Décès de Patrick Berhault

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

< « …La montagne est effectivement dangereuse. » >

Dans l’absolu, pas plus qu’un autre lieu.
La mer, les fleuves, les déserts, les grottes, les plaines d’aspect débonnaire, les routes plates et droites, le jardin où l’on entame sa sieste, une cave, le haut d’une échelle ou d’un escalier, le « pétard » fumé avant de conduire, le portable dans la main en voiture, l’hypertension, la maladie héréditaire, la vérole, le choléra, la fornication aléatoire et débridée sans capote, etc…peuvent constituer des lieux ou circonstances tout aussi redoutables. Tout dépend de ce qu’on y fait, de ce qu’on en fait, comment et pendant combien de temps. Et la vie est une maladie mortelle de toute manière, que nous menons un peu plus vite à son terme, selon nos comportements. Le réel est là. Point. A nous d’en faire ce nous croyons juste.

Posté en tant qu’invité par Roux Pierre:

Salut l’Auvergnat,
Grâce à ton bouquin tu m’as vraiment fait partager ton bonheur de ton expérience
lors de ta traversée des Alpes .
Merci pour cette conférence à Annemasse o’u j’ai pu admirer ton humilité et ta gentillesse.
Merci pour la dédicace de ton livre encordé mais libre
SALUT BERHAUT BO COP.

Posté en tant qu’invité par jacques:

Il ya eu beaucoup de comètes dans le ciel de l’alpinisme. Lui, c’éta

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Hommage à un grand bonhomme de la montagne… Il m’a fait rêver, et il continuera à le faire !

Une pensée pour ses proches.

Posté en tant qu’invité par jim:

je suis profondément attristé par la disparition de ce grand homme. depuis toujours, il m’a fait rever. Berhault restera l’alpiniste le plus complet de sa géneration. Je me sent comme orphelin.
Pour moi c’est un ami qui disparait.
Il laisse derrière lui une famille, des amis, des frères…
au revoir le mutant

Posté en tant qu’invité par mario:

Patrick, non dovevi andartene cosi’. che cazzo sei andato a fare questa maratona, non era da te!
Ti volevamo vedere invecchiare sulla roccia arrampicando al sole non su quelle marce vie di misto dove tutto puo’ capitare, anche a te!

ciao, mario

Posté en tant qu’invité par zatopek:

Patrick Berhault a fait une chute fatale sur le versant raide qui domine Saas Fee en Suisse.
En escaladant le sommet du Taeschhorn (4.491 m) alors qu’il se trouvait sur une arête à 4.400 m, il progressait en compagnie de Philippe Magin. Une chute de 600 à 800m.
La " cordée " Magnin/Berhault n’était donc pas encordée.

Les passionnés de montagne devrait toujours aborder leur chérie (je veux dire la haute montagne) avec l’esprit d’un alpiniste … débutant.
Les règles élémentaires de sécurité ne seraient-elles plus valables pour les surdoués et les expérimentés ?

Mais sans doute que je me trompe dans mon langage : ce n’est peut-être pas ou plus de l’alpinisme qu’ils font.

Il est parti pour sa prochaine vie.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

Un très grand est mort.
Je préfère me rappeler comment il a vécu.

Beaucoup de courage à sa famille, à ses proches et une pensée pour Magnin, le retour a dû être pénible.

Posté en tant qu’invité par Sebastian:

…Je suis triste…très triste…Patrick était quelqu’un de rare…hors normes…beaucoup de douleur dans mon coeur…une pensée pour les siens et les personnes qui l’ont apprécié…

Posté en tant qu’invité par Tatie:

Sophie je t’aime.

Posté en tant qu’invité par Piston Hurlant:

un peu de pudeur pour sa famille et ses proches ne seraient peut etre pas inutiles …!

Posté en tant qu’invité par lionel:

Un homme d’exception est parti et cela doit nous faire réfléchir ! La montagne restera toujours maître dans son domaine même pour les plus avertis d’entre nous ! Merci Patrick pour tout ce que tu as fait. Ta dernière ascension à commencer, bonne route !

Nous ne t’oublierons jamais.

Lionel

Posté en tant qu’invité par Thierry:

il est des rencontres plus marquantes que d’autres.je n’ai cotoyé patrick Berhaut qu’une demi heure,il y a 3ans,à l’occasion d’un festival du film de montagne à Pau
La discution s’est engagée à l’issue de la « modeste » conférence qu il a donné aprés la projection de son film.
Je retiens de ce court moment passé avec lui l’energie et la force tranquile qui émanait de sa personne.Je reste marqué par cette impréssion de façon aussi précise que si je venais de le quitter à l’instant.
Un sentiment de chaleur et de simplicité.Patrick Bérhaut était un alpiniste hors du commun,c’est un fait.Mais avant tout,il avait pour la Montagne, un respect emprunt de simplicité,d’humilité et d’amour,comme un lien avec une vieille amie que l’on aime pour ce qu’elle est.C’est du moins ce j’ai ressenti en l’écoutant parler.
Je n’ai qu’un regret te concernant Mr Bérhaut,c’est de n’avoir pas fait les km qui ns separraient,et faire ainsi plus amplement connaissance,parce qu instinctivement je t’ai d’emblé perçu comme un ami.
Toute mon affection à tes trois petites femmes car j’ai peine à imaginer le vide qu’un gar comme toi doit laisser derriere lui.Comme elle te l’on si bien écrit pour ton annivairsaire ,reste pour elles un modèle :quelqu’un cappable de vivre et de réaliser ses reves,meme les plus audacieux Philippe Magnin,la Montagne nous donne beaucoup,parfoi d’un coup elle reprend tout.Nos pensées t’accompagnent,continu,bien à toi,amicalement.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

