Décès de Jean-Pierre Hermitte dans le Verdon

Selon le site de la Provence, un accident mortel vient d’avoir lieu dans le Verdon. Ils disent que la personne en question recherchait de nouvelles voies et était un « grimpeur chevronné ».

L’année commence bien mal :cry:

Grandes condoléances à celles et ceux qui connaissaient Jean-Pierre.

Edit : j’ai mis à jour le titre, maintenant que l’on sait de qui il s’agit :pensive:

*** Une pensée à tous ses proches…

Je viens d’apprendre le décès de Jean pierre Hermitte (c14),…, je ne sais que dire, j’ai un énorme chagrin et une tristesse immense, …, peux pas m’exprimer là…! Chaleureuses pensées à sa famille, ses proches et à tous ses élèves du lycée P Langevin…

2 Likes

Au revoir JP,
Tu nous as laissé tant de belles choses à grimper et à traverser.
Merci pour ton sourire et nos moments partagés.
Je t’embrasse.
Seb

1 Like

Put#&* ça peut pas être lui…
Ça ne peut être personne, en fait, mais c’est juste trop injuste…
Encore un trop grand généreux, un trop grand passionné, que je ne remercierais jamais assez pour ses partages et son enthousiasme.
Toutes mes pensées vont à sa famille, à ses proches !

2 Likes

Soutien à tous les siens

2 Likes

J’avais pas prévu de revenir sur C2C… pour poster une photo de JP dans splendeurs et décadences…

Doux prof de math,
Merci à Patdours de nous avoir encordé il y a presque 20 ans dans les calanques.
On avait dégainé le perfo ensemble en ouvrant « petite ballade entre amis » à la Sainte.
Le virus de l’équipement ne t’a plus quitté au gros cerveau, au Destel et au Verdon…pour partager.
Nos femmes ont pensé qu’on n’allait jamais rentré du Pic sans Nom.
Hier, Robert est rentré seul du Verdon.

Je pense à tous ceux qui t’aime

2 Likes

J’ai eu l’occasion de grimper avec JP dans les Calanques et sur Toulon il y a quelques années déjà.
Il avait notamment eu la gentillesse de me faire découvrir quelques-unes de ses ouvertures de grandes voies dans la face nord du gros cerveau vers Toulon.
A la sortie de l’une de ces voies JP, avait placé une boîte métallique dans laquelle les grimpeurs laissent un message pour l’ouvreur et les grimpeurs qui suivront.
Si je retourne dans cette voie, je rajouterai : Merci JP.
Les personnes qui nous touchent sont celles qui sont capables de partager.
Beaucoup de courage pour tes proches.

2 Likes

Une pensée pour ce Monsieur et ses proches. Je l’ai rencontré en descendant le pierrier après AVE CAESAR dans le Destel. Il terminait une nouvelle voie. Nous avions échangés quelques mots.Je garderai le souvenir d’une personne très abordable et passionnée.:disappointed:

je ne connaissais pas JP Hermitte , mais je l ai souvent remercié en grimpant dans les voies qu il avait équipé au Destel.
courage pour sa famille , et encore merci pour tout ce que tu avais créé pour le plaisir des autres .

grande tristesse, il nous laissera le souvenir de voies magnifiques et de sa passion, une pensée pour la famille

Je ne connaissais pas Jean-Pierre Hermitte, mais c’est toujours triste d’apprendre la disparition d’une personne qui aimait partager sa passion.
On pourra (re)découvrir qq photos et récits de lui sur son profil c2c.

Mais merde… Je ne sais pas quoi dire sinon que je m’associe à la peine des proches…

**

Grande tristesse. J’ai beaucoup pensé à Jean Pierre ce week-end et j’étais triste.
Je ne le connaissais pas mais grimpant au Destel je ne peux que m’identifier à ceux qui fréquentent ces gorges .
Merci à lui pour son esprit de création, ses voies et à son âme de grimpeur qui viendra nous observer grimper et je suis sûr qu’il sourira de nouveau !
Sincères condoléances à tous ses amis et à toute sa famille …

Bonjour la C2C,
Bonjour aux amis de Jean-Pierre,

Jean-Pierre était un fidèle contributeur de C2C pour présenter les voies qu’il avait ouverte au Verdon et au Destel.
Il communiquait souvent par email ou par sms avec ses potes. On s’envoyait beaucoup de messages avec des photos de grimpe. Souvent il y mettait des énigmes, des signes, des citations, tjs subtils. Savoir où il était, qu’avait-il ouvert, grimper, découvert, pourquoi ?

  • Jean-Pierre était un gars cool, simple et humble : de multiples partages simples de moments de vie, sans jugement. Marcher, grimper ensemble, discuter, rigoler, boire une bière avec un humour simple, souvent au second degré, en se moquant souvent de soi-même. Jamais de prise de tête.
  • On avait la même façon de voir les choses : L’escalade, pièce majeure d’une passion souvent partagée avec les autres, mais sans jamais de compétition, ou de comparaison. En grimpe, on avait le mm niveau 6a-6b avec qq pointes à 6c. Mais il choisissait tjs des monuments, des voies mythiques qd on partait à l’aventure (pas loin certes, mais pour nous c’est l’Aventure).
  • Il grimpait avec générosité, simplement. Ouvert aux autres. Bref, c’était une amitié sincère.

