Débuter le parapente

Tout comme tu peux rouler à 200 sur l’autoroute si tu te fais pas choper…
Blague à part en Suisse si tu ne voles pas dans le cadre d’une école, le brevet de pilote et la RC sont obligatoires (ainsi que le numéro sur la voile etc.). A défaut, en cas de controle par la police (« papiers du véhicule s’il vous plait »), tu es verbalisable etc. En plus en cas d’accident, je parie que les assurances sont capables de refuser de payer pour cause d’« entreprise téméraire ». Ca ne vaut pas le cout de se retrouver sévèrement dans la m.rde pour ça. D’autant qu’être bien formé ça aide pas mal à devenir un vieux pilote, non ?

Posté en tant qu’invité par michelzzzz:

j’ai pas tout lu, mais je pense que le stage initiation ne sert à rien:
au début, il faut bouffer du gonflage et des petits sauts en pente école… ce que finalement tu fais peu en école…
et n’importe quel débutant pourra t’expliquer ces principes de bases… de plus le feeling ne s’apprend pas, faut en bouffer c’est tout.
sa sert à rien de payer pour qu’on t’aprenne ce que sont les suspentes, la sellette etc…
entraine toi à donf à faire sa et quand tu es rodé, fais 1 ou 2 vols à la radio sur des terrains vastes… avec un pote ou une école.

puis plus tard, fais un stage CIV.

et surtout commence avec une voile débutante… tu pourras faire quasiment tout ce que tu veux elle restera au dessus de ta tête

Tu l’as fait y’a longtemps, ton stage init, non? :smiley:

Ben peut-être, mais c’est pas comme ça que tu apprendras à construire une approche et un atterro, et même si une voile accessible est indispensable au début on peut très bien se faire mal avec quand même… :stuck_out_tongue: Sur une approche mal construite et trop lente par exemple (un cas fréquent dans les stats), ça peut faire très mal.
Bon, on dirait que tu as eu un moniteur vraiment naze dans ton stage init, condoléances! Heureusement il n’y en a plus guère des comme ça…

Enfin bon, sur le principe, OK pour dire qu’on apprend aussi en faisant du gonflage, j’ai moi aussi commencé comme ça y’a… pffff… Mais il faut les 2.
Le stage init est justement fait pour non seulement te faire faire du gonflage, il en faut avant le 1er vol, mais aussi t’apprendre le reste.

ouai je suis assez d accord un stage initiation apprend a construire une approche, et aussi a prendre confiance dans un élément qui n est pas forcément naturel pour un bipede au debut…
pousser quelqu’un dans le vide en lui inqulquant des bases qu on croit bonne c est pas ideal et faire faire des connerie a un debutant tu peux le degoutter d entrée de jeu

Posté en tant qu’invité par hum:

Initiation, initiation, initiation.
Tu as tout compris.

D’ailleurs crois-tu qu’ils se jettent du premier coup du haut de la falaise en Base-jump par exemple ?
Non, pour pour sauter du haut d’une falaise dans cette discipline ben il faut avoir a minima brulé 150 pleins de kérosène.

Hem, c’est la peut-être pas le bon exemple écolo que je t’ai donné mais c’est celui qui te permet d’atterrir en vie.

Posté en tant qu’invité par michelzzz:

[quote=« hum, id: 820689, post:45, topic:79471 »]Initiation, initiation, initiation.
Tu as tout compris.

D’ailleurs crois-tu qu’ils se jettent du premier coup du haut de la falaise en Base-jump par exemple ?
Non, pour pour sauter du haut d’une falaise dans cette discipline ben il faut avoir a minima brulé 150 pleins de kérosène.

Hem, c’est la peut-être pas le bon exemple écolo que je t’ai donné mais c’est celui qui te permet d’atterrir en vie.[/quote]
150? alors pas pour tous… les 2 seuls que je connais qui font du base, n’avait pour l’un que 10 sauts fait lors de la PAC et pour l’autre… 0… juste une journée en soufflerie…

et pour en revenir au parapente, je n’ai pour ma part jamais fait de stage, et je n’ai jamais eu aucun souci

Ben disons que de nos jours, tu progresses mieux et plus en sécurité avec un moniteur, au moins au début jusqu’à l’autonomie.
Ne serait-ce que pour ton ou plutôt tes premiers grands vols (le premier c’est pour l’appréhension ça c’est pas grave, les autres c’est pour le plan de vol et l’approche ça s’invente moins), c’est un peu difficile d’éviter la structure d’une école - faire ça avec des potes c’est leur refourguer une grosse grosse responsabilité.
OK, j’ai fait comme ça (y’a longtemps comme dit), ça c’est bien passé et je suis vraiment archireconnaissant aux potes en question… J’ai quand même mis du temps à savoir atterrir mine de rien.

Après c’est du vol libre hein! Tant que tu ne gères que ta propre personne, pas de soucis c’est fait pour.

Posté en tant qu’invité par Hum:

[quote=« michelzzz, id: 820785, post:46, topic:79471 »][quote=« hum, id: 820689, post:45, topic:79471 »]Initiation, initiation, initiation.
Tu as tout compris.

