Debuter grandes voies

ton niveau n est pas le probleme, ne t engage pas dans une voie trop dure, l essentiel est de sortir;
si possible choisis une gv ou tu n as pas de rappel pour rejoindre ta voiture

si ce n est pas possible, apprends les techniques de rechappe, de sauvetage sur sae, dans un autre ou sur n importe qulle structure sur laquelle tu pourras te suspendre.
apprends a faire des auto bloquants avec des cordelettes pour la descente en rappel et aussi pour la remontee sur cordes si par ex tu loupes le relais et que tu dois remonter, n oublies pas les noeuds en bout de cordes (perso j attache les 2 bouts de corde ensemble)

perso lorsque je pars en gv, je prends:
1 longe double en y (la longe petzl reglable en y est tres bien, regardes le tutoriel pour l’utilisation)
2 cordelettes par personnes plus une ou deux en rab pour les autobloquants,
2 sangles dynema de 1m20, 1 de 1m80, 2 de 0,80m + 4 mosquetons a vis pour confectionner le relais n’est pas chainé, c’est souvent le cas en gv (plus 2 en rab)
2 crochets gouttes d eau si tu n’arrives pas a faire les mouvements + 1 pedale avec 1 mousqueton,
4 mousquetons a vis pour faire le relais,
1 plaquette ou reverso avec 2 skiffs a vis,
1 descendeur en plus au cas ou tu perdrais ton reverso,
1 frontale,
le topo, de l eau et lances toi…

certains diront que c est trop comme matos mais je prefere en avoir un peu plus plutot que de me retrouver dans la mouise a cause d un manque de matos

[quote=« cavat, id: 1861554, post:21, topic:62693 »][/quote]
Sauf erreur tu emportes 12 mousquetons a vis
Tu es sur?

[quote=« cavat, id: 1861554, post:21, topic:62693 »]…
1 longe double en y (la longe petzl reglable en y est tres bien, regardes le tutoriel pour l’utilisation)
2 cordelettes par personnes plus une ou deux en rab pour les autobloquants,
2 sangles dynema de 1m20, 1 de 1m80, 2 de 0,80m + 4 mosquetons a vis pour confectionner le relais n’est pas chainé, c’est souvent le cas en gv (plus 2 en rab)
2 crochets gouttes d eau si tu n’arrives pas a faire les mouvements + 1 pedale avec 1 mousqueton,
4 mousquetons a vis pour faire le relais,
…[/quote]
c’est pour faire une voie à la "cima grande " ou une voie dans les calanques ??? Dans ce dernier cas, je pense que tu peux en laisser la moitié en bas :lol:

[quote=« ƒranço1s, id: 1861576, post:22, topic:62693 »]

[quote=« cavat, id: 1861554, post:21, topic:62693 »][/quote]
Sauf erreur tu emportes 12 mousquetons a vis
Tu es sur?[/quote]

8, il indique 2 fois les 4 du relais mais ça fait quand même pas mal. D’un autre côté, faut compenser la non utilisation des dégaines :smiley:

Chacun fait comme il veut, mais perso je préfère faire un relai sur 2 mousquetons à vis (30g chacun), et prendre 2 dégaines de moins !

[quote=« krusaf, id: 1861612, post:24, topic:62693 »][/quote]
oki, on va dire qu’il y a double emploi alors!

[quote=« cavat, id: 1861554, post:21, topic:62693 »]+ 4 mosquetons a vis pour confectionner le relais n’est pas chainé, c’est souvent le cas en gv (plus 2 en rab)

4 mousquetons a vis pour faire le relais[/quote]

Sachant que le post initial date de 2007, j’espère que son auteur n’a pas attendu cette liste…

Sinon, je suggère un peu d’allègement (mais chacun fait bien comme il veut !)

• Le crochet goutte d’eau, c’est « au cas où ». Donc un seul permet déjà de progresser. S’il en faut deux, il y a peut-être un pb ds le choix de la voie ?
  • Pourquoi 4 mousquetons à vis pour le relai ? Un sur chaque point, et si on donne ds le luxe un pour le pt central - sachant que je peux faire avec ceux de l’assurage.
  • Le descendeur de secours me semble facilement pouvoir être remplacé par un mousqueton vis + demi cab
  • 2 mouskif pour les 2 plaquettes en se vachant avec un brin de corde sur chaque mouskif. Ou 1 mouskif + sa vache, mais dans les cas où on se place à 3-4m du relai pour pouvoir être confort, ou pour voir le second derrière un pilier ou sous un réta, il faut bien pouvoir se vacher avec la corde.
  • 1 mouskif pour accrocher le reverso sur les mouskifs des plaquettes, sans ouvrir ces mouskifs (il faut pouvoir enlever le reverso pour passer en mode assurage du 1er sans ouvrir les mouskif accrochés aux plaquettes).
  • 1 mouskif au cas où il faille trianguler le relai.

On peut bricoler avec des dégaines, mais c’est plus lourd, moins ergonomique, et moins sécur…

quand le second arrive au relai, il reste sur le reverso.
Le premier prend le system d’assurance du second et se prepare a assurer le second
le second prend les degaines du premier et quand il est assure par le premier, met le reverso a son baudrier et repart.

