Décès de Jean-Pierre Hermitte dans le Verdon

Je me permets de vous renouveler tout mon soutien, toutes mes amitiés !
Bravo pour ce magnifique message d’amour, de respect pour sa passion et son bonheur, malgré la douleur.

Il nous a transmis beaucoup de sa passion et de son énergie.
S’il avait su encore faire preuve d’une grande générosité en dédiant cette quête de inaccessible étoile à Oxygène, je ne doute pas qu’à son tour, il aura sa ligne quelque part : il le mérite grandement ! Et nous irons bien sûr la parcourir !

Comme il le disait pour Jean-Luc « On ne te connaissait pas et pourtant tu as réussi le tour de force d’être des nôtres, comme un camarade d’escalade que l’on voit régulièrement ».

Adios, camarade !

1 Like

Merci à tous d’avoir fait ressortir les traits de notre Jean-Pierre, avec qui j’adorais grimper. Le sérieux et l’humour, la capacité à être lui-même en grimpe, en connerie, en humour délicat, en discussion philosophique, en partageant un bout de melon et de de fromage à 10H du soir après une très longue course en Ubaye après s’être plongé dans l’eau très froide pour être digne de partager mon lit !
Et si j’ai pu parfois me laisser aller à la moindre médisance, mon professeur me remettait vite d’aplomb !
Tout ça pour souligner le Monsieur écrit plus haut, oui, Jean-Pierre, tu as vécu tel un modèle… Je méditerai encore ton amitié bienfaisante suspendu au baudard comme dans les calanques de Cassis, le regard dans le bleu infini.


Merci JP !

1 Like

Coucou JP,

Je sais , je sais, on a trainé, on aurait pu se bouger plus tôt !
Mais c’était pas facile d’y retourner dans cette ligne qui t’obnubilait, t’excitait comme une puce.
On l’a enfin terminée et répétée ta p… de voie.
On y serait bien allé plus tôt mais on était en résidence surveillée.
Tu te rappelles ? On a grimpé ensemble le lendemain du 11 septembre, le lendemain de l’élimination de Jospin à la présidentielle, on se disait qu’il fallait en profiter…
Ben là c’était juste après le déconfinement. Tout ça pour t’expliquer que l’on n’a pas pu se faire l’habituelle bise au sommet de la voie mais on avait prévu la bière et on a refait le monde et l’histoire de l’escalade avec des anecdotes qui t’auraient plu.

Vous aviez eu du nez avec Robert : le toit (7b) se grimpe bien - il parait. L’équipement est généreux, comme tu l’aimes et du coup tout le monde pourra profiter de la voie : on peut tirer !

Le rocher en bas est encore plus beau qu’en haut : des gouttes d’eau de toutes les couleurs.

Et une ambiance classieuse dès que l’on décolle. De la belle escalade.

Il a fallu trouver un nom. Pas facile comme exercice. « L’enfant des étoiles » c’était pris.
On a choisi « l’Hermitte Cénobite », c’est pas un gros mot, plutôt l’idée de communauté et de rencontres comme tu les aimais. D’ailleurs j’ai pu rencontrer des varois en équipant et en grimpant, et on s’est même pas disputé au sujet des cotations. Tu fais des miracles.

Pascal a mis le topo en ligne ici https://faudou.pagesperso-orange.fr/topo.l.hermitte.cenobite.htm

On va souhaiter à tout le monde de se régaler.

Mais putain, cénobite ou pas, tu nous manques JP

La bise

yo

8 Likes

Très bel hommage…:slight_smile:

1 Like

Hier j’escalade dans le Verdon et j’apprends son décès… il y a 5 ans. Fait chier p’tin. J’ai croisé son chemin au caf du coudon puis mes pas m’ont menés ailleurs, mais il faisait parti des compagnons de cordée que j’appréciais et n’oublierai pas. Il vivra toujours tant que des gents se souviendront de lui, bon voyage!

1 Like