Débuter le TA

Posté en tant qu’invité par Moi même pour vous servir:

Salut, voila avec un ami nous aimerions débuter le TA, mais nous ne connaissons rien à cette pratique
Je grimpe depuis environ 1ans et demie (1 ans sérieusement), lui depuis environs 3ans, 3ans et demie ; nous avons tout les 2 un niveau 6A/B à vue en falaise, nous pratiquons essentiellement des voies d’une longueur mais nous avons quand même fait 2 ou 3 grandes voies.

Nous aimerions débuter l’escalade en Terrain d’aventure, donc plusieurs questions que je me pose :
-Pour débuter, quels matos de base faut t’il acheter en plus de celui pour l’escalade sportive ?
-Vu notre niveau, où trouver des sites assez faciles pour l’initiation ?

  • Est ce que le TA est bien plus dangereux que l’escalade sportive ?
  • Au début, combien de degré enlevé par rapport à notre max en escalade sportive ?
  • Comment avez vous appris les techniques propres au TA ?
  • Avez vous des conseils ?

Merci

  • Est ce que le TA est bien plus dangereux que l’escalade sportive ?
    A mon avis oui, parce qu’il y a toujours une incertitude sur la résistance du point. Et aussi parce que le milieu est différent, avecc plus de dangers objectifs.

  • Au début, combien de degré enlevé par rapport à notre max en escalade sportive ?
    A toi de voir.
    Il y a des difficultés que tu n’as pas en escalade classique : il faut repérer l’itinéraire (à droite ou à gauche ? comment je redescends si je me gourre ?), il faut parfois « tester » le rocher, il faut trouver des endroits où poser les points, et il faut être suffisament bien pour les poser, il faut gérer les problèmes de tirage, gérer le matériel, choisir où l’on fait les relais…
    Pour moi, en TA, c’est « chute interdite », donc niveau n-1.

  • Comment avez vous appris les techniques propres au TA ?
    Au CAF, d’abord en couenne avec qq clous au cas où. Puis en grande voie, avec le CAF aussi. Puis avec des copains cafistes, hors club.
    J’ai bcp appris en grimpant avec plein de gens différents, qui avaient chacun leurs trucs (rangement, pose, etc…).

  • Avez vous des conseils ?
    Rejoindre un club (CAF, FFME) ou se payer un stage pour débuter.
    Investir progressivement (par exemple en répartissant le matériel sur deux personnes).

Dans mon club, il y a visiblement un regain d’intérêt pour cette activité, avec pas mal de jeunes qui s’y mettent.
« Bienvenu au club » (même si pas chez moi, même si juste avec ton pote !)

pour commencer, moi je dirais, maîtrisez vous toutes les manips de corde pour grandes voies équipées ???
si oui, je laisse les autres répondre à tes questions …!!! :stuck_out_tongue:

Tout le monde est d’accord pour dire que le TA nécessite un gros mental, beaucoup de ressources quand ça coince, un sens aigu de l’itinéraire.

D’accord avec Paul: chute bien plus aléatoire pour le leader dans beaucoup de cas de figures
(si c’est vertical avec gros n°3 dans une fissure propre: pas de PB mais c’est loin d’être toujours comme cela).

J’ai commencé avec des voies équipées « montagne » c’est à dire aux points parfois éloignés (10 mètres),
puis en semi-équipé (P2) avec certains pas, pas évidents, à protéger soi-même, quand la pose d’un coinceur est aisée.
A présent, quand je le sens, je pars à vue dans du P4 (zéro protection à demeure), mais c’est toujours un défi
et je respire un grand coup avant d’engager la viande dans certains pas, protégés par des coinceurs.

pour le matos à se partager:
En calcaire, grès, quartzite: un jeu de cablés, un décoinceur, un jeu de sangles, quelques friends: 0.5 - 0.75 - 1 pour commencer.
En granite: plus de friends sont nécessaires vu que les fissures sont surtout parallèles, et que les cablés ne servent guère.

