Debuter grandes voies

et en plus, normalement personne ne va aller mettre ses mains pleines de doigts sur les mouskifs des points, alors que le primaire, c’est facile de le prendre a pleine mains pour se vacher, …

Ensuite, j’ai rien inventé ni modifié hein ? je fais comme mes potes DE m’ont montré, et comme les formateurs du CREPS m’ont montré quand je servais de cobaye au futurs DE. (Pour Bourrass, si tu passes ici, je n’impose à personne de faire comme ça et je n’ai jamais dit qu’il fallait TOUJOURS utiliser cette technique dans tous les cas sans réfléchir :stuck_out_tongue: ).

Pas forcément. On fait aussi une triangulation pour répartir la charge pour éviter que les points ne soient arrachés, car chacun des points ne résiste pas à la charge. Et ça n’arrive pas qu’avec des relais sur pitons/coinceur, quand on voit le rocher où sont plantés certains goujons de relai, il arrive qu’on triangule pour répartir la charge et pas seulement pour éviter le choc de tension de la sangle en cas de casse d’un point.
Dans ce cas, il ne faut pas qu’un mouskif puisse se détacher de l’ancrage lors d’une chute (ni même avant, mais on peut espérer qu’on le remarque).

Pas besoin de main.
Un relai sur vire, donc sans tension obligatoire sur le relai. On bricole sans maintenir la sangle en tension, qui se détend puis se tend plusieurs fois. La sangle qui passe sur le doigt, une nouvelle tension, elle sort du mouskif (ça ne marche pas à tous les coups, ça dépend aussi de la forme du mousqueton).
Si on ne s’en rend pas compte, il peut arriver la même chose de l’autre côté. Et là, on tombe en arrière sur la vire, on peut rouler au delà, et c’est le grand saut.

Moui, bah j’emmène rarement plus de 3 mousquetons, parfois même seulement 2, et j’ai l’impression que mon coéquipier et moi sommes en sécurité… Un vis et une dégaine retournée sur les plaquettes, vache sur via cabestans, relais sur corde (la corde de la dégaine est reliée au vis via un cabestan de plus), et soit je fais un noeud au milieu pour y mettre le reverso (avec 2 vis), soit je mets le reverso directement sur le vis de la plaquette, donc deux mousquetons suffisent. Ça dépend de l’équipement, de la configuration, etc…

Idem. Mais ne fonctionne qu’en réversible .
Autre avantage de 1 dégaine + 1 vis au relai (par rapport à 2 vis) : La dégaine du relais est donc déjà en place comme premier point de renvoi .

Ce que vous êtes compliqués, les mecs. Mais bon, moi je suis un vieux con

[quote=« lio65, id: 1861789, post:45, topic:62693 »]Idem. Mais ne fonctionne qu’en réversible .
Autre avantage de 1 dégaine + 1 vis au relai (par rapport à 2 vis) : La dégaine du relais est donc déjà en place comme premier point de renvoi .[/quote]
Exact.

Aaaahhhh, ça c’est bien, je ne suis pas concernée.

et les nanas…
kestuveux, c’est les forums, c’est à ça que ça sert … :smiley:

Ah, je viens de penser à un truc, histoire de remettre 2 daN dans la machine :

Pour ceux qui utilisent des mouskifs simples sur les relais, avez-vous penser à l’ouverture du doigt des mouskif lors du choc en cas de chute sur le relai ? (ouverture brève mais bien réelle) Ca marche aussi avec une chute sur le point de renvoi (mouskif du bas de la dégaine utilisé comme mouskif de relai).
Auquel cas le mouskif en doigt ouvert ne résiste plus à 22kN, mais seulement à 7kN (pour la plupart des mouskif de dégaine).
Vous me direz que vous faites attention donc pas de chute sur le relai, et seulement des chutes plus haut dans la longueur, avec facteur faible.
Pas de problème.
Mais dans ce cas, pourquoi se charger avec du matos qui tient 22kN ? De la cordelette 6mm et des petits mouskifs simples qui tiennent 650daN suffiraient, et le poids du matos serait divisé par 3.

Mais qu’est-ce que tu racontes ? Pourquoi le mousqueton s’ouvrirait en cas de chute ?

Tu es à l’apéro, c’est ça ?

Dans certaine configurations, lors de la chute le mouskif est plaqué contre le rocher, et le doigt s’ouvre par inertie. C’est pour ça qu’on utilise parfois des doigts fils sur les mousquetons côté corde des dégaines.

Oui, bah dans ce cas il faudrait des mousquetons à vis pour les dégaines, pour être sûr ?
Et les mousquetons à doigts fils, ça serait une solution magique ? Dans ce cas, je ne cours aucun risque en les utilisant pour mes relais !

