bonjour,
je n’ai pas trouvé de section où ça parlait escalade pour débutant.
j’ai commencé hier en salle de bloc, je fais du 5 a, et du 5b.
-quand on tombe du haut de la paroie, on ne risque pas perdre de neurone? y a une étude sur l’effet g dans le cerveau?
-j’ai des ampoules au main, faut faire quoi?
-c’est bizare j’ai l’impression de faire de l’escalade 15min sur 2h… c’est cool pour le moniteur. ça permet de discuter pour passer le temps.
-je trouve que l’ambiance est un peu comme dans les salles de muscu, ça parle pas trop , sauf quand c’est des binomes qui vont ensemble, vous faites comment pour trouver un binome?
Débuter escalade en salle
bien les cours sont profitables pour les sorties alpi, j’ai bien aimé aujourd’hui.
et l’escalade, ça donne la pêche, même si on me l’a un peu imposer, j’y prends gouts. xd
Trouves le page Facebook de l escalade de ton département et tu proposes une sortie pour trouver un binome même en salle!
Pour le reste , surtout les ampoules il faut faire un entraînement progressif et savoir s arrêter au moindre début de problème…je sais tu as encore trop envie…t inquiètes pas toute les 2 ou 4 fois tu auras toujours l’impression d avoir beaucoup progressé, l’ entraînement vient vite.
Il y a des pommades pour les mains. A la longue la peau sera plus dure.
Eviter la magnésie ca aide beaucoup.
pas bien trouver de groupes, mais j’ai remarqué que suivant l’horaire, ce n’était pas la même population.
et sinon, pour chercher de l’escalade en dalle dehors, on fait comment sur le moteur de recherche?
pourquoi je trouve des sorties à faire dans rocher mixte, et pas dans escalade? dans les courses f et pd à faire autour de grenoble, c’est quoi la différence?
Bonjour,
quand on tombe du haut de la paroie, on ne risque pas perdre de neurone? y a une étude sur l’effet g dans le cerveau?
C’est très peu probable même si ça expliquerait des choses me concernant.
j’ai des ampoules au main, faut faire quoi?
C’est un peu étonnant. Il faudrait peut-être y aller un peu plus en finesse mais dans tous les cas ça viendra avec le temps
c’est bizare j’ai l’impression de faire de l’escalade 15min sur 2h… c’est cool pour le moniteur. ça permet de discuter pour passer le temps.
Quand tu grimperas avec des amis, tu seras plus proche de 30% du temps. Ca permet aussi de se reposer un peu. 2h, c’est une scéance un peu courte (je pense), j’essaye de rester 3 à 4h quand je peux.
je trouve que l’ambiance est un peu comme dans les salles de muscu, ça parle pas trop , sauf quand c’est des binomes qui vont ensemble, vous faites comment pour trouver un binome?
J’ai des amis ou alors je demande aux gens qui font de l’enrouleur. Sinon, il y a régulièrement des message sur le forum camp to camp.
pour chercher de l’escalade en dalle dehors, on fait comment sur le moteur de recherche?
Pour commencer en extérieur, je te conseille de te tourner vers un club. Si tu es étudiant à Grenoble, l’ESMUG, c’est top et sinon le GUCEM ou le CAF font des sorties.
merci, mais sur le moteur de recherche, c’est quoi qui distingue escalade et rocher? par exemple le néron, il y a une traversée dans escalade, et une autre dans rocher.
quand il est enneigé et glacé il passe catégorie en rocher haute montagne
C’était une erreur, j’ai remis l’itinéraire en escalade : Camptocamp.org
Par conditions normales, il n’y a pas de rocher haute montagne sur un sommet de moins 1300m autour de Grenoble (pas besoin de crampons/piolet, au plus un bout de corde).
Cet itinéraire est à la limite entre randonnée et escalade, il y a les 2 activités.
comment on peut travailler le flechisseur de hanche? je manque de force quand j’ai la jambe à 90 degré ou un peu plus pour pousser dessus.
et est-ce que regarder des vidéos de blocs, ça fait progresser?
Si ton pied est à 1m de ton centre de gravité (nombril grosso modo), c’est tout à fait normal. Il faut arriver à rapprocher ton cdg de ton pied.
Observer les autres (surtout des personnes qui grimpent mieux que soi) n’a jamais fait régresser
Et si tu le fais dans ta salle de bloc, tu peux même demander conseil à ces grimpeurs, généralement ils ne mordent pas.
