Une vie réduite à un cairn façon Hilti !
Quelle ridicule ironie.
Décès de Jean-Michel Cambon
Plutôt à un Bosh. Hilti aurait eut plus de gueule…:
Cela dit la critique de ce cairn peut se comprendre mais lorsque on est ouvreur intensif on sait à quel point le perfo peut avoir une dimension quasi affective. On l’aime notre perfo! Par rapport à cela, c’est un objet qui peut symboliser toute la passion de cette homme dans ce qu’il a accompli. Pour ceux qui ne voit qu’un appareil électrique de bricolo, c’est sûr c’est nul…
Je pensais plus au décalage entre la jeunesse de JMC, aux voies avec Francou, aux bagarres homériques dans des faces austères et désertés …comparé à l’hommage rendu par ailefroide (dont il est certainement le plus grand bienfaiteur).
J’ai pas d’avis sur les choix qui sont faits pour le vibrant hommage qui lui sera rendu, mais sans doute que cette sculpture étonnante l’aurait fait marrer: il a mis une photo de lui-même dans un de ses topos (pardon je ne sais plus lequel et j’ai la flemme de la chercher) le mettant en scène ironiquement le perfo en main, et aussi il a saisi le Chap’s en pleine utilisation « scandaleuse » de l’engin (p.290 de l’édition 2008 du livre Ouest) (avec commentaire ironique à ce sujet). Alors certes il y a l’avant perfo de sa « carrière » mais il a toujours revendiqué l’utilisation de cet outil, moyen de tous les possibles enfin, ou presque, en escalade, et a été l’un des pionniers dans son utilisation et le grand utilisateur qu’on sait, face aux détracteurs et défenseurs de l’escalade traditionnelle notamment en Oisans.
Un perfo aux portes du PNE
ça rejoint ce que disait @Thierry_A (tout en sachant qu’on ne sait pas en réalité dans quel état d’esprit cet hommage a été imaginé …)
Laissons de côté l’état d’esprit. Reste que du point de vue purement esthétique, cette « chose « est une abomination de la désolation. Maintenant, est-ce que ça l’aurait fait marrer ? On ne le saura jamais. Peut-être que ça l’aurait fait pleurer. Moi, c’est mon cas !
Heuu… Est ce que vous y aller pas un peu fort ???
Y a ses potes qui font un truc pour lui rendre hommage, moi je trouve ca rigolo… C’est plutot un clin d’oeil et ce n’est pas censé symboliser toute sa vie.
En plus c’est fait tout en pierre, et quand même assez discret…
J’ai toujours du mal avec ceux qui critiquent des gens qui font.
Et vous, vous avez fait des choses pour lui rendre hommage ?
Sérieusement si je me met à la place de la personne qui a fait/imaginé cette sculpture et qui lit ce post je crois que j’hallucinerai !!
Moi je trouve ça moche.
C’est tout en pierre mais c’est moche.
Je ne critique pas « les gens qui font », je donne un avis d’ordre esthétique. Ai-je le droit ?
Question hommage, j’ai presque tous ses topos et j’ai parcouru pas mal de ses voies. Et je n’ai pas attendu son décès pour ça. Comme hommage, je m’en contenterai.
Ton avis, on s’en tamponne… noir (hommage à JMC)
C’est vrai. C’est ce que dit aussi Xi Jinping quand on lui parle de sa Loi de Sécurité Nationale pour Hong Kong.
Euh, j’y vais pas un peu fort, moi aussi ?
Tu fais comme tu veux. C’est toi le Bosch… euh… le boss.
Vu aujourd’hui â Ailefroide à l’entrée du camping.
J’aime bien cet hommage (plus que la perçeuse en cailloux)
Bof, un cairn reste un tas de cailloux, qu’il ressemble à une pyramide moche ou un perfo.
Une croix aurait été mieux accueillie ?
Un crux, peut être
Je ne suis pas un fan des mausolées
La fameuse perçeuse :
Ce monument est mieux là que potentiellement en pleine nature, au pied d’une de ses voies.
Ce perfo qu’aurait pu faire des gamins avec des cailloux au bord d’une rivière revêt un côté kitch qui en fera une caractéristique d’Ailefroide (un peu comme la statue de Balmat et de Saussure à Cham )
j’ai cru à un vieux piton au 1er abord !
Je pense toujours que baptiser un appointement secondaire ( bite/bitard/bitognot) aurait été préférable mais finalement pourquoi pas ce truc un peu bizzare …
Moi je pense que c’est très bien ce cairn, ce qui n’empêche pas de baptiser un bitard aussi.
J’irais peut être enfiler sur ce monument l’anneau de corde dynamique qui a tant manqué …