Décès de Georges Livanos

Posté en tant qu’invité par Thosber:

c’est vrais, on dit toujours joli mois de mai, moi je dirais plutôt mois de mai de merde.

Dans la préface de son livre (de sa bible, on devrait dire) « Au delà de la verticale »:

« A 34 ans Georges LIVANOS en comptait déjà 20 d’escalade, soit 5000 heutes pour 150000 mélos du 4eme au 5eme superieur; 18000 pitons dont 12000 plantés de sa propre main;700 rappels; 300 premières; 38 bivouacs ».

Voilà qui devrait poser un peu le personnage, et je défie beaucoup de grimpeurs modernes de faire en toute séréninité un bon 6 Livanos

Thosber
J’oubliais « Vaut mieux un piton de plus qu’un grimpeur de moins, surtout si ce grimpeur c’est moi »

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« Voilà qui devrait poser un peu le personnage »

On peut au moins en dédduire qu’il était bon en calcul mental ( au moins pour les additions), peut-être même « un peu » obsessionnel, qu’il a dû sécher pas mal de cours à l’école et qu’il ne faisait pas bon être son second…

… c’est quoi un mélo?

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

c’est une génération qui part avec ses souvenirs, il nous laisse un patrimoine extraordinaire, faisont lui honneur en parcourrant ses voies avec une pensée pour lui et Sonnia.

Posté en tant qu’invité par celou:

rien à ajouter

:frowning:

Posté en tant qu’invité par René:

Le Grec je le connaissais un peu on se voyait une fois par an à l’AG du GHM, un jour je lui dis qu’il avait peu être tort de s’être arrété de grimper, que maintenant il y avait des plaquettes qui tenaient 2 tonnes des cordes élastiques et souples et des baudriers confortables. Il me répond avec son accent de Marseille : Petit t’as rien compris ""quand on a chassé le lion, c’est dur de chasser le lapin «  »

Posté en tant qu’invité par JMC:

J’ai fait ma première voie Livanos il y a quinze jours… Envie d’en faire d’autres, et d’après les topos, ça ne manque pas !

Alors merci, le Grec !

Posté en tant qu’invité par arnaud:

joli mot ! mais entre le lion et le lapin y’a encore quelques bestioles , et puis on n’est pas obligé de tuer à chaque sortie

Posté en tant qu’invité par Circus:

d’ailleurs je rappelle que le summum de la chasse au poisson (qu’on appelle la pêche), c’est le « no kill »…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Et ouais c’est plus facile de pleurer quand un mec se fait lapider en Afghanistan que quand un vieux monsieur génial meurt à l’hopital.

Mais bon si c’est pour dire les habituelles banalités (qui constituent l’essentiel des hommages) il vaut mieux se taire, non ? De toutes façons la pluaprt d’entre nous ne connaissaient pas Livanos si ce n’est par quelques citations (au demeurant excellentes).

Posté en tant qu’invité par Francois:

Eh bien, il n’est pas trop tard pour le découvrir…et là, il y a du boulot!

Posté en tant qu’invité par Nic:

L’école ou le rocher, il faut choisir !
Finalement moi je regrette d’avoir autant été à l’école :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tu vas vexer Circus!

Positivons: l’école n’esquinte pas les tendons…

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

les blocs de bleau non plus finalement :wink:

Posté en tant qu’invité par claude Duffaud-gabriel:

je reponds à ce message car il m’a fait sursauter : fille de Robert Gabriel, qui a été non pas le second mais le compère de cordée de Livanos pendant plusieurs années, j’ai toujours entendu dire mon père que au contraire c’était génial de grimper avec lui car on était assez sûr de revenir, tellement il prenait de précautions et était méticuleux sur tout : la preuve, ils sont toujours revenus. J’ai eu la chance de connaitre le Grec d’un peu plus prés, c’était effectivement un mec génial, trés fin d’esprit et pince sans rire : il y a eu des soirées mémorables. Pour la montagne, un grand amoureux comme on les aime : passionné, insatiable, mais respectueux comme pas un. A la fin de son livre (Au delà …) il explique qu’il peut dire merci aux montagnes de lui avoir donné tant de bonheur; aujourdh’hui je crois que l’inverse est vrai : ce sont les montagnes qui lui disent merci. Ciao, Georges.

Posté en tant qu’invité par David:

Pour avoir eu la chance de le croiser, je dois dire que c’était un grand très GRAND Monsieur, avec une finesse d’esprit et un humour incomparable :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par meriaux:

livanos avait la réputation d’être plus un fin pitonneur qu’un fin grimpeur…
n’empêche, allez faire du 5 sup Livanos dans les Dolo et ailleurs et tremblez !!!
olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

Pourqoui pas aller lui rendre homage à Archiane ?

Posté en tant qu’invité par Eric:

Dans les CALANQUES, il est l’âme de ces lieux…

Sonia, la femme du Grec, qui faisait cordée avec son mari et formait le couple le plus « sestogrado » de l’époque, s’en est allée à 95 ans. Pensées et immense respect a ce couple et à cette cordée.

Triste nouvelle, grand respect pour elle et ses réalisations avec le Grec.