J’ais lu le livre de Patrick Berhault, c’était quelqu’un sans aucune prétention, au début, il était le seul avec son entourage à savoir qu’il partait.
Patrick dans les années 80 était avec son cadet Edlinger l’un des plus grand grimpeur.
C’est lui qui aurait dû tourner « la vie au bout des doigts ». Il a finalement laissé sa place à Edlinger, sans regret, dira t-il.
En 1986 à lieu la première compet’ d’escalade. Au début tout les grimpeur sont contre, tous se promettent de ne jamais essayer. Un an plus tard, Patrick sera le seul à avoir tenu sa promesse…
La montagne et l’escalade était donc pour lui sources de plaisir, pas de compétition.
Patrick abordait la montagne simplement, sans prétention, il restera un exemple pour nous tous. Par ses aventures, il nous a aussi transmis cette amour de la montagne.
Salut à toi Patrick, j’espère qu’il y a plein de montagnes là où tu es…
Bonne chance à sa famille mais aussi à Philippe Magnin qui rappelons le est aussi quelqu’un de formidable…

Posté en tant qu’invité par Loris Macle:

Je ne sais que dire…par où commencer…l’année a été trop dure… et la vie sera trop longue maintenant. une recherche internet toutefois banale au départ, et je tombe sur ce message… « une pensée pour Philippe Macle », je ne sais pas qui tu es, mais merci d’avoir eu cette pensée pour mon papa…
Et autant que pour lui et Patrick, j’aimerai qu’on garde aussi une place pour Marshal, mon compagnon qui s’est envolé dans la descente du mont-blanc…chute de sérac, 14 juillet 2003…
Je pense à eux tous les jours et chaque pas est plus dur que le précédent depuis qu’ils sont partis, ça fait du bien de voir que certains ne les oublient pas…merci…

Posté en tant qu’invité par Corrado Saurin (Italie):

Bonjour a tous !
Patrick, le grand Patrick !
Le meilleur !
Il n’ya pas des « dubbi »

Avec beaucoup de stime et d’admiration.

Corrado

(Escuse moi pour mon pas trop bon Francais)

Posté en tant qu’invité par pastriste:

pourquoi ça arrive toujours à des gars aussi sympa , c’est vraiment pas juste.
De simple montagnard au plus grand de la montagne, La liste devient vraiment trop longue depuis quelques temps.
tout comme Lachenal , Terray ,Patrick Berhault est aussi parti laissant beaucoup de montagnard dans la douleur .

j’espère que ces illustres prédecesseur l’acueillerons à bras ouvert au sommet des cieux.

pastriste

Posté en tant qu’invité par couscous:

il est mort qd Lachenal ??
Ca me tilt parce que je suis en train de lire le livre de Maurice Herzog sur l’Annapurna. D’ailleurs, tiens! question: comment se fait-il qu’herzog ait été choisi comme chef de l’expédition alors qu’il semble beaucoup moins bon alpiniste que tous ses compagnons (lachenal, rébuffat, terray, couzy, lachenal, …) ??

PS: pour compléter ta liste: Hugues Beauzile

Posté en tant qu’invité par typloum:

Lachenal, il est pas tombé dans une crevasse? sinon pour Herzog, c’était parait-il pour son talent de meneur d’hommes, de manager on dirait aujourd’hui.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Qq chose me titille dans le décès de Patrick Berhault.
Pour vivre de sa passion (alpinisme extrème), il fallait intéresser les médias.
Pour intéresser les médias, il fallait créer un évènement.
Le choix a été fait d’enchainer tous les 4000 des Alpes à raison de 1 par jour.
C’est probablement impossible en respectant les règles de sécurité « classiques ».
Du coup, pas d’encordement dans les passages « faciles », malgré les risques objectifs.
Et accident dans un passage largement en dessous du niveau de Patrick…

S’il était mort dans l’ascension d’une paroi terrible, j’aurai mieux compris.
Mais là, je le vois victime d’un certain système…
S’il avait réussi, on aurait dit « c’est formidable ». Il est mort, et je trouve ça triste.
Ce qui fait la différence, ce n’est pas le courage, le talent, la persévérance. C’est juste la solidité d’un pont de neige.

Notre système n’incite-t-il pas des alpinistes de talent à jouer à la roulette russe ?
En alpinisme, ne faut-il pas se méfier des performances chronométrées ?
N’y a-t-il pas des conquêtes + intéressantes que des records de vitesse ?