Maintenant, il est parti, en ouvrant une voie, sa voie ? En même temps, il nous ouvre une voie, peut-être notre voie ? Faudra-t-il croire aux signes qu’il pourrait nous envoyer ?
Quitter un ami est vraiment difficile mais je le remercie pour m’avoir donné son amitié. Jean-Pierre restera pour moi un repère, un ami et un super pote de grimpe;

Nous l’avons accompagné avec sa famille cette semaine pour son départ.

Pour partager les meilleurs souvenirs, je propose de poster qq images de grimpe avec JP et de raconter qq anecdotes sur lui, en guise de remerciements, et de lien avec C2C. Allez, je commence :

Baou de 4 ouros, mai 2001, fin de journée après le boulot : on arrive au pied de la falaise : JP me dit :« merde, j’ai oublié mes chaussons », « bon ben on se les fera passer à chaque longueur avec une corde libre… » « On fait comme ça » : ça passe. 3 h après, on rejoint le bas de la falaise pour remettre nos baskets : il avait perdu ses chaussettes et était en train d’enfiler les miennes (sales)…! Éclats de rire.

C’est mon quasi mon 1er post sur C2C mais je souhaiterais que ceux qui ont grimpé avec lui puissent poster aussi qq souvenirs, photos et anecdotes avec JP. ca ferait plaisir. Merci. Allez-y !

J

9 Likes

Un petit texte à l image de JP
Si tu as échappé au tsunami de Pondichéry, au tremblement de terre au Népal, quel cataclysme tu as déclenché en chacun de nous ! Quel vide sidéral tu laisses autour de toi ! Quelle chute ! Quel point final ! Mais comment peut on traverser en tombant 2 département ! Du 04 au 83 ! Tu y es arrivé !
Et même si je m’y étais préparée, car, forcément, on en parlait, j’étais la seule à redouter ce moment. Tu es allé jusqu’au bout de ta passion, de ta vie, tu t’es souvent pris pour un funambule. Ces derniers temps, tu passais plus de temps suspendu dans les airs que les pieds sur terre, car dans la lune, tu l’étais souvent. Qui n’a pas été sensible à une de tes « Jean-Pierrades » qui nous faisaient rire ? Combien d’amis à qui tu as voulu faire partager ta passion pour qu’on arrive à te comprendre! J’ai eu beau souvent te suivre, je ne t’ai jamais compris. « Zapeur » souvent, tu te moquais. La vie avec toi, ce fut une aventure. Tout sauf l’ennui !. Tu préférais vivre court, mais vivre plein. . Cette vie-là tu l’as vécu doublement. « j ai 2 Deux boulots moi, Madame « comme tu te plaisais à le dire. Un que tu aimais, car les élèves, tu les aimais. Cette année était particulièrement douce à leurs côtés. Et un dont la passion te dévorait. Tu ne te contentais pas de percer et d’ouvrir, il fallait aussi nommer. Et quand une idée germait, il fallait se documenter, s’entourer de conseillères littéraires, un poète grimpeur . Il fallait que la voie soit belle et que le nom aille bien. Quelle satisfaction qu’un grimpeur te like sur camp to camp ! Quel plaisir pour toi d’emmener tes copains à l’inauguration, certains un nœud pap autour du cou
Tu as rendu ta vie belle et tu nous l’as rendu belle
Et comme tu l’as écris toi-même à un grimpeur envolé qui s’est envolé avant toi l année derniere:
Les héros savent soigner leur sortie, et tu l’as su, chute mystérieuse, à trop vouloir t’approcher des étoiles tu as fini comme Icare au fond de l’eau.
Et comme dans la chanson de Brassens :« ……Et quand prenant ma butte en guise d’oreiller, Une ondine viendra gentiment sommeiller,
Avec moins que rien de costume, J’en demande pardon par avance à Jésus,
Si l’ombre de ma croix s’y couche un peu dessus, Pour un petit bonheur posthume »

C’est troublant ce que tu as écris !Tu es parti en paix avec toi-même et avec les autres
Repose maintenant en paix JP pour l’éternité, tu l as bien mérité !
Je t’aime.
Adieu JP
Ta Nad

5 Likes

toujours en quête de l’inaccessible étoile

1 Like

Merci stef pour ce beau témoignage et la photo ! moi aussi c est mon 1er post sur camp to camp ! j ai assez ralé sur le temps qu il y passait et me voilà entrain d écrire dessus pour lui !
il m avait lu le magnifique témoignage de la compagne d’oxygène et m avaitdu tu saurais m 'écrire ça toi !
je me devais une humble bafouille ! ça fait de bien maintenant de lire vos témoignages , merci à vous tous
Nad

2 Likes

si tu as de belles photos n’hesite pas à faire passer ! labise

c’est un bel hommage hier qu entouré d amis et de proches grimpeur on lui a rendu hier en allant jeter ses cendres au sommet de ses voies dans le secteur les bras d’un chêne et lui mettant une jolie pierre pour lui si vous passer par là n hesitait pas à lui déposer une fleur sauvage c’était aussi un poête :wink:

7 Likes