Exactement. C’est ce que je conseillais à @pire, commencer avec du matériel de base (d’accord avec @gilles74, les 305/325/345 sont un bon choix pour commencer), et choisir après, pour peu que cela apparaisse nécessaire, selon sa pratique.
Perso, j’ai essayé la Symbioz. J’ai trouvé le tamis trop souple pour de la raquette alpine, surtout en traversée sur neige dure. Par contre, super pour de grands plateaux en poudreuse genre Vercors. Un excellent déroulé de pieds. J’ai testé des MSR il y a quelques années : je me tordais les chevilles et la fixation ne tenait pas dans la durée, mais peut-être ont-ils amélioré le système depuis.
Dans le club tous ceux qui pratiquent la raquette alpine on opté pour des TSL avec le système Up & Down. Ce n’est pas une démarche collective, avec un achat groupé, mais individuellement, chacun à fini par préférer ce modèle.
Débuts en raquettes
Fabriquées en Irlande
Merci à toutes et tous pour vos avis, je commence à y voir plus clair.
Je pense que zieuter du coté de l’occasion ne fait pas de mal aussi tu trouveras certainement très bien, pas trop usé pour un tarif plus réaliste.
Effectivement je pense que je vais faire ça, les tarifs me semblent en effet très élevés pour ce que c’est.
A mon avis commence par louer ça te donnera une idée.
Fabriquées en Irlande
Lesquelles ?
Lesquelles ?
Les MSR.
J’irai un peu à contre-courant: si tu prends des raquettes pour parcours « tranquilles », tu pourrais y prendre goût (à la raquette, pas à la tranquillité !) et te retrouver un peu limité si tu t’aventures sur des terrains plus techniques (on s’aperçoit vite qu’on peut aller partout en raquettes); une raquette « technique » fait aussi très bien l’affaire sur des parcours pépères…
@fredoche a bien résumé la différence entre MSR et TSL: elle se situe surtout au niveau du système de fixation, bien plus pratique chez TSL. J’ai pas d’actions chez eux (je suis équipé en MSR, mais je suis le premier à reconnaître que leur système de fixation à lanières est chiant); un mix entre les deux serait le graal…
je suis équipé en MSR, mais je suis le premier à reconnaître que leur système de fixation à lanières est chiant
C’est le mot qui convient, chiant. Et ces sangles (adaptées aux grosses bottes type Sorel) ont fini par se craqueler et casser les unes après les autres. Un changement était possible chez MSR, mais trop coûteux.
Le système de fixation boa chez TSL est génial, il faut moins de 5 secondes avec l’habitude pour chausser une raquette.
une raquette « technique » fait aussi très bien l’affaire sur des parcours pépères…
C’est vrai.
J’ai trouvé le tamis trop souple pour de la raquette alpine, surtout en traversée sur neige dure
Quand on est habitué à la rigidité des raquettes classiques , ça surprend au départ, mais on s’y fait très vite. Perso, je trouve que ça facilite même le passage des dévers.
le système Up & Down.
Excellent système également.
Ce n’est pas pour rien que TSL est devenu le n°1 mondial, ils innovent. Le hic, ce sont leurs tarifs. Le covid a boosté leurs ventes mais également leurs prix. Mais il me semble que a concurrence est aussi chère voire plus à qualité égale, notamment chez MSR et Tubbs
@pire, c’est le moment d’acheter, avec les soldes. Sur certains sites bien connus les raquettes sont à -30%.
Concernant le made in France, tu as aussi Inook, marque sympa bien placée en tarifs et assez technique pour un usage polyvalent
Perso, je trouve que ça facilite même le passage des dévers.
C’est ce qui m’a fait choisir les MSR, la stabilité dans les dévers (associée à de bons crampons intégrés, notamment testés avec succès sur de la neige bien vitrifiée, et à la robustesse des raquettes). Pour autant le système de fixation par lanières caoutchouc est vraiment pas terrible, il faut tirer les lanières à mort pour bien les serrer, et en plus, le talon n’étant pas maintenu, un déchaussage n’est quand même pas exclu.
Et en complément des raquettes, un pantalon chaud, et surtout des guêtres hautes, qui empêche la neige de rentrer dans les chaussures, et ajoutent une couche de plus sur les chaussures…dans la poudreuse, c’est vraiment utile.
Pour exemple, j’ai des Millets :
https://www.millet.com/fr_fr/mis2105-n2924-guetres-high-route-gaiters-unisexe-noir.html?queryID=a17815bc2eec04aac863fb797b4c1954&objectID=1563165&indexName=m2_prod_fr_fr_products
Pascal.
Merci. De ce côté-là après quatre raids à skis en Laponie dont 2 en autonomie totale je suis bien équipé côté froid. J’ai aussi des surbottes, ce qui est encore mieux que des guêtres.
Quand on est habitué à la rigidité des raquettes classiques , ça surprend au départ, mais on s’y fait très vite. Perso, je trouve que ça facilite même le passage des dévers.
Je crois aussi que le tamis souple permet d’avoir une marche plus naturelle. Donc @pire, pour les genous ce sera plus doux. Il faut savoir que les raquettes , on tape en descente quelque soit le terrain. Donc je conseille aussi les mèmes tsl avec boa et tamis souple, la souplesse dynamise la marche. l’attache par boa est d’une solidité à toute épreuve, je n’ai jamais besoin de les ajuster pendant la rando et pourtant j’ai une utilisation plutot sportive des raquettes.
