Debuter grandes voies

Posté en tant qu’invité par arnaud:

salut a tous

Je grimpe depuis 2 ans, en exterieur et interieur, et mon niveau est a peu pres 5c a vue.

Je voudrais commencer a faire des grandes voies avec ma copine qui a un niveau un peu inferieur (en commencant par des voies faciles et pas trop longues, genre 5a ou 5b, 2 ou 3 longueurs), on a le matos nécessaire (corde a double, casques, 15 degaines, reversos, assez de mousquetons, cordelettes…), on a pratiqué 1 fois en second (4 longueurs), et plusieures fois sur sae (relais, assurage, rappel, pas de probleme…).

D’apres vous quels sont les risques supplémentaires par rapport a une pratique en moulinette, quels sont les techniques de secours a maitriser par les 2 grimpeurs (remonter sur corde, mouflage ?), le matos a emporter…

Est-ce que vous pensez qu’il faut plus de pratique, un meilleur niveau ?
Moi je me sens pret, mais vos conseils sont les bienvenus.

Merci

Posté en tant qu’invité par Nikko:

La technique à maitriser est avant tout le rappel. C’est lui qui permet de s’en sortir en cas de but. Ca parait simple mais enchainer des rappels sans perdre de temps et sans emmeler la corde demande un minimum de pratique. Pense toujours quand tu tires les rappels à regarder ou tu vas. En principe on descend dans les voies, donc il faut suivre les spits (et mousquetonner quand elle traverse trop), c’est un gage d’arriver à un autre relais! Sinon tu finis parfois dans une baume, en fil d’araignée, en bout de corde…y a plus qu’à remonter… A éviter… Et bien sur toujours matter le bout de corde. Certain préconisent de toujours faire un noeud pour ne pas finir en bas. Y a un grand débat la dessus. Fait le tant que tu es novice, ensuite tu choisiras soit jouer la sécurité, soit ne pas coincer les noeuds sans arret…

Sinon si tu commences dans un niveau modeste, oublie pour l’instant remontées et mouflage. Tout apprendre d’un coup nuit à la sécurité, vaut mieux maitriser moins de choses mais bien…

Bonne chance

Posté en tant qu’invité par the coach:

Lance toi !
l’expérience ne vient qu’en pratiquant et de manière progressive (inutile donc de brûler des étapes par rapport à son niveau, ses connaîssances techniques, hauteur de voie, traversée, rocher péteux, etc).
par contre, c’est souvent lors d’echecs (buts) que l’on apprend. bon, je ne dis pas pour autant que ce soit légion, d’ailleurs la réussite de ses entreprises procure un un fort pouvoir de motivation indispensable à la poursuite de son activité en augmentant son potentiel.
bref, il faut être juste avec soi-même, s’adapter avec celui qui à le niveau le plus faible dans sa cordée, et… grimper, grimper, grimper !
toujours utile dans ses débuts, arme toi d’ouvrages sur les tecniques qui t’ammène à l’autonomie. allez bonne grimpe et
LANCE TOI

Posté en tant qu’invité par laz:

D’apres vous quels sont les risques supplémentaires par rapport a une pratique en moulinette

  • le timing pour rentrer avant que tes potes n’aient appelé l’hélico, ou que tu ne te sois perdu dans la nuit
  • la meteo pour ne pas finir avec une pneumonie ou glisser et se blesser
  • la fatigue
  • l’orientation (ou comment ne pas finir dans la 7b d’à côté)
  • la bidouille (relai sur arbre/bequet et autres trucs pas bien méchant mais qu’on voit pas beaucoup en salle)

Posté en tant qu’invité par Richard:

Les différences avec une pratique moulinette sont nombreuses, par exemple:

  1. Assurage d’un second à partir du haut (sans rire, les grimpeurs qui ne font que de la moulinette ne savent pas!)
  2. Gestion de la corde au relais
  3. Gestion du transfert de l’assurage au relais (continuité assurage, prise de position, tranfert assurage, tranfert matos)
  4. Rappel
  5. Itinéraire
  6. Assurage naturel ou sur coinceur
  7. Gestion du mousquetonnage de la corde à double.
  8. Gestion des nouilles
  9. Réchappes
  10. Rocher non aseptisé
  11. Communication et coordination entre grimpeurs
  12. Aspect « point de non-retour » (ex: traversées surplombantes, type pichenibule)

Posté en tant qu’invité par bber:

Le mieux est peut être de commencer par faire du réversible avec quelqu’un qui a plus de maitrise que toi. Pas mal pour les conseils et peut être le mental.
Sinon partir a 2 cordées dans la voie.

Bien préparer sa sortie et faire attention aux contraintes (rappels possible a partir de la 3° longueur ou impossible a partir de la 3°)

Prévoir de la marge en temps et en niveau. C’est fou ce qu’on perd comme temps a démêler les sacs de nouille au début. En général les grandes voie ont un engagent un peu supérieur.

