Décès du guide Gérard Pailheiret, triste nouvelle pour le monde de la glace et de la montagne

Posté en tant qu’invité par alain13:

En souvenirs de nos nombreux stages de formation ou tu nous encadrais en neige et glace avec joie et bonne humeur dans les années 90.

A toutes ces soirées en refuge à faire la fête.

A tous ces sommets que nous continurons à gravir en pensant à toi et à ce que tu nous a appris.

A notre guide Marseillais

Alain PIQUER CAF MARSEILLE

Posté en tant qu’invité par Bruno06:

Une bien triste nouvelle…
Il suffit d’avoir participé au moins à l’ICE, ne serait-ce qu’une fois, pour mesurer l’enthousiasme et la compétence de Gérard Pailheiret…
Entre l’organisation annuelle de cet évènement de la glace et le développement du fameux ice-fall.com, que de services rendus à tous les amis du glaçon !
Je garde un excellent souvenir de notre brève rencontre, pleine de vie, aux derniers relais de « Paulo Folie » à Freissinières il y a quelques années. C’était début mars, et nous avons compris en papotant qu’il approchait la centaine de journées en cascade depuis le début de la saison. Pourtant, ces premiers mots avaient été : « on est pas bien là ? ». Échanges simples et chaleureux. Un moment de bonheur.
Mes hommages M. Pailheiret.

Posté en tant qu’invité par Quedelabouche:

Adieu Gérard

Presque 15 ans depuis que tu m’as fait découvrir et aimer la glace.
Ta bonne humeur, ta passion, la richesse de tes conseils.

Tu nous a tout appris. Tu vas nous manquer à tous.

Mes pensées à ta famille

Thierry LAFUE
Association Vincennoise d’Escalade.

Posté en tant qu’invité par muriel f09:

Beaucoup,beaucoup de peine en apprenant la nouvelle du décès de Gérard hier
J 'espérais pour lui et ses proches,malgré la maladie
Pour moi,cascade=gérard
Depuis plusieurs années ,notre rendez vous était pris avec j Marie et Françoise chez Mline & Denis:c’était notre semaine!
Plaisanteries,partage…plein de bons moments vraiment sympas,mais vraiment!
Je pense à toi gérard
Bon courage à tous tes proches
muriel

Posté en tant qu’invité par alexsavoie:

Je viens d’apprendre cette terrible nouvelle et pour t’avoir côtoyé dans le monde de la glace et de ses conditions, j’appréciai ta simplicité, ta générosité, ton ouverture d’esprit, ta curiosité. Une grande tristesse m’envahit et mes pensées vont à ta famille, avec laquelle tu avais réussi à gérer intelligemment ton métier de guide et ta vie familliale.
Affectueusement,

Alex.

Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:

triste nouvelle,
hommage soit rendu à son dynamisme,sa gentillesse, sa disponibilité aussi, car il n’était jamais avare de conseils ou de renseignements qu’on pouvait lui demander sur les conditions de glace. Hommage également à la capacité qu’il avait de communiquer sa passion à tant de glaciéristes qui ont découvert cette activité lors de ses stages mémorables où il nous faisait apprécier les beautés glacées des merveilleuses vallées du Fournel, de Freissinières et autres.

Je pensais te croiser cet hiver, comme chaque année, avec ton groupe, au pied d’une cascade, au volant de ta fourgonnette, ou au gîte de l’Aiglère, te dire un petit bonjour …
mais, voilà, la vie en a décidé autrement …

Posté en tant qu’invité par Sam:

Bien triste nouvelle…alors que cela faisait bientôt 10 ans que tu m’avais fait découvrir ta passion en alpi dans les Ecrins, que de souvenirs et d’enseignements partagés et surtout reçus. Merci pour tout ces moments;

Courage à la famille et aux proches.

Posté en tant qu’invité par Manu dutrey:

Merci à toi pour toutes les moments que tu nous a donnés.

Nous penserons à toi en cassant du glaçon.

