Bonjour la C2C,
Bonjour aux amis de Jean-Pierre,
Jean-Pierre était un fidèle contributeur de C2C pour présenter les voies qu’il avait ouverte au Verdon et au Destel.
Il communiquait souvent par email ou par sms avec ses potes. On s’envoyait beaucoup de messages avec des photos de grimpe. Souvent il y mettait des énigmes, des signes, des citations, tjs subtils. Savoir où il était, qu’avait-il ouvert, grimper, découvert, pourquoi ?
- Jean-Pierre était un gars cool, simple et humble : de multiples partages simples de moments de vie, sans jugement. Marcher, grimper ensemble, discuter, rigoler, boire une bière avec un humour simple, souvent au second degré, en se moquant souvent de soi-même. Jamais de prise de tête.
- On avait la même façon de voir les choses : L’escalade, pièce majeure d’une passion souvent partagée avec les autres, mais sans jamais de compétition, ou de comparaison. En grimpe, on avait le mm niveau 6a-6b avec qq pointes à 6c. Mais il choisissait tjs des monuments, des voies mythiques qd on partait à l’aventure (pas loin certes, mais pour nous c’est l’Aventure).
- Il grimpait avec générosité, simplement. Ouvert aux autres. Bref, c’était une amitié sincère.
Maintenant, il est parti, en ouvrant une voie, sa voie ? En même temps, il nous ouvre une voie, peut-être notre voie ? Faudra-t-il croire aux signes qu’il pourrait nous envoyer ?
Quitter un ami est vraiment difficile mais je le remercie pour m’avoir donné son amitié. Jean-Pierre restera pour moi un repère, un ami et un super pote de grimpe;
Nous l’avons accompagné avec sa famille cette semaine pour son départ.
Pour partager les meilleurs souvenirs, je propose de poster qq images de grimpe avec JP et de raconter qq anecdotes sur lui, en guise de remerciements, et de lien avec C2C. Allez, je commence :
Baou de 4 ouros, mai 2001, fin de journée après le boulot : on arrive au pied de la falaise : JP me dit :« merde, j’ai oublié mes chaussons », « bon ben on se les fera passer à chaque longueur avec une corde libre… » « On fait comme ça » : ça passe. 3 h après, on rejoint le bas de la falaise pour remettre nos baskets : il avait perdu ses chaussettes et était en train d’enfiler les miennes (sales)…! Éclats de rire.
C’est mon quasi mon 1er post sur C2C mais je souhaiterais que ceux qui ont grimpé avec lui puissent poster aussi qq souvenirs, photos et anecdotes avec JP. ca ferait plaisir. Merci. Allez-y !
J