Sinon la gestion du tirage c’est important aussi.

Posté en tant qu’invité par Damien.:

Ca peut etre une bonne idée d’en faire d’abord une ou deux avec quelqu’un qui maitrise bien, histoire de réviser un peu les manoeuvres et de te mettre en confiance.
Ensuite commence par une voie très très facile, pour prendre confiance. Tu grimpes 5c, commences par une voie en 4c, 5a, ainsi tu n’aura aucune autre difficultés que les manoeuvres de corde dans un premier temps.

Posté en tant qu’invité par simon:

je suis donc un ovni a ce point ? davoir commencer les grandes voies avec peu dexpérience (un peu de théorie quand meme) et dans un niveau proche de mon max… ? bon, si je dis que c’était dans le verdon cest sur que je vais me faire descendre…

Posté en tant qu’invité par julien:

c’est toi qui grimpait tout en tête? Tu étais accompagné par un « débutant » aussi?

Si tu n’étais pas dans l’un de ces deux cas, je ne vois pas de problème à « débuter » en GV …

Posté en tant qu’invité par simon:

On etait a deux cordées en fait, dans des voies voisines. Trois débutants et une personne avec plus d’expérience. Ca nous a donné des petites frayeurs, mais c’est aussi comme ça qu’on apprends je pense.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Merci pour vos reponses…je vais chercher des voies tres facile pour commencer, et ca va le faire…

Posté en tant qu’invité par Ido:

Salut, je suis dans le même cas que toi, j’ai le même niveau
et si par hasard tu es dans le 06 ou les environs on pourrait se retrouver pour débuter les grandes voies ensemble ?

Ca fait déjà plusieurs jours que j’étudie le topo de la grande face de StJeannet :slight_smile:
D’ailleurs si qqun connait l’état de la « Malet » ou « Malet directe », je suis preneur !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

A mon avis 2 cordees dans la meme GV c’est loin d’etre top, surtout pour la derniere!!!

  • risque de caillassage, ou de prendre un peu de matos sur la figure.
  • risque d’epuisement si la premiere traine
  • risque de panique si la premiere prend le large
  • risque de merdier au relai si trop proche
  • « interferences » dans la communication
    etc, etc…

Je prefere la solution d’une cordee « amie » pas trop loin.

bber a écrit:

Sinon partir a 2 cordées dans la voie.

Posté en tant qu’invité par the coach:

la malet, je connaît pas, mais l’innominata oui, et c’est plutôt pas mal. bon, c’est pas non plus l’orgasme sur toutes les longeurs, mais ça vaut le détour parce que ça se grimpe vite, sur un cailloux pas si mauvais pour la cote pour dire que c’est st Jeannet. par contre je pense qu’il doit déjà faire très (trop) chaud à cette période.

Posté en tant qu’invité par marc - un autre:

moi je te conseille la dominante pour commencer, elle est legerement plus facile que la malet ou tu as pas mal de vegetation a gerer.

bonne grimpe, moi je tente le baou en septembre. il fait un peu trop chaud en ce moment.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Tu as tort. Hier c’etait nikel, meme en commencant a grimper a 9h. Les voies a gauche de la Malet restent a l’ombre jusqu’a midi.

marc - un autre a écrit:

moi je te conseille la dominante pour commencer, elle est
legerement plus facile que la malet ou tu as pas mal de
vegetation a gerer.

bonne grimpe, moi je tente le baou en septembre. il fait un peu
trop chaud en ce moment.

Posté en tant qu’invité par Nic:

C’est équipé la Dominante ?

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Oui. Je l’ai faite l’an dernier. La grande traversee vers la droite avait encore des vieux ancrages (genre barre a mines…) mais sinon tout est beton. Je me souviens de 2 passages un peu plus durs: le depart de la trav et le diedre de la 1ere longueur apres la trav. Le reste c’est facile et je te conseille de passer par la variante qui evite une des dernieres longueur (du 3 il me semble…) pour arriver au parc.
Hier on a fait L’innominata, bien equipee aussi et un peu plus interessante a mon avis…et aussi plus rapide.

Nic a écrit:

C’est équipé la Dominante ?

Posté en tant qu’invité par Nic:

Merci.

Pour ceux qui se baladeraient encore sur cette discussion à la recherche de conseils pour débuter en grande voie, un article vient de paraître sur le sujet sur le site topodescimes.com

ça s’adresse à des gens qui pratiquent déjà la couenne et sont donc à l’aise avec une partie des manips, mais donne de bon conseils pratiques auxquels on ne pense pas forcément avant d’attaquer une grande voie !

http://www.topodescimes.com/#!Préparer-sa-première-sortie-en-grande-voie/cmbz/57962dd40cf2879d00ba7dd0

bonne grimpe