Décès de Jean-Michel Cambon

Mais non, non, non!!!
Je parlais encore de lui hier soir avec un pote, de ses topos bourrés de blagues et d’anecdotes, et de tous ceux qui ont pu passer tant de journées en montagne grâce à lui….

C’est pas juste…

Merci pour toutes ces voies.

Une grosse pensée pour ses proches, merci pour tout.

Quelle nouvelle terriblement triste… C’est un monument de l’escalade qui disparaît. Lui qui a équipé des centaines de voies… Toutes mes pensées à ses proches, sa famille, ses amis. J’en suis retourné :sleepy:

2 Likes

Petit hommage, je pense à quelques une de ses voies que j’ai faites.

La plus belle : La mémoire de l’eau. ROcher de rêve, belle ligne. Cotations parfois fantaisistes !
La plus longue : Ranx xerox, un mythe, ca a peut être un peu vieilli…

La plus bricolée : Super sika au rocher de l’homme. Des barres de fer pour tenir les prises ! Mais quel boulot, sans parler des accès… Tout ce secteur des rochers de l’homme est très bricolé, mais quel effort pour des voies accessibles…

La plus facile : à Ailefroide, Little palavar. Beau rocher, bon équipement, le cambon « easy » qu’on a tous apprécié au moins une fois…

merci pour tout ces styles !

Putain c’était mon idole number one dans les ouvreurs actuels.
Il nous a apporté tellement de belles voies, des topos avec de l’humour et engagés, sans jamais se prendre vraiment le melon. La fameuse décrépitude.
Je compte bien aller voir son original trident de cognet et aussi celle en face des gillardes.
Non mais que de souvenirs sur ses voies !
J’y ai même rencontré ma doudou dans « engats aux arcas ». Et celles qui longent les cascades vers Bourg d’Oisans : juste uniques au monde !
2020 année pourrie !!!

C’est avec une immense tristesse et une vive émotion que nous venons d’apprendre la mort d’un homme passionné d’escalade et à qui nous devons tant. La première grande voie d’escalade que j’ai faite à 15 ans c’était camox à la Bérarde elle venait d’être équipée par cet homme que j’ai eu ensuite le bonheur de connaitre. Tant de belles longueurs parcourues grâce à lui et son énergie incroyable. Toutes mes pensées émues pour son épouse et sa famille et amis. Une bien triste journée!.

Que dire?
Je suis sans voix
Une pensée à ses proches.

Triste nouvelle!
Toutes mes condoléances à sa famille, ses amis.
Des souvenirs de belles voies Cambon parcourues dans les Écrins, on pensera à lui lors de notre prochaine visite à Ailefroide.

Tu dois confondre, ce n’est pas grave, ce n’est pas lui qui a ouvert Camox, comme il le dit dans son topo, " j’ai tout copié", ce sont les Guides du Centre Alpin Buffière-Lainé qui ont ouvert les premières voies de la Berarde au tamponnoir et il y a plus de 15 ans (et accessoirement ils m’ont appris à grimper).
JMC a ensuite donné un élan incroyable à La Berarde, la Vallouise … son impact sur l’activité escalade, et même sur le tourisme, en Dauphiné, est tout simplement énorme.

1 Like

Courage a ses proches, nous nous sentons tous grimpeurs Grenoblois comme des « enfants » de Jean Michel, tant il incarne un pilier de la culture Oisano-Grenobloise, nous avons grandi en parcourant ses voies, abreuvés de ses coup de gueules humoristiques… Paix à son âme, il rejoindra surement le Chap’s là-haut…

merci pour l’info!

Bien triste nouvelle…
Comme beaucoup ici, je lui dois des moments fabuleux comme ma 1ère voie en tête sur « No Raffaran » aux Rochers de l’Homme. Avec une tête d’alouette en guise de cabestan pour doubler ma longe… Quelqu’un que je connaissais pas mais que j’appréciais à travers ses topos et ses offrandes d’itinéraire à notre communauté grimpante.
J’aurais une pensée émue quand je retournerai sur une de ces voies
Condoléances à ses proches

Condoléances a la famille et merci a Jean Michel:

  • De nous avoir fait rêvé avec ses beaux topos et ses voies superbes
  • j’en ait fait de bien belles au cirque du Soreiller, Rackham, danse avec le pilier, etc, de bons souvenirs de voies a la maye aussi je rêve de grimper a tête d’aval et aussi en face sud de la Meije
  • merci pour tout cette passion bénévole et avoir permis a des centaines de grimpeurs de parcourir de belles voies
    -Merci pour la variété des styles d’ouverture, la passion et l’auto dérision / l’humour, continue à ouvrir des voies la haut, en face sud au soleil ou en face Nord, avec ou sans spits, du gneiss au granite, au calcaire

Quelle tristesse! Toutes mes condoléances à la famille, ce type était un bienfaiteur de l’humanité.

Un immense monsieur… Ses topos… Tristesse et condoléances. :sleepy:

Immense tristesse, le mot est faible. Que de journées de bonheur grâce à lui ! Un nombre incalculable de forts et joyeux souvenirs en falaise ou en montagne, grâce à lui. Et ça commençait dès la lecture de ses topos, où humour et infos historiques, portraits vivants de grands noms du cru, et coups de gueules bien sentis égayaient les après-midi en refuge. Nous lui devons tous tellement ! Son sourire malin et modeste, si souvent croisé à Ailefroide, va nous manquer. La prochaine fête des guides n’aura pas la même saveur.

Adieu l’artiste, et MERCI !

La communauté des grimpeu·ses·rs et alpinistes perd un de ses plus grands personnages.

Mille mercis M.CAMBON !
Merci pour tous ces beaux moments que j’ai passés grâce à vous, et que je passerai, dans vos voies, équipées, rééquipéés pour certaines.Des très faciles jusqu’aux plus ardues.

Mes plus sincères condoléances à la famille et ses proches, dont la tristesse ne doit pas affecter la fierté d’avoir partagé la vie d’un homme qui s’est tant investi pour le plaisir des autres.

Pensées pour ses proches et ses amis…

Y a tout à l’heure, un jour d’malheur, mon vieux Cambon
Que tu es parti au paradis des vieux pitons.
Parti bon train voir si les spits et le perfo
Seraient aussi bien accueillis tout là-haut.
Un jour d’malheur, baudard sur l’dos, tu t’en allais,
Planter tes clous à l’amicale des trépassés.
En cet asile, par Sainte-Cécile, pardonne-moi
De n’pas pouvoir dire mieux qu’ca…

4 Likes

triste nouvelle !
je me souviendrais toujoujours de palavar les flots à Ailefroide, une magnifique grande voie ! Et quel plaisir de lire ces topos bourrés d’humour et d’histoires !
condoléances à sa famille , ces proches et ces amis !