Ceci dit, la encore, il faut pouvoir enlever le reverso sans tout ouvrir. Cela évite juste au second de se vacher

Non. Il ne faut pas toucher aux mousquetons placés sur les plaquettes. C’est lors de ces manips aux relais (arrivé du second, manips pour passer 1er ou poure leader fixe, départ du 1er) qu’il y a un risque de chute générant un facteur proche de 2 (évidemment si on est toujours tendu sur une corde/vache, il n’y a pas de risque, c’est dans tous les cas particuliers où on est accroché à plus aucune corde tendue qu’il y a ce risque). Donc s’il y a un moment où il ne faut pas toucher au relai, c’est quand les 2 personnes sont au relai.

perso, je triangule le relais sur sangle, mais je mets un mouskif simple d’un coté (retourné) et une dégaine (retournée) de l’autre coté. Je ne mets qu’un skif a vis donc pour le primaire. Je pars donc effectivement avec 4 skif a vis par personne (primaire, les 2 du reverso, un de secours).

[quote=« Josselin, id: 1861665, post:29, topic:62693 »]

quand le second arrive au relai, il reste sur le reverso.
Le premier prend le system d’assurance du second et se prepare a assurer le second
le second prend les degaines du premier et quand il est assure par le premier, met le reverso a son baudrier et repart.

Ceci dit, la encore, il faut pouvoir enlever le reverso sans tout ouvrir. Cela évite juste au second de se vacher[/quote]
Sauf que le reverso n’est pas ustensile pour se vacher

Si tu triangules, il te faut un mouskif principal, à moins que tu utilises directement ta longe pour ça. Si tu te vaches sur ton mouskif primaire (qui est sur une plaquette), ce n’est pas une triangulation.

[quote=« Bubu, id: 1861657, post:28, topic:62693 »]

• 2 mouskif pour les 2 plaquettes en se vachant avec un brin de corde sur chaque mouskif. Ou 1 mouskif + sa vache, mais dans les cas où on se place à 3-4m du relai pour pouvoir être confort, ou pour voir le second derrière un pilier ou sous un réta, il faut bien pouvoir se vacher avec la corde.
  • 1 mouskif pour accrocher le reverso sur les mouskifs des plaquettes, sans ouvrir ces mouskifs (il faut pouvoir enlever le reverso pour passer en mode assurage du 1er sans ouvrir les mouskif accrochés aux plaquettes).
  • 1 mouskif au cas où il faille trianguler le relai.

On peut bricoler avec des dégaines, mais c’est plus lourd, moins ergonomique, et moins sécur…[/quote]

Je pense qu’on est d’accord.
Mais ds la liste proposée, il y avait 4 MV pour le relai, + 2MV avec le reverso.
Ca fait bcp…

[quote=« Paul G, id: 1861688, post:34, topic:62693 »]Mais ds la liste proposée, il y avait 4 MV pour le relai, + 2MV avec le reverso.
Ca fait bcp…[/quote]
Oui oui. Il y avait aussi plein de sangles, alors qu’on parle de débuter en grande voie (=> grande voie aseptisée, 2 sangles suffisent).

et s’il lit tous les posts il va prendre peur et s’enfermer définitivement en SAE

NB pour les débutants: ne paniquez pas! en vrai c’est beaucoup plus simple que ce que vous pouvez lire ci-dessus…

que veux-tu dire?

je me place dans un cas ou on est en reversible :

A est au relai et assure au reverso
B arrive au relai, toujours tenu sec par le reverso
A clip la corde de B au point de renvoi
A prend le system d’assurance de B et le met en place
B est tenu sec par le reverso (comme s’il était tombe), puis la corde par dans le point de renvoi puis dans le système d’assurance de A
B prend le matos, enlève le reverso par lequel il était tenu, le met a son baudrier et part, assure par A

je ne suis pas sur de voir ou cela vous pose soucis JP et Bubu

ah bah nan, le primaire, il est pas sur une plaquette… il est au milieu de la sangle, bien triangulé… C’est celui sur lequel tout se passe : on se vache, on met le reverso, … ce que tu appelles « principal ».

http://www.clubalpinannemasse.fr/media/2012/03/grande_voie.pdf

mais bon, on pinaille, c’est juste une question de vocabulaire … :smiley:

Ok, je n’avais pas vu que tu utilises aussi un mouskif simple (sans vis).
Donc sur chacune des plaquettes, tu as un mouskif sans vis. Pourquoi utilises-tu des mouskifs à vis pour le reste vu que ça ne te dérange pas d’utiliser des mouskif sans vis pour les plaquettes ? Tu as estimé que le risque était trop faible en utilisant 2 mouskifs simples sur 4, mais qu’à 3/4 c’était trop élevé ? :slight_smile:

Tu peux te permettre une ouverture intempestive d’un des deux mousquetons sur tes plaquettes (ça revient à la casse d’un point finalement), il t’en reste toujours un, ton relais est triangulé et fait pour ça.
Par contre, que ce soit le principal ou les deux du reverso tu n’as pas de redondance, donc vis obligatoire.