Débuter

Pas si simple. Avant de faire une course où tu mets les crampons c’est sûr qu’il faut avoir appris à marcher avec mais une initiation à l’escalade ne servira pas à grand chose pour des courses de rocher parce que les techniques en alpi seront différentes des techniques en escalade. Concrètement ce n’est pas dans des cours d’escalade pour débutant que tu apprendras à progresser en sécurité sur une arête rocheuse (ou autre) comme doit le faire un débutant en alpi.

Puisque tu aimes pinailler j’ai dit que l’escalade est une technique utile etc. Je n’ai pas dit que c’était la seule technique utile…

Tu ne sais pas à quel point je peux pinailler, je ne crois pas que l’escalade, telle qu’on peut l’apprendre dans un cours d’escalade sportive, soit une technique utile pour démarrer l’alpi. Ca pourrait même être préjudiciable.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

un cas concret : le mien
Quand j’ai débuté l’alpinisme, je ne faisait pas d’escalade.
ça ne l’a pas empêché de faire quelques sommets (sans glaciers) comme ça…
Après j’ me suis mis à l’escalade pour pouvoir progresser et faire des courses plus dures…
Maintenant j’envisage l’escalade que comme un entrainement à mes futurs projets alpins, histoire d’être plus à l’aise
dans certains passages…

Posté en tant qu’invité par davaï:

Qu’est-ce que tu nous gonfles avec ton escalade « sportive » ! C’est toi en répondant à Benjamin qui a introduit cette notion d"escalade « sportive » dont tu nous rebâts les oreilles et totalement hors sujet…
Quelqu’un qui veut se lancer dans l’alpinisme prendra soit des cours avec un guide/grimpeur expérimenté, soit avec un club à dominante montagne sur un rocher d’apprentissage et les techniques apprises sont transposables en montagne, un point c’est tout.Il est évident qu’un professionnel/expérimenté ne va pas envoyer un débutant dans du « dur » (ce qui correspondrait mieux à ta notion de « sportive » :rolleyes: ).D’ailleurs, où est la limite entre escalade traditionnelle et escalade « sportive » pour un débutant ??!!

Le club où je pratique (et je ne crois pas que ce soit très différent ailleurs) à beau être à dominante montagne (c’est du moins sa vocation) ce qui est proposé en « rocher d’apprentissage » c’est de l’escalade sportive et ce n’est pas directement transposable à l’alpinisme, on y apprend à poser des dégaines dans des broches et à grimper en chaussons, pas du tout à assurer sa sécurité en alpinisme. Ce sont deux domaines bien différents.

[quote=« J2LH, id: 1706649, post:26, topic:150743 »]

Le club où je pratique (et je ne crois pas que ce soit très différent ailleurs) à beau être à dominante montagne (c’est du moins sa vocation) ce qui est proposé en « rocher d’apprentissage » c’est de l’escalade sportive et ce n’est pas directement transposable à l’alpinisme, on y apprend à poser des dégaines dans des broches et à grimper en chaussons, pas du tout à assurer sa sécurité en alpinisme. Ce sont deux domaines bien différents.[/quote]

Tu fais toujours de ton cas personnel une généralité.
La question initiale est : « quel niveau en escalade pour faire de l’alpi ? ».

Un guide HM de Villeneuve-La-Salle emmènera un débutant désireux de s’initier à l’alpinisme au rocher du Bez puis lui conseillera une course de rocher dans les Cerces où les rudiments appris en école seront immédiatement transposables en montagne. C’est un exemple parmi une multitude d’autres possibilités. …
Mon cher J2LH, les guides enseignent (aussi) l’escalade :lol:

En conclusion, je t’invite à sortir du forum ou de ton club pour voir ce qui se passe ailleurs, ton club n’est pas la seule porte d’entrée dans le monde de la montagne.