Altai, tu appelles devers des terrains inclinés ? Ses multiples pointes permettent de passer en effet un peu partout.
Après, en raquette, quelque soit la.raquette, les terrains inclinés (traversées), ça peut ètre délicat. Je n’ai jamais essayé les MSR.
Et oui, comme dit auparavant, les guêtres sont indispensables (pour la descente)
Bon je zieute les prix. Sur Ekosport il semble y avoir de bonnes opportunités Inook, mais je connais pas ce site. On peut faire confiance ?
On peut faire confiance ?
J’ai déja commandé chez eux, sans problème.
Avantage, ils sont à Chambéry (73) et pas à l’autre bout du monde
Altai, tu appelles devers des terrains inclinés ?
oui, les traversées déversantes, avec pentes autour de 30-40 °, qui obligent à une torsion de la cheville très inconfortable.
l’attache par boa est d’une solidité à toute épreuve, je n’ai jamais besoin de les ajuster pendant la rando et pourtant j’ai une utilisation plutot sportive des raquettes.
Idem, elle ne bouge pas, et donne une sensation de sécurité vraiment top. Et rapidité de mise en oeuvre.
On peut faire confiance ?
Oui.
Sur snowleader tu as -30% sur tout TSL, et d’autres marques
Sur Ekosport il semble y avoir de bonnes opportunités Inook, mais je connais pas ce site. On peut faire confiance ?
Pas de soucis (2 boutiques à Grenoble).
HS pour Pierre
si un jour j’ai des pbs de genoux, je pense que j’essaierai de persévérer à ski quitte à adapter mon style et descendre en conversion avec des zig et des zag (ou à pied quand c’est dur), pour du terrain vallonné des skis nordiques mais marcher avec des raquettes m’insupporte au plus haut point,…jamais réussi à trouver du plaisir avec ces instruments, mais tous les gouts étant dans la nature, je ne doute pas que cela doit être possible
J’espère donc passer du ski au déambulateur sans passer par la case raquette -)
Pour nous deux (pas encore au stade déambulateur) :
On peut faire de belles balades photo en raquettes qu’on ne ferait sans doute pas à ski.
On ne va pas faire les mêmes randos à raquettes qu’en ski de rando, c’est une aventure différente.
Yen a un à Annecy et pour ce que j’ai pu voir c’est tout sauf eco. Mais bon peut-être qu’il y a des exceptions.
si un jour j’ai des pbs de genoux, je pense que j’essaierai de persévérer à ski
C’est une réflexion intéressante (et je ne pense pas que cela soit hors sujet). Je me pose la question : en quoi la pratique de la raquette serait moins traumatisante que celle du ski de rando pour les genoux ? En tant que novice sur les questions médicales, je n’ai pas vraiment de réponse, mais sans doute y en a-t-il une. En tant que pratiquant, il m’arrive d’avoir des douleurs, : ça peut tabasser pas mal notamment sur neige damée et en descente, et on écarte les jambes/genoux bien plus qu’en marchant et en skiant. Sans parler de problèmes ligamentaires. Ce n’est pas une position naturelle à la base.
@pire, je suppose que ton choix résulte de recherches sur le sujet, et d’un avis médical ?
@pire, je suppose que ton choix résulte de recherches sur le sujet, et d’un avis médical ?
Non
Un peu dur à expliquer mais je vais essayer. Première opération du genou (ablation ménisque externe) il y a 50 ans cette année. Puis régulièrement d’autres opérations (5 je crois, je compte plus, sur les 4 ménisques il m’en reste un) Actuellement mes genoux sont extrêmement abimés et depuis longtemps je n’ai quasiment plus de cartilage (arthrose stade 4). Une injection d’acide hyaluronique il y a peut-être 10 ans dans un des deux genoux: miraculeux côté douleurs (apparemment et étonnamment il semble que peu de médecins sachent bien le faire). L’évolution de l’arthrose se poursuit mais bon c’est pas cata. Au fil des ans j’ai développé une perception fine de ce qui me convient et de ce qui ne me convient pas et je m’adapte. Alors évidemment mon niveau en escalade a plongé, je ne peux plus m’asseoir sur mes talons, je ne peux plus monter chercher une prise plus haute que mon genou mais à part ça, ça va. Par contre toute flexion brutale est hyper douloureuse et pour plusieurs jours, voire semaines. Et donc le ski est maintenant impossible d’une part parce que je ne serai pas capable d’encaisser une flexion brutale, d’autre part parce que si je fais des mouvements qui ne sont pas dans l’axe et/ou rapide, ça déclenche illico des douleurs et un épanchement de synovie long à se résorber. Une simple conversion est douloureuse, et ma dernière tentative de ski (moins d’une heure) a entraîné une incapacité totale à marcher pendant plusieurs jours. Par contre côté marche c’est plus la sarcopénie qui me freine que les genoux. Il y a deux ans j’ai fait 100 km (en marchant) dans la journée je n’ai eu aucune douleur articulaire. Et donc pour revenir au sujet initial, je fais le pari qu’en raquettes en forêt sur chemin très facile ça pourrait peut-être le faire (sauf si l’écartement dû à la surface des raquettes me met trop les genoux en biais. Wait and see !