Débuter

Posté en tant qu’invité par crocmalin:

Bonjour, avec mon copain, on commence notre premier cours d’escalade se soir et je n’ai pratiquement jamais fait de sport… j’vais souffrir??? lol
çà a vraiment l’air sympa comme activité et j’espère que çà va se confirmer ce soir.

Si vous avez des conseils, remarques…

Merci,

Posté en tant qu’invité par seb:

Tu ira dans un niveau adapté pour pas trop souffrir. surtout l’important c’est de prendre son pied et d’y aller tranquille

Posté en tant qu’invité par J2LH:

crocmalin a écrit:

Bonjour, avec mon copain, on commence notre premier cours
d’escalade se soir et je n’ai pratiquement jamais fait de
sport… j’vais souffrir???

Non, ça va être cool, c’est très ludique dès la première séance et tu vas attendre la seconde séance avec impatience.

Posté en tant qu’invité par trebuh:

Même en étant sportif , les débuts en escalade te font bien sentir que tu vas solliciter des muscles, des équilibres qui n'ont que peu servi dans d'autres disciplines ( les avants-bras gonflés, ça a été une sacrée découverte ).

La première scéance doit rester raisonnable dans ce sens. Après, c'est accro à jamais! Il est encore temps de renoncer...

bonne grimpe

trebuh a écrit:

Même en étant sportif , les débuts en escalade te font

bien sentir que tu vas solliciter des muscles, des équilibres
qui n’ont que peu servi dans d’autres disciplines ( les
avants-bras gonflés, ça a été une sacrée découverte ).

Surtout qu’on ne découvre pas l’importance primordiale des pieds dès la première séance.

Posté en tant qu’invité par cigale:

j’ai survécu, alors tu peux y arriver ! prend du coca une gorgée de temps, ca aide si tu as mal à l’estomac entre 2 voies.

Merci pour vos tuyaux, je vous tiens au courant de mes premières impressions ce soir…
Je sens que mon homme va me mettre à la traine (il fait de la muscu depuis un moment maintenant…)

Une autre question…
Y’a t’il beaucoup de filles qui pratiquent, sur les photos je vois beaucoup d’hommes…

Posté en tant qu’invité par cigale:

il faut croire qu’une photo de grimpeur est plus vendeuse ou attractive qu’une gimpeuse !
question de visiblité du muscle peut-être. mais on s’en fout !

crocmalin a écrit:

Je sens que mon homme va me mettre à la traine (il fait de la
muscu depuis un moment maintenant…)

Rien de moins sûr, surtout que dans les voies faciles (mais que tu ne devrais pas trouver facile) dans lesquelles vous allez débuter la force physique est sans importance.

Le truc pour bien démarrer c’est de comprendre que l’escalade se pratique avec les pieds. A partir d’une position de repos dans la voie il ne faut pas chercher à se mettre sur la pointe des pieds, tirer sur les bras, pour atteindre la prise au dessus du bout des ongles et se tracter mais au contraire regarder ses pieds, les placer plus haut et pousser et les mains vont atteindre facilement les prises. La bonne attitude c’est de grimper en regardant principalement ses pieds,

Une autre question…
Y’a t’il beaucoup de filles qui pratiquent,

Oui.

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

crocmalin a écrit:

Une autre question…
Y’a t’il beaucoup de filles qui pratiquent, sur les photos je vois beaucoup d’hommes…

Le truc, c’est qu’on prend en photo le second de cordée en général, pas le premier, pour des raisons évidentes de sécurité.
Donc, oui les filles grimpent, mais en tête…pas comme nous les mecs…
C’est pour qui le bizou? ;))))))))

Posté en tant qu’invité par vinz:

La muscu ne veut absolument rien dire. Mon chef fait de la muscu, il est gonfle de tout les cotes (c’est affreux). Un collegue se foutait de moi en disant qu’en etant frele comme moi je ne faisais pas le poids. En effet le poids, mais la grosseur du muscle ne veut rien dire. Il n’a meme pas ete capable de faire des tractions sur 2 doigts tenu sur la chambranle d’une porte…deja des problemes pour se tenir sans tirer…:-))

Bon , j’use et j’abuse puisque je vous trouve sympathique…
les tarifs, on a opté pour des cours particuliers en couple et çà nous fait 49 euros la séance d’une heure à deux (équipements compris)
il nous a dit qu’il fallait compter deux séances pour être autonome en salle
et après c’est 9 euros l’entrée (durée illimitée) + équipements 4 euros je crois
vous en pensez quoi?

Je n’ai pas une grosse habitude des tarifs pratiqués en SAE, les cours particuliers mais en gros voilà ce que ça me coûte à l’année avec le CAF d’Annecy :

Inscription annuelle 53 € (de mémoire) en comptant l’assurance pour tous les sports de montagne, ça permet bien sûr de grimper mais également de pratiquer toutes les activités du club (ski sous toute ses formes, rando, raquettes, alpinisme, etc…)

Cours d’hiver, trimestre : 40 €, semestre : 75 €, matériel collectif prété.
Cours de printemps : 50 € (de mémoire), matériel collectif prété (dégaines et cordes)

Les cours sont collectifs mais il y a plusieurs initiateurs pour assurer chaque cours et parfois un pro. Ces cours permettent de connaitre d’autres grimpeurs de son niveau pour ensuite d’aller grimper en dehors des activités du club.

Grimpe en autonomie en hiver : 10 € pour l’accès à la SAE (un soir par semaine, plusieurs soirs si places dispos)

En été il y a des sorties en grande voie ou en couennes qui sont organisées, le seul coût est celui du co-voiturage comme pour la plupart des autres activités du club. Cordes et dégaines sont parfois prétées par le club quand les participants n’ont pas d’équipement.

Il y a une SAE a côté de chez moi, c’est 7 € la journée en week-end.

d’après ce que j’ai compris à la mienne c’est les cours au début et après tu es en autonomie… c’est peut être moins bien non?

crocmalin a écrit:

d’après ce que j’ai compris à la mienne c’est les cours au
début et après tu es en autonomie… c’est peut être moins bien
non?

L’intérêt d’un club comme le CAF c’est de ne pas toujours grimper avec la même personne et de pratiquer l’escalade sous des formes différentes tout en étant encadré ce qui est indispensable quand tu débutes.

Avec tes cours tu vas apprendre à t’encorder, à assurer en SAE mais pas ce qu’il faut faire quand une situation imprévue se présente en grande voie.

c’est peut etre suffisant pour le début non, tant que je reste en salle
je verrai çà au moment de sortir, pour peu que çà nous plaise ce soir

au fait, à partir de combien de temps on peut sortir?

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

au fait, à partir de combien de temps on peut sortir?

On peut commencer dehors…c carrément mieux!

ah bon carrément ! oups j’ai peur moi !! lol
bon je m’avance peut être un peu, voyons la première séance dans une heure et demie et on vera après !
peut etre que je vais pas du tout aimer…
mais c’est vrai que de parler avec vous me rend assez enthousiaste… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Posté en tant qu’invité par seb:

cigale a écrit:

il faut croire qu’une photo de grimpeur est plus vendeuse ou
attractive qu’une gimpeuse !
question de visiblité du muscle peut-être. mais on s’en fout !

Ouais n’empêche que dans vertical, je trouve que les plus belles photos en action c’est celle avec steph bodet et Arnaud Petit… Bon c’est vrai que ça vient peut être aussi des sites qu’ils choisissent pour grimper…

Posté en tant qu’invité par Krap:

Fais nous un pti debriefing apres :stuck_out_tongue: