Débuter le parapente

salut,
avec de telles idées en tête tu vas au devant de graves problemes un jour ou l’autre…le parapente ne peut pas se comparer à l’alpi, l’escalade ou encore le ski de rando. Je pratique aussi ces sports, appris sur le tas (comme bcp) avec des potes ou seul.
Et bien je déconseille vivement cette approche en parapente :frowning:
une des grosses difficultés est l’appréciation des conditions: au déco, en l’air, à l’attéro (et encore plus si tu pars en cross)…pas de topos pour te dire c’est AD+/6B/4.2 etc…et si tu te retrouves en l’air ds des conditions difficiles pour toi, impossible de s’arreter, de taper un rappel, bref t’as pigé:) et tout ca s’apprend en école et pas que pdt un stage init, la formation dure bcp plus longtemps
Perso j’ai commencé à avoir un jugement critique de mon niveau apres (grosso modo) 100 vols (soit plus d’une année) et encore…une petite idée
voler en école permet aussi d’apprendre plus vite!
bon c’est tres cher…
bons vols!!
bruno

Bon…
J’ai appris le parapente avec des collègues en 1998… pas de stages. J’en suis pas mort.
Pourtant, je déconseille de faire pareil! (faites ce que je dis pas ce que je fais, hein :wink: )
Je pense vraiment que le premier stage d’initiation est quasiment indispensable. Après si vous avez des potes forts, vous pouvez zapper les stages perfectionnement. Ca se passe sans soucis.
Je dirais qu’ensuite les stages indispensables sont les stages SIV (je conseille d’en faire un assez tôt, typiquement dès qu’on commence à vouloir taquiner le thermique. Ca peut-être au bout de 30 vols pour les plus débrouillards comme au bout de 100 vols).
Autrement, la RCA est obligatoire en France comme avoir une assurance auto. Mais effectivement, il vaut mieux avoir une individuel accident + rapatriement. Bien faire attention, car beaucoup d’assurances disent assurer tous les sports mais souvent sont quand même exclus les sports aériens. Donc le plus simple c’est de prendre son assurance chez la FFVL, au CAF (qui quand même ont sérieusement abusé cette année pour les tarifs soit dit en passant), au vieux campeur (assurance quand même en deça des 2 autres de mémoire, à vérifier).

Pour finir un autre petit plus de passer par une école au tout début c’est d’avoir un avis pour l’achat de matos… On est surement pas au fait de tout ce qui se passe dans le milieu de l’occasion quand on commence. Et ça devient de plus en plus le far west et on commence à s’approcher du marché de l’auto! Y’en a qui vende n’importe quoi à n’importe qui…

Sur ce bon vols (et n’allez pas apprendre à Annecy, y a déjà trop de monde :smiley: )

j’oubliais…ce débat a été maintes fois abordé sur « le chant du vario », forum dédié au parapente…tu y trouveras bcp bcp de points de vues sur ce theme

je rejoins les autres avis qui viennent de t’être donné: ta démarche me paraît très « challenge »

tu n’as pas de matériel, tu n’y connais rien, difficile pour toi de savoir quoi acheter et ce qui te convient…

lors du stage init’ on te prêtera le matériel, tu auras une assurance élève, le BE va t’apprendre à connaître ce matériel et à l’utiliser, tu pourras faire un biplace pédagogique, tu vas apprendre à gonfler ton aile proprement, à la maintenir un peu au dessus de toi (à la mettre en boule et à la remonter encore et encore… :smiley: les journées peuvent être longues en pente école), faire tes premiers sauts de puce, ensuite tu va apprendre à décoller, à bien atterrir « proprement », à faire une" belle" approche, tu auras des bases en aérologie et surtout on te montrera comment analyser les conditions sur le terrrain (oui je sais… le manuel… mais c’est important ce que te dis un mec expérimenté, qui te fait partager sa passion), tu es assisté par radio au cours de tes vols et guidé, ce qui te met en confiance et t’apprend tout ça dans de bonnes conditions, tu as les navettes, ils te baladent sur différents sites aussi parfois

si tu es mordu, alors tu achèteras ton matériel pour en bouffer et l’école t’aidera dans cet achat

au bout de ce stage tu ne seras pas encore probablement totalement autonome, il te faudra encore des vols en assistance radio pour avoir confiance et te lancer seul

tu trouves ça cher alors? c’est beaucoup de temps et d’investissement pour une école, c’est pas ça qui les enrichit crois moi… :slight_smile:

tu es d’où?