D’ailleurs crois-tu qu’ils se jettent du premier coup du haut de la falaise en Base-jump par exemple ?
Non, pour pour sauter du haut d’une falaise dans cette discipline ben il faut avoir a minima brulé 150 pleins de kérosène.

Hem, c’est la peut-être pas le bon exemple écolo que je t’ai donné mais c’est celui qui te permet d’atterrir en vie.[/quote]
150? alors pas pour tous… les 2 seuls que je connais qui font du base, n’avait pour l’un que 10 sauts fait lors de la PAC et pour l’autre… 0… juste une journée en soufflerie…

et pour en revenir au parapente, je n’ai pour ma part jamais fait de stage, et je n’ai jamais eu aucun souci[/quote]
En tous cas ça fait débat ici : http://fba.base-jump.org/index.php

Posté en tant qu’invité par taz42:

bonjour pouver vous m aider sur certaine question que je me pose

pour la pratique du parapente set o obliger de souscrire une assurance car moi mon assurance me couvre pour touts les sport
ensuite est ce que je suis obliger de prendre une lisence ffvl
merci bien

Posté en tant qu’invité par pierrez:

Il faut prendre une assurance spécifique pour le vol libre qui n’est comprise dans aucune autre.

Ce n’est pas obligatoire, mais si tu accroches à une ligne aérienne, que tu causes un accident de la route ou que tu passes à travers le toit d’une ferme, la note peut être salée.

A toi de voir.

[quote=« taz42, id: 1021776, post:49, topic:79471 »]pour la pratique du parapente set o obliger de souscrire une assurance car moi mon assurance me couvre pour touts les sport
ensuite est ce que je suis obliger de prendre une lisence ffvl[/quote]

il me semble que certains contrats (bon je ne sais pas si on peu citer une assurance, M…IF, voilà j’men sors assez bien :rolleyes: , couvre tous les sports y compris le parapente, mais il faut vérifier quand même, l’assurance FFVL peut ptêtre du coup faire double emploi, m’enfin dans le doute il vaut mieux la prendre quand même c’est pas ça qui explose le budget…

Posté en tant qu’invité par quidman hl:

Bonjour ,
Perso, je suis aussi à la M…F, mais cela ne me dispense pas de prendre une autre assurance ailleurs, la seule qui soit obligatoire en parapente : la RESPONSABILITE CIVILE AERIENNE. Il me semble que la M…F (!) ne te vend pas cette assurance… ce qu’elle vend, c’est une couverture au cas où toi tu te fasses mal, mais elle ne couvre pas les dommages que tu pourrais causer à autrui alors que t’es en parapente.
La RCA peut facilement se prendre auprès de la ffvl ou du CAF.
Voila voila !

[quote=« Moon, id: 1021797, post:51, topic:79471 »]

[quote=« taz42, id: 1021776, post:49, topic:79471 »]pour la pratique du parapente set o obliger de souscrire une assurance car moi mon assurance me couvre pour touts les sport
ensuite est ce que je suis obliger de prendre une lisence ffvl[/quote]

il me semble que certains contrats (bon je ne sais pas si on peu citer une assurance, M…IF, voilà j’men sors assez bien :rolleyes: , couvre tous les sports y compris le parapente, mais il faut vérifier quand même, l’assurance FFVL peut ptêtre du coup faire double emploi, m’enfin dans le doute il vaut mieux la prendre quand même c’est pas ça qui explose le budget…[/quote]

A la M…IF :wink: ou ailleurs, tu es effectivement assuré en tant que personne (pour les dommages sur ta personne) pour pas mal d’activités dont le parapente, mais tu n’es pas assuré en responsabilité civile aérienne (RCA).
Pour cela il faut souscrire un contrat spécifique, qui est proposé aux adhérents CAF ou FFVL. Il y a peut-être possibilité de s’assurer en RCA sans être membre de ces fédés, mais c’est même pas sûr…

(grillée sur le fil :wink: )

voilà! :slight_smile: je ne me souvenais plus exactement sur quel point il fallait quand même prendre une assurance ffvl par exemple

une rca est obligatoire, mais on est pas forcément obligé de passer par la FFVl pour ça, il y a aussi le vieux campeur, et d’autres organismes…
bon vols à vous ;O)

Posté en tant qu’invité par olive65:

Seule la Responsabilité Civile est obligatoire en France (au cas où tu atterrirais dans une véranda par ex).
Pas besoin de brevet ou autre permis .

L’avantage (si j’ai bien compris) de prendre une licence dans un club affilié à la FFVL c’est qu’une partie des sous va au club et à l’entretien des sites (attero, déco), (balises anémomètre ?).
L’inconvénient de la FFVL c’est qu’elle fait des licences/assurances valables jusqu’au 31 /12 et non pas sur une année. Donc si tu voles tout le temps faut la prendre le 01/01 !

Il existe aussi :

  • Le Vieux Campeur .

  • Verspieren qui propose aussi des contrats courts (21 jours).

  • Le CAF.

