Comme je vais maintenant résider partiellement à la montagne et que mes genoux ne me permettent plus de faire du ski je pense me mettre à la rando raquette en terrain très facile (genre chemin forestier). Je m’y connais autant en raquettes que Trump en humilité, donc je cherche des conseils pour le matériel. Pour les raquettes vers quoi me tourner pour la pratique envisagée ? Pour les bâtons les faut-il plus longs qu’en ski de rando ? réglables ? faut-il des chaussures particulières ? Pour le slip ça va je crois que je maîtrise. Au plaisir de vous lire
Débuts en raquettes
Des chaussures qui ne prennent pas trop l’eau
Perso j’utilise mes chaussures d’alpi ou des grosses chaussures de rando.
Si c’est bien poudreux ou qu’il y a une bonne couche de neige qui enfonce, des guêtres permettent de rester au sec dans les chaussures, idem ski.
Je n’ai que des bâtons réglables, mais qui sont reglés de la même manière pour le ski de rando et les raquettes.
Si tu restes sur du chemin forestier, je ne te conseille pas mes raquettes tubbs alp, elles seront « surdimensionnées » (cales de montées très hautes par rapport à ce que j’ai connu sur des tsl, crampons très hauts également). Mais je préfère le système de calage des pieds par rapport à celui des tsl.
Merci mais là c’est déjà du chinois. Tsl c’est une marque de raquettes ? de fixations? un modèle ?
Yes, the référence en France il me semble
Donc si je comprends Tsl c’est une marque, je suppose qu’il y a des modèles divers, plus ou moins techniques ? pour des chemins il faut s’orienter vers lequel ? dans quelle gamme de prix ?
Edit: je viens de jeter un oeil sur Tsl je vois un modèle à 55 euros et un autre à 300 avec des intermédiaires …
Ne connaissant pas les modèles actuels, je n’irai pas plus loin que des généralités :
- comme en ski, tous les modèles ne sont pas adaptés à toutes les morphologies (taille, poids)
- possibilité d’avoir une cale de montée comme en ski de rando
- possibilité d’avoir des crampons plus ou moins efficaces
Ces 2 accessoires restant à demeure sur les raquettes (sauf erreur de ma part ou évolution dont je n’ai pas connaissance), bien évaluer ton besoin avant d’acheter.
Beaucoup de locations dispo.
Tu peux tester les tailles (selon ton poids et le niveau de hors pistes) et les formes (si trop large ça peut gêner mais ça porte mieux dans la poudre)
Les raquettes c’est sympa dans une grosse poudre. Mais des grosses raquettes c’est pénible sur les chemins tassés
Et côté longévité, il y a des matériaux ou des modèles à éviter ?