Décès de Patrick Berhault

Posté en tant qu’invité par Trévor:

Patrick Berhault est décédé hier d’une chute sur le DOM
http://www.kairn.com/news.html?theme=1&start=20756[url=/viewtopic.php?pid=20756]/viewtopic.php?pid=20756[/url]
Un grand de la Montagne disparait!

Posté en tant qu’invité par OLIVIER:

L’alpiniste Patrick Berhault retrouvé mort dans le Valais suisse
AFP | 29.04.04 | 09h30

L’alpiniste français Patrick Berhault, 47 ans, parti le 1er mars pour enchaîner les 82 sommets alpins de plus de 4.000 mètres, a été retrouvé mort jeudi après une chute la veille dans le Valais suisse, a annoncé la police locale.Le corps de Patrick Berhault a été retrouvé par les secours à 07h30 locales (05h30 GMT) et a été transporté par hélicoptère à Zermatt, a indiqué le porte-parole de la police du Valais, Renato Kalbermattun.Le porte-parole a précisé que l’alpiniste a fait une chute mercredi vers 11h25 (09h25 GMT) en escaladant le sommet du Taeschhorn (4.491 m) alors qu’il se trouvait sur une arête à 4.400 m. Son compagnon Philippe Magnin, 40 ans, a lui été héliporté mercredi par les secours à Zermatt.Selon l’éditeur des deux alpinistes, Glénat Presse, Patrick Berhault a fait une chute de plusieurs centaines de mètres.

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Merde, et remerde !
Au Täschorn, sûrement pas à la Teufelsgrat : il devait traverser en enchaînant les 4000, soit vers le Dom, soit dans l’autre sens : c’est vicelard en hiver, mais largement à la portée d’un Bérhault !!! Chute de rocher, prise pourrie ???

Mais ça suffit ! CA SUFFIT !!!
Je répète, on n’en a plus rien à foutre des performances et des records ! Il n’y a pas de gloire dans les cimetières, rien que du sang et des larmes.
Et les héros vivants et souriants, même vieux, c’est vachement mieux pour les petits enfants…:-((((((((((((((((((

Posté en tant qu’invité par Thomas:

J’avais finit par croire qu’un type comme lui etait immortel…Il vallait certainement mieux pour lui de disparaitre en montagne que de finir ses jours dans un lit d’hopital. Je suis triste pour sa famille. Il aura apporte tellement aux alpinistes par ses realisations et sa gentillesse qu’il restera pendant longtemps une icone.

Posté en tant qu’invité par Öli:

Les mutants tombent aussi…
Cela fait parti du jeu de l’alpinisme.
Si l’on ne joue pas, on ne gagne pas.
L’Alpinisme a perdu un Grand.
Ce n’est pas le premier, ce ne sera pas le dernier.
C’est la vie, et elle est parfois triste comme aujourd’hui.
« The Show must go on »

Posté en tant qu’invité par clm:

Un homme est parti

une étoile est née…

« The Show must go on »

Posté en tant qu’invité par Trévor:

A noter que ce n’est pas une avalanche ou un danger objectif.
Personne n’est infaillible mais on se serait bien passer d’un tel exemple pour nous le rappeler

Posté en tant qu’invité par stephane:

"on n’en a plus rien à foutre des performances et des records "
bien sur bien sur, mais le pb c qu’il ne faisait pas pour la gloire, ni records.
Il partait en montagne juste par passion. C’ést une histoire de copains, de vie ds un milieu qu’il affectionne.
Pensez aussi a Philippe, qui redescent seul…quels sentiments peut-il avoir???
Peut-etre les meme que Lafaille?
en tout cas salut a toi gd chef, et veille sur nous désormais

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dlayote:

Je peux pas m’empêcher de pleurer…
Merci pour tous les rêves
Courage à tous les siens

Paix à ton âme

Posté en tant qu’invité par alexis:

Tres touche par cette disparition, Patrick Berhault représentait pour moi, l’alpiniste parfait. Je ne l’avais rencontre qu’une seule fois lors d’un stage cobaye avec la MJC de Chamonix en 92 ou 93, je crois. Il encadrait les 3 aspis qui nous encadraient. Je l’avais trouve extremement gentil, sobre et … voila quoi, il avait deja l’aura d’un monstre sacre de l’apinisme classique. Il me fesait rever. Quelle deception ! Quelle tristesse !

Toutes mes condoleances à sa famille et à ses proches.

Alexis

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Quand ceux qui vous aident à avancer se cassent la gueule, ça fait mal au moral: Rhem la semaine dernière, Bérhault aujourd’hui. J’avais pris l’habitude d’aller voir chaque matin le carnet de courses sur glenatpresse.com, quelle amertume ce matin.
Il semblait ne pas pouvoir tomber. Je pense fort à lui et à Magnin qui, comme le disait un post précédent, redescend seul.

Matthieu

Posté en tant qu’invité par Francois:

Claude M. a écrit:

Je ne crois pas qu’il faisait ça pour la galerie. Bérhault n’avait plus rien à prouver dans ce domaine.
Je ne connais pas les circonstances de cet accident, je ne peux qu’émettre qq hypothèses et remarques:
Comme tu le dis, l’itinéraire en question était largement à sa portée. Un exemple de plus que beaucoup de grands pros se cassent la figure dans des endroits où, normalement, il ne devrait rien leur arriver. Excès de confiance? manque d’attention?
D’autre part, j’ai lu qu’il avait fait une chute de 600/800m. Il n’était donc pas encordé? encore excès de confiance?