Honnêtement quand tu débutes en escalade le déficit de force est très probablement le cadet de te soucis. Ça peut être bien de faire un peu de renforcement dans une optique de prévention de blessure mais en termes de performance ce n’est quasi-certainement pas un manque de force qui te bloque. Sinon ce que tu décris ça ne me semble pas tellement être une question de fléchisseur de hanche mais plutôt de quadriceps / fessiers. Si tu veux bosser ça il y a beaucoup d’exercices progressifs qui sont des variations de squats mais encore une fois je ne pense pas que ce soit une priorité dans ton cas.
c’est tout en agilité et equilibre du coup? moi je monte en force. je suis dans le 5b+ 5c+.
oui je vois bien que les autres n’ont pas l’air de forcer dans ces niveaux
La perception que quelqu’un n’a pas l’air de forcer ne veut pas dire que tu ne forceras jamais dans un niveau donné. Il y a des vidéos de 8C/9A bloc où on a l’impression que le grimpeur ne force pas. Tout dépend de ton niveau de force. Ce que je veux dire par contre c’est que jusqu’à un certain niveau la technique est le principal axe de progression. C’est important de créer une base gestuelle. D’ailleurs je trouve ça même bien de ne pas être très musclé quand on commence l’escalade parce que ça oblige à optimiser le mouvement. Bref, ne te préoccupe pas trop de la force et essaye d’apprendre les bases du mouvement.
ah ué mais je crois que mon objectif c’est 6a pour pouvoir faire cascade de glace en janvier, je n’ai pas vraiment l’attirance pour faire tout ce qu’ils arrivent à faire parce sue je ne me vois pas faire ça du tout en montagne, je préfère rester sur de l’alpi facile jusqu’en ad. d’ailleurs c’est un peu une activité surprise… en aout je ne pensais pas du tout me retrouver en salle d’escalade.
après en salle, c’est plus l’aspect activité physique , qui change de la randonnée nocturne… mais bon je ne souhaite pas forcément progresser de trop,inox a caché cette partie
Si tu progresses en technique en escalade, ça te sera toujours profitable.
La cascade de glace, c’est très loin d’être un sport de bourrin, si tu ne sais pas te placer un minimum tu n’iras pas loin. Sans parler des passages un peu tendu en rando où il faut mettre les mains…
Il te sert à quoi le gars qui t’encadre pendant les cours ? En bloc, ce n’est sûrement pas pour apprendre l’encordement et l’assurage, donc si tu n’apprends pas un minimum de placements, tu peux arrêter les cours…
bien il me laisse tenter ma chance 2 ou 3 fois et si je bloque il me dit où mettre mes pieds, mais il n’utilise pas tous ses termes pour expliquer les choses, il me laisse trouver les solutions. comme les cours sont espacés bien par exemple cette semaine j’y vais seul bah je trouve pas tout tout seul alors qu’avec lui le 5c passait, il m’a jamais parlé de centre de gravité, placement, ca je le vois plus sur les videos youtubes où ya des profs qui donnent des tips
Pour le grimpe tu n’as pas réellement besoin de t’entrainer pour la force jusqu’a 6c/7a. Après tu peux en avoir besoin selon tes attirances de style etc, et de faire un peu de poutre pour renforcer les doigts et éviter des blessures (et accessoirement tenir les prises). Mais dans le 5 et le 6 (a/b) c’est surtout du placement, de la compréhension de la gestuelle et des mouvements. De la compréhension du corps dans l’espace.
Le bloc ça peut t’aider pour l’alpinisme, dans du III / IV / V il y a certaines fois des mouvs à faire completement bloc, bourrin ou faut juste plisser les yeux et tracter fort haha. La pratique du bloc aide pour ce genre de pas
ok, bien là je m entraine a me jeter dans le vide depuis en haut, pour ne pas avoir peur de tomber depuis là haut, mais bon je trouve quand même que ca remue le bas du dos et que la tête prend quelques G.
ça c’est ce qu’on raconte quand on est jeune et/ou qu’on a de la force. Je suis d’accord pour dire qu’il faut chercher à privilégier la technique mais la force est aussi indispensable. Sinon comment expliquer qu’en vieillissant mon niveau s’effondre ? Si je passe plus les 7a ou même 6c, que je commence à avoir énormément de mal dans les 6b, c’est certainement pas parce que j’ai régressé en technique mais plutôt parce que j’ai moins de force, aussi bien dans les doigts, en gainage, dans les jambes (d’ailleurs c’est là le plus gros problème pour moi) etc …