Je sais pas, il y a des grimpeurs, plutôt des grimpeuses d’ailleurs, qui ont très peu de force mais arrivent quand même à grimper dans le 7. Avec une bonne mobilité, la force est beaucoup moins importante.
Débuter escalade en salle
Ça dépend de tellement de facteurs…
La morphologie du grimpeur, le type de voie, le type de rocher, les préférences personnelles, l’âge du capitaine etc. etc.
Sur le mur avec la corde, j’espère ? En salle de bloc, parfois il vaut mieux éviter, la monitrice du groupe dans lequel j’étais auparavant s’est fracturée la cheville en chutant du haut de la salle de bloc (mal reçue sur le tapis en dessous, en bloc on n’est pas très haut donc pas le temps d’adapter la position quand on tombe, mais tout de même parfois assez haut pour se blesser).
Les conseils, c’est très bien, c’est encore mieux si tu arrives à être dans un assez petit groupe pour que le conseilleur ait un peu de temps à te consacrer. A la séance de cette semaine, j’ai beaucoup apprécié que l’organisateur et un autre bon grimpeur prennent tous les 2 du temps pour comprendre pourquoi j’étais en déséquilibre et n’arrivait pas à franchir un passage qui ne leur posait problème ni à l’un, ni à l’autre. Mais nous n’étions que 4, 2 capables de conseiller, et 2 ayant besoin de conseils, difficile d’obtenir une meilleure situation pendant 3 h d’entrainement.
Et pour ce qui est de la force, ce que je constate avec des grimpeurs meilleurs que moi, c’est qu’ils savent économiser la leur sur un maximum de la voie, pour ne l’utiliser que sur les passages clés où elle est indispensable. S’ils grimpaient comme des bourrins sur toute la hauteur comme tu as l’air d’essayer de le faire, peut-être que même eux arriveraient trop fatigués sur les passages clés et n’arriveraient plus à les passer.
Bernard
bien j’avais vu ça sur une vidéo, apprendre à tomber d’en haut du mur du bloc pour apprendre à appréhender le vide, et savoir le faire dans des positions différentes quand ça arrive de devoir tomber pas au meilleur endroit, et le moniteur m’avait incité aussi à me jeter depuis le haut du bloc.
j’ai pris que 5 séances de cours, mais je pense en faire d’autres, car ça va beaucoup plus vite quand le moniteur donne les clés, que quand je m’épuise à les trouver avec pas forcément un grand intérêt pour cela, car mon but, c’est l’alpi, pas la salle. après oui sinon,faudrait que je trouve un binome car je vois les autres qui font à deux, soit ils sont en mode chacun pour soi, soit ils s’encourage et s’aide, plutôt quand c’est un couple d’ailleurs. Après, y en a des bons, leurs jeux c’est de trouver la clé pour valider leur bloc, moi, c’est juste de finir mon truc pour pouvoir faire de l’alpi plus engagé xd.
bien je suis content, en dehors des cours, les jeunes de la salle me donnent des conseils voir me montre comment faire, en venant naturellement vers moi, c’est cool, j’inspire la bienveillance xd ou je dois faire pitié je ne sais pas. en mode sauver willy xd
bon j’ai super mal à l’articulation d’un coude parcontre.
Classique en salle, possible tendinite auquel cas faut lever sérieusement le pied si tu veux pas que ça empire et traîne en longueur
Le syndrome du débutant enthousiaste qui en fait trop, trop vite. Attention ! Ça arrive d’avoir de la chance, mais ça arrive aussi de se faire une tendinite, tendinopathie, ou @pire encore (vous prendrez bien un petit arrachement osseux pour le petit déjeuner ? )
C’est le syndrome de Piccolo, un grimpeur italien qui avait trop levé le coude. Le traitement est de lever le pied et surtout de boire de l’eau.
oui bien je fais plus rien jusqu’à vendredi où j’ai 3 jours d’alpi + 2 cours d’escalade le soir.
je vais souffir je sens.
maelv m’a parlé de mettre une pommade, mais bon… mieux vaut que les tendons se renforcent, je me souviens qu’en musculation , on disait qu’il fallait démarrer doucement car la prise de muscle est plus rapide que l’épaississement des tendons et je voudrais pas me blesser pour plusieurs mois.
C’est un peu acrobatique s’il faut lever le coude en même temps.
Il y a des tutos sur internet ?
Un piccolo qui boit de l’eau, tu veux sa mort ?
J utilise une crème exprès pour les mains du magasin decathlon. Hydratante et reparatrice. Pas chère et efficace!!
alors gros progrès cette semaine.
le prof me fait rire, quand certains n’ont pas trop confiance pour aller jusqu’en haut, il dit il/elle n’a pas envie. xd
c’est vraiment une question de motivation?
ça se muscle le gros orteil pour tenir sur les mini prises?
bon je fais un peu explosé de rire les autres avec mes excuses quand je ne veux pas faire …mais c’est marrant de les voir se forcer pour ne pas rire…
Je crois que c’est les chaussures qui aident pour ça. Je n’aime pas avoir mal, j’évite les prises trop petites!
Tu montes très haut? Quand j’ai peur, j’arrête. Et j’essaie de monter un peu plus haut la prochaine fois.
bien, c’est à la fin du bloc où j’ose moins car déjà bien haut avec plus trop de jus, mais j’ai fait trop de truc, trop motivé, j’ai plus grimpé que je me suis reposé.
je commence à faire du 6a, je n’en reviens pas au bout de 15j seulement moi qui pensait que ca prendrait un an.
ça change beaucoup chose en sorti alpi en tout cas.
mais le plus sympas , malgré la différence d’âge, c’est qu’on vient me montrer comment faire les jours sans coach, quand je n’y arrive pas,certainement après avoir bien rigoler les jours de cours ,du coup j’en amène certains en sortie guide avec moi, c’est sympa finalement le bloc xd
Mon conseil c’est de ne pas te laisser berner par les cotations de salle, la plupart du temps ça n’a rien à voir avec l’extérieur. Même d’une salle à l’autre il y a énormément de différences. Mais dans une même salle c’est très pratique pour mesurer sa progression.
Nonobstant, bravo à toi et tu vas voir, tu vas peut être choper le virus du bloc…
du coup première sortie en grande voie en AD+ avec quelques 5A, le niveau est bien en deça de salle du bloc, car il n’y a qu’un à 3 mouvements de ce niveau là à faire et très en deça de l’alpinisme car il n’y a pas la fatigue d’un parcours d’endurance à la journée où il faut rester vigilant tout le temps.
Attention car j’ai l’impression que tu n’as pas conscience de la différence entre cotation bloc et cotation voie
tu peux m’expliquer?