Commence par des arêtes en IV pour bien apprendre à poser les protections, faire les manoeuvres de corde rapidement, gérer le tirage, bref te familiariser avec le terrain. Au niveau matos, tu peux commencer par un jeu de câblés et 5 anneaux de sangles en plus de ton matos habituel. Si tu es en fonds, tu prends aussi 2-3 friends.
Après tu montes dans la difficulté, cran par cran, quand tu te sens prêt.

salut !!

comme toi j’ai commencé par l’escalade sportive (comme beaucoup de monde en ces temps modernes) pis je me suis mis tranquilement au TA… ce qu est rigolo c’est que je n’ai aps décidé un jour de faire du TA, c’est venu au fur et à mesure, j’ai commencé par m’acheter des coinceurs cablés, mon oncle m’a prêté 3 friends, pis selon les grandes voies et l’équipement ben tu te mets à mettre un coinceur entre 2 points…

l’important est de garder une progression régulière, de se faire emmener de temps par quelqu’un d’expérienté afin d’en apprendre et de se faire corriger si au cas où on prend de mauvaises habitudes !!

par rapport au niveau par rapport à ton niveau de falaise, le mieux c’est de te trouver un itinéraire facile, genre randonnée très engagée, alpinisme rocher facile, genre une arête pour monter à un sommet de moyenne montagne avec des pas de 2/3/4, ce qui te permet de te tester, d’apprendre à poser tes coinceurs et repérer l’itinéraire, (cf D@vid) pis en fonction de ça ben tu progresses !!

sites pour apprendre : en haute savoie : voie des cristaux au Jalouvre (très bien équipé) + arête des bouquetins (pas équipé, mais facile) , traversée du chauffé, face nord du bargy => itinéraires équipés large entre les points => bon compromis sécu/ « TA », face nord de la dent d’oche => quelques pitons et relais en place, possibilité de tirer sur les points dans les pas difficiles pour éviter de se mettre un plomb.

Mais le mieux pour apprendre c’est de te faire emmener les premières fois !! soit en club soit un ami soit un stage ou guide… prendre un guide pour une initiation n’est pas forcément mettre de l’argent en l’air, tu apprends toujours beaucoup !! mais ça coûte cher , cependant si c’est l’unique solution, ben ne pas négliger cette option.

et puis comme dit Oli, en TA faut réfléchier un peu plus, plus de dangers objectifs, plus de bobos si tu tombes en règle générale, plus facile de te paumer, mais aussi beaucoup plus cool !!! :wink:

tcho et bonne grimpe !!

Dans le terrain d’aventure il faut encore plus grimper avec la tête. C’est évident.

Pour reprendre tes intérogations :
-Pour débuter, quels matos de base faut t’il acheter en plus de celui pour l’escalade sportive ?
Tout dépend où tu vas dans du facile aisé, équiper et peu engagé : quelques sangles et 3,4 coinceurs. Après tu vas rapidamnet augmemnter l’atialle, certainement
-Vu notre niveau, où trouver des sites assez faciles pour l’initiation ?
La falaise d’une longueur ! Si l’on peut placer ses protections. P. ex. Saulges, Les Dentelles de Montmirail (le grand travers)

  • Est ce que le TA est bien plus dangereux que l’escalade sportive ?
    Comme déjà dit, oui relativement plus dangereux. Le seul élément qui peut « rassurer » est que l’on peut placer l’équipement où l’on veut, si le rocher s’y prête.
  • Au début, combien de degré enlevé par rapport à notre max en escalade sportive ?
    Là c’est vraiment selon ton moral.
  • Comment avez vous appris les techniques propres au TA ?
    J’ai commencé cpomme çà. En second pendant un bout de temps
  • Avez vous des conseils ?
    Apprendre à désescalader :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par tiery:

Comme cela a été dit ,mais je me permet d’insister:bien tester les prises et la qualité du caillou.
Que ce soit montagne ou falaise ,ne pas négliger certains retours et/ou approches qui peuvent être aussi une petite aventure.

On peut avoir une voie à la montagne équipée (avec les approches, météo etc) et une voie sur coinceurs dans la Normandie (sans approches ni recherche d’itinéraire). La chute est aussi interdite dans une voie en 4 protégée par des sangles que dans une voie en 4 spitée. Donc a propos de danger a mon avis ça dépend des détailles.

