Décès de Patrick Berhault

Posté en tant qu’invité par vincent:

Une anecdote personnelle illustre à mon sens l’esprit de Bérhault, qu’il a su conserver tout au long de sa brillante carrière. Ce rapport à la fois simple et généreux à la montagne et , finalement, à la vie.
Nous l’avions croisé avec mon pote de cordée sur la falaise de Chaulet, en Ardéche.
Je l’entends nous dire en redescendant, une large banane en guise de sourire : « comme cette voie est belle » . Il venait d’enchaîner « Sillex Sort », cotée 5+.
Depuis hier, je pense très fort à sa compagne et à ses filles.
Vincent,
amoureux de la montagne (sauf aujourd’hui), papa de deux petites filles.

Posté en tant qu’invité par Michel 05:

Longue vie à Walter Bonatti.

Bon courage à la famille et aux amis de Patrick.Seb a écrit:

Le voilà peut-être arrivé au bistrot des copains… A côté de
celui-ci de Renaud se trouve celui des alpinistes. Il est assis
à la table de Rébuffat et tape la discute avec les Boivin,
Bonati, et autres Whimper et Croz… Je pense qu’ils ont
beaucoup à se dire! Patrick, passe leur le bonjour de notre
part…

Posté en tant qu’invité par fredo:

Il était une légende vivante.
Il nous reste la légende.

ciao

Posté en tant qu’invité par jean-luc hermann:

peut-être pourrions nous lui décerner pour sa trversée des alpes le nom : la traversée Bérhault.
jean-luc

Posté en tant qu’invité par jo:

Adieu Patrick. Tu étais un exemple.

Posté en tant qu’invité par Renaud:

Patrick était pour moi comme pour beaucoup un modèle, un exemple. Quand j’ai appris sa disparition, j’ai dit un grand « MERDE !!! » parce que c’ est une part de ma vie et de ma passion qui s’envolait. J’ai eut la chance de le rencontrer et c’est cette simplicité et cette sagesse qui faisaient de lui mon modèle. Mes condoléances à sa famille et à ses amis.

MERCI, Patrick de m’ avoir tant fait rêver!!!

A bientôt, Renaud.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par harry olivier:

Un mec bien, simple.
Tchiao. Bon voyage.
Quelle triste année.
Une pensée aussi pour un mec simple, Jérome Thinières. Egalement un bon. Guide des Pyréneées. « http://www.pyrenees-pireneus.com/Thinieres_Jerome.htm »
La montagne fait beaucoup souffrir.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc:

Pas de question, pas de réponse … juste triste
Gaston Rébuffat était un grand, il est parti dans les entrailles d’un cancer.
Patrick Bérhault était un grand, il est parti dans les entrailles de la Montagne.

Le cancer est toujours là, la Montagne est toujours là. On vit entre la vie et la mort. Qu’elle est belle cette vie, et quand elle se finit, c’est douloureux pour ceux qui restent.

Pensées à sa famille, son copain de cordée, et ses proches…

jluc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Patrice:

même si la montagne c’est notre vie, et qu’on aime se mettre en danger, qu’on en assume les risques… c’est quand même mieux de mourir à 90ans, aprés avoir racconté ses exploits à ses arrières petits enfants!!!

Patrick, par son carractère, a énormément apporté à l’esprit montagne, il laissera de trés belles traces, ça ne fait pas de doute!!!

mais il avait encore plein de choses à vivre!!!
je suis trés triste pour ses filles, ses proches, son compagnon d’aventure…etc…

Patrice, papa de deux filles qui ont sensiblement le même age que les siennes!

Posté en tant qu’invité par jacqueline:

Mon 1èr rappel-le toit d’Auguste-tu avais 15 ans…Ta simplicité,ton sourire ta gentillesse
manquent déjà. La passion que ns avons souvent évoqué l’a emporté encore une fois,
c’est injuste elle est si belle pourtant. Adieu Patrick.