Merde, et remerde !
Au Täschorn, sûrement pas à la Teufelsgrat : il devait
traverser en enchaînant les 4000, soit vers le Dom, soit dans
l’autre sens : c’est vicelard en hiver, mais largement à la
portée d’un Bérhault !!! Chute de rocher, prise pourrie ???

Mais ça suffit ! CA SUFFIT !!!
Je répète, on n’en a plus rien à foutre des performances et des
records ! Il n’y a pas de gloire dans les cimetières, rien que
du sang et des larmes.
Et les héros vivants et souriants, même vieux, c’est vachement
mieux pour les petits enfants…:-((((((((((((((((((

Posté en tant qu’invité par olivier:

« Halte aux records » ou « Parti en pratiquant son activité »… J’en sais rien les mecs, j’suis pas assez futé pour juger ou avoir un avis moral…J’ai juste une grosse boule dans la gorge… et c’est douloureux.

Posté en tant qu’invité par Matt:

putain de merde,
en voila un qui m a fait longtemps rever a travers ses recits, ses films et ses photos…
Pour moi c’etait vraiment quelqu un a respecter. j avais eu la chance de le rencontrer a la Berarde lors d un retour de course.
La montagne est belle et mahleureusement encore une fois meurtrière…
Ca me fait vraiment quelque chose de voir quelqu un comme lui disparaitre.
Il n etait pas du tout parti pour faire des exploits et autres recors, il faisait juste un voyage avec son compagnon de cordee Magnin.
Que de belles choses il nous aura fait vivre !!!
Salut le Mutant, on ne t oubliera pas…

Posté en tant qu’invité par Tifred:

J’avais également pris l’habitude de suivre au jour le jour l’épopée de la cordée Magnin/Berhault.
Ce qu’ils faisaient me remplissait la tête de rêves d’ascensions. Ils me faisaient rêver par les sommets gravis, bien sur, mais surtout parce qu’ils étaient une incarnation de personnes vivant leur passion de la montagne. Ce matin, le rêve est brisé et il ne reste que la tristesse.

La montagne est dangereuse, nous le savons tous, mais cela fait toujours aussi mal lorsqu’elle nous le rappelle de cette façon!!

Mes condoléances à la famille, aux amis et à Philippe Magnin.

Tifred

Posté en tant qu’invité par padawan:

Fasi chier. ON commençait à croire que la montagne pouvait etre dompter et puis non il a fallu que tu partes. T étais un des plus grands, aussi fort en alpi qu en glace ou qu en grimpe. T enchainais les trucs extremes avec la tete sur les épaules. la mediatisation rien à foutre tu voualsi seulement etre en montagne et pour ça tu se remarqueble. Condoléances à sa famille et à ses proches

Posté en tant qu’invité par alexis:

C’est vrai que comme disait quelqu’un sur le forum, Patrick Berhault etait peut-etre l’alpiniste qui marquait le plus de gens par la simplicite de la demarche des ses grandes traversee des alpes. Pas trop loin, pas trop cher, mais engage et difficile. La proximite et la simplicite (au niveau logistique) de ses enchainements me parlaient plus que les grosses machineries au Nepal dans lesquelles je n’irai sans doute jamais.

Alors tout le monde etait susceptible de marcher un peu dans ses pas … Et l’on se prenait a rever de petits enchainements dans les Ecrins. L’alpinisme possible, simple et pourtant audacieux, difficile et engagé selon Berhault.

Alexis

Posté en tant qu’invité par La Faille:

La montagne n’est ni juste ni injuste, elle est dangereuse…

Posté en tant qu’invité par Francois:

La Faille a écrit:

La montagne n’est ni juste ni injuste, elle est dangereuse…

La montagne n’est ni juste, ni injuste, ni dangereuse, ni pas dangereuse…elle est là. La montagne, c’est un lieu.

Posté en tant qu’invité par Caro:

C’est exact, la montagne n’est juste, ni injuste, ni dangereuse ou non… elle est là et on choisit d’y aller ou non… personne ne nous l’impose. La corniche n’aurait pas pêté s’il n’avait pas marché dessus, la montagne n’a rien demandé, lui non plus… mais voilà… record ou pas, il avait tout de même la pression de ses 81 sommets en 81 jours, même si les conditions n’étaient pas idéales… malgré tout le respect que je lui voue, il a peut être forcé la porte du destin en n’oubliant le b.a-ba de la montagne: le respect des éléments. Quand on lisait qu’ils allaient faire des sommets en brassant jusqu’au cou, même à ski, que le matin ils n’osaient pas y aller mais que l’après-midi ils y allaient quand même, ça laisse songeur…je me disais parfois que finalement, la montagne était vraiement clémente avec les forts… mais finalement, elle remet toujours les pendules à l’heure… que ce triste exemple nous servent à tous. Puisse son âme enfin trouvé la paix intérieure qu’il s’évertuait à trouver au travers de tous ses périples… Encore merci de nous avoir fait rêver…