Moi et mon coéquipier, nous débutons aussi. Avec mes 5c-6a (et encore pas n’importe quelle 6a!) à vu c’est plutôt 5b TA , mais pas suffisamment de la statistique encore:-)

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

Plusieurs idées pour apprendre:

-commencer dans du « très facile » parcours d’arrêtes, rando vertige un peu « expo »
-s’amuser sur des sites équipés… jouer avec les coinceurs, tester des placements, réaliser des relais couplés, …
-« jouer » avec des pitons… pitonner/dépitonner… en dehors des sites grimpés histoire de pas bouffer le caillou!!!
-tester des chutes sur coinceurs sur site équipé 'avec un point béton pas loin dessous…
-formations fédérales FFCAM et FFME
-des stages (mais là, je prêche pour ma paroisse :slight_smile: )

@ KayaT

Dans le 4, je suis d’accord, car les spits étant normalement peu nombreux, on peut aussi faire de sacrées chutes.

Mais dans une longueur de GV de 35 m en 5b soutenu , tu as en général, dans une GV sportive, un spit tous les 3 mètres,
alors que quand tu protèges toi-même, parce que tu n’as pas mille coinceurs ou parce que ça prend beaucoup de temps,
ce sera plutôt tous les 5 mètres avec une chute potentielle plus importante.

Par ailleurs, les voies trad suivent souvent des fissures, des dièdres, des cheminées, des zones fracturées,
où l’on trouve de quoi poser une protection,et où le risque de vriller une cheville ou de voir sa tête heurter
me semble plus important que dans une voie moderne, avec davantage de dalle.

je parle là de tendances, bien sûr.

Posté en tant qu’invité par tiery:

Les relais aussi demandent de la reflexion,quand à l’endroit le plus approprié,avec quoi le faire et un tas de d’autres questions qui font que le relais est un des éléments essentiel du TA.

C’est vrai: une grosse chute sur relais avec deux ou trois coinceurs n’est pas une joyeuse perspective.

Si possible, il vaut mieux faire son relais de sorte que les premiers m du leader ne soient pas trop durs
ou si c’est dur, le relais doit être archibéton a fortiori: bref, le choix de l’emplacement du relais n’est pas toujours simple.

Posté en tant qu’invité par tiery:

d’autant qu’il arrive, après le départ du relai de poser 2/3points plutôt moyens (pour pas dire pourrave) et là tu te dis que ça vaut le coup de faire un vrai bon relai (quand tu peux).
Encore une derniere observation ;c’est de rester humble quand au choix de la course et des cotations,ne pas trop "écouter"des mecs qui font des belles escalades et qui te disent "non c’est bon c’est V+ max"surtout si ils ne t’ont jamais vu grimper en TA. Le V en TA, quand il n’y a rien, ça grimpe vraiment.

Et le V+ des années 70, ça cache parfois du 6a+ voire 6b,
avec une dimension physique telle, que tu es tout content de t’en être sorti,
tout suant, rouge et soufflant comme un boeuf!

A propos de TA, on trouve des tricam à Paris?

ou à Turin?

La dernière fois que j’y suis allé (1 ou 2 ans?) le VC n’en avait pas. Ca n’a pas l’air très populaire par chez nous.

Il me semble qu’il y en a à Espace Montagne à Grenoble.

Il y a peu, je ne savais ce que c’était mais après essai, je suis preneur!

Rien : il faut en premier grimper comme second. C’est le leader, quelqu’un d’expérimenté qui aura deja sa quincaillerie préférée. Normalement, le matos pour grande voie (minimum 3 mousquetons a vis, quelques ficelous et sangles ), ca suffit comme second. Tu peux te faire preter quelques coinceurs pour apprendre a les decoincer. Pareil avec marteau/piton si il s’agit les voies a pitonner.

En dehors de France, les Dolomites sont un endroit ideal. Sinon, pour des voies courtes (trad), le royaume uni.

Oui. En escalade sportive, si tout est fait dans les regles il n’y a aucun danger serieux. En TA, non seulement les risques subjectifs sont plus importants, mais les risques objectifs sont omnipresents. Ca n’en fait pas non plus une activite de heros ou de suicidaire, mais la maitrise du risque fait clairement partie du jeu.

J’ai vu plusieurs grimpeurs de 7 faire pipi dans leur culotte pour leur premier IV+. Donc a mon avis quelque soit le niveau, pour les premieres voies ils faut rester tres humble (IV+ max). Apres, ca depends du mental de chacun et du type de voie.

Club et voies faites avec les membres du club

Trouve un club ou des gens experimenter pour debuter. acheter du matos ne fera pas de toi un bon grimpeur.