tout à fait!

le lien: http://www.parapentiste.info/forum/index.php

Posté en tant qu’invité par panda000:

Bonjour,

Merci pour ce sujet très intéressant pour moi qui rêve de ça depuis longtemps.
Petite Question :
Sur la région grenobloise, pas mal de structures proposent les stages dont vous parlez (init, perf, etc.) à des prix relativement homogènes. Quels sont sur Grenoble les écoles que vous conseillerez pour aller vers l’autonomie en parapente ?
Merci

Tu oublies juste ceci:
En alpi ou ski de rando, tu es sur la planète et tu auras toujours l’espoir de t’y accrocher.
En parapente ou autre moyen aérien, après le déco tu n’as plus le choix, il faut atterrir et en cas de situation imprévue, le stress va très vite monter et tu ne le maîtriseras que grâce à ton expérience qui découle d’une solide formation.
As tu pensé qu’en alpi, tu n’as pas à gérer l’aérologie qui est complexe en montagne avec courants de pente et rabattants et crois tu que c’est inné ou que ça s’apprend dans les livres ou les forums ?

Si tu n’es pas mort…
Alors écoute plutôt ceux qui te disent que les stages sont quasi obligatoires si tu veux voler en sécurité.

Au pire il est possible de faire ses stages par petits bouts…
Même si du point de vue de la pédagogie c’est pas le top ça peut aider financièrement.
Je suis pas sûr qu’on ait le droit de faire de la pub mais sur le plateau du Vercors, il y a une école, avec un nom qui commence par Al… et qui pourra sans doute te proposer des formations un peu à la carte, en mettant l’accent sur la sécurité mais sans te pointer du doigt si tu veux apprendre partiellement sur le tas.

Posté en tant qu’invité par taz42:

je vous remerci pour toutes ces info que vous m avez comuniquer
j ai fait 2 stage en ecole il y a 10 ans initiation et perf 1
je n ai pas pratiquer depuis 5 ans et je m y remet cette annee c pour cela que je demandais tout ces info merci a tous bon vol :slight_smile:

salut!

Je pensais pas avoir autant de réponses si vite! :wink:
Vous avez parfaitement raisons de me conseiller l’apprentissage via des stages.
J’ai bien compris vos raisons et je suis bien d’accord avec vous! N’en doutez pas! :slight_smile:

Bruno74, apprendre avec un club, permet d’apprendre plus vite en autre… mais moi j’ai le temps…
Pour appréhender les conditions aérologique, je pense que d’observer les autres, parler avec les amis qui sont sur le site… et écouter leurs analyses… je pense que c’est déjà une bonne aide. De toute manière le vol pour l’instant… c’est encore loin pour moi… je vais d’abord apprendre à gonffler ma voile… la ranger et tout le tralala! :smiley:

Lololo, merci pour ton témoignage.

Je précise bien entendu que je compte pas m’envoler petit à petit tout seul… cela va de soit! Quand je parle de tout seul… je parle sans stage.

