Débuter le parapente

Voler en Suisse pour les non-résidents :

  • assurance RC
  • carte IPPI niveau IV ou V délivrée par ta fédé (donc la FFVL en France) à vil prix, niveau IV = brevet de pilote, niveau V = brevet de pilote confirmé

Pour la validité internationale de la carte IPPI (pip hourra), voir le site de la FAI :
http://www.fai.org/hang_gliding/safety/ippi

A+

autant pour moi…

[quote=MichelM]Voler en Suisse pour les non-résidents :

  • assurance RC
  • carte IPPI niveau IV ou V délivrée par ta fédé (donc la FFVL en France) à vil prix, niveau IV = brevet de pilote, niveau V = brevet de pilote confirmé[/quote]
    T’as aussi interêt à être donateur à la REGA (ou Air Glacier); car lorsque tu es suspendu dans un arbre, c’est les secours alpins qui viennent te chercher, et ça coûte vite cher…

Posté en tant qu’invité par Mistral:

Bon plan « Armony Parapente »
par Mistral Aujourd’hui à 11:34

Son site est très bien fait…
Je l’ai eu au tel. il doit encore l’améliorer!
Pour les prix? contactez le, ils sont loin d’être prohibitifs.
Son adresse: www.armonyparapente.com

Posté en tant qu’invité par helen:

Salut !
je trouve effectivement que passer par un stage en école est une solution plus sécurit. Pour ne pas te ruiner, et optimiser la formation, tu peux commencer par faire du gonflage avec des gens qui volent déjà, en empruntant leur voile, ou avec une voile débutant achetée plutot d’occas ou neuve si tu peux. Une fois que tu maitrises bien ta voile au sol (ce qui équivaut à la maitriser en l’air !) tu fais un stage. De cette manière après une journée tu attaques tout de suite les grands vols en radio et toute les manip sécu nécessaires pour être vite autonome. Ce qui est important au début c’est d’apprendre avec le même type de voile que celle que tu auras en l’air (si tu apprends au sol avec une voile perf, tu n’auras pas les même sensations en l’air).
Pour l’assurance, si tu es sur de faire un stage et de te mettre à voler seul très bientot, prends tout de suite une licence FFVL volant ou CAF .
Pour le prix des voiles d’occas c’est très variable, mais demande toujours la fiche de contrôle. Pour la sellette il y a moins de risque.
Pour info, je vends ma voile 1250 euros, elle est en bon état, je pense que c’est honnête, elle peut voler encore longtemps. Elle ne correspond peut être pas à ta fourchette de poids (poids total volant pilote+voile+sellette = 55/80kg) mais c’est un prix courant, ça fait un ensemble voile+sellette+secours pour 2000 euros. Ajoute à cela un stage à 450 euros et tu voles !
Amuse toi bien !

perso je peux que te conseiller de ne pas économiser sur les stages!
En Suisse on doit faire 50 vols avec une école sur au moins 5 sites différents avant de passer un examen théorique puis un examen pratique.

Effectivement ça coûte cher (perso j’en ai eu pour 3500CHF entre l’école, la voile d’occase et la sellete+secours, sur un salaire d’apprenti tu la sens passer!!).

Mais je peux te dire que si les conditions sont aussi exigeantes pour voler tout seul c’est pas uniquement pour une question de thunes (sous-entendu pour filer des clients aux écoles) mais simplement parceque après un stage de 5 jours ou même deux stages de 5 jours et ben j’suis désolé mais tu peux pas te dire autonome!

Ok tu saura décoller et poser tout seul en conditions calmes, mais dès que tu fera du thermique ou que tu te retrouvera dans des conditions plus fortes (et même sur des sites tout calmes ça peut changer en 30mn les conditions, genre le foehn qui débarque…) tu te sentira pas bien du tout sous ton aile!

Mon discours peut paraître moralisateur, mais si je le tiens c’est parceque je suis passé par l’étape ou on se sent « expérimenté » après seulement quelques vols. j’ai fait pas mal de conneries dont des vols montagne après seulement 15-20 vols, tout seul comme un grand (grand con serait plus approprié) et plusieurs fois je me suis fait peur (et même un peu mal mais jamais rien de grave heureusement) et maintenant après 200 vols je me dis que la part de chance était bien plus grande que celle d’expérience et que plus tu accumule d’expérience, plus tu te rends compte à quel point celle que tu as déjà est minuscule (microscopique!).

Je veux absolument pas critiquer le système ou les pilotes Français, mais je dois dire qu’à chaque fois que je suis venu voler en France j’ai été étonné du faible niveau de compétence de certains pilotes (genre pas capables de décoller proprement, etc.)
Par contre les écoles Françaises sont très compétentes et dis-toi bien que les 1000 ou 2000 euros que tu va claquer dans des stages de perfectionnement ils vont t’éviter de prendre le risque d’en claquer 10 fois plus en frais d’hôpital!

