Comme je vais maintenant résider partiellement à la montagne et que mes genoux ne me permettent plus de faire du ski je pense me mettre à la rando raquette en terrain très facile (genre chemin forestier). Je m’y connais autant en raquettes que Trump en humilité, donc je cherche des conseils pour le matériel. Pour les raquettes vers quoi me tourner pour la pratique envisagée ? Pour les bâtons les faut-il plus longs qu’en ski de rando ? réglables ? faut-il des chaussures particulières ? Pour le slip ça va je crois que je maîtrise. Au plaisir de vous lire
Débuts en raquettes
Des chaussures qui ne prennent pas trop l’eau
Perso j’utilise mes chaussures d’alpi ou des grosses chaussures de rando.
Si c’est bien poudreux ou qu’il y a une bonne couche de neige qui enfonce, des guêtres permettent de rester au sec dans les chaussures, idem ski.
Je n’ai que des bâtons réglables, mais qui sont reglés de la même manière pour le ski de rando et les raquettes.
Si tu restes sur du chemin forestier, je ne te conseille pas mes raquettes tubbs alp, elles seront « surdimensionnées » (cales de montées très hautes par rapport à ce que j’ai connu sur des tsl, crampons très hauts également). Mais je préfère le système de calage des pieds par rapport à celui des tsl.
Merci mais là c’est déjà du chinois. Tsl c’est une marque de raquettes ? de fixations? un modèle ?
Yes, the référence en France il me semble
Donc si je comprends Tsl c’est une marque, je suppose qu’il y a des modèles divers, plus ou moins techniques ? pour des chemins il faut s’orienter vers lequel ? dans quelle gamme de prix ?
Edit: je viens de jeter un oeil sur Tsl je vois un modèle à 55 euros et un autre à 300 avec des intermédiaires …
Ne connaissant pas les modèles actuels, je n’irai pas plus loin que des généralités :
- comme en ski, tous les modèles ne sont pas adaptés à toutes les morphologies (taille, poids)
- possibilité d’avoir une cale de montée comme en ski de rando
- possibilité d’avoir des crampons plus ou moins efficaces
Ces 2 accessoires restant à demeure sur les raquettes (sauf erreur de ma part ou évolution dont je n’ai pas connaissance), bien évaluer ton besoin avant d’acheter.
Beaucoup de locations dispo.
Tu peux tester les tailles (selon ton poids et le niveau de hors pistes) et les formes (si trop large ça peut gêner mais ça porte mieux dans la poudre)
Les raquettes c’est sympa dans une grosse poudre. Mais des grosses raquettes c’est pénible sur les chemins tassés
Et côté longévité, il y a des matériaux ou des modèles à éviter ?
Salut Pierre,
Sans hésiter, je te conseille les raquettes MSR dont la réputation n’est plus à faire. Polyvalentes, indestructibles (même à très basses températures), un système de crampons aciers sécurisants.
Il y a plus de 20 ans, MSR n’avait qu’un seul modèle (Denali), il existe maintenant plusieurs modèles avec un peu le même profil qui a fait sa réputation : une construction parallèle assez étroite qui évite de se « marcher dessus », surtout en dévers.
Pour les bâtons, c’est comme pour la randonnée pédestre. Casser un bâton pliable ou télescopique en rando raquettes est moins problématique qu’en ski de rando, donc on peut se l’autoriser.
Pour les chaussures : chaussures de montagne classiques ou « hivernales » ou même chaussures type Caribou Sorel.
B.A.
Ah merci, voilà qui est précis. Bon c’est pas donné, mais c’est sans doute mieux que prendre pas cher et en changer tous les deux ans 
Pour de la rando forestière je pense que des raquettes même bas de gamme font très bien le travail, en tout cas, c’est mon ressenti en utilisant une vielle et vraiment basique paire de TSL (au moins 25 ans d’âge), et une paire neuve et plus technique. La différence est plus visible quand on va faire des pentes raides ou des traversées aventureuses.
Sur les TSL ce qui s’use relativement, vite, ce sont les pointes, mais elle se rachète pour quelques euros. Une fois, j’ai perdu une visse aussi, je pense à cause du gel, mais bon, c’est réparable.
Coté chaussure, j’utilise toujours mes grosses d’alpi, mais je dirais que n’importe quelle paire montante est chaudes est suffisantes. Par contre je n’utilise pas de baton donc je ne peux rien dire.
Je précise avoir une utilisation assez intensive de ce type de matériel.
Si je me rachete des raquettes en remplacement de mes vieilles TSL, ce sera des MSR.
leur système de couteaux latéraux est un gros plus. Je me suis fait plusieurs fois peur avec mes TSL (trop larges effectivement) et qui n’ont que quelques pointes dessous (en plus des dents à l’avant).
Aïe je viens de voir un truc embêtant. Je me trompe en pensant que Tsl c’est français et Msr américain ?
je crois bien que tu as tous juste
Pour débuter dans des sentiers en forêt, inutile de se prendre la tête avec des trucs techniques : un modèle simple comme celui-ci par exemple 305/325/345 ACCESS Raquettes - Raquettes Discovery Series | TSL Outdoor suffira parfaitement. Les couteaux, la possibilité de passer le talon au travers de la raquette, la flexibilité des tamis pourront bien attendre que tu ais plus d’expérience et fait la démonstration d’un besoin de monter en gamme.
Il est toutefois intéressant de faire attention au système de fixation de la raquette sur la chaussure. Il doit être simple et pratique (éviter de devoir régler des sangles gelées sans les gants
) Le modèle présenté est très pratique, mais il doit y en avoir d’autres.
La taille du modèle dépend du poids du bonhomme.
Pour les chaussures, de bonnes chaussures de rando chaudes et étanches suffisent.
(Il y a des modèles de tsl qui on des couteaux latéraux.)
Si je devais faire un choix, je priviligierai une marque « locale ».
Il y a quelques années, je m’étais fait bien peur sur un sentier « en forêt », sur une portion bien raide verglacée étroite au-dessus du petit ravin d’un torrent avec mes TSL.
François lui cavalait comme un cabri sans souci avec ses raquettes 1er prix de décat’ qu’il avait achetées pour peut-être 40€ ou moins. Les équivalentes ont subi une nette inflation, tout en restant moins chères que les autres (et sont toujours j’imagine made in china.)
C’est quand même une grosse arnaque le prix de ces bouts de platoc avec un peu de métal, quelles que soient les marques.
Tu auras sans doute beaucoup d’avis sur le choix des raquettes. Pour une pratique non alpine, inutile de mettre très cher, sauf si tu aimes le beau et bon matos, et si tu es sensible au confort de marche.
J’ai eu de nombreuses paires, dont des MSR Denali dont il est question plus haut : efficaces, mais la fixation n’a pas résité dans le temps. J’ai aujourd’hui des TSL Symbioz avec attache rapide (un petit cable), et j’en suis vraiment très content, son chasis flexible permet une marche plus naturelle. Mais le prix est conséquent.
Pour l’utilisation que tu veux en faire, les TSL 305/325/345 vont très bien.
Privilégie un système d’attache simple et efficace. Evite les sangles à régler, pas facile dans le froid et la neige.
Celles ci sont pas mal pour ton usage
J’ai les anciens modèles avec « cliquets » AV et AR depuis des années
et beh les prix monte vite chez TSL, l’année dernière les Higlanders était à 250, elle sont mainteant à 290.
Je pense que zieuter du coté de l’occasion ne fait pas de mal aussi tu trouveras certainement très bien, pas trop usé pour un tarif plus réaliste.