Et la réponse a été donnée par beaucoup : nul. Maintenant si tu crois qu’avoir fait de la résine t’apportera quelque chose quand tu devras cramponner…

[quote=« J2LH, id: 1706686, post:28, topic:150743 »]

Et la réponse a été donnée par beaucoup : nul. Maintenant si tu crois qu’avoir fait de la résine t’apportera quelque chose quand tu devras cramponner…[/quote]
1- J2LH pense que l’escalade ne se fait que sur résine: :lol:
2- J2LH pense que l’alpinisme se fait obligatoirement en crampons: :lol:

Pas fondamentalement enclin à prendre la défense de J2, je partage toutefois ce que je crois comprendre de son intervention.
Pour la génération des futurs alpinistes, c’est à dire les jeunes et ados, escalade rime exclusivement ou presque avec une pratique « sportive » comme dit J2, on peut même aller jusqu’à la qualifier de « gymnique », sur des murs en plastique aseptisés. Et la plupart des clubs, y compris CAF, y ont recours de façon privilégiée, autant pour des raisons pratiques que pour gérer les effectifs et les contraintes de responsabilités.
Donc oui, dans cette optique, un « niveau » en escalade n’est en rien un pré-requis pour s’initier à l’alpinisme. Et les divers avis décrivant la démarche traditionnelle (école d’escalade, école de neige et glace, courses d’application) n’est pas en contradiction, bien au contraire. C’est enfoncer une porte ouverte que de préciser que passer du 6a au chaud dans un gymnase avec une dégaine tous les mètres, ne garantit pas d’être serein dans un pas de II verglacé à 3000m ou sur le fil d’une arête neigeuse avec du gaz de chaque côté.

[quote=« Quent, id: 1706688, post:29, topic:150743 »]]
1- J2LH pense que l’escalade ne se fait que sur résine: :lol:
2- J2LH pense que l’alpinisme se fait obligatoirement en crampons: :lol:[/quote]

Excellent résumé ! :lol: :wink:

[quote=« B.A., id: 1706690, post:30, topic:150743 »][/quote]
Effectivement, dans cette optique… il faut donc pardonner aux vieux cons (dont je fais partie) qui voient encore un rapport entre l’escalade et le rocher.

[quote=« Francois, id: 1706695, post:32, topic:150743 »]

[quote=« B.A., id: 1706690, post:30, topic:150743 »][/quote]
Effectivement, dans cette optique… il faut donc pardonner aux vieux cons (dont je fais partie) qui voient encore un rapport entre l’escalade et le rocher.[/quote]
C’est ça. Je viens d’apprendre que j’étais un vieux con.

Tu ne l’es plus ?

A la question « quel niveau faut-il en escalade pour se lancer en alpinisme », je répondrais: « être autonome dans sa pratique d’escalade sportive en grande voie. »

[quote=« Francois, id: 1706697, post:34, topic:150743 »]

Tu ne l’es plus ?[/quote]
Je le suis plus

C’est bien ce que dit ma signature.

Ce n’est pas pire que de croire que l’alpinisme se fait dans les conditions de l’escalade sportive

C’est totalement ridicule, une proportion importante (la majorité ?) des alpinistes débutants n’ont jamais fait d’escalade sportive.

Et c’est pourtant ce que je pense si « se lancer » c’est se lancer seul et pas se faire promener.
Et si par alpinisme on veut dire faire un truc ou la corde est utile. (je vous rappelle que marcher sur un glacier, c’est du trail maintenant :wink: )

Je ne vois pas quel manip’ de grimpe n’est pas utile…

Alpinisme et escalade (sportive) sont deux choses totalement différentes, même si dans certaines conditions d’alpinisme on utilise des techniques d’escalade.
Tout comme la spéléologie et l’escalade sont deux choses différentes…même si dans certaines situations des techniques sont communes :wink:

Cependant, je pense nécessaire et inévitable (à partir de certaines conditions) de devoir maîtriser en alpinisme des savoir-faire d’escalade…sinon on restera plutôt dans de la « randonnée alpine »…

J2, pour info ta comparaison entre cheval d’arçon et équitation n’a aucun sens car aucun rapport entre les deux… si ce n’est juste un mot ! En revanche SAE et falaises sont complémentaires, au moins sur le plan technique et physique.

Et c’est pas un hasard si tout les grands alpinistes sont d’anciens grimpeurs. Lafaille, berault, bonatti, mesner, pierre Alain , etc…