Bon courage à tes proches

C’est lui qui m’a fait découvrir, qui m’a initié et m’a fait aimé la cascade. Sincères condoléances à ses proches, pensées pour toi Gérard.

C’était il y a 20 ans environ. Je débutais la glace, il n’y avait pas grand monde encore sur les cascades de la région. Mais déjà Gérard brochait dans tous les glaçons du coin.
Je n’étais qu’un piétre amateur pas bien à l’aise sur mes crampons mais un jour, on a croisé Gérard. Il nous a parlé comme si on était du même niveau que lui. Il nous a donné quelques tuyaux en toute simplicité.
Un grand Guide, un grand Monsieur.

Poby

Toutes mes condoleances à sa famille.
Premier stage cascades en 1999…ca me semble si proche…
On pensera à toi en sortant nos piolets Gégé

Posté en tant qu’invité par florent:

j’ai découvert la cascade avec toi comme tant d’autres. Depuis et grace a toi je suis " accro "
Je crois que j’aurais tjrs une pensée pour toi qd je grimperais vers l’argentiere
Une grande pensée pour ta famille
Bien à toi GERARD

Ce n’était pas facile en 1996 d’avoir des informations cascades. Paulo avait son répondeur et Gérard répondait au téléphone. Merci à toi Gérard pour toutes ces informations. Ca m’avait permis de faire de belles saisons dans le Briançonnais à une époque où le net n’existait pas.

Tu as toujours su montrer la voie pour partager les informations sur les conditions, que cela soit sur le terrain, au téléphone ou sur le net. http://www.ice-fall.com/ est un modèle du genre.

Posté en tant qu’invité par Franck:

Grâce à toi, j’ai découvert le monde fascinant de la glace en 2005. Par la suite, j’ai redoublé à plusieurs reprises, comme tu aimais à le dire (d’ailleurs je n’étais pas le seul). Que de plaisanteries et de bons moments partagés. J’aurais toujours une pensée pour toi quand je viendrais grimper vers l’Argentière.
Sincères condoléances à ses proches
Pensées pour toi Gégé

Famille RICARD

Posté en tant qu’invité par guide005:

Bonsoir
Je dédie ma première cascade de la saison (le Y de gauche) à Gérard qui y a passé tant d’heure.
Ce fut un grand moment d’émotion pour Marie et moi, de retour sur la glace âpres mon accident de cet été
et ces pensée pour mon collègue et ami avec je partageais cet amour de la glace.
Je vais souvent penser à toi Gérard quand je mettrais mes crampons.

Posté en tant qu’invité par Phiphi 69:

Comme bop j ai découvert le monde de la glace avec toi Gérard, et comme tout le monde j ai aimé l homme, sa simplicité, sa malice et ce sourire.
Merci à toi.
Toutes mes condoléances a l ensemble de sa famille, qui doit être très fière de lui.

Posté en tant qu’invité par GianniGioioso:

C’est triste de voir partir un personnage lumineux par sa passion et la manière qu’il avait de la partager avec le plus grand nombre.
Je tiens à remercier sa famille de nous avoir « donné » un tel Ami de la Montagne. Au delà de la douleur de ne plus l’avoir à nos côtés, subsiste cette très belle image, ces très belles choses qu’il nous a dispensées sans compter, et qui continueront à vivre longtemps dans nos coeurs de glaciéristes chaleureux.
Merci Gérard, je suis sur que le Créateur te réserve de beaux secteurs de « Sky-Tooling », spécialement pour toi.
*

Posté en tant qu’invité par ChristopheB:

Un guide que je connaissais à peine mais qui m’avait encouragé et rassuré l’an dernier lors d’une ascension.
Un homme qui aimait son métier, et ses montagnes.

Posté en tant qu’invité par Grostof:

Comme beaucoup d’autres, nous nous sommes croisés plusieurs fois lors d’approches, au pied d’une cascade ou en retour de course (la dernière lors d’une descente à ski dans un couloir bien connu vers Bonnepierre…)

Bon vent à toi. Mes pensées vont aussi à ceux qui restent.