perso je peux que te conseiller de ne pas économiser sur les stages!
En Suisse on doit faire 50 vols avec une école sur au moins 5 sites différents avant de passer un examen théorique puis un examen pratique.
Effectivement ça coûte cher (perso j’en ai eu pour 3500CHF entre l’école, la voile d’occase et la sellete+secours, sur un salaire d’apprenti tu la sens passer!!).
Mais je peux te dire que si les conditions sont aussi exigeantes pour voler tout seul c’est pas uniquement pour une question de thunes (sous-entendu pour filer des clients aux écoles) mais simplement parceque après un stage de 5 jours ou même deux stages de 5 jours et ben j’suis désolé mais tu peux pas te dire autonome!
Ok tu saura décoller et poser tout seul en conditions calmes, mais dès que tu fera du thermique ou que tu te retrouvera dans des conditions plus fortes (et même sur des sites tout calmes ça peut changer en 30mn les conditions, genre le foehn qui débarque…) tu te sentira pas bien du tout sous ton aile!
Mon discours peut paraître moralisateur, mais si je le tiens c’est parceque je suis passé par l’étape ou on se sent « expérimenté » après seulement quelques vols. j’ai fait pas mal de conneries dont des vols montagne après seulement 15-20 vols, tout seul comme un grand (grand con serait plus approprié) et plusieurs fois je me suis fait peur (et même un peu mal mais jamais rien de grave heureusement) et maintenant après 200 vols je me dis que la part de chance était bien plus grande que celle d’expérience et que plus tu accumule d’expérience, plus tu te rends compte à quel point celle que tu as déjà est minuscule (microscopique!).
Je veux absolument pas critiquer le système ou les pilotes Français, mais je dois dire qu’à chaque fois que je suis venu voler en France j’ai été étonné du faible niveau de compétence de certains pilotes (genre pas capables de décoller proprement, etc.)
Par contre les écoles Françaises sont très compétentes et dis-toi bien que les 1000 ou 2000 euros que tu va claquer dans des stages de perfectionnement ils vont t’éviter de prendre le risque d’en claquer 10 fois plus en frais d’hôpital!
C’est vrai que au bout de 40 ploufs dans une école t’as juste envie de voler pour toi, mais les petits tuyaux que les instructeurs te donnent petit à petit sont d’une importance capitale pour la suite (contrer des grosses fermetures, maîtriser les 360 engagés sur le bout des doigts, apprendre à gérer un atterissage sur un terrain inconnu, etc.)