Posté en tant qu’invité par yves Nice:

il nous faisait rêver depuis que tout petit il avait attrapé le virus de la montagne en se jouant des 3000 m du Gélas. il semblait au-dessus du danger tellement tout semblait facile pour lui. mais la montagne est la plus forte et nous renvoie à une dure réalité. le talent des surdoués est de réaliser le surhumain avec une telle facilité apparente que l’on en est venu à oublier que faire le funambule sur des rochers verglaçés au dessus d’abîmes effrayants est extrêmement difficile et dangereux. Il laisse un grand vide et beaucoup de tristesse. salut l’artiste

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

"…je ne verrai pas la Terre Promise,…mais la noblesse de l’homme n’est-elle pas d’ espérer et de travailler à une oeuvre qu’ il ne verra pas lui même…, "
(Léon Blum)

Posté en tant qu’invité par Claude:

l’alpinisme est fait de rêves et d’actions ; celui de Patrick m’a émerveillé : par sa tranquille audace, sa monstrueuse énergie, la beauté et l’étonnante simplicité des projets imaginés . Curieusement, et je pense que cet avis est largement partagé, on se sentait naturellement proche de lui, très vite, dès la discussion engagée sur une marche d’approche ou à la fin d’une conférence au retour d’un " Grand Voyage " ou… comme ça, sans plus le connaitre qu’ à travers ses exploits, parceque son bonheur de grimper ressemblait au notre.
« Une étoile est née », je commençais l’alpinisme. L’étoile a filé et je me sens désemparé, un peu orphelin.
Toutes mes pensées pour ses compagnons de cordée et sa famille

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mido:

c’est une reflexion un peu simpliste…
Notre evolution dans un grand nombre de domaines tient enormement aux pionniers qui prennent des risques à notre place (on pourrait discuter tres longtemps sur la notion de risque…)dans le domaine de la montagne et de l’escalade, patrick a tellement apporte dans ces domaines…
sur un autre plan, notre vie(nos vies) ne nous appartient pas completement, le jour et les circonstances du grand depart, ne dependent pas de notre volonte ou de notre prudence, mais dependent plutot de notre Karma…
La famille , les amis, le monde pleure parce que tous ont le sentiment d’etre abandonne par celui qui a disparu…mais sa vie ne nous appartient pas…

Posté en tant qu’invité par mido:

c’est une reflexion un peu simpliste…
Notre evolution dans un grand nombre de domaines tient enormement aux pionniers qui prennent des risques à notre place (on pourrait discuter tres longtemps sur la notion de risque…)dans le domaine de la montagne et de l’escalade, patrick a tellement apporte dans ces domaines…
sur un autre plan, notre vie(nos vies) ne nous appartient pas completement, le jour et les circonstances du grand depart, ne dependent pas de notre volonte ou de notre prudence, mais dependent plutot de notre Karma…
La famille , les amis, le monde pleure parce que tous ont le sentiment d’etre abandonne par celui qui a disparu…mais sa vie ne nous appartient pas…

Posté en tant qu’invité par marie:

merci pour tout patrick… pour ta passion et ta liberté
le 29, il pleuvait sur la cote d’azure…
pensée à pour ses proches

Posté en tant qu’invité par pitou:

toute les condolences a la famille rejoins ton amis jm boivin au ciel salut…

Posté en tant qu’invité par val:

bien dit …OK …il nous manquera parcequ’il nous a prouvé un chemin de notre liberté…Et cela c’est fort

Bonne route…

Posté en tant qu’invité par Lise:

Danse, balance,
respire et vire,
saute, grimpe,tournoie et chute,
rythme et nuance,esthétique et plasticité du geste,bonté et connaissance, harmonie du vertical,
pureté du mouvement et force pure…
Passion, passion … difficile à admettre pour ceux qui restent sur scène.
Les étoiles et la montagne sont son royaume, désormais; mais que de tristesse !

Mes sincères condoléances à sa famille.

Posté en tant qu’invité par Cédric:

La montagne est effectivement dangereuse.

Surtout les endroits « faciles » mais exposés qui sont responsables de la mort de tant d’alpinismes de renom.