C’est vrai que au bout de 40 ploufs dans une école t’as juste envie de voler pour toi, mais les petits tuyaux que les instructeurs te donnent petit à petit sont d’une importance capitale pour la suite (contrer des grosses fermetures, maîtriser les 360 engagés sur le bout des doigts, apprendre à gérer un atterissage sur un terrain inconnu, etc.)

Salut a tous les volant du site,je debarque et je prends les sujets en cours, je decouvre petit a petit le site quoi…
a bientot

Moi j’aurais une petite question concernant le matos, vu que ce sport m’interesse bien et que je vais pas tarder a prendre mon premier stage.
LE vario est-il indispensable??est’il fourni avec la selette ou est-il vendu a part et à quel prix??idem pour le casque?
On peut trouver des packs qui rassemblent aile+selete+secours+vario+radio+casque?

Le vario n’est pas indispendable. Au debut il vaut mieux voler sans parce que ca affine les sensations. Apres la vario apportera un plus mais si tu l’utilises des le debut, tu risques d’avoir un pilotage moins fin.

Un vario coute entre 150 et 200 euros (entree de gamme). Un casque coute entre 60 et 100 euros pour un casque ouvert et 120-150 pour un integral. On peut aussi trouver des packs vendus par les ecoles.

tout le materiel s 'achete separément,un vario est assez cher, et il est tout a fait possible de voler sans,en apprenant a développer son feeling
avant de vouloir acheter ton materiel ,apprends deja a voler et ensuite tu pourras acheter du materiel d occasion a bon prix sur certains site
on te donnera les liens a ce moment là :wink:
et pui s la sellette doit etre adapté a ta taille, la voile aussi ,et doit te convenir eu niveau ressenti dessous,alors ne fait pas l erreur que font certains en te jetant sur un « pack », acheter un parapente,ce n est pas acheter une voiture avec un"pack options"

[quote=« akira9a, id: 807655, post:29, topic:79471 »]Le vario n’est pas indispendable. Au debut il vaut mieux voler sans parce que ca affine les sensations. Apres la vario apportera un plus mais si tu l’utilises des le debut, tu risques d’avoir un pilotage moins fin.

Un vario coute entre 150 et 200 euros (entree de gamme). Un casque coute entre 60 et 100 euros pour un casque ouvert et 120-150 pour un integral. On peut aussi trouver des packs vendus par les ecoles.[/quote]
salut aki…

salut juju :wink:

Moi j’ai perdu le mien de vario … :frowning:

[quote=« akira9a, id: 807680, post:32, topic:79471 »]salut juju :wink:

Moi j’ai perdu le mien de vario … :([/quote]
ben je vole sans vario depuis dix ans et pas de soucis pour tater de la barbule :wink:

Posté en tant qu’invité par francois79:

[quote=« Nico, id: 804101, post:26, topic:79471 »]Je veux absolument pas critiquer le système ou les pilotes Français, mais je dois dire qu’à chaque fois que je suis venu voler en France j’ai été étonné du faible niveau de compétence de certains pilotes (genre pas capables de décoller proprement, etc.)
Par contre les écoles Françaises sont très compétentes et dis-toi bien que les 1000 ou 2000 euros que tu va claquer dans des stages de perfectionnement ils vont t’éviter de prendre le risque d’en claquer 10 fois plus en frais d’hôpital![/quote]
Je suis 100% d’accord avec toi. Je ne suis qu’un débutant (une vingtaine de vols) mais je suis effrayé par le nombre de pilotes qui décollent n’importe comment.
Aucun controle, aucune tempo. la voile monte alors je cours !

La formation « à la française » est excellente alors même si ça coute cher, c’est toujours mieux que l’hopital (ou pire…).

[quote=« francois79, id: 807951, post:34, topic:79471 »][quote=« Nico, id: 804101, post:26, topic:79471 »]Je veux absolument pas critiquer le système ou les pilotes Français, mais je dois dire qu’à chaque fois que je suis venu voler en France j’ai été étonné du faible niveau de compétence de certains pilotes (genre pas capables de décoller proprement, etc.)
Par contre les écoles Françaises sont très compétentes et dis-toi bien que les 1000 ou 2000 euros que tu va claquer dans des stages de perfectionnement ils vont t’éviter de prendre le risque d’en claquer 10 fois plus en frais d’hôpital![/quote]
Je suis 100% d’accord avec toi. Je ne suis qu’un débutant (une vingtaine de vols) mais je suis effrayé par le nombre de pilotes qui décollent n’importe comment.
Aucun controle, aucune tempo. la voile monte alors je cours !