Ensuite il te faut comparer le montant des garanties que tout ce petit monde te propose.
Sachant que pour ces derniers c’est juste une assurance et tu ne participes pas au reste.

Pas évident de faire un choix et ça reste tout de même cher quand on est ric rac.

Bons vols !
Olivier

Posté en tant qu’invité par bip-bip 38:

la moins cher pour la RCA : Verspieren : mais attention , il faut avoir le brevet de Pilote :frowning:

[quote=« olive65, id: 1021855, post:56, topic:79471 »]Seule la Responsabilité Civile est obligatoire en France (au cas où tu atterrirais dans une véranda par ex).
Pas besoin de brevet ou autre permis .[/quote]
Si tu n’es pas breveté, tu peux voler sur un site autre que celui de formation ?

Et si tu es breveté, l’adhésion à la FFVL et la RCA ne sont pas obligatoires ?

Posté en tant qu’invité par olive65:

Oui, en France tu n’as pas besoin de brevet pour voler .
Tu n’es pas obligé de passer par une école pour apprendre non plus (mais c’est mieux d’y passer !).
Oublie ces histoires de brevets (qui sont je crois utiles pour les ULM).
Tu peux voler où bon te semble. Sauf les Parcs Nationaux et sans doute d’autres endroits.

En gros ce qui est obligatoire :
-avoir une aile,
-la maîtriser + aérologie du coin (d’où l’utilité des stages),
-prendre une assurance responsabilité civile aérienne auprès des différents organismes cités plus haut. C’est comme pour ta voiture, le mini c’est la RC.

En plus c’est recommandé de :
-prendre une individuelle accident + rappatriement,
-s’affilier à un club pour faire des connaissances et apprendre, se grouper pour les navettes…

Ensuite tu peux rajouter une radio, un vario, un parachute de secours…bref c’est sans fin !

Salut à tous!

J’ai tout lu depuis ma dernière intervention! :smiley:
Comme d’habitude, les réponses sont nuancées et je pense qu’elle dépendent de l’expérience des uns et des autres… et aussi je pense du caractère! :wink:

J’ai lu dans une réponse que l’apprentissage du parapente, c’était pas comme l’escalade parceque il y a toujours une corde auquel on est attaché… n’empêche que quand on tombe en terrain d’aventure… on a beau avoir une corde… on sait pas toujours jusqu’où on finira la chute! :rolleyes:
En alpinisme pareillement… surtout quand le rocher est douteux, qu’on ne peut pas assurer (ça arrive) ou les ponts de neiges fragiles, etc…
La pratique de l’alpinisme est fort complexe… et les risques inhérants à cette pratique sont non négligeable … tout le monde le reconnaitra… et malheureusement, parfois, la moindre erreure est fatale!

Ca veut pas dire qu’un débutant ne peut pas faire de l’alpinisme seul (c’est à dire sans satge)! Ca se saurait! :smiley:
Je pense qu’on peut démarrer tout seul et se perfectionner tout seul aussi! Le tout surrement, c’est d’avoir un jugement critique de son propre niveau, de cibler ses apprentissages, sur des terrain facile au début et en allant progressivement dans la difficulté, d’appliquer réellement dans la pratique tout la théorie qu’on a pus lire dans les livres où qu’on a entendu des potes ou autre. surtout de bien se renseigner sur les endroits où on va (météo et itinéraire, difficulté qu’on rencontrera, si les conditions sont normales…)!

Pour le ski de rando, j’ai aussi appris sans stage et je suis pas le seul.

Je pense que c’est pareil pour le parapente! :smiley: :smiley:
Il y a plus de gens qu’on le croit qui ont appris « seuls », et des passionnés… des gens qui ont aujourd’hui un super niveau! (Même des gens qui pratiquent depuis 10 ou 20 ans !!!)
Personnelement, je n’en ai pas encore l’expérience, mais je pense qu’avec la lecture du manuel du vol libre de la FFVL (étudié en stage apparemment), des discutions avec les copains, les forums… je peux apprendre progressivement sans mettre trop ma vie en dangé:! :stuck_out_tongue: :lol:
Evidemment que même en pente école on peut se blesser! Comme on peu se blésser aussi sur une chute en école d’esclade, non?

Et puis enfin, si un jour je sent que je prend trop de risques, qu’il me manque des billes pour continuer… j’attendrai jusqu’au jour où j’aurai les sous pour ces fâmeux stages! :smiley: Et je viendrai faire part ici de mon expérience pour dire aux autres qu’ils faut surtout pas apprendre le parapente sans faire de stages! :lol: :smiley: :smiley: :smiley: !

A+ les amis CC, bon vent! :cool:

Attention:

  • Je ne dis pas que les stages ne servent à rien! :wink: On dois y apprendre des choses super utile j’en doute pas!
  • Je ne dis pas non plus qu’il faut suivre mon exemple! :wink:
  • Je ne dis pas que le parapente c’est la même chose que l’alpinisme, l’escalade ou le ski de rando… mais qu’on peu sans doute apprendre ces activités avec méthode et discernement! :cool: