Déchaussage LowTec chute avant

Posté en tant qu’invité par Ric:

Bonjour à tous,
j’ai lu les derniers sujets sur la low tech et certaines réponses se trouvent dans le mode d’emploi qui n’est pas toujours livré avec la fixation, aussi vu le temps qu’il fait, j’en ai profité pour « scanner » une partie du mode d’emploi de la TLT-comfort de Dynafit (achetée samedi par mon fils)
Pour la sécurité « chute avant », il semble important de bien respecter la distance entre
l’arrière de la chaussure et la fixation de même que les réglages de déclenchement.
Il y a un tableau en fonction du poids, de la taille et d’autres paramètres ainsi que d’autres shémas mais je ne les ai pas insérés avec le texte, je ne sais pas si c’est possible.

début des extraits:
Dynafit : Maniement de la fixation TLT-COMFORT:
Verrouillage
Le serrage avant du TLT-Comfort doit être absolument verrouillé pour la montée. Pour cela tirez le levier de verrouillage (No.6, page 31) vers le haut jusqu’à ce que l’utilisateur puisse voir le symbole de montée (fig. 4, page 32).
• Afin de garantir le déclenchement en cas de chute en torsion pendant une descente, le levier de verrouillage du serrage avant doit être dans la position descente (le symbole de descente est visible (Fig.3, page 32) . Si le levier est tiré vers le haut jusqu’à l’arrêt, le serrage avant est verrouillé (position de montée). Le déclenchement latéral ne fonctionne plus
• Déclenchement de la fixation en situations désagréables: Si on heurte contre un obstacle en marche arrière lors de dérapages latéraux dans des couloirs étroits, la fixation peut se déclencher accidentellement. Dans ces cas, vous pouvez décider de verrouiller la fixation dans la position de montée. ATTENTION!!! En cas d’une chute, la fonction de sécurité du déclenchement ne fonctionne plus).
Maintenance:
• Ne confondez pas le ski gauche avec le ski droit après le montage sans contrôle fonctionnel préalable.
• Pour des raisons de fabrication, la chaussure gauche et droite peuvent présenter des différences minimes, concernant la longueur par exemple. Respecter les marques gauche/droite apposées par le vendeur!

Montage

Réglez à présent le bon écartement entre le talon de votre chaussure et le serrage arrière. En procédant à une rotation de la broche (no. 75, Fig. 1, page 31), vous pouvez faire coulisser le serrage arrière de 25 mm (généralement suffisant pour trois tailles de coque, correspondant à 6 tailles de chaussures).
Attention: au moment de vous retrouver en position finale: ne pas serrer la broche trop fort! L’armature du talon de la chaussure doit se situer à 6 mm du serrage arrière. Vérifiez la distance à l’aide de la tige de gabarrit rouge ci-jointe (no.85, page 30).
Un espace plus important diminue les valeurs de déclenchement. Un espace plus petit peut entraîner un effet de blocage lors d’une flexion extrême du ski et gêner ainsi le déclenchement. Procédez au marquage du ski gauche et droit. Pour des raisons de fabrication, les chaussures gauche et droite peuvent présenter des différences minimes, concernant la longueur par exemple.
Réglage
Seul un vendeur autorisé est apte à procéder aux réglages. Toute modification du réglage individuel est dangereuse et augmente le risque de blessure.
Vérifiez l’espace entre le serrage arrière et la chaussure à l’aide de la tige de gabarit (fig. 1, N°85, page 31). Les skis ne devraient alors être soumis à aucune flexion, c.-à-d. reposer sur une surface plane. Le déclenchement latéral (Mz) peut être réglé à l’aide de la vis de réglage (fig. 1, no.34, page 31), visible sur l’échelle inférieure. Ce réglage ne peut être vérifié qu’à l’aide d’un appareil de mesure des moments. Lors de valeurs de déclenchement asymétrique (différence supérieure à une valeur Z) il faut vérifier et, si nécessaire, corriger les points suivants: usure des vis sans tête, usure et état des encoches de la chaussure, „droiture" du montage de la fixation, dureté du serrage arrière, la souplesse de la gaine du ressort, les vérifier, retirer, nettoyer, graisser à l’aide de graisse résistante aux basses températures et compatible avec les matières synthétiques et remonter le tout.
Le déclenchement frontal (My) se règle à l’aide de la vis à fente (fig. 1, no. 36, page 31) et ce réglage sera indiqué sur l’échelle en haut à gauche du boitier.
La Dynafit TLT-Comfort est adaptée à un réglage des valeurs de déclenchement de Z4-10.
Indications pour le mécancien: Le sens de traction My du point de déclenchement doit être dirigé verticalement vers le haut. Le ski doit être maintenu à proximité immédiate du serrage arrière afin qu’il ne soit pas fléchi. En vertu du point de rotation ci-indiqué, il faut ajouter 15 mm à la longueur de la chaussure lors du déclenchement frontal.
Après le montage, procédez à une vérification complète des fonctions.
fin des extraits.

Posté en tant qu’invité par Geg:

Experience recente le 7 Janvier d’une chute avant a tres faible vitesse - de 4km/h
dechirure legere mollet gauche, 90 kgs fix reglee a 8. Premiere mauvaise experience
depuis 5 ans low tech. 2 sorties/semaine en saison

Présent. Fracture tibia-péroné en chutant à 2 à l’heure dans de la profonde mercredi dernier. Les deux fixs ont déchaussé mais trop tard.

Fixs TLT SPEED TURN v1, réglées à ( de mémoire) 6 en frontal et latéral en suivant les spécs dynafit : 52 ans, skie prudemment, 1m78, 65 kilos, chaussures en (de mémoire) 306 mm de long.

Ce week end déclenchement sans problème en chute avant neige fraiche « lourde » (début de transformation / redoux)
réglage : Fixations Dynafit TLT Radical réglées à 5+ (entre 5 et 6 ! pas facile à repérer exactement !) en frontal et latéral / 53 ans, skie prudemment, 1m77, 65 kilos, chaussures en 305 mm de long (scarpa F1 en 27.5)

tu aurais du mettre un casque…;et faire un salto à la shumacher !!!

J’ai fait ça à prabert y’a 2-3 ans. J’ai atterri entre des gros rochers, et un arbre coupe en biseau prêt a m’empaler. Du coup, depuis, je prends presque toujours le casque dans le sac. Mais là, vu la polenta chaude qui tenait lieu de neige, aucun risque…

Tu es sûr que c’est bien utile dans ce cas là ?

1 Like

Ben oui ça le protège : il a dit « je prends le casque dans le sac »
J’imagine qu’il porte le sac sur le devant… :sweat_smile:

J’ai fait un salto avant. Donc le casque dans le sac a dos m’aurait protégé du sort que ce bon vieux Vlad réservait a ses ennemis dans les Carpates du 18eme siècle. Et si je l’avais porté, il aurait pu m’éviter un trauma crânien.
:slight_smile:

la flexion semble jouer un role important
une chute sur requin qui stoppe le ski … sca saute nickel et je roule sans le ski
un pouf frontal doucement dans un gros tas de lourde … les ski plient et arret ferme sans dechausser. meme apres j’ai eu du mal a dechausser pour recuperer les skis

et je regle a 6 poir 80kg

1 Like

Pile ce qui m’est arrivé.
Par contre j’ai fini parcdéchausser les deux en fin de chute. Ouf. J’aurais pas aimé devoir bourinner en plus sur la jambe cassée pour enlever le ski…

Pour le coup moi j’ai tapé un requin et ça n’a pas déchaussé… Bon j’étais à 9, j’avais pas compris que ça ne déclenchait pas comme les fix alpines!