Je ne compte pas me passer des conseilles des copains qui s’y connaissent… leurs expériences… etc! Evidemment que mes premier vols seront avec contact radio avec les potes, etc. Ils me conseilleront bien entendu dans l’achat de la voile! :slight_smile:

C’est vrai que ça fait un long moment que je pense au parapente… mais malheureusement, mes finances ne m’ont même pas encore permis de me payer une voile d’occasion! Alors les stages… pour moi… c’est pas pour tout de suite! :stuck_out_tongue:

Pour Moon, je ne trouve pas ces stage chère car je pense qu’ils valent bien leurs tarifs… mais ils n’en restent pas moins très chère pour celui qui n’en a pas les moyens! Pour info je suis de chambéry en ce moment… je sais qu’il y a des écoles de voile pas loin vers le revard… je les regarde souvent décoler! :cool:

Alors Que font ceux qui n’ont pas le radis à par pleurer sur un rêve qu’ils ne peuvent réaliser? :confused: Il y en a qui vont me dire… mieux vaut pleurer que risquer de mourir! :slight_smile:
Ouai… là c’est un autre débat je pense! :slight_smile:
Vaut il mieux ne rien faire que de prendre des risques et rester ainsi enchainé par la certitude d’une sécurité relative? :smiley: :rolleyes: :cool: :stuck_out_tongue:

[quote=« Olivier-C., id: 1022170, post:67, topic:79471 »]

Tu oublies juste ceci:
En alpi ou ski de rando, tu es sur la planète et tu auras toujours l’espoir de t’y accrocher.
As tu pensé qu’en alpi, tu n’as pas à gérer l’aérologie qui est complexe en montagne avec courants de pente et rabattants et crois tu que c’est inné ou que ça s’apprend dans les livres ou les forums ?[/quote]

Merci Olivier. Je n’ai pas oublié que le parapente ça se pratique en l’air! :lol:
Je ne crois pas à l’inné mais je pense que ça s’apprend à la fois dans les livres, les forums et par l’expérience des proches!

Merci pour le lien Moon du sujet traité sur parapentiste.info

Merci aussi finchou pour l’école qui propose une formation à la carte… ça peut être utile.

Sachez tous quand même que si je gagne au loto demain je m’inscrit à un stage! :slight_smile:

a+

Manoahjoss,
Je me suis posé les mêmes questions que toi quand j’ai appris…
Tout est possible, mais je pense qu’un stage initiation permet simplement d’éviter les gros pièges et prendre rapidement les bonnes habitudes (sur la technique et la sécurité). Tout dépend de ta pratique future du parapente.
Prend deux personnes identiques en tout point qui doivent apprendre à skier, l’une seule avec les conseils d’amis, et l’autre dans une structure encadrée par des pros. Je pense que l’une progressera beaucoup plus vite que l’autre ! (sans compter les blessures et autres déboires). C’est un peu pareil pour le parapente.
C’est vrai que si tu as déja fait beaucoup de gonflage et quelques vols, c’est toujours ça de gagné en expérience mais un stage ou une pratique encadrée pour débuter me semble la meilleure manière de commencer.
C’est une pratique qui semble facile et qui est très accessible au début mais qui recèle de nombreux pièges ! ( je connais le milieu aérien depuis longtemps et j’ai quand même eu droit à mon lot de surprises…)
Plutôt qu’un stage d’une semaine non-stop tu peux opter pour une formation étalée sur une plus longue période (certaines écoles le proposent), ça fait moins cher d’un coup !.
La plue-value que peux de donner un stage depend beaucoup de TOI. Si tu es curieux, que tu poses beaucoup de questions et que ton but est l’autonomie alors d’après moi un stage suffit. A toi ensuite de te documenter serieusement, de ne pas brûler les étapes et de poser des questions aux pilotes locaux avant de partir d’un site inconnu.
Il est facile d’éviter la majorité des conditions dangereuses en parapente ( vent meteo faible + aerologie calme= moins de surprises!) mais cela impose une certaine capacité à renoncer même quand le soleil brille !
En ce qui me concerne, j’ai fait un stage initiation uniquement. Ensuite j’ai fait quelques vols avec l’école mais en autonomie complète (30E ou 40E la journée complète avec prêt de matos etc) , puis j’ai fait l’acquisition de mon matériel. Au début je ne volais que par temps calme, et petit à petit je me suis fait mon expérience (internet met à notre disposition des outils meteo très performants pour anticiper les conditions). Je n’ai pas beaucoup de vols à ce jour car je ne vole pas très régulièrement (une bonne cinquantaine pas plus) mais j’ai pratiqué des sites très variés puis j’ai volé en conditions plus compliquées.
Mon but était d’intégrer le parapente à ma pratique alpine, et avec un stage uniquement, j’ai décollé plusieurs fois de l’aiguille du midi (des 2 côtés !), du mont blanc et de plein d’endroits atteints à pieds. Je ne me sens pas limité par mon niveau technique mais je fais attention aux conditions que je risque de rencontrer.
Peut-être un jour je ferai un stage perf si ma pratique évolue (cross, voltige etc…) et alors j’achéterai un secours !
Bon vols, et surtout fais toi plaisir.

