Débuts en raquettes

pas d’avis médical ni recherches sur le sujet, mais de ma simple expérience perso, il m’arrive d’avoir mal aux genoux en ski de rando (à la descente), mais jamais en raquettes, alors que je fais des randos à la journée, parfois plus de 6-8h.
je suppose que les forces exercées en ski à la descente sur les articulations sont bien plus importantes, d’où les douleurs.

Pour revenir aux modèles de raquettes, j’ai acheté il y’ qq années des TSL symbioz hyperflex, avec le système boa, je les trouve vraiment confortables, bonne accroche, notamment neige dure, pentes raides, dévers. Par contre, elles trouvent leurs limites quand il y’a beaucoup de neige fraiche, où elles s’enfoncent trop. Je ressort alors mes vieilles « Mc Kinley » (marque outdoor d’Intersport) très basiques qui ont 20 ans : moins confortables pour marcher longtemps, mais portance à toute épreuve !

1 Like

Traversée sur des Pentes de 30 à 40° , tu ne confond pas avec 30 à 40% . !!!

Etant donné qu’en raquettes on utilise le même vocabulaire que le ski normallement les mesures en degrès prévallent. C’est quand même plus pratique quand on regarde le BRA…

30-40° en raquette ce n’est pas aberrant, perso j’ai fait jusque à du 45 en montée (en descente généralement j’ai moins confiance et je chausse les crampons). Tous dépend des conditions de neiges.

Ce sujet me fait poser une question, car le collier de mes TSL 325 commence sérieusement à s’user.
Pour quelqu’un qui aime bien descendre les pentes en glissant avec les raquettes, j’ai l’impression que ça doit être beaucoup moins facile avec les nouvelles raquettes, Symbioz, par exemple, qui ont des rangées de dents plus acérées et plus longues. Un avis sur la question ?

totalement vrai pour mon expérience, la glisse est toujours possible, mais dans moins de conditions de neige, ou avec plus de pentes que sans les dents. Parfois c’est frustrant j’avoue, mais bon, je les ai prises justement parcque je voulais moins me casser la gueule en monté, donc forcément l’effet est simillaire en descente…

Edit: Par contre j’ai pas comparé avec différents types de raquettes à dent.
Peut être que j’ai mal intépréter t’on message

1 Like

Merci pour ta réponse. Oui, il y a peut-être des différences de glisse entre les raquettes, que ce soient les deux rangées latérales de dents acérées, les 8 longues dents acérées réparties sur la raquette, ou de simples pointes (qui permettent sans doute mieux de faire le pas glissant à la descente).

Et hop après avoir lu tous vos messages (et d’autres) je me suis décidé et viens de recevoir via Ekosport (livraison ultrarapide) les Inook ER soldées à 50% , au moins c’est français. Le système de serrage semble très bien conçu, les cales de montée idem, à voir à l’usage ainsi que le vieillissement, y a plus qu’à ! :slight_smile:

Les miennes sont des Inook, et cela fait plus de 20 ans que je les utilise sans constater de défauts par le vieillissement. J’espère que les actuelles te donneront aussi satisfaction longtemps.

1 Like

Oui faut prendre les Tsl 438, ou 418 pour femme ,avec ce systeme en terme de confort c est le top. Et c est important

Mais tellement efficace une fois enfilé avec les chaussures ad hoc. :wink:

?
Je ne vois pas à quoi peuvent ressembler les pompes en question.
Une image ?

Des pompes d’alpi. enfin des trucs suffisamment rigides.
Contrairement aux TSL et autres Inook, il n’y a pas de plaque rigide sous la chaussure chez MSR.

Le système de fixation est chiant en soi, que tu mettes des pompes d’alpi rigides (comme moi) ou des charentaises.
Et même avec des pompes d’alpi et en serrant les lanières au max, ça m’est arrivé de déchausser dans du terrain plus compliqué qu’une piste pépère en sous-bois.

On ne doit pas avoir la même expérience de ce matériel.
Aucun soucis en 15 ans.

Sur mes Tubbs, pas de support chaussure mais une lanière en caoutchouc (donc un peu élastique) derrière le talon, avec un ajustement par trou (comme une ceinture), et un serrage sur le dessus du pied. Le gros avantage c’est que ça se met très facilement et qu’il n’y a pas besoin de réglage préalable (et c’est plus léger ?). Je n’ai encore jamais eu de problème de déchaussage intempestif, mais je resserre le dessus du pied 1 fois par sortie parce que ça prend un peu de jeu j’ai l’impression (la lanière arrière ne bouge pas).
Le moins agréable par rapport aux TSL 306 que j’ai utilisé avant, c’est la cale de montée, plus chiante à mettre en place et plus (trop) haute.

Sans doute.
Je n’en changerais pas pour autant (j’aime bien la robustesse des MSR et leur polyvalence), mais je trouve dommage qu’ils n’aient toujours pas mis au point un système de fixation plus pratique et rapide.

J’ai une paire de raquettes tsl avec fixations automatiques que j’utilisais avec des chaussures de montagne en plastique : faciles à mettre, même avec des moufles et maintien nickel !
Mais il faut des débords à l’avant et à l’arrière des chaussures. À l’époque j’aurais dû acheter en plus le système d’attaches qu’on pouvait mettre à la place pour des chaussures sans débords. J’ai bien peur de ne plus pouvoir en trouver, et maintenant ces raquettes restent dans le placard, j’en utilise d’autres.

Tu devrais demander au SAV de TSL. J’ai déjà fait appel à eux, ils sont très arrangeant. Je suis certain qu’ils feront tout leur possible pour trouver une solution.

1 Like

Le peu de raquettes que j’ai fait c’est ce modèle que j’avais, que j’utilisais avec des Népal top. Mais je trouvais le maintien pas terrible au contraire.

Mes chaussures en plastique étaient très rigides (modèle avec un chausson intérieur), et des gros débords avant et arrière. À l’avant c’est une barrette métal, non réglable donc sans doute suivant l’épaisseur et la largeur du débord avant, ça doit maintenir plus ou moins bien.

Merci @Fredoche, bonne idée !