La formation « à la française » est excellente alors même si ça coute cher, c’est toujours mieux que l’hopital (ou pire…).[/quote]
Parce que certain-e-s ne prennent pas le temps de regarder leur voile, faute de savoir gérer la phase de stabilisation d’une voile gonflée. Un seul remède, se faire ses gonflages pour soi, longtemps, souvent, pour bien intégrer la gestion de la voile et le rattrapage des merdes qui peuvent se produire, le tout avec un peu de vent bien sûr, pour arriver à être capable de décoller sur place par vent fort d’une simple traction sur les commandes.
Bon, si j’ai du temps faudra que je m’y remette :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par francois79:

Pente école, mon amour ! Combien de temps avons nous passé tous les deux les yeux dans les yeux…

tant que tu ne l’as pas embrassée, ça peut aller :wink:

[quote=« francois79, id: 807951, post:34, topic:79471 »][quote=« Nico, id: 804101, post:26, topic:79471 »]Je veux absolument pas critiquer le système ou les pilotes Français, mais je dois dire qu’à chaque fois que je suis venu voler en France j’ai été étonné du faible niveau de compétence de certains pilotes (genre pas capables de décoller proprement, etc.)
Par contre les écoles Françaises sont très compétentes et dis-toi bien que les 1000 ou 2000 euros que tu va claquer dans des stages de perfectionnement ils vont t’éviter de prendre le risque d’en claquer 10 fois plus en frais d’hôpital![/quote]
Je suis 100% d’accord avec toi. Je ne suis qu’un débutant (une vingtaine de vols) mais je suis effrayé par le nombre de pilotes qui décollent n’importe comment.
Aucun controle, aucune tempo. la voile monte alors je cours !

La formation « à la française » est excellente alors même si ça coute cher, c’est toujours mieux que l’hopital (ou pire…).[/quote]
C’est rigolo parce que c’est exactement ce que se disent les francais qui vont voler a l’etranger … « ils sont trop nuls ceux la ». Le probleme vient surtout des pilotes qui volent une ou deux semaines par an (pas regulierement). Par exemple la cohorte d’allemand qui debarquent en plein midi a Annecy au printemps apres une pause hivernale de 4 mois. Apres faut pas s’etonner que ca cartonne …

Je me permet de parler des allemands pour deux raisons. Je suis allemand et j’y ai habite. Il y a des tres bon pilotes mais aussi bcp de pilotes d’un niveau faible en raison de la pratique episodique (c’est qd meme le pays d’europe avec le plus de licencies parapente).

Bon je reprends un peu la discussion pour confirmer deux trois choses :

Non ce n’est pas inutile de faire des stages… Un ou plutôt deux, suivant les aptitudes, la possibilité de voler en club après et l’age du capitaine.
Après, il faut surtout avoir tout de suite sa voile : prévoir son achat dans le même budget que celui du ou des stages.

Pour ça les petites annonces du net marchent bien, je rajouterais celles du ParaTeam. Du coup le budget mini typique est de l’ordre de 1000€ pour commencer, 1500 c’est plus confort.

Faire du gonflage tout seul, attention : il y a des conditions de vent fort où ça peut être dangereux, le cas typique c’est quand le vent météo est fort mais que le vent local est moyen dans un coin abrité. On s’y met et tout d’un coup ça rentre, ah ben zut alors je décolle sans le vouloir et je vole en marche arrière… :confused:
Cela dit, faire du gonflage est effectivement très, très, très formateur et hautement recommandable tout au long de la vie de pilote (perso je dois avoir un bon millier d’heures après 15 ans de vol et il m’en faut, le top pour commencer la saison c’est une semaine dans le sable de la Dune du Pyla), je dis juste ça pour tempérer un peu les esprits par vent fort en montagne (une config de toutes façons dangereuse pour le parapente).

Le vario ça ne sert pas à grand-chose en montagne, au moins à mon goût, et ça fait un sale bruit… J’ai fait beaucoup de vols de distance sans, même si pour assurer le thermique en milieu de vallée j’ai quand même souvent un GPS. J’ai aussi appris sans, et j’aurais tendance à le déconseiller aux débutants.

Enfin pour la littérature :
Le parapente, PP Menegoz et Y Goueslain qui explique bien ce qu’il faut savoir au début
Les Visiteurs du Ciel, H Aupetit sur l’aérologie… le sujet est complexe et je pense qu’on peut trouver plus à jour (cf par exemple ci-dessous), mais ce bouquin est très plaisant à lire dans un premier temps.
La météo du vol libre et du vol à voile, JP Fièque je ne l’ai pas lu mais vu l’auteur, je me dis que je devrais…

Posté en tant qu’invité par Biedronka:

Ouaaaah! Quand je vous lis, je me dis que j’ai fait tout faux! (d’accord, j’avoue, je le savais déjà :wink: )

Pourtant, je suis toujours vivante, ouf :smiley:

Juste pour dire… en Suisse, tu peux voler sans brevet, mais du coup t’as pas de RC, et du coup il vaut mieux ne pas se « viander » :smiley: .

Ce n’est pas un exemple à suivre. Juste une remarque absolument pas constructive… :rolleyes:

Bons vols à tous :slight_smile: