tellement qu’on se précipite ces Honyota et en qqes années, tout le monde en a.
95 % du park automobile en Japonaises …
Bien sûr, comme la fiabilité ABSOLUE n’existe pas, il reste un peu de SAV à assurer
Comme presque tout le monde roule en Honyota, on ne voit du SAV dans les garages que sur cette marque, logique …
Qu’en déduit notre quidam cité plus haut ? … que vraiment cette marque ne vaut rien puisqu’on ne voit qu’elle en SAV …
Riche analyse !
Hé bien oui, quand il n’y avait quasiment que des Titanal (les low tech se sont imposées petit à petit et était anecdotiques à l’époque que j’évoque) aux pieds des gens, il n’y avait du SAV que sur les Diamir …
Et ça ne prouvait pas qu’elles était mauvaises (normal puisqu’elles ne l’étaient pas) mais qu’elles étaient hégémoniques …
Sans commentaire …

Chez les pinpins qui avant étaient en petzl/skalp. Les skieurs un peu sérieux avec un IMC de sportif sont passés de silvretta à dynafit low tech. Pas besoin de sécurité de déclenchement, ils ne tombent jamais et, dans le raide (qu’ils pratiquent exclusivement) on bloque les fixs.

Tu ne crois pas si bien dire …
Avant de basculer en 100% Diamir, on était répartis entre skalp et silvretta
Les Titanal ont mis tout le monde d’accord !
Même maintenant, j’ai réussi à changer les skis de tout le monde mais pas les fixs !!!
Sur 5, deux ont tenu absolument à garder les Diamir d’origine (alors pas les toutes premières que je garde dans un coin. Aux deux qui tiennent à ce type de fix, sur les skis neufs, j’ai fait poser les plus récentes (grises et non blanches) que j’avais en stock

L’intérêt des Titanal, c’est qu’on pouvait presque tout faire avec le bâton et sans se baisser (sauf mettre les couteaux).

1 Like
  • qu’il y avait 3 niveaux de cales
  • qu’elle faisait 800 g de moins que la silvretta 404
  • qu’on pouvait passer de position montée à descente et inversement sans déchausser, contrairement à la skalp (je ne me souviens plus pour la 404)

C’était de gros avantages quand j’ai acheté des skis d’occasion montés en Diamir 1 en 1998.

Ben oui, ça fait toujours partie de mes critères ça …
Et les Vipec le permettent encore !
Il est hors de question que je consente à me baisser et à déchausser pour passer de descente en montée : ligne ROUGE !

Je n’ai pas vu ces usines a gaz depuis des années (pourtant je vais souvent en Suisse :grin:)
Tu pourrai mettre une photo pour qu’on s’en souvienne :joy:
C’était bien les trucs qu’on montait sur des fats 80 au patin ?:rofl:

1 Like

Ce qui signifie que lorsqu’il faut repeauter, tu ne déchausses pas ?

1 Like

Tu es donc un adepte du dépautage en mode compétition. Bravo.
Par contre, tu fais comment pour remettre les peaux sans déchausser et se baisser pour ramasser les skis ?

Chacun fait bien comme il a envie. Pour ma part, et compte tenu de multiples veilles blessures (dos, genoux …), je fais des exercices (étirements et renforcement musculaire) quasi quotidiens, minimum toutes les semaines, pour maintenir l’ensemble de la chaine musculosquelettique en conditions, y compris pour la vie de tous les jours et donc arriver à me baisser, voir même à soulever un sac de ciment.
Pour faire longtemps une activité physique, il faut surtout une hygiène de vie et appliquer le b.a.-BA de la pratique sportive.

:clap::clap:

Merci pour ta contribution sur l’amélioration des Vipec.

J’ai pu enfin réellement mettre l’oeil sur le problème ce we. Montée dans du raide avec les couteaux, et cette fois juste après une conversion, et quand celle-ci est donc complètement finie, en avançant dans l’axe un ski: déchaussage! Cela éliminait donc que c’était le mouvement latéral en ramenant le ski qui me faisait déchausser.
Deux conversion plus tard je décide de bien garder l’œil sur la butée avant: et en effet. suite à une petite touchette latérale du premier ski, la poignée est revenue légèrement en avant. C’est toujours « walk » qui est visible, mais la poignée a légèrement bougé vers l’avant, ce que je confirme en tirant dessus et en sentant le cran qui avait sauté. J’aurais pas fait cela, je déchaussais à nouveau.

Si ils ont en effet rajouté une sécurité de blocage sur le nouveau modèle, c’est que le problème est connu chez eux…et sans doute résolu définitivement.

c’est la petite pièce blanche verticale

Quand on est en position montée, cette petite pièce mobile vient verrouiller la partie avant

Vingt dieux c’est quoi ce machin ?
En tout cas ça fout les chocottes .
C’est aussi impressionnant à l’arrière ?
J’imagine que ça doit peser une enclume, j’essaierais bien mais avec ma caisse de poisson rouge suis par sur d’atteindre le sommet

Ça doit peser que dalle, c’est quasi tout du plastoc on dirait.

Pas vraiment …
Avant c’était métal et plastique dur
Maintenant c’est pareil plus du carbone dans le plastique
Niveau poids : rien à voir avec le léger actuel …
Mais bon, 10 jours de régime et je perds plus que mes fixations … tout est relatif !

1 Like