Choix ski de rando

Whaou !
MERCI … j’ai plus qu’à éplucher ça et chercher une promo !!!

Ski randonnée MOVEMENT AXESS 86 23 Taille : 169
Peaux COLLTEX SAD READY TODI MIX 120 ÉTRIER HEXAGON + CAMLOCK 160/170 CM 23
Fixations FRITSCHI VIPEC EVO 12 90MM 23

Voilà, je retiens ça
J’ai demandé un devis à un magasin en ligne
Merci encore !

Merci skiacro: c’est parfait pour moi (j’ai largement plus de 50 ans et un genou en mauvais état, c’est pour ça qu’il me faudrait un déclenchement DIN faible).
Pour les skis c’est bien ce que je me disais: il me faudrait un ski en 150cm environ (je pourrais aller jusqu’à 152cm) et il y a très peu de modèles. Idéalement, j’en souhaiterais un qui ressemble à celui que j’ai actuellement, dont je suis très contente (Movement native en 151cm).

P’tit’ étoile.

Vos skis Movement Native 151 cm 2011-2013; 116-80-104; R = 18 m, 2.03 kg. Cambre classique. Ski polyvalent sportif.

Cahier des charges : voici 16 skis rando femme, taille 144-152 cm, largeur patin 80-88 mm, classés par rayon de courbe R croissant de 10.2 à 17.5 m :

Attention à la dénomination marketing « 88 » alors que le patin fait réellement 80, 82 ou 85 mm en petite taille…!

Pour presque tout savoir sur les notions de cambre, rocker, rayon de courbe, lignes de cotes du ski, voir :
https://www.glisshop.com/conseils/cambre-rocker-ski.html
https://www.easy-gliss.com/fr/shop/comment-choisir-ses-skis-30.html
https://www.salomon.com/fr-ch/freeride-touring/freeride-touring-advices/how-choose-your-touring-skis

Bonne lecture et pêche aux infos sur internet. Un ski test ou une location avec vos chaussures permettrait de confirmer ou infirmer votre choix final sans trop se tromper.

3 Likes

Super, skiacro. Mille mercis!
(Pour les tests, c’est compliqué: j’habite loin des montagnes).

Bon, fin de la semaine : petit retour !
Les skis sont conformes aux attentes mais je dois juste m’habituer au fait qu’ils tournent presque « trop » … c’est ce que je voulais alors je ne vais pas raler mais du coup je me fais surprendre à « remonter » en sortie de virage !
Passer d’un R19 à un R14.5 … faut s’habituer un peu

Pour les fixations, les nouvelles Vipecs sont encore améliorées !
J’étais déjà content de la version d’avant mais les « carbone » ont été améliorées sur (au moins) 3 points :

  • C’est encore plus facile de chausser l’avant, le guide est parfait
  • le système de stop-skis est plus efficace
  • et il semble qu’il y ait une sécurité bloquant l’avant en position montée pour éviter de déchausser (il était question de ça sur un autre fil)

excellent ! mais pourquoi s’arrêter à 88 au patin ? à partir de 90 on se fait tellement plus plaisir !!! zag 95 au patin bonheur !

1 Like

Bah il y a quand même une histoire de compromis non ?
Sinon on skierait tous avec du 130 au patin…
Et puis la largeur a surtout de l’intérêt dans la poudre et la traffolée, non ?
Au printemps on a plus besoin de skis légers (pour les mettre sur le sac) et accrocheurs (à la montée comme à la descente)

sans aller jusqu’à 130 (le split va très bien pour ça :yum:) avoir plus de largeur aide dans tous types de neige surtout les pas agréables (on skie pas dans la poudre toute l’année) et présente finalement peu d’inconvénients. On skie quand même pour se faire plaisir à la descente non ?
je vois trop de skieurs qui se limitent à 85 au patin et perdent en skiabilité surtout si ce ne sont pas des très bons skieurs. Je trouve dommage de ne pas regarder dans ces catégories, il n’y a pas que des poids lourds. et ça reste accrocheur, on n’a pas besoin non plus de skis pour aller sur de la glace, ou sinon c’est que tu t’es gouré dans ton choix de course.
les skis entre 90 et 97 ne sont pas réservés aux freerideurs :wink:

1 Like

Hors cahier des charges.

Bah au printemps à la montée, tu n’as pas vraiment le choix… ( et le printemps arrivant de plus en plus tôt de nos jours ! )
Et à la descente la moquette se fait désirer parfois… ( il suffit d’un nuage et d’un petit vent frais )

Bon cela dit je n’ai jamais essayé plus de 88 mais les 2kg de mes Volk me plaisent bien pour faire de grosses bambées.