Nos posts se sont croisés !

Pour résumer : Tu semble être sain d’esprit et raisonnable !
Alors fonce, achète une voile d’occas dès que tu as les moyens (pas trop pourrie qd même!) et fait des ploufs quand les conditions le permettent sur un site facile avec un attero spacieux. Le parapente est la seule discipline aéronautique qui permette une pratique « libre » et ça ne va peut-être pas durer…
Tu fera un stage perf plus tard quand tu sera riche (d’expérience parapentesque).
Gaffe aux guidages radio par les copains, il faut avoir un peu l’habitude…
Ne te laisse pas attirer par les sirènes et fais toi plaisir.
Bon vols ! :wink:

Merci Tomj

Salut,

Je pense commencer le parapente prochainement en Haute Savoie.
Peut etre vers Passy ou autre…
Si vous avez de bonnes adresses pour les écoles je suis preneuse, n’hésitez pas à me contacter par mp;
Merci d’avance.

Isa

Posté en tant qu’invité par piero:

Mieussy parapente système (MPS) à mieussy.

un spot parfait pour commencer et des gars super cool et très fort.

C’est vrai que c’est bien Mieussy!
Il y a aussi une école sympatique à Samoëns, avec camping/piscine municipale/école de parapente et remontée mécanique vers le déco accessibles à pieds.

Ca aide, oui… mais parler avec des gens qui risquent de surestimer ton niveau peut être dangereux, et il faut de toutes façons un minimum d’expérience pour analyser correctement les divers indices devant toi, et même un bon peu de plus pour savoir prendre un peu de marge quand il faut.
Exemple typique à Saint-Hilaire avec 10 personnes en l’air, si tu ne sais pas qu’il ne reste plus que les 10 blues warriors du cru en l’air, ça peut être moins facile de renoncer comme ça s’impose à un débutant ou débrouillé!
Si tu as tes potes (qui te connaissent et qui s’y connaissent) avec toi, ça vaudra sans doute mieux au début et même après : la phase la plus dangereuse de l’évaluation des conditions, c’est peut-être quand on commence à avoir l’impression de la maitriser (typiquement, la phase 50-500 vols ou heures).

Et sinon fais plein de gonflages, ce n’est jamais perdu! Evite juste les jours de vent météo trop fort, souvent piégeux, comme dit.

Y’a plus de mauvaises écoles par ici, à ma connaissance - question de feeling personnel avec les gens de l’école, et de commodité aussi (proximité de l’école, formules de stages, etc…).

euh tu ne trouves pas que ta plage est un peu large?? 500hr de vols c’est deja beaucoup!

Pas tant que ça, non… disons que c’est une fourchette, au début je pensais plus à 50-250h, mais 250h ça reste quand même assez jeune pour un pilote (on maitrise pas mal de choses, mais on ne s’est pas encore pris assez de baffes variées, en gros).
En aviation civile, un pilote est reconnu comme expérimenté avec plusieurs milliers d’heures, soit un ordre de grandeur de plus!