salut !!
comme toi j’ai commencé par l’escalade sportive (comme beaucoup de monde en ces temps modernes) pis je me suis mis tranquilement au TA… ce qu est rigolo c’est que je n’ai aps décidé un jour de faire du TA, c’est venu au fur et à mesure, j’ai commencé par m’acheter des coinceurs cablés, mon oncle m’a prêté 3 friends, pis selon les grandes voies et l’équipement ben tu te mets à mettre un coinceur entre 2 points…
l’important est de garder une progression régulière, de se faire emmener de temps par quelqu’un d’expérienté afin d’en apprendre et de se faire corriger si au cas où on prend de mauvaises habitudes !!
par rapport au niveau par rapport à ton niveau de falaise, le mieux c’est de te trouver un itinéraire facile, genre randonnée très engagée, alpinisme rocher facile, genre une arête pour monter à un sommet de moyenne montagne avec des pas de 2/3/4, ce qui te permet de te tester, d’apprendre à poser tes coinceurs et repérer l’itinéraire, (cf D@vid) pis en fonction de ça ben tu progresses !!
sites pour apprendre : en haute savoie : voie des cristaux au Jalouvre (très bien équipé) + arête des bouquetins (pas équipé, mais facile) , traversée du chauffé, face nord du bargy => itinéraires équipés large entre les points => bon compromis sécu/ « TA », face nord de la dent d’oche => quelques pitons et relais en place, possibilité de tirer sur les points dans les pas difficiles pour éviter de se mettre un plomb.
Mais le mieux pour apprendre c’est de te faire emmener les premières fois !! soit en club soit un ami soit un stage ou guide… prendre un guide pour une initiation n’est pas forcément mettre de l’argent en l’air, tu apprends toujours beaucoup !! mais ça coûte cher , cependant si c’est l’unique solution, ben ne pas négliger cette option.
et puis comme dit Oli, en TA faut réfléchier un peu plus, plus de dangers objectifs, plus de bobos si tu tombes en règle générale, plus facile de te paumer, mais aussi beaucoup plus cool !!! 
tcho et bonne grimpe !!