Pas forcément, ça dépend comment on utilise les skis, quelle approche on a du ski. Pour moi les skis sont avant tout des outils de progression sur neige. Donc on peut les apprécier pour ne pas brasser jusqu’au genoux et descendre plus rapidement qu’à pieds, mais pas chercher à skier nécessairement. Ce raisonnement est valable dans un contexte multiactivité, du type tu choisis un sommet, un itinéraire, tu emportes les outils dont tu as besoin pour galérer le moins possible. C’est sûr que pour une combe de neige tu te poses moins de questions, tu n’y vas que pour skier (ou te faire la caisse en brassant). Et parfois ça me plaît de juste skier.

1 Like

Skis polyvalents entre 90 et 95 au patin
Tu es un super skieur ca le fait presque dans toutes les condis (faut pas qu’il en ait 60cm non plus ou alors faut de la pente et la c’est chaud )
Tu es un skieur moyen voir très moyen ca te sauve la vie dans toutes les neiges et il faut arrêter avec l’idée qu’avec 95 a la montee sur du dur dans les dévers ca va être ingerable (de toute facon si tu es une quiche a ski ,des que ca va être dur a la montee tu vas mettre les couteaux )
Et comparer des 95 avec des fats :joy: mes fats ils font 120 san d’ec
Des skis comme les orbs ou les majesty super wolf a partir de 90 c’est de la balle compare a des 80 et ils pesent 2,4kg
Juste un truc paul ski de l’ultra raide souvent en neige très dure et il utilise des 99 je pense que si ca n’accrochait pas on l’aurait remarqué ds ses vidéos
La grande masse des randonneurs comme des cyclos est souvent réactionnaire par rapport au matos on a pas les mêmes preventions chez les vttiste qui souvent sont une population plus jeune plus ouverte d’esprit
95 au patin le ski unique bon a tout faire basta

2 Likes

Bon en même temps tu monte des vipecs sur des orbs free bird tu risque la paire de baffe par chez nous
Et sur des majesty super wolf carbon le skiman vas faire jouer son droit de retrait
Chez molotof ca peu passer ,mais tu sera mieux avec des skis de fond a écailles ) s’il y a de la neige :joy::joy:

Et beh Franky, pas besoin de monter sur tes grands chevaux…

Je ne compare rien du tout, je dis juste que la largeur est toujours une histoire de compromis sinon les collant-pipettes skieraient avec tes fats…
Chacun fixe l’idéal là où il veut et surtout à ce qui correspond le plus à sa façon de pratiquer.

Et Vivian qui n’est pas un quiche non plus skie en 88 il me semble, comme quoi il n’y a pas « une » vérité.

Tiens je suis vttiste justement (et je ne pense pas vraiment réactionnaire)
La tendance est la même qu’à ski avec des VTT avec toujours plus de débattement et toujours plus lourds.
Comme c’est plus fatigant à la montée, on se dit du coup qu’on est obligé de passer à l’électrique :slight_smile:

Bon, mais cet article me parait parler du sujet bien mieux que moi

Et il est bien possible que ma prochaine paire sera en 95, en complément de mes skis de raid bien légers en 88.

+1
Faut pas les brusquer, ils ont mis 20 ans pour passer au fixation à insert et 20 ans pour passer des allumettes à 85 mm. :slight_smile:

1 Like

Eh oui incroyable, tous les randonneurs n’ont pas forcément envie ou la possibilité de mettre 1000 boules tous les deux ans dans une paire de ski.

1 Like

Qd j’ai commencé le ski avec podefoc dans les années 90, j’avais fait monter des fixations de randonnée sur des skis d’alpin. :slight_smile:
Ce n’est pas tjrs une question d’argent. Souvent surtout d’ouverture d’esprit.
Faut dire qu’à l’époque, les skis labelises rando, c’était vraiment de la grosse daube.

Pareil pour passer au pedalier compacte ,mais la je m’egare
Pour bens, je ne m’excite ,pas simplement je deplore de voir régulièrement en rando des skieurs médiocres (beaucoup en petit parallèle de base ) avec des 80 au patin alors qu’ils seraient bien mieux avec 90 ,95 au patin
Qd au poids j’ai des 91 pour tous les jours 2,4kg avec des troffeo à 300gr sans ces conneries de stop skis pour un raid au printemp ca me paraît pas deconnant
Alors certe c’est un investissement mais si tu change pas de matos toutes les saisons ça va
Et puis tu as l’option occase en bourse aux skis,j’ai vendu cette année des volkl 98 avec peaux, plum pikka et couteaux pour 450 euros
Pour mes fats je te rassure ils sont montes alpin ,j’ai pas la santé d’un jeremie heitz :smiley:

1 Like

C’est pas faux, j’ai fait une remarque en ce sens la semaine dernière :slight_smile:
Mais les 80 sont quand même en voie de disparition…

Sinon ne pas oublier quand même l’impact de la largeur sur les peaux (poids et peut-être frottements ?)