Oui mais le choc sur les 1er, 2ème, 3ème, … point est plus faible que le choc direct sur le relai.
Donc lors d’une chute dans une longueur, même si le doigt s’ouvre, le mouskif a plus de chance de résister. Et même si c’ets le 1er mouskif et qu’il casse, normalement il reste le relai ! Mais si le relai a les même défauts, pas sûr qu’il tienne…

Non mais ça améliore quand même : l’inertie est plus faible, mais souvent avec un doigt fil, pour ouvrir le doigt il faut une distance ou rotation plus faible, mais le bilan est quand même favorable au doigt fil.

Un autre inconvénient du doigt fil est qu’on peut parfois ouvrir le doigt en le tordant sur le côté (ça dépend aussi de la forme de l’encoche sur le nez du mouskif). C’est un effort qui n’arrive pas sur une dégaine normalement, mais sur un mouskif de relai qui est tiré dans 3 ou 4 directions c’est plus probable.

Eh ben dis donc…
Et si la première dégaine s’ouvre, que la seconde s’ouvre et casse, et que la troisième arrache le point juste au dessus du relais, tu crois que ton mousqueton va tenir ?

Finalement, vaut mieux jouer au Scrabble, c’est plus prudent !

Je cherche des lignes en 1 dimension, et ça finit dans de la grimpe en 4 dimensions (3D + une dimension « temps » qui défile plus vite que le temps au pied de la falaise).

[quote=« hedera, id: 1861810, post:50, topic:62693 »]Mais qu’est-ce que tu racontes ? Pourquoi le mousqueton s’ouvrirait en cas de chute ?

Tu es à l’apéro, c’est ça ?[/quote]

TA ds le Caroux, histoire racontée par une amie.
Relai sur une plate forme, avec fissure au ras du sol : un piton, rajout d’un friend, le tout reliés par une sangle.
Mousqueton simple sur le piton.
Elle enlève son sac, le bourre contre le relai pour être plus à l’aise, et se repend pour assurer.
Le sac à déplacé la sangle du relai, et sans qu’elle le voit celle-ci est passée sur le doigt du mousqueton.
Ouverture, la sangle sort, chute de qqs dcm.
Sous le choc, le friend se déplace brusquement ds la fissure et saute : chute ds le vide d’une 15ne de m avant arrêt en bout de corde.

Pour le prix et le surpoids des mousq vis, ce serait vraiment idiot de se priver de cette sécurité.

On parlait de relais sur plaquettes.
En TA, en effet je mettrais plutôt des mousquetons à vis.
Ceci dit, il y a deux fautes de la part de ton amie: la manip qui a fait sortir la sangle d’une part (d’une part avec le cabestan, moins de risque ; d’autre part, même avec un seul skif à vis je mettrais celui-ci sur le piton s’il semble bon), le point mal placé d’autre part (pourquoi pas un troisième point, si le friend était moyen ?). Mais bon, je pense qu’elle a dû enregistrer la leçon… (et je n’ai pas la prétention d’affirmer que tous mes ancrages sont parfaits !)

[quote=« hedera, id: 1861836, post:58, topic:62693 »]On parlait de relais sur plaquettes.
En TA, en effet je mettrais plutôt des mousquetons à vis.
Ceci dit, il y a deux fautes de la part de ton amie: la manip qui a fait sortir la sangle d’une part (d’une part avec le cabestan, moins de risque ; d’autre part, même avec un seul skif à vis je mettrais celui-ci sur le piton s’il semble bon), le point mal placé d’autre part (pourquoi pas un troisième point, si le friend était moyen ?). Mais bon, je pense qu’elle a dû enregistrer la leçon… (et je n’ai pas la prétention d’affirmer que tous mes ancrages sont parfaits !)[/quote]

C’est sûr, mais je ne connais pas bcp d’accident avec une cause unique.

Je ne comprends pas ton histoire de cabestan. Tu fais un cabestan sur chacun de tes points ???
Perso, je me contente de passer la sangle dans le mousqueton qui est sur le point.

tu préfères une histoire de relais sur plaquette ?
Le dernier relais où j’ai été, suite à imprévu, on était 5 dessus, avec un certain bordel au relais, des sacs à enlever, à remettre, etc…
J’étais content d’avoir fait un vrai relais avec mousqueton vis, sangle perso, mousq central pour se vacher proprement - plutôt par exemple que mousq simples et corde pourrie qui était en place.

Sauf embouteillages aux relais bien sûr, je n’utilise pas de sangle ni de vache, je construis tout avec les deux brins de corde et deux connecteurs (donc 3 cabestans en tout). Et rien n’empêche d’y mettre un gros mousqueton central, ou de faire une grosse queue de vache pour que tout le monde soit dessus. La seule limite dans ce cas, c’est que je suis alors la dernière à repartir.
Voilà voilà.

Avec la corde je comprend.
Je raisonnais avec une sangle…

Avant, j’utilisais comme toi des mousq simples.
Mais j’ai modifié ma pratique, je considère les mousq vis comme plus sûr, pour une contrainte suppl négligeable.
On ne sais jamais à l’avance qd une galère va nous arriver dessus…