Débuter le parapente

suis bien d’accord :wink:

Salut, j’ai 15ans et je vais faire un stage initiation de 5 jours pendant les vacances d’été, mais je me pose quelques questions: Une fois que j’aurai fait ce stage, pourrais-je faire le stage perfectionnement l’année d’après ? Faut il que je fasse du gonflage en attendant ? Est ce que l’année d’après je n’aurai pas perdu mes compétences du premier stage ? Je vous remercie d’avance pour vos réponses :wink:

Salut Salome !
Trop bien de commencer le parapente à 15 ans, j’aurais adoré débuter à cet âge et bienvenue chez les volants !
Pour apprendre, tout est possible. Je ne te cache pas que faire un stage puis ne pas voler pendant un an, ça risque de te ramener à la case départ. Faire du gonflage en attendant sera toujours une bonne chose car au début, il est primordial de bien maîtriser la gestuelle pour décoller le plus sereinement possible. Après, tout le monde est différent, il y en a qui pigent immédiatement, d’autres qui prendront plus de temps donc profite de ton stage et t’auras ensuite une bonne idée de ce qui sera le mieux pour continuer.

Bonjour Salome,

je suis moniteur de parapente à millau . Pour répondre à ta question, il est vrai que faire 5j de stage cette année et ne plus rien faire pendant un an, tu risques de perdre un peu. Et le stage suivant tu utiliseras peut être une journée pour te remettre à niveau. Mais rassures toi, tu ne vas pas tout perdre!
Beaucoup de personnes sont dans ton cas et font une semaine de stage chaque année.

Maintenant, si tu vises l’autonomie, il te faudra absolument avoir ton matériel et voler BEAUCOUP les premiers temps pour acquérir des automatismes.

Il n’y a pas de solutions miracles, mais une possibilité serait d’acheter après ton premier stage une vieille aile qui ne vole plus pour faire des gonflages (avec un casque!) chez toi pendant l’hiver.

Dans tout les cas, parles en au moniteur que tu auras en stage. Lui seul pourra te conseiller en voyant ta gestuelle!
Bonne continuation à toi!
Sam